Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Lapereaux semblent faibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
QuébecFranco
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
QuébecFranco


Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles EmptyMar 15 Nov - 18:08

Bonjour, ma lapine a eu une portée de 8 lapereaux il y a 6 semaines. Il y a 3 semaines, nous avons remarqué que 3 d'entre eux semblaient plus petits que les autres. Et je ne sais pas trop comment expliquer précisément, ils ont les paupières du haut un peu fatiguées... C'est très, très léger mais ils n'ont pas les gros yeux presque ronds des 5 plus gros.

Depuis, nous portons un peu plus d'attention sur eux. Ils semblaient tous parfaits. Beau poil, yeux propres, vigoureux... Mais de temps à autres, nous remarquions que les 3 petits étaient un peu plus amorphes que les autres. Rien d'alarmant. Juste un peu empotés comparativement aux autres. Comme s'ils dormaient debout parfois. Mais sans plus.

Mais ce matin, j'en ai un qui est complètement KO. Comme si il était ivre. Il reste dans un coin les yeux fermés. Ne mange pas, ne boit pas. Aucun signe externe de maladie ou blessure. Aucun symptôme de quoi que ce soit. Les oreilles un peu froides mais sans plus. Je l'ai mis à la chaleur ce matin. Après une heure, il a eu un sursaut d'énergie. Il s'est éveillé et a sauté hors de sa boîte. Ça n'a pas duré, il est vite retombé amorphe.

Je n'aime pas ce qui se passe mais je ne suis pas encore en panique. J'ai beaucoup lu sur les lapins mais je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le terrain. Là, c'est trop subtil pour moi et le vétérinaire est à deux heures d'ici.

Alors j'aurais besoin de vos lanternes pour comprendre ce qui se passe dans mon clapier. Est-ce que mon lapin malade ne souffre que d'un mal passager ? Est-ce que c'est génétique et les deux autres petits vont y passer aussi ? Est-ce que la différence de taille et de forme des yeux est banale ou non ? Bref, merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles EmptyMar 15 Nov - 20:13

si le lapin est en boule et dans son coin, c'est qu'il souffre. C'est très mauvais signe pour lui quand il est si jeune.
A pars l'emmener chez un véto y'a pas grand chose à faire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles EmptyMar 15 Nov - 21:35

La différence de taille n'est pas anodine et ce n'est pas bon signe du tout...
Si il commence a y avoir des soucis de santé c'est vraiment pas bon signe non plus
Apres, ici, on est contre la reproduction, donc les problématiques d'élevage......
Il n'y aurait pas de la consanguinité sur cette portée ?!
Revenir en haut Aller en bas
QuébecFranco
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
QuébecFranco


Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles EmptyMar 15 Nov - 22:55

Bonjour Loulou. Je ne voulais pas trop alourdir le texte avec des détails mais je ne suis pas éleveur. J'ai secouru un lapin errant, qui s'est avéré être une femelle et qui m'a pondu 8 lapereaux deux jours plus tard. Surement consanguins. Je fais avec, sans plus. J'ai écrit clapier mais c'est plutôt un nid. Maman+8 bébes. Pas d'autres lapins, pas de reproducteur, rien.

En effet la différence de taille n'est plus anodine, comparée à la semaine dernière. Même si le petit de ce matin n'était pas tombé visiblement malade, j'aurais commencé à m'informer sur cette différence de grosseur. Mais jusqu'ici, ils avaient l'air en santé. Ils sautaient, mangeaient, buvaient, venaient à notre rencontre avec curiosité, comme les autres.

Bref, je vais continuer à y aller à tâtons. Pour l'instant, j'ai séparé les 3 petits. Stop les granules. Foin, eau fraîche et fruits. Je peux mieux les observer. État stable.

Cette nuit, je vais les remettre avec la maman mais je vais retirer les 3 plus gros lapereaux du nid pour que les plus petits aient un meilleur accès au lait maternel.

Je vous tiens au courant et n'hésitez pas à partager l'info, aussi anodine puisse-t-elle paraître. Les yeux me laissent perplexe. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Daïklan
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Daïklan


Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles EmptyMar 22 Nov - 19:49

Les grosses portées sont compliquées à gérer pour les femelles, surtout si c'est une première pour elle (même si c'est peu probable vu le nombre).
Après la différence de taille n'est pas toujours significative à mon sens. Quand ma Chouquette a eu ses 3 petits, j'avais un sumo, un normal et un qui faisait la moitié de la taille du normal. Et ils sont tous aujourd'hui bien portants (et ont à peu près la même taille).

Comment vont ils aujourd'hui ?
Attention aux déplacements de petits, je pense que plus de quelques minutes ça n'est pas nécessaire (d'après mon expérience personnelle, mais aussi de ce qu'a pu m'expliquer mon Grand père qui élève des lapins de chair), dans la mesure où la mère pourrait les rejeter ou encore que les petits pourraient prendre froid dans un autre endroit que leur nid. Aussi, simplement attendre que les plus chétifs aient le bidon tout rond devrait suffire.
Cependant il ne faut pas perdre la sélection naturelle de vue, il n'est pas rare de perdre des jeunes sur de "grosses" portées ;)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles EmptyMar 22 Nov - 23:46

Tu saurais poster une photo des yeux des petits ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapereaux semblent faibles Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux semblent faibles   Lapereaux semblent faibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapereaux semblent faibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-