Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pinpinnain
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :



MessageSujet: Encéphalitozoonose    Dim 23 Oct - 17:28

Bonjour à tous ! 
Je sais bien que ce sujet a déjà été de nombreuses fois abordé, seulement je considère chaque cas unique et je pense avoir besoin de ce fait de conseils " uniques " pour mon problème.
Pinpin est âgé de 2 ans et demi. A l'âge d'un an, il m'a développé une cataracte juvénile unilatérale à l'oeil gauche, depuis il est aveugle de cet oeil. Il y a de ça environ un mois, j'ai remarqué une forte inflammation de cet oeil, je l'ai donc immédiatement emmené chez le véto qui a conclu à une uvéite. J'ai donc eu comme traitement de l'adjusol TMP sulfa liquide ainsi que du collyre. L'oeil ne s'est pas franchement amélioré, mais pour mon vétérinaire il ne fallait pas opérer, c'était plus risqué qu'autre chose et d'après lui il ne souffrait pas ( et j'étais plutôt d'accord avec lui, mis à part un oeil rouge inflammé, pinpin n'a pas du tout changé de comportement : joueur, mangeait toujours bien etc ). Seulement, ce vendredi 21 Octobre je suis rentrée chez moi et j'ai découvert Pinpin avec la tête totalement de travers, ce qu'il n'avait pas lorsque je l'ai quitté le matin même. Direction le vétérinaire de garde, qui me fait bien comprendre qu'il va falloir prendre la décision de l'euthanasier. Il me laisse la nuit pour prendre ma décision, d'après lui, l'infection de l'oeil c'est en fait propagé jusqu'à son oreille. Je téléphone alors le lendemain pour en parler avec ma vétérinaire habituelle qui me dit qu'elle pense plutôt à " L'encéphalitozoonose " et que je dois venir chercher du panacur. J'ai donc désormais comme traitement du panacur (celui habituellement donné aux bovins,ovins,caprins,etc) à raison de 0,03ml/jour, sachant que Pinpin pèse 1,100kg. Il est actuellement à mes côtés, et je crois n'avoir jamais vu un animal souffrir autant. Il roule sur lui même pendant près de 5 minutes, sa tête est tellement penchée qu'elle touche le sol. J'ai aménagé sa cage de façon à ce qu'il ne se fasse pas mal mais que faire ? J'ai peur de le faire souffrir inutilement et qu'au bout du compte ça ne fonctionne pas... 
Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins



MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose    Dim 23 Oct - 20:34

Il faut tout d'abord combler au plus pressant, c'est-à-dire tenter d'empêcher ton lapin de rouler sur lui-même en le calant dans des coussins ou en faisant des rouleaux avec des serviettes de bains comme on met sous la porte pour empêcher l'air froid d'entrer. Il faut également le nourrir s'il ne le fait pas de lui même. Si tu n'as pas de produits "spécial gavage", tu peux faire une bouillie avec ses granulés (les extrudés uniquement) et les lui donner à la seringue sans aiguille bien entendu (50 ml/kg/jour divisés en 7 prises) et puis il faut attendre que le panacur fasse effet en sachant qu'on doit lui en donner durant 28 jours. Il faut veiller également à le maintenir au sec (il doit faire ses besoins sous lui malheureusement) donc il faut mettre soit des drybeds que tu peux trouver sur le net ou des alèses jetables que tu trouveras dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies.

Je trouve également que les deux diagnostiques se tiennent donc il faudra vérifier par une prise de sang si ton lapin est bien atteint d'encéphalitozoonose. Prise de sang qui mesurera les IgG et les IgM et éventuellement faire un scanner de la tête afin de vérifier si effectivement l'infection n'est pas montée. C'est ce qui est arrivé à mon pauvre petit Tommy. Il avait une infection dans les sinus, qui a gagné l'oreille interne et ensuite le cerveau causant une encéphalite. J'ai dû prendre la décision la plus horrible de ma vie. Faire euthanasier mon petit bonhomme.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Pinpinnain
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :



MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose    Dim 23 Oct - 21:24

Merci tout d'abord pour votre réponse ! 
J'ai déjà aménagé sa cage de cette façon grâce aux autres post sur cette maladie. Le plus difficile est de le tenir lorsque je dois lui administrer la pipette de panacur. Une chance pour moi, Pinpin se nourrit encore de lui même, et il en va de même pour la boisson. Je parle de chance car le bonhomme n'est pas très enclin à se faire soigner ^^. Bonne idée pour les alèses merci beaucoup je n'y avais pas pensé. 
La véto m'avait seulement parlé de scanner et pas de prise de sang, je suis étudiante et je n'ai absolument pas les moyens de payer un scanner malheureusement. 
Je suis désolée pour vous, RIP au petit Tommy. 
J'ai terriblement peur d'en arriver là, je ne sais pas si j'en serais capable.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :



MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose    Dim 23 Oct - 23:14

Beaucoup de courage à toi!

Je n'ai pas de conseils "médicaux" à te donner, Pascaline a déjà tout dit. 

Je peux seulement te dire que nous sommes toutes à tes cotés pour traverser cette épreuve. 

J'ai dû emmener un petit chat se faire euthanasier cet été, ça a été très dur, j'en ai encore les larmes aux yeux. Une amie infirmière m'a dit à ce moment: "les animaux sont mieux traité que les hommes, les hommes on les laisse souffrir jusqu'au bout",(du moins en France, pas en Belgique) ça m'a conforté dans l'idée que j'avais pris la bonne décision. S'il faut le faire, dis toi que c'est un cadeau que tu lui fais.  ça reste quand même très dur.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins



MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose    Dim 23 Oct - 23:54

C'était ma terreur pour Tommy aussi, je pensais ne pas être assez forte mais par amour, nous sommes tous capables de faire au mieux pour nos petits êtres que nous aimons tant.

Mais nous n'en sommes pas là avec ton petit cœur. Il faut laisser le temps au panacur d'agir s'il s'agit bien d'encéphalitozoonose, maladie pour laquelle je pencherais plus au vu des symptômes au niveau des yeux qui sont bien typiques de cette maladie. Maintenant, je ne te le cache pas, ton loulou n'est pas à l'abri de complications malheureusement.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose    

Revenir en haut Aller en bas
 

Encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-