Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .

Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 5 Avr - 9:58

Bonjour LHS :-)

Effectivement elle a aussi un râtelier au dessus du bac...Bon après si c'est quelques crottes, ce n'est pas trop méchant, puis ça reste dans son enclos, ca va...

Si je devais en prendre un deuxième, je me tournerai vers une asso je crois, pour un pinou déjà adulte, car c'est clair que là, faut pas se "foirer" sur le sexe !!  

Qu'est il arrivée à ta lapine ? Tu en a peut être déjà parlé quelque part mais j'ai encore du mal à naviguer dans les différentes sections...
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 5 Avr - 10:42

Oui les crottes ne posent pas de problème à ramasser, c'est l'avantage !

Et non, je n'en ai pas parlé ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour le topic de mes lapins ; elle avait une maladie cardiaque chronique depuis des années, qui avait empiré depuis 8 mois, et son cœur a fini par lâcher hier ...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 5 Avr - 20:19

Oh je suis vraiment désolée pour toi....Courage, la perte d'un animal est toujours un moment difficile.
Trésor
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 6 Avr - 8:58

Oh LHS je suis désolée d'apprendre la mort de Satsuki...
Je pense fort à toi...
http://vivreladistance.forumactif.fr/
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 6 Avr - 16:10

Merci les filles ... c'était malheureusement une question de semaines, on le savait, mais ça reste très dur.

Enfin le but n'était pas de partir sur un sujet si triste. :) Je ne peux que valider ton idée de te tourner vers une association, c'est pas le choix qui manque en plus !

Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Ven 7 Avr - 17:18

Coucou les filles !

Oui LHS, ce n'est pas le but mais ça fait malheureusement parti de la vie...J'ai perdue ma chienne en octobre, 14ans de vie commune, après des mois de dégradations, j'ai dû la laissé partir,  on a beau s'y attendre, ce n'est pas facile à gérer tous les jours..J'espère donc que tu vas bien :-)

Oui j'ai déjà regardé un petit peu les asso et c'est dingue le nombre de lapins à l'adoption..Parfois très jeune ! Si j'avais su avant que y'avait un système de covoiturage j'aurai peut être bataillé un peu plus avant de me tourner vers une animalerie..Je le saurais pour le prochain :-)

Bon concernant la garde pour les vacances, c'est un peu la mouise, ani-nounou n'a pas de nounou dans mon coin, du coup j'attends la réponse d'Au bazar des Nacs, et la seule pension acceptant les nacs par chez moi, les mettent dans la même pièce, chacun avec leur cage respective et possibilité de sorties...Je trouve ça limite quand même non? Car dans les "nacs" y a pas que des lapins j'imagine. Je pense me déplacer pour visiter les lieux, mais là je suis pas chaude.
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Sam 8 Avr - 15:09

C'est pas facile à gérer c'est sûr, j'ai toujours des regrets qui traînent et qui ressortent suite à sa mort, forcément ; je me dis que j'aurais dû réagir plus vite lorsqu'elle a maigri si rapidement, et que j'aurais dû me rendre compte de sa baisser d'activité progressive, comme ça on aurait pu diagnostiquer plus tôt sa maladie valvulaire dégénérative et peut-être gagner quelques semaines. Mais j'essaye en même temps de me souvenir que j'avais commencé à consulter fin 2012/début 2013 pour sa respiration anormale qui la rendait moins active, seul symptôme jusqu'à l'été 2016 ... et qu'aucun véto non plus n'avait pensé à un truc aussi grave avant ce moment-là. Il a fallu qu'elle entre dans la dernière phase de la maladie pour qu'on comprenne ...
Pour sa mort en elle-même, un arrêt cardiaque sous mes caresses après avoir passé la journée chez elle paisiblement (je m'apprêtais à l'emmener à la clinique), et ce à 6 ans passés malgré une maladie grave, on peut pas franchement en demander plus. Si je l'avais hospitalisée elle serait morte seule dans sa couveuse ... voire sur la route, dans sa boîte.

Désolée pour ta chienne, 14 ans ce n'est pas rien, mais malheureusement la mort n'épargne personne ... :/

Le covoiturage rend les choses plus faciles oui, et étend beaucoup le choix !

Pour tes vacances, tu t'absentes combien de temps ? Aucun proche autour de toi ne peux te le garder ? Je ne peux pas t'aiguiller au niveau des organismes qui proposent ce genre de services, je demande soit à mes parents soit à des amies ...

Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 9 Avr - 17:07

Bonjour :-)

Oui tu as fait tout ce que tu pouvais, et quand l'heure de l'animal vient, qu'il soit chez lui, entouré d'amour est le plus beau cadeau à lui faire. En tout cas c'est mon ressenti.

Pour les vacances je pars +/- 10jours, c'est pas rien, je suis déjà partie 3jours et là j'avais choisi la solution de faire passer des amis de confiance 2fois par jour, mais là c'est beaucoup trop long :-/ Je vais quand même me déplacer à la pension pour voir par moi même, j'ai jusqu'à octobre pour trouver une solution.

Sinon Maé va bien, elle a l'air d'apprécier les 2-3 légumes que je lui propose, c'est une gourmande   Et vu que les beaux jours arrivent je pensais lui proposer de l'herbe et du trèfle de mon jardin, sur plusieurs jours, pour pouvoir bientôt la sortir en extérieur. C'est pas trop rapide ?

L'autre matin, elle a grogné et chargé, quand on a voulu attraper sa gamelle dans l'enclos, et hier y'avait un gros pipi juste à l'entrée avec pas mal de crottes éparpillées un peu partout...Cela pourrait être du marquage lié aux hormones?

Bonne soirée à toutes
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 9 Avr - 21:28

Coucou !

Oh, c'est dur pour ta lapine LHS... Courage pour tout ça en tout cas.

Pour Maé, si tu intègres bien l'herbe et le trèfle progressivement (pas trop de trèfle, ce n'est pas très très bon, normalement dans la pelouse elle triera juste ce qu'il lui faut), sur plusieurs jours, ça ne me parait pas trop rapide ^^ Après de toute façon il ne faudra pas la laisser d'un coup se gaver plusieurs heures dehors, mais faire les choses progressivement. Attention aux coups de chaud, avec les températures actuelles ^^
Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 10 Avr - 14:03

Ok, merci Spes, là pour le moment elle mange fanes de radis et roquette, d'ici quelques jours je lui donnerai 2brins d'herbe pour voir...Non non ne tkt pas, je ferai par coup de 20-30mn, mais j'espère qu'elle fera autre chose que manger de l'herbe quand même ^^

Et dans le jardin j'ai un coin qui reste longtemps à l'ombre je pensais installer son enclos par là.
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 10 Avr - 16:57

Merci les filles.

Alors en revanche attention, les lapins ne font pas le tri eux-mêmes pour les plantes ... ta lapine est une bestiole d'intérieur, donc il faut que tu fasses attention aux trucs poisons et que tu évites de l'installer au milieu du trèfle, sans quoi elle risque en effet de s'en gaver.

Quant au fait qu'elle charge et grogne quand tu chopes sa gamelle dans son enclos, ça peut être juste de la territorialité, elle-même pas liée aux hormones (ils le restent même stérilisés) ... tu prends un truc dans son chez elle (ça veut pas dire qu'il faut te laisser bouffer mais en soi la réaction ne m'étonne pas).
Pour les crottes et l'urine ... tu verras si ça se reproduit, à des endroits stratégiques, etc ... ça peut être plein de choses !

Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 10 Avr - 19:10

Ok LHS, merci car je ne savais pas que le trèfle était dangereux, du coup le mieux est quand elle ira dehors, de carrément en enlever le max de l'endroit où elle sera. Par contre les pissenlits si elle en mange 2-3 ça va? (en étant habitué bien sûr)
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 11 Avr - 11:40

Le trèfle n'est pas dangereux (enfin pas dans le sens poison), mais ça a tendance à ballonner, donc sur un animal à peine habitué à la verdure, mieux vaut être trop prudente que pas assez. ^^ Après au pire tu testes et tu vois si elle mange beaucoup ou non ! Il y a des lapins qui sont réticents à la nouveauté donc qui ne risquent pas franchement de manger des trucs non comestibles, mais d'autres boulottent tout ce qu'ils trouvent ...

Pour les pissenlits aucun problème, ça fait partie de l'alimentation de base des garennes (juste c'est diurétique et ça fait souvent changer l'urine de couleur, donc ne panique pas si tu as l'impression que ta lapine urine beaucoup et que c'est rouge, c'est normal (astuce si tu es une angoissée/qu'un jour tu as un doute : verse de l'eau oxygénée sur la flaque, si ça ne mousse pas il n'y a pas de sang)). Idem pour l'herbe "normale" (ça a sûrement un nom technique mais je le connais pas) etc ... c'est du foin frais, dans le fond. ^^

Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 11 Avr - 12:28

Super LHS, tu portes bien ton nom de "savant lapin"   Merci pour toutes ces infos, étant effectivement une angoissée, surtout que c'est mon premier lapin...

Je sais pas pourquoi mais je pense que Maé est du genre à tout boulotter....Je vais donc être prudente et voir comment elle se comporte. Prochaine intro herbe et pissenlits !

Maintenant elle arrive à se carapater de l'enclos même avec le filet, j'ai donc dû encore une fois changer la disposition et enlever ce qui lui servait de coin dodo, car elle pouvait monter dessus. J'ai laissé la cabane en bois quand même en mettant du grillage à poule en plus du filet ! Le plus simple serait de changer de filet, mais je sais pas si le style "filet à chat renforcé en fil de fer" résiste aux dents des pinous...   Et changer d'enclos n'est même pas envisageable pour le moment. Alala je ne savais pas que ça serait si compliqué !
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 11 Avr - 21:11

Ahah c'est gentil, c'est juste de la lecture et de l'expérience, t'inquiète ça viendra.

Je suis aussi une angoissée, c'est pour ça que je donne cette astuce toute con qui évite mille questions voire une visite chez le véto pour rien (ou l'inverse, d'ailleurs, s'il y a finalement du sang), et que je préviens pour le changement de couleur de l'urine parce que ça peut impressionner la première fois.

Et oui les lapins ça saute. :D Et c'est fugueur, elle trouvera toujours la moindre faille s'il y en a une ...

Spes
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 11 Avr - 21:57

Ah oui je n'avais pas répondu pour les soucis de propreté, mais comme dit LHS, ça peut être différentes choses, à voir si ça recommence ^^

De mon côté je vais essayer de sortir Mily en harnais pour commencer, de toute façon je ne pourrai pas la laisser dehors sans surveillance même en enclos, comme ce n'est pas mon jardin mais celui de mon propriétaire (poules en liberté,...). Et ça me fait penser que les pâquerettes non plus ne sont pas très bonnes, sauf erreur (il y en a plein chez moi).
Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 12 Avr - 19:07

Oui ça je commence à comprendre qu'il trouve vite la faille, et surtout qu'ils ont très déterminés ! Mais moi aussi   Et comme là c'est clairement une question de sécurité....

En harnais ? ahah je voudrais bien voir ça !! ah oui effectivement je n'ai jamais entendu parler des pâquerettes...Peut être que tu pourrais installer l'enclos et rester avec elle, si jamais le harnais c'est galère..
Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 16 Avr - 14:10

Bonjour les filles ! J'espère que vous allez bien et vos boules de poils aussi.

Bon ça fait deux jours que Maé me fait de toutes petites crottes et elles sont moins nombreuses aussi...Du coup j'ai réduit drastiquement sa ration de granulé afin de la stimuler au max à manger du foin (ce qui fonctionne, elle aime beaucoup ça).
J'ai lu sur le net que foin+verdure était indiqué en cas de ralentissement du transit, seulement Maé ne mange pas de verdure, j'avais commencé à lui donner fanes de radis, fanes de carotte et roquette, mais du coup j'ai tout arrêté de peur que ça vienne de là ! Foin+eau+intestinet j'ai bien fait ?

Je pense téléphoner au véto demain matin pour avoir son avis de toute façon. Autrement son comportement n'a pas changer, elle joue, court, dort de tout son long, boit et mange.

Autre chose, elle mange des cuni complète junior, il m'en reste pas mal dans le paquet, j'ai lu que finalement c'était quasi identique que les adultes, donc au lieu de racheter des juniors, je voudrais faire la transition directement avec les adultes. Histoire que ce soit fait quoi...Bonne idée?

Désolée de toutes ces questions, mais bouh c'est pas évident ces petites bêtes.
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 16 Avr - 16:28

Normalement le risque avec la verdure si le lapin n'est pas habitué sont des diarrhées et donc une accélération du transit, les petites crottes ne viennent logiquement pas de là. Mais effectivement limiter les granulés pour qu'elle mange des fibres c'est la bonne marche à suivre. Si elle est active ça va aider aussi. Elle ne perd pas ses poils ?

J'ai jamais donné de granulés juniors donc je peux pas te dire, mais si la compo est la même je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

Spes
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 16 Avr - 17:41

Coucou !

Tu as pu trouver une solution pour tes vacances ?
Pour la transition vers des cuni complete adulte, surtout si c'est la même composition ou presque, je ne vois pas de problème non plus.
De mon côté je suis en vacances actuellement (3 jours), j'ai fait venir une petsitter/babysitter/personne à tout faire, qui connaît bien les animaux (chiens, chats, rats...) mais pas les lapins spécialement, et je lui ai laissé une marche à suivre et pris le temps de lui expliquer. Je fais le bilan demain en rentrant
Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 16 Avr - 18:47

LHS : non elle ne les perd pas plus que ça, je la brosse et y' a pas grand chose dessus...Oui c'est ce que je me disais pour la verdure, ça devrait être l'inverse...Du coup tu penses que je continue à en proposer?

Pour les granulés, la compo est quasi la même, je crois que c'est juste la luzerne qui change, faut que je regarde. Apparemment c'est chez Oxbow qu'il faut faire attention...

Spes : non pas encore de solution...Oui faire venir quelqu'un chez moi pourquoi pas...J'attends la réponse du bazar des nacs là...Puis y a toujours la pension. Tu as trouvé cette personne sur un site ?
Spes
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 18 Avr - 21:10

D'ac ^^
De mon côté pas de souci avec la personne qui est venue s'occuper des lapins, elle leur a bien donné ce qu'il fallait. Je ne lui avais pas demandé de nettoyer les litières donc pour la femelle (propre) pas de souci, mais chez le mâle c'était un peu le bazar. Et Mily a profité de mon absence pour démarrer une nouvelle bêtise : déchiqueter le matelas au fond du canapé x) Mais sinon RAS.
Et oui, je l'ai trouvé sur un site ^^ Dans ma petite ville de 5 000 habitants, il y avait plusieurs personnes qui proposaient leurs services. Si tu tapes "garde/gardiennage chien/chat" sur google, et le nom de ta ville, tu vas trouver du monde. Et après, les gens indiquent quels animaux plus précisément ils connaissent ^^
Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 19 Avr - 11:15

Coucou Spes !

Contente que tout se soit bien passé pendant ton absence ! Jamais à court d'idées ces pinous  

Si je vois que la pension c'est vraiment bof, je me tournerai vers cette solution, pas le choix de toutes manières...Vu que le bazar des Nacs ne me répond même pas...Mais va falloir que je rencontre plusieurs fois personne, histoire de vraiment être en confiance, elle sera chez moi quand même....

Sinon Maé va mieux, les crottes sont plus nombreuses et plus grosses...Je pense qu'elle ne mangeait pas assez de foin au final. Mais là je me dit qu'elle est sous dosé en granulés, il est dit que pour un jeune c'est à volonté, bah là on en est loin   Je continue donc l'intro de verdure....
Spes
Petit lapin :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 19 Avr - 19:30

Oui, c'est sûr qu'il faut faire confiance, après beaucoup de gens le font, pour les femmes de ménage, les baby-sitters... il y a quelques règles à respecter mais en général tout se passe bien ^^

C'est super pour Maé ! Sinon je pense que l'essentiel c'est qu'elle mange d'abord beaucoup de foin, car les problèmes dentaires peuvent apparaître assez vite sinon, en quelques mois apparemment. Tu peux éventuellement lui donner ses granulés seulement le soir pour l'inciter à manger du foin dans la journée. Sinon baisser un peu (pas trop non plus) la dose de granulés ne me parait pas un problème, si tu surveilles son poids en la pesant régulièrement.
Marcel64
Lapereau :

MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 20 Avr - 10:48

Oui effectivement beaucoup de gens le font...Je dois être comme les lapins...un peu trop territoriale   Le bazar des nacs m'a enfin répondu, j'ai obtenu le numéro des gardes, je vais donc voir avec eux en priorité. En tout cas je fais bien de m'y prendre très à l'avance, je ne pensais pas que faire garder un lapin dans des bonnes conditions serait si compliqué.

Oui je mise en priorité sur le foin c'est clair, du coup maintenant je lui donne une cuillère à soupe de granulés le matin et une en fin de journée, et un tout petit peu quand je vais au lit, comme ça ça lui laisse quand même une grande amplitude pour manger son foin. Mais il faudra que je la pèse tu as raison. J'ai repris l'intro de verdure avec de l'endive (vu qu'il parait que c'est le légume le plus "simple").

Sinon melle arrive à monter sur le canapé en sautant ça y'est ! avant elle se servait de l'arbre à chat...Du coup elle n'arrête pas, sauf que c'est interdit ^^ et elle gratte aussi le derrière du canapé alors qu'elle a une couverture pour ça, ainsi qu'une boite rempli de de trucs divers
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins

MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 20 Avr - 14:31

Les granulés à volonté, c'est théorique ; quand on donne des quantités, c'est toujours à condition qu'ils mangent au moins l'équivalent de leur volume corporel en foin chaque jour, bref, beaucoup de foin quoi. Mais même pour le pourcentage pour calculer la quantité de légumes, c'est toujours sous cette condition, donc il faut rester souple et adapter en connaissant son lapin. Il y en a qui devront avoir faim pour manger leur foin, d'autres qui le mangeront toujours parce qu'ils adorent ça.

J'ajoute à ça un avis totalement personnel donc à prendre en compte en sachant cela : les granulés, de base, les lapins ne sont pas faits pour en manger, quand bien même il s'agit de granulés à la composition irréprochable (qui n'existent pas, donc). A mes yeux, y a aucun âge où les granulés doivent être réellement donnés à volonté, ou même donnés tout court, car si les "éleveurs" s'occupaient bien de la mère, les petits passeraient directement du lait maternel à ce qu'un lapin est censé manger, soit des végétaux. Ce qui explique le foin, qui est composé de végétaux peu caloriques, et pratique parce qu'il ne pourrit pas ... qui ne suffit pas tout à fait, je pense, parce que les lapins ont besoin de frais (vu que c'est ça qu'ils mangent vraiment de base), mais qui représente l'immense majorité de ce qu'ils doivent manger.

Toi tu es dans une situation où t'as pas le choix (comme la majorité d'entre nous au début, bien sûr), de faire comme ça en attendant, pas de souci. Mais en vérité les granulés c'est pas du tout obligatoire, et selon moi ça ne l'est pas plus chez un jeune lapin. Encore une fois, y a pas un changement magique à 6 mois qui rend les granulés facultatifs ...

Après ça reste pratique quand on est en panne, ça permet de faire une pâté de gavage si on en a pas sous la main, ça permet de retaper un lapin malade parce que c'est plus riche (donc besoin de moins grosses quantités) et plus facile à manger que des végétaux, etc ... mais c'est juste un complément, vraiment.

Breeef tout ça pour dire qu'il ne faut pas te prendre la tête, elle va pas te faire de carence ou autre parce qu'elle n'a pas de granulés à volonté.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier lapin    

Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant