Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Comportement bizzare avec mon odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lollipop
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Comportement bizzare avec mon odeur   Mer 15 Mar - 13:00

Bonjour,
J'ai une petite lapine de deux mois depuis une semaine. J'essaye de l'apprivoiser en douceur en attendant qu'elle vienne vers moi et sans essayer de la caresser. Mais il se passe un truc bizzare.
Cela fait deux jour qu'elle s'approche de moi ou reste a côté de moi quelques minutes, sauf que dès qu'elle vient sentir mon odeur elle a une sorte de mouvement de recul et s'enfui en courant. Ce n'est pas comme si elle jouait à s'approcher le plus près de moi possible et fuir comme elle le faisait au début. 
Là, elle peut rester à 5 cm de ma main un long moment alors que je lui donne des friandises ou que je nettoie son enclot (ça la passionne la balayette). Mais dès qu'elle commence à sentir profondément en l'air ou à passer son museau sur ma main, là, c'est le drame (Pour me sentir, soit elle m'effleure, soit elle remonte toute ma main avec son nez avant de s'enfuir.) Comme elle n'est pas très peureuse elle peut revenir peu de temps après et ça recommence elle finit par me sentir et cours se cacher.
Est ce que c'est normal comme comportement pour un lapin? Et du coup je me demandais aussi, est ce que ça a un bon odorat comme animal? (Par exemple si je lui donne une friandise et qu'elle la fait tomber, elle va la chercher mais pas la retrouver.)
Merci beaucoup d'avance 
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Comportement bizzare avec mon odeur   Jeu 16 Mar - 20:03

Bonjour,

Ça me parait tout à fait normal

Elle est petite et tu l'as depuis seulement une semaine. Pour l'instant, elle commence à s'habituer à toi. Ce qu'elle fait en "venant sentir ton odeur", si elle te touche un peu avec le menton, c'est qu'elle met aussi son odeur sur toi, je pense :) Je dirais : continue comme ça, au fil des semaines elle va s'habituer à toi, se rapprocher, se laisser toucher, puis devenir plus câline...

Tu le sais sûrement déjà, mais quelques conseils essentiels pour débuter : donne-lui bien du foin à volonté, une cabane dans sa cage, de la litière de chanvre ou de comprimés (pas de sciure, de foin ou de paille pour la litière), des granulés extrudés (les petits granulés verts, pas un mélange) avec un minimum de 20% de fibres. Et pas de légumes avant l'âge de 6 mois environ

N'oublie pas de penser à son vaccin ;)

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Comportement bizzare avec mon odeur   Ven 17 Mar - 1:35

Lollipop > Oui les lapins ont un bon odorat.
Des tas de choses peuvent expliquer qu'elle n'aime pas l'odeur que tu as sur les mains. Ca peut être ton odeur à toi, oui, mais si c'est vraiment en te sentant les mains qu'elle réagit comme ça, perso je pencherai plus sur un truc que tu touches, une crème, un parfum etc ... parce que ton odeur en soi, elle est partout dans ton appart.

Spes > La couleur des granulés ne définit pas leur qualité ... Les Bunny Basics T de Oxbow sont parmi les meilleurs et ils sont petits et marrons ... Tu devrais plutôt renvoyer vers des sources qui listent les produits qui sont bons, et surtout préciser que la transition éventuelle doit être faite en douceur.

Et encore une fois, comme sur un autre topic, ce n'est pas l'âge qui compte pour la verdure, c'est l'état du lapin, sa consommation de foin, et son passé (bon ou mauvais sevrage ...). ucune transformation soudaine n'a lieu à 6 mois. Encore une fois, renvoie plutôt vers des sources complètes et précise que l'introduction doit être progressive ... parce qu'on peut introduire les légumes chez des lapereaux avec leur mère (c'est même l'idéal) ou chez un lapin de 3 mois à peine qui a un bon transit et mange bien son foin, mais on peut tuer un lapin de 6 mois en lui en donnant parce qu'il atteint ce soit disant bon âge mais qu'il n'a jamais mangé le moindre brin d'herbe de sa vie.

Désolée si je parais dure mais si tu ne sais pas et/ou que tu as la flemme de donner les détails, ne dis rien, surtout quand c'est un conseil bonus ... tu induis les gens en erreur.

J'entends bien que le forum est peu actif et que tu es un des rares à répondre, mais mieux vaut que la personne n'ait pas de réponse et qu'elle se tourne vers un autre forum avec de bons conseils et plusieurs personnes pour compléter les infos, que de lire des infos partielles, voire erronées, ici.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Comportement bizzare avec mon odeur   Sam 18 Mar - 16:02

Oui, tu fais bien de reprendre un peu, d'habitude je mets directement un lien vers Marguerite et Cie J'ai parlé d'introduction des légumes à six mois car j'ai supposé que Lollipop a adopté son lapin en animalerie (donc fort risque de mauvais sevrage, sauf erreur de ma part), mais ce n'est effectivement peut-être pas le cas (?).
Pour les extrudés, je parlais de "granulés verts" par opposition au mélange de graines uniquement pour visualiser le type de produit, mais tu as raison de reprendre sur la couleur, ils ne sont pas tous "verts", et la composition, en fibres notamment comme je l'abordais, est ce qui compte le plus. Et tu as tout à fait raison sur le fait que l'introduction doit être progressive, j'aurais effectivement dû mettre un lien complémentaire. Après, j'ai souhaité donné ces conseils même pas tout à fait complets parce que ça fait plusieurs semaines que je suis les annonces de vente de lapins sur internet, et je me suis aperçue que 95% des lapins n'ont pas soit du foin (!), soit une cabane (!), soit une litière correcte (pas de la sciure de résineux), soit une alimentation correcte (on voit de grosses erreurs : plein de pain sur les photos etc.), enfin la base de la base. Je voulais aborder ces questions rapidement, pour ne pas faire fuir Lollipop devant une liste "check-up", étant donné qu'elle vient apparemment d'avoir son premier lapin. Mais effectivement je vais réfléchir à un texte "spécial forum" mieux écrit, simple mais complet. Désolée en tout cas, je ne voulais pas faire de gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportement bizzare avec mon odeur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement bizzare avec mon odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comportement insecte avec araignee
» Comportement bizzare
» Pelargonium tomentosum
» Aide à l'identification :Gymnadenia S.S
» yeux qui sortent de leurs orbites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-