Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .

Choix D un premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lollipop
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :

MessageSujet: Choix D un premier lapin   Jeu 2 Mar - 20:33

MessageMessage posté...: Aujourd’hui, 12:51
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,
Je me suis enfin décidée à adopter pour la première fois un lapin. Mais j'hésite sur l'animal^.^

J'ai été touchée par un lapin nain de quatre mois "ramené" par ses adoptants parce que c'était trop de travail pour eux. Il est depuis deux semaines chez son naisseur, dans un clapier en compagnie son frère, avec lequel il s'entendait bien. (aucune chance qu'il en sorte régulièrement pour une balade, ce n'est pas un reproducteur potentiel.)

Il me tente mais je suis un peu inquiète, j'ai peur qu'il ai été maltraité pendant ces deux mois car c'était un "cadeau pour enfants". De plus il est actuellement malheureux en cage car il était libre chez sa famille, cependant je souhaiterai le garder en enclos (2-3m2) le temps de son éducation, j'ai peur qu'il ne le supporte pas. De plus, il a certainement pris des habitudes de destruction terribles là bas qui seront difficile à gérer.
Je suis totalement débutante en matière de lapin et ait peur de ne pas savoir comment bien l'éduquer et lui redonner confiance en l'homme.

Dans un second temps, je m'interroge sur son caractère en général, il n' a aucune trace de bagarre par contre il se fait souvent monter par son frère. Dans ces cas, il ne se débat pas et s'éloigne juste ou va se mettre la tête dans un coin en attendant qu'il ait fini. Dès que son frère arrête, il s'allonge de tout son long contre son frère et ils dorment ensemble. Est ce un lapin de nature soumise, ou un lapin qui n'a pas trop le choix dans sa "garenne" actuelle et risque de vouloir devenir dominant dans un nouvel environnement?

Ce qui a achevé de m'inquiéter, c'est que l'éleveur semble beaucoup aimer ses animaux mais est très bourru. Il l'a prit et me l'a mis directement dans les bras. L'animal s'est débattu en étant soulevé et n'a plus bougé contre moi, genre pas rassuré. Je ne sais pas trop ce que cela signifie mais ça ne me tente pas vraiment. Je préfère la méthode douce et craint une fois de plus, que l'animal soit un peu traumatisé.

Je ne peux pas avoir confiance en le type car il dit de tous ses lapins qu'ils sont parfaitement apprivoisés et gentils et qu'il les aiment tous sans préférences. (Juste impossible quoi)

Voilà, qu'en pensez vous? :)
Merci beaucoup d'avance, bonne journée :D

Haut Profil
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   Ven 3 Mar - 18:08

Bonjour,

D'après ce que tu me dis, je pense que, déjà, tu as l'air plutôt bien renseignée sur les lapins, et c'est super.

J'ai quelques questions :
- Ton enclos (2-3m2) sera-t-il en intérieur, ou en extérieur ? Ensuite, tu prévois de le laisser libre chez toi ?
- Comment l'éleveur a-t-il attrapé le lapin ? (à deux mains par les côtés, par les oreilles, à deux mains devant/derrière, par la peau du cou..)
- Sais-tu ce qu'il mange chez l'éleveur ?
- As-tu d'autres informations sur la façon dont il est élevé (est-ce que l'éleveur le touche tous les jours, est-il vacciné,...) ?
- Et de quel éleveur s'agit-il, fait-il uniquement de l'élevage de lapins nains ? Est-ce qu'il sélectionne uniquement sur la couleur, ou bien d'autres critères ?

Pour répondre à tes questions, a priori il n'y a pas de raison que ce lapin (encore tout jeune) ait développé de fortes habitudes de destruction. Tous les lapins aiment grignoter un peu, il faudra l'éduquer (et cacher les fils électriques, par prudence).
Le fait qu'il paraisse soumis par rapport à l'autre lapin mâle ne m'inquiète pas non plus. C'est un lapin qui parait calme, son caractère peut évoluer, mais il n'y a pas de raison qu'il devienne spécialement dominant s'il reçoit une éducation calme et appropriée. De toute façon, il vaudra mieux, a priori, le faire castrer. (sinon, il risque d'être très frustré sexuellement, et moins propre, même si ce n'est pas 100% des cas)

De façon générale, je ne suis pas inquiète, par rapport à ce que tu me dis, sur le caractère du lapin, et je pense qu'a priori, si tu l'adoptes, les choses devraient bien se passer. Après, si c'est ton premier lapin et que tu es inquiète, il peut être préférable d'adopter un lapin un peu plus âgé, dont on connait bien le caractère (par exemple en association NAC, ou bien chez des particuliers qui s'en séparent à contre-coeur)
Lollipop
Lapereau :

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   Sam 4 Mar - 14:30

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. La question se pose malheureusement plus car tu avais raison, le lapin était un bon numéro et les enfants de l'éleveur désirent en fait le garder. Je ne m'inquiète pas, ils sont nés dans une ferme je suis sûre qu'ils respectent les animaux. Après j'avoue que j'étais déçue et que j'en ai pris un autre quand même, même si, à la réflexion, j'aurai dû prendre mon temps. 

L'enclos : il est en intérieur. Pour l'instant il ne fait que 1m50 sur 80cm (fait avec des cubes modulables mais je suis en rade de connecteur).
Je prévois de le laisser libre, je vais couvrir tous mes angles de meuble et la grande majorité des fils sont en hauteur. 

L'éleveur: avec les deux mains sur les côtés, ensuite il les maintiens comme des porcelets (un bras en dessous du corps et la maint qui maintient le thorax).

Nourriture: il mange des extrudés pour lapin de chaire, pas de légumes.

Manipulation: l'éleveur m'a dit qu'il les adorait et qu'il les touchait tous les jours, les lapins se débattent un peu soulevés mais ne s'enfuient pas quand il arrive. En général ils viennent à la grille. Là celle que j'ai prise se cache quand j'arrive mais ressort au bout de deux secondes pour voir ce que je fait.
Ils ne sont pas vaccinés.

Elevage : il a surtout des lapins de chaire, et quelque lapines naines. Il sélectionne que la couleur (himalayen surtout). Parce que "c'est tous des bonnes bêtes."

Asso: je pense adopter en asso mais pour un deuxième lapin, je préfère avoir une base de lapin bien dans ses papattes et jamais maltraité pour donner le bon exemple. J'ai une mauvaise expérience d'une rate en prise en FA qui faisait peur à une plus jeune en l'attrapant par la queue avec ses dents et la tirant violemment dès que la petite venait me voir. 

Merci :)
Spes
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   Sam 4 Mar - 16:13

Oh, ça y est, tu as une petite lapine, alors ? C'est une lapine naine ?
Ton éleveur me parait correct, a priori il n'y a pas de raison pour que ta lapine ait des soucis particuliers
Tu peux continuer les extrudés jusqu'à l'âge de six mois, en intégrant les légumes vers l'âge de 5 mois (avec toujours du foin à volonté). N'hésite pas si tu as des questions =)
Lollipop
Lapereau :

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   Sam 4 Mar - 16:22

Oui c'est une petite lapine naine albinos :)
Super! Merci beaucoup !
Spes
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   Jeu 16 Mar - 20:10

Bonne suite
N'oublie pas de prévoir la vaccination et la stérilisation (contre les tumeurs, qui sont très fréquentes) ;)
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   Ven 17 Mar - 0:30

Hey,

Si je puis me permettre, il n'a pas besoin d'attendre un âge particulier pour introduire les légumes (sauf si on a un lapereau sevré trop jeune etc ...). Ça reste l'alimentation normale pour un lapin - ce qui est anormal c'est qu'on se retrouve à devoir l'intégrer à leur régime ... bref, c'est un autre débat. ^^

-> Si elle mangeait d'ores et déjà des légumes chez son éleveur, tu peux continuer de lui donner les mêmes (ce serait bien de les connaître, tant qu'à faire), et en introduire de nouveaux régulièrement, sans que cela ne pose de problème logiquement.

-> Si elle n'en mangeait pas déjà, attend quelques temps en effet qu'elle soit bien stable, habituée à son nouvel environnement et qu'elle consomme bien son foin ... Et introduis-les un à un, en évitant de commencer par les choux (ballonnements) et la salade (beaucoup d'eau donc diarrhée) (ce sont des risques bien sûr, rien d'obligé, heureusement).
Je te laisse jeter un coup d'oeil sur Marguerite et Compagnie, ils en parlent mieux et plus en détail que moi.

Quant aux granulés, le tout c'est qu'ils soient adaptés (idem, ne chamboule pas tout d'un coup, cf. M&cie là encore) et de surveiller que le lapin privilégie surtout le foin (le plus important) et les légumes. Mais on peut très bien ne pas faire le choix d'une alimentation totalement naturelle, cela va dépendre des lapins, de leur âge, de leurs problèmes de santé éventuels ... bref, plein de choses. :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix D un premier lapin   

Choix D un premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1