Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Lapin adulte de 850g

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptyVen 24 Mar - 22:27

Bonjour,

J'ai récemment adopté chez un particulier un lapin mâle de 9 mois, Mocha. Il a bien eu ses traitements, vaccins, il est câlin, curieux, adorable... (sauf le marquage, mais il va être stérilisé)

Seulement voilà, à l'adoption je me suis aperçue qu'il pèse 850g, c'est son poids d'adulte normal. J'ai lu qu'un lapin nain pouvait peser entre 800 et 1400g, mais là quand même... Il a les oreilles minuscules, le museau très plat, les pattes arrières un peu "en canard" (il se déplace uniquement par bonds, et ne "marche" jamais comme mon autre lapin).

Ma question : à votre avis, est-ce que ce nanisme prononcé réduit son espérance de vie ? (mis à part le fait qu'il vient très probablement d'une animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptyVen 24 Mar - 23:39

Disons que l'on fait de plus en plus de petits lapins, il paraît que les gens aiment leur air de bébé perpétuel. L'espérance de vie peut être la même que pour un lapin nain disons normal (entre 1,2 kg et 1,5 kg) mais ces petits lapins sont sujets à beaucoup de problèmes. Notamment à des rhinites chroniques et à des problèmes respiratoires au vu de la face très aplatie ainsi qu'à de graves problèmes dentaires. En effet, si les éleveurs ont su manipuler la taille du lapin, ils n'ont pas su manipuler la place que prend les dents dans la bouche c'est ainsi que l'on se retrouve avec énormément de malocclusions dentaires. L'arthrose précoce guette aussi les lapins de si petits gabarits, leurs membres étant mal formés. Il faudra donc songer, si l'on n'a pas de chance, à constituer un budget vétérinaire assez conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptySam 25 Mar - 11:44

Merci pour ta réponse !

Mince, en tout cas... Ce matin, j'ai découvert qu'il mange ses caecotrophes sur le sol, en se retournant ! En faisant des recherches je me suis dit qu'il pourrait être obèse (c'est le comble vu son poids) car sa précédente propriétaire lui donnait beaucoup de mauvaises friandises à base de céréales et sucrées. Mais vu ce que tu me dis, je commence à avoir peur que ce soit de l'arthrose... Moi qui pensais adopter un lapin nain de poids normal, enfin bon, c'est comme ça. Je l'emmène chez la vétérinaire mardi, je vais lui demander de vérifier ses dents, en plus de ces problèmes de souplesse.
Et pour les rhinites chroniques ça m'inquiète aussi, il a le coin de l'oeil un petit peu sale (poils collés mais secs) et je l'ai déjà entendu faire des bruits respiratoires (je n'ai pas su si c'était un "honk honk" timide ou un vrai problème respiratoire, la vétérinaire devrait pouvoir me le dire).
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptySam 25 Mar - 13:18

Le fait qu'il se déplace uniquement par bonds, personnellement je trouve ça plutôt normal ... J'ai rarement vu mes lapins marcher, excepté ma lapine lorsqu'elle était totalement démusclée - donc autant dire que c'était pas un bon signe du tout.

Les caecotrophes non ingérés ne sont pas forcément laissés parce que le lapin n'est pas assez souple pour les prélever, ça peut aussi être dû à une nourriture trop riche ou à un transit instable, les deux me paraissant possible vu ce que tu décris concernant ce qu'il mangeait auparavant et du fait qu'il soit en train de changer chez toi.

Ne t'inquiète pas trop les premiers temps, ça devrait se tasser.

J'espère pour toi que les résultats du check up ne seront pas mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptyDim 26 Mar - 19:45

Merci pour ta réponse LHS. Pour la démarche, en fait il fait des bonds, mais assez "lourds", ses fesses font un "poc" en retombant par terre.. (je compare à ma lapine, qui se déplace aussi par bonds très majoritairement, mais de façon beaucoup plus légère)
Il ne faut pas que je m'inquiète trop, tu as raison, de toute façon il va voir la vétérinaire... Pour les caecotrophes ils les ingère bien tous, mais à même le sol, c'est-à-dire qu'il les fait par terre, puis il se retourne pour les manger.
Aussi, en termes de toilette, je ne l'ai jamais vu se laver le ventre et encore moins le bas du ventre ou du dos. Il se nettoie juste la tête (avec les pattes avant) et ensuite il se toilette un peu les flancs.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptyMar 28 Mar - 16:23

Ah oui c'est vrai que comme ça on dirait vraiment un lapin trop gros, c'est bizarre comme tu le dis vu son poids. oO Tiens-nous au courant de ce qu'en dit le véto !
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptyMar 28 Mar - 19:51

Alors, ça y est, Mocha a vu la vétérinaire, et a eu son vaccin filavac !

Pour le problème de mobilité elle l'a longuement manipulé, et elle a repéré une douleur dorsale juste au-dessus du bassin (pas de problème au niveau du bassin lui-même). Elle m'a proposé de lui mettre en anti-inflammatoire sur deux jours en le surveillant bien pour voir si son comportement change, et de le filmer quand il essaie de faire sa toilette pour qu'elle se rende compte du blocage. Elle m'a dit qu'ensuite, il faudrait probablement faire une radio, et éventuellement lui faire voir un ostéopathe (il y a un vétérinaire ostéopathe qui vient à la clinique une fois par mois). A son avis, il a subi une chute*. Elle m'a dit qu'il n'avait pas de problème neurologique sur l'arrière-train, donc c'est déjà ça de pris.

Sinon, j'avais repéré son coin de l’œil un peu sale : effectivement, il y a problème. Elle m'a donné du collyre pour traiter, et a vérifié ses dents : il y a des pointes dentaires sur les deux côtés, haut et bas. (je n'ai pas besoin de chercher la cause très loin, vu que sa précédente propriétaire lui laissait en permanence des bâtons de friandises dans sa cage). Elle m'a dit qu'elle pourrait les couper gratuitement lors de l'anesthésie qui aura lieu pour sa castration.

* J'ai demandé à son ancienne propriétaire et je reçois sa réponse en même temps que j'écris ce message : elle me dit qu'il a fait une chute sur le dos il y a deux mois en sautant d'un canapé. (elle avait téléphoné à son vétérinaire qui lui avait dit de ne pas s'inquiéter si ses habitudes ne changeaient pas... Et elle n'a pas remarqué les changements au niveau de sa toilette et des caecotrophes, de toute évidence)
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g EmptyMer 29 Mar - 14:15

Bon, ben j'espère que le souci au dos se réglera facilement, au moins tu as de bonnes pistes pour l'aider donc c'est plutôt en bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapin adulte de 850g Empty
MessageSujet: Re: Lapin adulte de 850g   Lapin adulte de 850g Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin adulte de 850g

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Yang, petit lapin mâle de 6 ans (Le Lapin Blanc)
» Caractère du lapin ou lapin gâté?
» granulé lapin pour lapin nain????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-