Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MVFIFAFHJLH
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage   Lun 15 Mai - 18:52

Bonjour à tous et à toutes!

Personnellement, j'ai pas mal stressé par rapport au choix de prendre une petite copine à mon lapin, de peur que la cohabitation ne se passe pas bien. Heureusement pour moi, ça c'est très bien passé, et je pense que c'est toujours intéressant pour quelqu'un qui voudrait se lancer de lire des témoignages, avec comment la personne a procédé.

Je me lance donc.

Héléo est un mâle que j'ai fait castrer à peu près 1 mois avant l'arrivée de la petite (ou un peu plus je ne sais plus). Il a 1 an (aujourd'hui!  ). 
Lheanor est arrivée le 21 Avril (lapin de Pâques lol) à 2 mois. (J'ai déménagé le 9 Avril, donc Héléo était dans un nouveau territoire).


Au tout début j'avais installé comme ça : (en gros j'avais séparé l'enclos d'Héléo en 2, il n'était jamais allé du côté destiné à Lheanor ). Mais quelle cruche j'ai été! Ils se sont reniflé 2-3 fois à travers la grille, et bien sûr, Héléo étant dans son bac, il a attaqué.

Je vous rassure, sur la photo le coin à Lheanor n'était pas encore installé. ^^

Donc dès le soir même j'ai changé un peu de disposition en faisant un espace où ils ne peuvent pas être en contact direct:



Les premiers temps étaient tendus, dès que Lheanor sortait (et donc pas Héléo), il était fou et s'enervait tout seul dans sa cage, et dès qu'elle s'approchait, il l'attaquait. Il en était de même lorsque c'était lui qui était en liberté et allait la voir "chez elle". Donc à chaque fois je rouspétais Héléo (c'est ce que j'avais lu qu'il fallait faire même si ça me dérangeait vu que je suis éducatrice canine et que pour les chiens il ne faut SURTOUT PAS intervenir ^^). J'en suis même venue à utilisé un petit spray à eau quand il s'énervait trop (bien sûr je ne le détrempais pas non plus ;) ).

La demoiselle, malgré toutes les repousses d'Héléo continuait sans cesse d'aller le voir, en restant toujours ultra neutre.

Quand tout cela s'est calmé, que Héléo ne l'attaquait quasiment plus du tout, j'ai tenté la vraie rencontre dans leur future chambre, terrain neutre. Ils se sont ignorés, Héléo l'a chassée 2-3 fois mais c'est tout. 

C'est Lheanor qui allait le plus le voir, mais du coup ils étaient plus intéressés tous les 2 à découvrir cette nouvelle pièce.

Le lendemain j'ai refais cette sortie, il l'a chassée une fois et c'est tout! Les contacts qu'ils ont pu avoir se sont très bien passés.



J'ai du coup décidé de (risquer de) les laisser aller dans le salon ensemble. 



Ca se passait très bien, il avait juste tendance à la chasser lorsqu'elle s'approchait de son parc. 

Une fois ce comportement passé, par mégarde Héléo est entré dans la cage à Lheanor, j'ai donc laissé, et ai même décidé de tenter d'ouvrir aussi la cage à Héléo. Chacun allait chez l'autre (forcément, l'herbe est plus verte chez le voisin  ).

Et puis il y a 2 jours est arrivé la situation que je redoutais le plus : Héléo était chez lui et Lheanor est rentrée dans sa cage. Il l'a chassée sur 20cm et après terminé! Nickel! 

C'est donc ce qui m'a amenée aujourd'hui à les installer tous les 2 dans leur appartement, en attendant que les travaux de leur future maison soient terminés  .



Voilà! Je pense que j'ai eu de la chance, car je me rends compte que tout cela s'est fait en même pas 1 mois! Mais je me doutais bien que Héléo n'était pas si caractériel que ça ^^.

J'espère que ça pourra en aider et rassurer certains. 

J'ai juste une petite question: c'est très souvent Lheanor qui vient vers lui, en baissant la tête, j'ai lu que c'est le dominant qui fait ça normalement? Et elle avait tendance en dehors des cages de faire ses crottes devant celle à Héléo (comme par hasard). Est-ce que ça veut dire que c'est elle la dominante malgré le fait qu'elle n'ait jamais répondu aux attaques de Héléo?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
2 Malinois Hithan et Lhenara
1 Epagneul Papillon Jivannah
2 Lapins Héléo et Lheanor

Le bonheur a quatre pattes :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaceduc.fr
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage   Lun 15 Mai - 19:56

Je me permets de te dire que ton témoignage est intéressant, mais plusieurs points prêtent beaucoup à confusion ou m'étonnent, et du coup sans vexation aucune je ne pense pas que ta façon de procéder soit un exemple. :/ Des erreurs on en fait tous et toutes, rien de méchant.

1. Si j'ai bien compris, tu n'as pas fait de quarantaine. Et je sais on passe pour de gros paranos quand on le rappelle mais vraiment c'est pas pour rien, sauf si on est sûr à 100 % du lapin qu'on récupère (typiquement association où il y a eu plein de visites vétos récentes et moins récentes).

2. Le but du territoire neutre c'est de faire se rencontrer les lapins sur celui-ci de façon à ce qu'ils se côtoient les premières fois sans aucune tension liée à la défense du territoire, et de passer aux sorties sur le territoire du premier lapin arrivé uniquement si cela se passe bien dans ledit lieu.

Là tu as imposé Lheanor sur le territoire de Héléo en mettant sa cage juste à côté de la sienne (d'où ses attaques, enfin au moins en partie), et c'est donc ainsi qu'ils se sont rencontrés ... barreaux ou pas, ça compte, juste qu'ils ne pouvaient pas s'atteindre (ça peut même créer davantage de frustration et donc d'agressivité, le fait qu'un soit enfermé).

Il aurait fallu les mettre dans des pièces séparés, et passé la quarantaine les faire se rencontrer dans la pièce neutre uniquement, dès la première fois - quitte à la séparer en deux au début.

Bref, tu as fait les choses à l'envers, donc je pense que tu as eu du bol et que de base ils sont plutôt compatibles, parce que c'est pas la façon de procéder qui a permis que ça se passe sans problème. Ça aurait peut-être pu se faire encore plus vite sans ça d'ailleurs ...

3. Enfin, attention, Lheanor n'est pas mature et donc pas stérilisée. Cela veut dire qu'elle n'a pas sa personnalité d'adulte, et surtout qu'au moment où les hormones vont entrer dans la danse, elle pourrait très bien devenir agressive et créer des bagarres. Cela est d'autant plus vraie qu'une lapine qui vit avec un compagnon est d'autant plus stimulée (grossesses nerveuses etc ...). Donc à surveiller, même avant 6 mois, pour les séparer si besoin est ...

Pour répondre à tes questions :

1. Oui s’aplatir pour quémander un toilettage est théoriquement un truc de dominant, cependant les rapports entre lapins, surtout mâle/femelle, sont plus subtils que ça et leur hiérarchie est souvent floue ... et les deux demandent et obtiennent, selon les fois. Si le lapin sollicité n'est pas d'accord, il peut tenter de s’aplatir encore plus et de passer sous la tête de l'autre, l'ignorer ou encore lui monter sur la tête pour lui dire que c'est lui commande.

2. Ce sont des crottes de marquage, puisque mâles et femelles marquent chez le lapin, dominant ou pas.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
MVFIFAFHJLH
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage   Mar 16 Mai - 20:23

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pensais avoir bien fait mais comme quoi! :S j'ai mal compris ce que j'avais pu lire... Donc du coup effectivement j'ai de la chance que ça se soit bien passé...

Et bien au moins mon témoignage avec ta réponse montre les erreurs à ne pas faire!...
Et je prends très bien tes remarques je préfère être au courant de mes erreurs !

D'accord donc je ferai bien attention à ce que mademoiselle ne soit pas trop rebelle. Mais si elle le devenait, la stérilisation aidera au retour au calme? Je compte le faire quoi qu'il arrive.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
2 Malinois Hithan et Lhenara
1 Epagneul Papillon Jivannah
2 Lapins Héléo et Lheanor

Le bonheur a quatre pattes :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaceduc.fr
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage   Mer 17 Mai - 10:17

Y a pas de souci, personne n'est parfait, pis tout est bien qui finit bien j'ai envie de dire aha !

Alors oui normalement les choses rentreront dans l'ordre après stérilisation, puisque ce qui est lié au comportement sexuel disparaîtra, donc y a pas de raison. :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation Héléo et Lheanor - témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cohabitation [?]
» cohabitation canards-poules
» cohabitation poulets et poules?
» cohabitation lapin-poules
» cohabitation des poules et des lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-