Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Arrêt de transit de Mina (bézoard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Arrêt de transit de Mina (bézoard)   Lun 6 Fév - 20:57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car Mina a fait un arrêt de transit depuis peu. Je vous explique :
Il y a un peu moins de deux semaines (mercredi), Mina commençait à se comporter bizarrement : Elle ne faisait plus ses besoins dans sa litière mais en dehors, et changer souvent de position comme si son ventre lui faisait mal. Et puis elle refusait toute nourriture, ni foin, ni légumes, ni granulés. Je lui ai donc donné rongeur digest + fait des massages de ventre.

Le lendemain (jeudi), j'appelle la clinique, mais le véto NAC ne consulte pas le jour-même... et il est complet le lendemain. Donc j'ai obtenu un RDV avec une autre vétérinaire du même cabinet. Diagnostic : ralentissement de transit. Elle lui donne de l'emeprid + me dit de continuer du rongeur digest et de bien l'hydrater. Le lendemain (vendredi), Mina va mieux, mange ses légumes et un peu de foin. Mais le samedi, ça ne va plus : elle n'a pas fait de crottes de toute la nuit, et n'a rien mangé. Elle reste prostrée dans sa cage, et a le ventre gonflé et dur. Du coup j'appelle la clinique, je leur explique tout et le vétérinaire NAC me prépare un traitement à lui donner pour son arrêt de transit. Je passe chercher le traitement : Emeprid, métacam, polysilane, fibreplex et recovery pour le gavage. + continuer rongeur digest, bien l'hydrater, etc.
Donc je lui donne tout ça, je lui fait plein de massage de ventre, la gave et l'hydrate à la seringue.

Le lendemain (dimanche), je vois qu'elle a fait des crottes (petites, mais au moins il y en a) et mange un peu : son transit repart petit à petit... je suis rassurée... mais je continue le gavage, les massages et le traitement car elle ne mange pas énormément non plus. Ensuite en début de semaine ça va mieux, mais en fin de semaine je la trouve moins bien, donc le vendredi je la laisse à la clinique pour la récupérer le soir (pas de RDV possible, le véto NAC est débordé... donc il la garde pour l'examiner dans la journée).

Le soir, il me montre la radio et me dit qu'elle a l'estomac un peu gros (début de bézoard) donc il me renouvelle le traitement et rajoute ranitidine à lui donner.
C'est exactement comme en 2014, elle avait également fait un début de bézoard... donc il me dit que ça devrait s'évacuer (comme ça l'avait fait en 2014) et que je dois bien l'hydrater et qu'elle doit manger du foin et de la verdure (pas de légumes racines) pour résorber tout ça.

Depuis, Mina est beaucoup plus vive, elle court, bouge bien, et mange tout ses légumes "verdure". Comme elle ne boit pas bcp, je l'hydrate à la seringue. Je me lève plus tôt le matin pour lui faire tous les soins. Elle mange un peu de foin (je lui en ai acheté du bien odorant, avec des longs brins) mais pas encore assez comme avant. Donc je surveille tout ça.
J'espère que ça va aller et que ça va vite s'évacuer. Sinon, elle fait des crottes beaucoup plus rondes et plus grosses qu'avant. Donc c'est bon signe. J'ai eu des semaines très dur au travail, je peux dire qu'avec tout ça je suis très fatiguée... mais je fais passer Mina avant le reste, j'y tiens beaucoup à ma pupuce.

Donc voilà, je vous donnerai des nouvelles, mais j'espère que tout va bien rentrer en ordre. Sinon, quand je la sors, j'ai remarqué qu'elle a des pulsions destructives... elle essaie de manger la moquette! ça m'énerve du coup je la surveille mais j'aimerai bien qu'elle détruise autre chose que la moquette, avant elle avait des tapis de jonc, mais je n'en trouve plus à Leroy Merlin... c'est bien embêtant, surtout que ça l’occupe et que c'est bon pour elle de le grignoter...

Savez-vous où je peux en trouver, dans quel autre magasin? Sinon j'ai trouvé ce tapis (voir lien ci dessous), pensez-vous que cela est bien pour le lapin ?
https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couchage-et-habitat-rongeur-sc1695/tapis-a-ronger-sf13705/?cat=1695&id_fiche=13705#tabs-comments

En passant, je ne connaissais pas le fibreplex, c'est un complément alimentaire pour le lapin sous forme de pâte qui "contribue à rétablir le bon fonctionnement de l'intestin" et "peut avoir un effet bénéfique en cas de perte d'appétit sévère". L'assistante m'a dit que en cas de "coup de mou" ou de ralentissement de transit, on peut en donner au lapin, c'est bon à savoir ! (en attendant de voir un véto par exemple ou pour faire une cure) ;)

Désolée pour le long message^^ mais je tiens à vous parler de la santé de ma pupuce, comme je l'ai fait pour Noisette & Chocolat... C'est ce forum qui m'a aidé à m'occuper de mes lapins.

A bientôt pour de prochaines nouvelles et bonne soirée 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit de Mina (bézoard)   Ven 10 Fév - 16:40

Des avis pour le tapis en foin de mer ? 
En ce qui concerne Mina, elle va mieux, est vive et mange bien ses légumes, mais j'aimerais qu'elle mange plus de foin... Elle est en train d'évacuer le bezoard vu l'allure de ses crottes, c'est plutôt bon signe! Seulement voilà depuis elle n'est plus propre elle fait ses besoins partout dans sa cage grrr 
Je prolonge son traitement car comme elle est en convalescence je préfère ne pas l'arreter d'un coup.
 Sinon, je me demandais, dois je revoir le vétérinaire pour refaire une radio ?
Et une fois qu'elle sera complètement rétablie, est-ce que je peux lui faire une cure de fibreplex tous les mois?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit de Mina (bézoard)   Sam 11 Fév - 0:03

Oui, vaut mieux revoir le vétérinaire pour faire une radio et un petit bilan. Faire une cure de fibreplex tous les mois ne peut avoir que des avantages. Il s'agit de probiotiques non seulement bonnes pour la flore intestinale mais aussi pour le système immunitaire.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit de Mina (bézoard)   Dim 12 Fév - 13:39

D'accord, merci beaucoup Pascaline.
Je vais passer une commande sur wanimo : tapis en foin de mer, boule en foin et fibreplex (il est moins cher que chez le vétérinaire) pour lui faire une cure.
Mina mange plus de foin et fait le fofolle, je suis contente ! :D

Sinon, est-ce que je peux lui donner le fibreplex en même temps que le féligastryl et le rongeur digest ? Le véto m'a conseillé de lui faire une cure de rongeur digest et de féligastryl une fois par mois car ça fait deux fois que Mina a un début de bézoard... elle est donc sujette au ralentissement de transit assez facilement... et avec le fibreplex sa cure serait encore plus complète, j'espère qu'elle ne me fera plus de bézoard !

Merci ^^

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrêt de transit de Mina (bézoard)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrêt de transit de Mina (bézoard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» arrêt du transit : quand s'inquiéter ?
» Anorexie + arrêt du transit
» [Arrêt du transit] puis reprise ?
» Arrêt du transit + problème de dents
» Petite question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-