Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickey 30
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Mer 4 Jan - 14:14

Bonjour, je cherche des conseils. Une connaissance m'a donné un lapin papillon mi-octobre. Ce lapin avait été trouvé dans la rue par sa fille mais elle ne pouvait plus le garder car il dépérissait dans sa cage. A son arrivée il pesait 2, 5 kg, on voyait et sentait sa colonne vertébrale au toucher. Je l'ai installé pendant un bon mois dans une cage 80 cm dans le salon, il a beaucoup mangé et surtout bu. En notre présence la cage était ouverte et il sortait un peu mais sans trop nous approcher. Dés fois il piquait des sprints dans le salon. On peut le caresser mais il est craintif. un jour il se promenait sur le canapé, il est passé sur ma fille de 3 ans et l'a mordu (son bras était sous un plaid et j'ai l 'impression qu il a plus mordu le plaid que le bras mais bon...). il ne répond pas aux appels et ne s'approche pas trop de nous (il nous passe dessus vite fait mais ne s'arrete pas). Il est tellement grand que la cage est vite sale donc comme je la trouvais petite et que nous avons un grand clapier dans la jardin (avec echelle, maison douillette...), j'ai mis Mickey dehors début decembre. A noel notre vieux chien est dcd (et de son vivant il revait de manger le lapin) donc depuis je sors Mickey tous les jours dans l herbe (avec une longue chaine) et le rentre le soir. Il deteste que je l'attrape pour le sortir, il "grogne" mais ne tape pas avec ses pates. il se laisse attacher et se promene et mange de l herbe toute la journée. depuis quelques jours il a les yeux qui coulent (je nettoie avec un coton imbibé d'eau tiède). depuis 2 semaines il s est lancé dans la construction d un terrier impressionnant qui va finir par ressortir hors de l'enclos... hier j ai lu que ces lapins papillons etaient sensibles au froid et comme depuis hier il gele (gard) le matin, je viens de le rentrer dans le salon et il reste paisible dans sa cage ouverte. Bref, aujourd'hui il pese 4,5kg et je me pose plein de questions: est ce que je fais ce qu'il faut pour lui? est il mieux dehors ou dedans? puis je le laisser dans l herbe sans la chaine, sachant que je risque de ne pas pouvoir le rattraper? j'ai un chat et des poules mais ils ne semblent pas intéressés. va t il devenir plus "affectueux" (j'ai 3 enfants)? quel age a t il? d'avance merci de vos conseils. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Mer 4 Jan - 18:28

Pauvre loulou... :(

Concernant la morsure, déjà, il est possible qu'il ait mordu car ta fille formait un obstacle à son passage. Ce n'est donc pas forcément une morsure d'agression, mais évidemment, il ne faut pas accepter cela et dire un "non" ferme quand ça arrive.

Concernant l'habitat : le maximum d'espace est le mieux pour ce grand lapin. Définitivement, une cage est trop petite pour lui, même si elle faisait 1m20. Le mieux c'est la liberté totale, ou partielle (enclos ouvert dès que vous êtes là, fermés quand vous êtes absents/la nuit). Dans tous les cas, un enclos c'est vraiment le minimum pour ce grand loulou.

À propos de l'endroit idéal : un lapin peut vivre dehors, s'il y est mis dans les beaux jours (été, printemps, début automne). Il doit pouvoir se faire naturellement à la baisse des températures. Dans le cas contraire, il risque un choc thermique important qui lui causerait des problèmes.
Maintenant que tu l'as rentré, je te conseille donc de le conserver en intérieur jusqu'aux beaux jours. Dès lors, si tu le désires, tu pourras le mettre dehors dans un enclos sécurisé (contre les bêtes, contre les courants d'air, contre le soleil - et en effet, se méfier des terrier, il faut enterrer un filet) où il pourra vivre en hiver à condition d'avoir un abri et de la paille pour se protéger du froid.
À savoir que cela ne remplace pas ses heures de sortie et de compagnie.

À savoir aussi que le lapin est un animal grégaire, donc le mieux est qu'il ait une compagne lapin avec lui (des étapes sont à respecter, évidemment, cf notre fiche sur la cohabitation), et d'autant plus s'il vit en extérieur et n'est pas au sein du foyer où ta famille et toi passez quotidiennement.

Au niveau de l'alimentation, que lui donnes-tu ?

Concernant les écoulements oculaires, c'est à surveiller, ça peut être dû à de la poussière (foin, litière), à une allergie, ou à autre chose qu'il faudra traiter...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Mickey 30
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Mer 4 Jan - 19:08

Merci beaucoup pour tes conseils :-) pour l alimentation, je lui donne (en plus de l'herbe qu'il choisit lui même le weekend) des granulés, du foin tout le temps + régulièrement des carottes et occasionnellement des pommes. Quand je n'ai pas le temps de le sortir ou qu 'il ne veut pas que je l’attrape, je lui coupe de l'herbe du jardin et des aromates (romarin, fenouil,...).
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Mer 4 Jan - 19:47

Ah oui, en parlant de ça : c'est normal qu'il rechigne à être porté, la plupart des lapins détestent cela. Pas d'inquiétude donc ! Le mieux, c'est d'avoir les conditions pour que tu n'aies pas à le porter (qu'ils puissent aller de lui-même).

C'est très bien qu'il ait du foin à volonté.
L'idéal, à terme, serait de passer à une alimentation sans granulés, avec une bonne poignée de légumes différents par jour. Cela se fait petit à petit.
Attention que la carotte est sucrée, et donc elle doit être considérée comme les fruits = comme des friandises, 1 fois par semaine maximum.

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Mickey 30
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Mer 4 Jan - 20:39

il faut que j'aille me promener sur les forum "alimentation" car il etait tellement maigre en arrivant que c etait open bar! je vais remplacer les carottes, on est à une par jour!
Allez hop alimentation et enrichissement pour qu'il s'éclate et ce sera pas mal déjà
Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Mer 4 Jan - 20:49

Super, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Jeu 5 Jan - 0:38

Je t'envie beaucoup d'avoir Mickey, il ressemble à mon Felix!

J'ai ne sais pas si tu as un endroit ou il pourrait dormir au chaud mais pas à la température de la maison? Il faut bien sûr que l'endroit soit sécurisé contre les prédateurs. Peut être la niche du chien? Ou ton clapier s'il est bien sécurisé? La paille peut lui tenir chaud.

Parce qu'un accès extérieur pour un gros lapin ça me semble quand même le mieux, et comme cela tu pourrais le sortir sans qu'il y ait trop de différence de température.

Qu'il puisse creuser le sol c'est un must pour un lapin (désolée pour ton jardin!!). Mais es tu sûre que c'est un mâle? habituellement ce sont les femelles qui creusent les terriers, le mâles se contentent d'aménager un peu l'entrée. Par contre, bien sûr, il faut sécuriser aussi ton enclos en profondeur, sinon il sortira ou un prédateur entrera.

Pense aussi à le vacciner. (les rappels vaccins c'est tous les ans, alors si tu l'as depuis octobre il y a pas mal de chance pour que les vaccins soit périmé).

Mon lapin Marcel sortait dans le jardin (sous surveillance) avec une longue laisse et un harnais, attachée a un piquet. Il n'aimait pas trop la laisse, mais adorait courir. Pour la laisse j'ai utilisé un fil à linge. Je sais que beaucoup de personnes ont des lapins en appartement, mais pour ma part je ne peux pas imaginer "enfermer" un lapin à vie, surtout un gros, sans qu'il puisse courir dans l'herbe.

Dans la mesure ou ton lapin mange déjà l'herbe du jardin l'adaptation aux légumes devrait se faire sans difficulté. Mais pense aussi à lui donner ce que tu as déjà au jardin: Pissenlits et Plantain et beaucoup de "mauvaises herbes"... la menthe, le fenouil sauvage, le noisetier, le prunier...

Attention comme dit Trésor, les carottes c'est sucré, les pommes aussi!


Revenir en haut Aller en bas
Mickey 30
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Jeu 5 Jan - 16:41

Bonjour, 
Mickey a passé sa première visite chez le véto et tout va bien 
C'est un mâle entier, poids 4,7kg (soit 2,2kg de plus qu'à son arrivée), yeux, dents, ongles : OK. Il est maintenant vacciné myxo + VHD.
Le véto me dit qu'on ne peut pas connaître son âge et que puisqu'il se plaisait dehors, autant l'y laisser. Bon, il a l'air content aussi dans la maison (et j'ai passé ma soirée à fabriquer des objets d'enrichissement donc bon...) donc je vais le garder jusqu'au printemps pour essayer de faire mieux connaissance en continuant les promenades dans l'herbe le weekend. Et au printemps je rajouterai un enclos attenant à son clapiers pour qu'il ait accès à l'herbe sans laisse et sans que je l'extirpe de son clapiers . Je reste à l'écoute de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Jeu 5 Jan - 19:11

Super ces nouvelles !!
C'est chouette !

Attention cependant au changement de température. J'ai cru comprendre que tu étais du Sud, selon la température que tu as, la différence intérieur/extérieur n'est peut-être pas énorme, mais il vaut vraiment mieux éviter les différences de plus de 5 degrés.

En tout cas, ce loulou est bien tombé
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Mickey 30
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Jeu 5 Jan - 21:17

Arggg, il se promene entre la maison et la veranda (et l exterieur -10/15°C en ce moment) donc y'a bien plus que 5°C d 'ecart car la maison est a 18-20 et la veranda doit descendre a 10 la nuit... comment je vois si ces changements ne lui reussissent pas svp?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   Jeu 5 Jan - 21:54

Il vaut donc mieux arrêter de le sortir en extérieur pour le moment, les risques c'est qu'il ait un choc thermique et que son état de santé soit menacé (les symptômes peuvent être divers, mieux vaut ne pas tenter le diable).
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp   

Revenir en haut Aller en bas
 

lapin papillon trouvé, besoin de conseils svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche lapin papillon
» lapin papillon
» Lapin papillon
» Lapin papillon français
» Oeuf trouvé, besoin de conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Lapin trouvé ?-