Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Premier lapin    Mer 1 Mar - 14:10

Bonjour à tous ,

Je suis l’heureuse propriétaire (depuis 1semaine) d'un lapin de 2,5mois prénommé Marcel.
Il a vu le vétérinaire lundi pour un petit bilan ainsi que pour les vaccins, d'ici quelques jours il recevra dose d'antiparasitaires.

Il mange des extrudés cuni complète junior ( dois je lui en donner à volonté?) et du foin de Crau. Je pense attendre un bon mois avant d'introduire la verdure dans son alimentation, qu'en pensez-vous?
Il a de la litière de chanvre dans un bac d'angle et vit pour le moment dans une cage d'1m, je dois recevoir son parc demain.

Il est "propre" dans sa cage du moins pour les pipis, il fait quelques crottes dans le reste de la cage mais ça va. Pendant les sorties (en terrain restreint) je lui avais mis un bac avec du foin avec de la paille mais j'ai remarqué qu'il faisait dedans, du coup je lui met plus, c'est mieux non pour l'apprentissage?

En tout cas c'est un lapin très curieux, joueur et pas du tout farouche,.Il a quand même tendance à donner parfois des coups de dents sur les doigts... il fait déjà peur au chat, qui de son côté s'y fait petit à petit....
Si vous avez des questions et des conseils, je suis preneuse !!
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 1 Mar - 19:38

Bienvenue à ton petit Marcel

Concernant la verdure, sachant que ton lapin vient d'animalerie (si je me souviens bien ?), je pense qu'il est plus jeune que ce qu'on t'a dit (souvent, les lapereaux vendus ne sont pas sevrés), et puisque tu ne connais pas ses conditions de vie d'avant, il vaut mieux attendre d'être sûr que son organisme sera assez fort pour accepter les nouveaux légumes.
Tu peux décider de t'y mettre petit à petit dans 1 mois, mais on conseille généralement d'attendre les 6 mois du lapereau, par précaution.
Ce qui n'empêche pas que lorsqu'on commence, il faut y aller 1 légume par 1 légume, et par petit bout, et bien surveiller le transit.
Je te reporte à notre fiche Lapins sur l'alimentation, tu en apprendras beaucoup !

Concernant les bac remplis de foin/paille, oui en effet les lapins ont tendance à crotter dedans. On conseille souvent de fournir un râtelier qu'on place près de la litière (les lapins crottent souvent pendant qu'ils mangent).

Bonne nouvelle vie à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Mer 1 Mar - 20:08

Merci Trésor,

Effectivement il vient d'animalerie, ( je n'ai pas trouvé d'élevage ni de sauvetage par chez moi), j'ai donc choisi la "moins" pire...L'animalerie m'a dit 2mois et la véto m'a confirmé qu'il avait plus de 6semaines. Je vais donc attendre ses 6mois pour la verdure, je préfère être certaine. Je vais voir la fiche alimentation.

Pour le bac, effectivement dans sa cage j'ai mis le râtelier au dessus, c'est lors des sorties que j'avais mis une cagette, mais je l'ai enlevé je mets le foin à même le sol et pas de crottes

Pour la propreté est ce vrai que je devrais certainement recommencer l'apprentissage après la castration?
Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 2 Mar - 12:26

Bonjour et bienvenue :)

Concernant l'introduction de la nourriture, comme toi j'avais un peu peur. J'ai commencé au bout d'un mois et demi mais vraiment petit à petit. Ca a commencé par une demi fane de carotte à peine 
Et en faisant vraiment petit à petit je n'ai eu aucun souci. Maintenant elle en mange matin et soir. Mais il faut vraiment suivre un rythme d'introduction assez lent.
Après je comprends que tu aies peur et autant ne pas prendre de risque et attendre encore un peu ! Au moins que Marcel ait 4/5 mois :)

Concernant la propreté j'ai toujours entendu l'inverse : la castration (et la stérilisation) facilite l'éducation à la propreté et empêche les éventuels marquage de territoire qui interviennent en période de maturité sexuelle. Donc ne t'en fais pas pour ca ! 
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 2 Mar - 14:08

Bonjour Charlène et merci :-)

Oui je vais attendre ses 4mois avant d"'introduire de la verdure et j'irai tout doucement. L'important pour le moment est qu'il mange bien son foin, le Crau à l'air de lui convenir parfaitement !  

En fait pour la propreté ce que je voulais dire c'est que là il peut être parfaitement propre puis arrivé à maturité sexuel redevenir "sale" et donc je devrais lui réapprendre après la castration...Puis ces histoires de jet d'urine me font flipper, surtout à cause de mes murs non lessivable...  

Tu utilises quoi comme litière pour son bac? j'ai du chanvre mais je trouve qu'au contact de l'urine ça sent un peu fort...

Merci pour tes conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 2 Mar - 17:02

Oui voilà. Déjà si il mange beaucoup de foin c'est top :)

En fait c'est un peu différent. C'est pas que le lapin "devient sale", c'est juste qu'il marque son territoire. Un lapin peut très bien être propre et pour autant faire ses besoins en dehors de sa litière dans l'unique but de marquer son territoire quand la maturite arrive. Et la castration va justement permettre d'enlever ce besoin de marquage et donc éliminer les pipi intempestifs. Donc tu n'auras pas forcément besoin de réapprendre la propreté à ton lapin (après je ne suis pas spécialiste non plus, c'est ce que j'ai compris avec le vétérinaire et beaucoup de sites d'informations mais d'autres te renseigneront peut être mieux que moi).

Pour l'exemple, Naya a toujours été très propre, elle n'a jamais fait en dehors de son bac et quand ses hormones ont commencé à la titiller il lui est arrivé 2 fois de faire sur le canapé. Mais ça n'a été que 2 accidents et en dehors de ça elle est restée tres propre, je n'ai pas eu besoin de lui réapprendre :)

Pour la litière j'utilise de la litière végétale. C'est des sortes de gros granulés à base de paille. Il en existe aussi à base de bois. Niveau odeur c'est vraiment top et vu que Naya aime s'allonger dedans je suppose que c'est confortable ;p
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 2 Mar - 18:49

Ok merci beaucoup, ça me rassure un peu pour les marquages, surtout que j'ai un chat (castré) mais j'ai peur qu'ils jouent à qui marquera le plus !  
De toute manière aux premiers signes je l'amène se faire castrer...


Ok pour les gros granulés, je vais essayer de trouver ça....

Dis moi tu as tout de suite laisser Naya en liberté totale ? Tu as protégé tes fils électriques avec des gaines? j'ai commencé mais ça me parait pas très costaud ce que j'ai trouvé :-( De toute manière ici ça sera semi-liberté, je veux prendre aucun risque avec le matou qui est très joueur...Pendant mes absences il sera en enclos, en extension de cage...j'espère que ça lui conviendra.

Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Ven 3 Mar - 11:17

Non Naya n'a pas été en liberté dès le départ, j'ai procédé par étape.
Pendant 2 mois elle a été dans une très grande cage dans l'appartement avec énormément de sorties. Ça s'est fait progressivement : d'abord 20 minutes, puis 1h; 2 3 4 pour finir par 6 ou 7 heures par jour en liberté mais avec toujours sa cage ouverte pour qu'elle puisse y rentrer faire ses besoins.
Et une fois que j'ai vu qu'elle était vraiment propre, que les deux mois sont passés sans aucun pipi en dehors de son bac à litière, j'ai décidé de passer le cap et de la laisser en liberté totale :D

Du coup je lui ai construit un coin litière, elle a aussi son coin repas et un coin repos. Et pour le moment ça se passe très bien, je suis super contente.
Oui j'ai cache tous les fils que je pouvais cacher et pour les autres j'ai mis des gaines. C'est des gaines assez épaisses basiques dans le fameux magasin de bricolage (je sais pas si on a le droit de mettre des noms de marque ici ?). C'est un peu dur à écarter et à mettre, mais une fois posés c'est efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Ven 3 Mar - 18:18

Coucou Marcel64 !
Ton lapin a de la chance, tu t'es bien renseignée Ses antiparasitaires, ce sont bien des anticoccidiens ?
Et... tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Sam 4 Mar - 21:46

Bienvenue a Marcel !!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 5 Mar - 18:13

@Spes a écrit:
Coucou Marcel64 !
Ton lapin a de la chance, tu t'es bien renseignée Ses antiparasitaires, ce sont bien des anticoccidiens ?
Et... tu as des photos ?

Bonjour et merci :-)

Alors là pour l'antiparasitaire je ne sais pas du tout (je n'ai plus la pipette), c'est la véto qui m'a donné ça, ce n’était pas du strongold mais ça pouvait aussi être utiliser chez les chats. Elle m'a dit que ça servait aussi contre certain vers...

Pour les photos je vais essayer d'en mettre rapidement , c'est vrai que pour le moment je me suis plus occupée à sécuriser le salon   c'est pas une mince affaire !

Merci Martine91 :-)

Charlène, elle doit être bien cette petite Naya, la liberté totale c'est le top ! Pour les gaines je verrais si ce que j'ai fait l'affaire, sinon j'aurais plus qu'à m'y remettre (puis c'est pas donné ! )
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Dim 5 Mar - 21:13

bonsoir et bienvenue.

C'était de l'advocate? Moi c'est ce que j'ai pour Tui, ça protège contre pas mal de parasite, mais pas tous malheureusement.
Bon courage pour la sécurisation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 6 Mar - 12:46

Bonjour Neil,

Oui advocate, c'est exactement ça !! Ah, il faut faire attention à quoi du coup ? Il y'en a un qui protège "mieux"?

Ah et je me demandais, est ce que certaines d'entre vous ont une assurance santé pour leur pinous? je suis en train de me renseigner voir si ça vaut le coup, vu qu'avec les lapins ça peut chiffrer assez vite....
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 6 Mar - 21:31

Voilà des photos de Marcel et de on parc reçu aujourd'hui !(si quelqu'un a une idée de la "race" ou du moins de la longueur des poils adulte) 

Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 6 Mar - 21:45

ho il est trop chou !!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 6 Mar - 21:50

Meci
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Lun 6 Mar - 22:22

Ooooh il est trop mignon ! Il a vraiment une petite tête de peluche.

Pour répondre à ta question plus haut, aujourd'hui j'ai été voir un des seuls vétérinaires qui ne s'occupe que des NAC (apparement il n'y a que 3 cliniques en France) et pour lui l'avocate c'est vraiment pas mal oui et ça protége bien. Pour lui c'est vraiment celui à faire en priorité !
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 7 Mar - 22:50

Son espace est super !
Pour moi c'est un petit "tête de lion" (il a des gênes d'angora), a priori quand il sera adulte les poils sur son corps resteront normaux, et il gardera sa touffe de poils autour de la tête
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Ven 10 Mar - 10:51

@Spes a écrit:
Son espace est super !
Pour moi c'est un petit "tête de lion" (il a des gênes d'angora), a priori quand il sera adulte les poils sur son corps resteront normaux, et il gardera sa touffe de poils autour de la tête

Merci Spes, c'est ce qu'il me semblait, j'adore sa touffe sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 14 Mar - 18:52

Bonjour à toutes et tous !

Des petites nouvelles de Marcel qui va bien, il s'est bien fait à on enclos et à nous, bon un peu moins au chat, qui ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit de courir après un animal qui court....   J'ai peur de stresser de Marcel mais en même temps je peux pas les garder séparer tout le temps, vu que Marcel passe beaucoup de temps en liberté dans l'appartement.

Il est propre pour le moment, aucun pipi ni caca en dehors de l'enclos et c'est même assez rare d'en trouver hors de sa litière.  

Par contre je commence à flipper, à force de lire l'adolescence des lapins je m'aperçois qu'ils deviennent plus difficiles à gérer...Ils ne se transforment pas en monstre tout de même?    Surtout qu'il a déjà tendance à pincer mon amie quand elle veut nettoyer un peu l'enclos...Des choses à faire pour ça?

Voilà et sinon j'ai peur qu'il s'ennuie lors de ses sorties, il court, saute, mais j'aimerai lui fournir des choses à "faire", détruire autre que ce qu'il a déjà dans l'enclos, pour éviter qu'il ne se focalise sur les fils électriques par exemple....  

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 14 Mar - 21:29

Coucou !

Effectivement, ça peut être un peu dangereux avec le chat ; je laisse peut-être d'autres personnes te répondre au sujet du chat, comme je n'en ai pas ^^

Pour l'adolescence, tu as encore le temps de voir venir. Le comportement de ton lapin devrait changer un peu, mais il ne devrait pas devenir tyrannique non plus. Il a plus de chances de marquer son territoire (donc il paraîtra moins propre), notamment. A ce moment-là, mieux vaut être patiente, et prévoir une castration. Mais tous les lapins mâles n'ont pas besoin d'être castrés, certains ne font aucune crise d'adolescence et son très calmes, ça dépend de son caractère :)
Lors des sorties, tu peux lui donner un tunnel, des cabanes en carton s'il ne les mange pas... Moi j'ai mis une gamelle de foin à l'autre bout de la pièce, donc elle fait les trajets. Sinon, je suis un peu "bordélique", je pose mon sac par terre, mes chaussures en vrac etc., ça lui fait un peu de changement sans stress non plus, et de nouvelles opportunités de marquer son territoire. :)
Après, si tu penses qu'il s'ennuie (s'il soupire etc., mais relativement peu probable s'il sort beaucoup), tu peux lui acheter des jeux d'intelligence, ou encore lui trouver une copine
Ah, et s'il pince la main de ton amie, il y a un peu d'éducation à faire là-dessus je pense, pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Mar 14 Mar - 23:54

Merci Spes,

Oui je serais patiente, la castration est prévue, dès que possible :-)

Les sorties se passent plutôt bien, peu de bêtises, de pipis ou autre dans l'appartement, je veux l'occuper au max (même s'il n'a pas l'air de s'ennuyer) pour interagir le max avec lui, car pour le moment, à part l'appeler avec des extrudés, y' a pas grand chose. En même temps ça fait que 3 semaines qu'on vit ensemble.

Pour la copine, on y a pensé, mais on va attendre car pas la place pour le moment...et faut voir avec Mr Le Chat  

Pour le fait qu'il pince mon amie, justement quel comportement doit elle adopter face à ça? elle commence à douter face à lui, ce n'est pas bon je trouve, mais je la comprend aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Jeu 16 Mar - 20:19

Oui, trois semaines, ce n'est pas encore beaucoup ^^ Si tu n'as pas encore trop l'habitude des lapins, je te conseille de regarder un "mode d'emploi" sur les câlins qu'ils aiment (il y a des descriptions et des vidéos sur internet), moi ça m'a beaucoup aidée, parce que les lapins sont assez différents des chiens et des chats sur ce point !
Ensuite, dès qu'il apprécie un câlin (il ne part pas, ne te repousse pas... et le top : il fait un petit bruit de frottement de dents, le ronron des lapins), je te conseille de continuer aussi longtemps que possible. Plus ça ira, plus il devrait aimer ça
Pour ton amie, il la pince elle et pas toi ? Est-ce que tu sais ce qui pourrait justifier cette différence de traitement ? S'il n'y a pas de différence de traitement entre vous deux, éventuellement il s'est peut-être plus attaché à toi et pourrait être jaloux d'elle s'il est possessif, mais je penche plutôt pour une différence entre vos comportements envers lui.

Dans tous les cas, si elle commence à appréhender, il faudrait qu'elle arrive à limiter ça parce que Marcel pourrait sentir son stress ; par exemple elle pourrait mettre des gants dans les "situations à risque" ^^ Elle peut peut-être aussi éviter de le toucher dans son territoire (cage,...) et le faire plutôt dans des moments plus détendus, en lui donnant à manger dans la main,.. Vous y avez sûrement déjà pensé, mais sait-on jamais ;)

Sur l'éducation, il y a plusieurs articles intéressants : http://www.margueritecie.com/education5.php
http://www.margueritecie.com/hrs/aggressionfr.html

Edit : j'oubliais une possibilité : les morsures peuvent aussi être des "morsures amoureuses" de lapin non stérilisé, dans certains cas, apparemment :)
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Ven 17 Mar - 0:53

Pour la verdure pour le coup je rejoins Trésor : ce petit m'a l'air bien jeune, donc laisse-lui le temps de bien grandir avant. Pour les granulés oui tu peux les lui laisser à volonté tant qu'il mange beaucoup de foin.

Les lapins évoluent à l'adolescence parce qu'ils prennent leur caractère d'adulte et sont remués par leurs hormones. Après, c'est plus ou moins tôt, plus ou moins prononcé, et les manifestations sont diverses.

Si tu veux l'exemple du mien, son comportement n'est devenu problématique qu'à 10 mois (théoriques parce qu'animalerie aussi, même s'il ne faisait pas trop jeune d'aspect) parce qu'il marquait partout, essentiellement avec des crottes (il recouvrait littéralement mon paillasson) et me faisait des parades tout le temps. Aucune agressivité de sa part pour autant. L'effet de la castration a été immédiat sur tout ce qui était hormonal.

Mais il a en effet forgé sa personnalité à l'époque et l'a gardée, hormones ou pas. C'est pour ça qu'il est fondamental de les éduquer à ce moment-là, comme le dit Spes ... et ça peut-être dur pour les nefs, selon le caractère du lapin.

Pour ton amie, il faut qu'elle le rappelle à l'ordre. Vocalement avec un ton strict ("Non !"), puis en tapant des mains ou des pieds (bref un bruit de percu), et le dégré au-dessus je dirais que c'est le pousser un peu en lui disant "Non !".

Et à refaire en boucle tant que c'est pas passé.

Après, pour ce qui est de la raison ... il peut y en avoir des tas ! Inconnue sur son territoire, inconnue dont il ne sait pas si elle est de confiance (les lapins sont des proies), odeur qui ne lui plaît pas (autre animal, produit, etc ...), attitude différente qui l'inquiète (même subtile voire inconsciente pour ton amie), envie de dominer donc teste si ça marche, etc ... bref, ça ne manque pas.

Maintenant si tu ne peux (et ne dois) pas le forcer à l'apprécier et à supporter ses caresses s'il ne veut pas, ça n'empêche pas de lui montrer que tu décides encore de qui vient sur votre territoire en tout quiétude. :D

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin    Ven 17 Mar - 13:56

Bonjour et merci pour ces conseils  

Effectivement je ne m'y connais pas trop en câlins de lapin, je vais voir des exemples, pour le moment je lui caresse la tête doucement, en lui parlant et en le flattant, et dès qu'il s'en va je le laisse faire. Ce matin je me suis allongée au sol et il m'a grimpé dessus, m'a reniflé, mordillé mon pull....

Pour les pincements, je pense que c'est parce que je passe plus de temps avec lui étant donné que je ne travaille pas, et j'y vais un peu plus en douceur, par exemple quand je ramasse ses crottes dans la cage pour les remettre dans la litière j'attends qu'il vadrouille et s'il revient je lui parle et lui "explique"... Maintenant il ne la mord pas à chaque fois non plus, mais c'est elle qui a pris les deux coups de dents

LHS, oui je vais attendre un bon moment pour la verdure, il mange très bien son foin ainsi que les pissenlits séchés, et les granulés je lui en donne souvent dans la journée, je lui en mets même dans une balle distributrice pour que ce soit un plus ludique.
J'ai bien compris que l'adolescence me "montrera" le vrai caractère de Marcel, et j'ai hâte de voir ça ^^ , la chose que j’appréhende le plus ce sont les jets d'urine (mais qui cesseront avec la castration) et l'agressivité. Mais seul l'avenir nous le dira  
En tout cas, on adopte le "NON" ainsi que de taper dans les mains, il commence à saisir...
C'est dans tous les cas une boule d'amour et je ne pensais pas qu'un lapin pourrait me faire autant rire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier lapin    

Revenir en haut Aller en bas
 

Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-