Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Mort de ma lapine, besoin de comprendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noisette&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Mer 21 Déc - 15:19

Bonjour à tous,

Suite à la mort brutale de ma lapine je ressens le besoin d'en parler et de comprendre ce qui a pu se passer car je culpabilise beaucoup...

J'ai adopté plume, une petit lapine naine, en 2014. En 2015, lorsque plume a eu un an j'ai décidé de lui prendre un copain. Après m'etre renseignée sur le sujet, j'apprends que la meilleure cohabitation possible se fait entre un mâle et une femelle stérilisés, je décide donc de choisir un mâle et de faire stériliser plume rapidement. J'apprends par la même occasion que la stérilisation permet également de prolonger l'espérance de vie de la lapine puisqu'en vieillissant elle a d'importantes chances de développer un cancer de l'utérus, ce qui conforte mon choix. Malheureusement la stérilisation de plume ne s'est pas très bien passée, elle a refusé de s'alimenter suite à son opération, nous avons eu très peur pour elle et beaucoup culpabilisé de lui avoir fait subir ça... entre temps nous avions déjà adopté le petit flocon agé de 2 mois qui m'avait été présenté comme un mâle. Heureusement plume s'est accrochée et a fini par s'en sortir même si cet épisode nous a beaucoup marqué.

La rencontre de plume avec flocon a été un peu compliqué au début mais ils sont vite devenus inseparables! Dès que flocon a commençait à essayer de monter sur plume, je l'ai ai séparé et pris rdv avec le vétérinaire pour le faire castrer, il avait environ 6 mois. La castration me faisait moins peur que la sterilisation d'une lapine puisque l'opération est moins lourde et plus courte, ce qui fait que le lapin s'en remet en general plus vite. Flocon a été ausculté, pas de problème pour l'operation, je le dépose donc chez le vétérinaire un matin et là surprise on m'appelle quelques heures plus tard pour me dire que flocon est en réalité une femelle, ils s'en sont rendus compte en apercevant ses mamelles en la rasant... ils me demandent alors si je souhaite tout de même la faire stériliser.. sur le coup j'ai hésité mais je n'ai pas pu me résoudre à prendre ce risque, elle était jeune et me paraissait encore plus fragile que plume à son âge. J'avais peur qu'elle ne se remette pas de l'intervention... je l'ai donc récupéré en me disant que je le ferais peut être plus tard quand elle serait un peu plus robuste.

Une année est passée et même si plume et flocon continuaient de faire cage à part pour les moments où nous n'étions pas la, le comportement de flocon envers plume n'était problématique que par périodes, le reste du temps elle restaient inséparables. Ces dernières semaines Flocon semblait de plus en plus travaillé par ses hormones, son comportement avait également changé vis à vis de nous, elle était plus territoriale, plus agressive et surtout nous devions systématiquement la séparer de plume. Je commençais à envisager sérieusement la stérilisation mais je n'ai pas eu le temps..

Il y a quelques jours flocon était assez " énervé", elle grattait beaucoup le fond de sa cage mais mangeait très bien et semblait en parfaite santé. Puis d'un coup en fin d'après midi on s'aperçoit qu'elle vient de perdre du sang dans sa litière avec de petits caillots. On essaye de voir d'ou ça vient mais c'est difficile elle ne se laisse pas faire et semble avoir mal, elle continue à perdre du sang... on appelle tout de suite une clinique vétérinaire nac, mais c'est le week-end et le spécialiste n'est pas là elle nous oriente vers une autre clinique spécialisée nac, les spécialistes ne sont pas là non plus mais on nous dit de venir quand même que d'autres vétos pourront répondre à nos questions. Nous avons donc tout de même amené flocon.
En arrivant je vois que la serviette que j'avais mise dans sa cage de transport est pleine de sang, j'ai de plus en plus peur. Pourtant quand le vétérinaire l'ausculte elle est encore pleine de vitalité! En appuyant sur le bas de son ventre, il voit sortir une flaque de sang et nous dit qu'il pense avoir appuyé sur la vessie, pour lui il peut s'agir d'une grosse cystite ou de calculs. Il nous dit également qu'il peut s'agir d'un problème utérin mais flocon étant jeune et n'ayant jamais eu de symptômes avant, cela lui semble peu probable. Il réalise un bilan pour vérifier si elle est anémiée et constate que certains taux ont beaucoup baissé au niveau des globules rouges, pour lui c'est préoccupant mais pas alarmiste. Il programme une échographie avec un spécialiste pour le lundi (on était samedi après midi) en nous expliquant qu'il n'est pas possible de faire une écho avant cette date mais qu'il va la garder en observation et lui administrer antibiotique + anti-inflammatoire pour tenter de stopper les saignements, il a parlé de traitement probabilistique vu qu'il ne savait pas ce qu'elle avait exactement mais penchait pour un problème urinaire. Il nous dit qu'ils feront des bilans régulièrement pour contrôler son état.
A ce moment là après l'avoir vu perdre autant de sang, l'idee d'attendre lundi pour l'échographie me faisait vraiment peur mais le veto avait été relativement rassurant et je me souviens avoir trouvé flocon en forme avant de partir, elle faisait sa toilette , était vive et me faisait même des bisous... Après nous avoir dit qu'on nous appellerait en cas de problème, nous l'avons laissé. Nous avons appelé des le lendemain dans la matinée afin de prendre des nouvelles mais flocon n'était déjà plus la... elle aurait continué à perdre du sang dans la nuit et s'est éteinte tôt le matin..

Le vétérinaire nous a dit qu'a la vitesse où elle était partie, il soupçonnait plutôt un problème utérin du type cancer de l'uterus.. même si j'aurais voulu en avoir la certitude je n'ai pas souhaité la faire autopsier.. aujourd'hui elle me manque énormément, je l'aimais tellement... je m'en veux beaucoup de ne pas l'avoir fait stériliser plus tôt et de ne pas m'être rendu compte qu'elle pouvait être malade... je m'en veux aussi de ne pas avoir insisté pour une échographie, une radio ou autre, je me dis qu'une tentative d'opération en urgence aurait peut être pu la sauver mais le vétérinaire ne pensait pas à ça et je n'ai pas insisté.

Est-ce que l'un de vous a déjà perdu sa lapine d'un cancer de l'uterus? Et aussi jeune (ma lapine avait 1 an et demi)? Les symptômes etaient ils semblables (perte de sang et mort rapide sans symptômes préalables)? Pensez vous qu'a ce stade l'opération était dans tous les cas vouée à l'echec?

Je suis également inquiéte pour mon autre lapine plume, elle n'a pas pu voir flocon avant son enterrement et a toujours l'air de la chercher, elle continue de manger normalement mais j'ai l'impression qu'elle est triste et qu'elle ne comprend pas même si j'essaye de lui expliquer.. je ne suis pas prête à prendre un autre lapin pour le moment, je pense encore beaucoup trop a ma flocon.. mais si je le fais plus tard comment savoir si plume est prête?

Je vous remercie d'avances pour vos réponses et témoignages si vous avez vécu quelque chose de semblable.




Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Mer 21 Déc - 20:41

Vraiment désolée, c'est dur de perdre une lapine ainsi, surtout que tu avais tout fait pour la faire soigner.

Je n'ai pas cette expérience de cancer de l'utérus, je ne peux pas te répondre.

Sinon il y a aussi ce que l'on appelle le Virus hémorragique du Lapin. Ces pertes de sang peuvent y faire penser. Tes lapines étaient elles vaccinées?

Par précaution tu peux désinfecter toute la zone de vie de Plume, changer tout ce qui peut être changé (foin litière linge...)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Jeu 22 Déc - 3:18

Je te souhaite avant tout bon courage pour affronter la perte de Flocon.

Hélas, oui, je connais des lapines qui sont mortes même à 8 mois d'un cancer de l'utérus. J'ai perdu moi-même une lapine de 3 ans à cause de ce cancer n'étant pas, à l'époque (dans les années 90), au courant qu'une lapine était très exposée à ce genre de pathologie et ayant eu un très mauvais vétérinaire. C'est une autopsie qui a mis en évidence le cancer qui avait métastasé dans les reins et les poumons.

Il est donc presque certain à mon avis que ta petite puce ait succombé à un carcinome utérin. J'en suis vraiment désolée.

Toutefois, ne t'en veux pas, tu as eu peur à cause de la mauvaise expérience que tu as vécu avec Plume et je pense qu'au stade où en était le cancer, il avait métastasé et même une opération en urgence n'aurait pu la sauver (avec tout le sang qu'elle avait perdu, elle aurait été trop faible pour supporter une anesthésie et le cœur aurait lâché).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Jeu 22 Déc - 10:43

beaucoup de courage.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Jeu 22 Déc - 11:56

Tout d'abord je suis vraiment désolé et je te souhaite bon courage.

J'ai vécu la même chose avec ma première lapine qui avait aussi environ 1 an et demi. Je ne connaissais rien aux lapins. Après sa mort, je me suis beaucoup informé et je me suis rendu compte qu'elle avait déjà fait plusieurs grossesses nerveuses, sans que je le sache car je ne savais pas ce que c'était.
Et un matin j'ai découvert du sang dans sa cage... Direct véto (pas spé nac malheureusement) qui n'a pas voulu opérer d'urgence car pour lui ce n'était pas nécessaire. Le lendemain matin, elle n'était plus là. Ça c'est passé très vite. A part une radio, aucuns autres examens n'ont été faits. Je n'ai donc pas eu de réel diagnostique de la part du vétérinaire, mais les symptômes étaient les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Jeu 22 Déc - 15:17

Je suis vraiment désolée pour toi, c'est horrible... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   Mar 27 Déc - 12:14

C'est terrible que tu ai perdue ta petite lapine comme ça.

C'est sure que en ayant une première mauvais expérience d'une stérilisation, tu as du avoir peur pour la seconde. Je me souviens que en amenant ma louloute pour la première fois au véto, elle avait beaucoup insisté sur le fait de la faire stérilisée, même si nous l'avions déjà décidé, la vétérinaire nous avait fait un topo sur ça. Après il faut avoir la chance d'avoir un bon vétérinaire spé NAC et c'est pas toujours le cas :/

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
"Follow the white rabbit.

Knock, knock, Neo."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort de ma lapine, besoin de comprendre...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mort de ma lapine, besoin de comprendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma lapine s'arrache les poils et se mord après !!!
» La mort de notre Titeuf - Attaque ou mort naturelle Besoin de comprendre.
» juvéniles crystal red
» Besoin de comprendre les sols argileux
» Polo très agressif besoin de comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-