Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Il n'est plus propre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Il n'est plus propre...   Lun 26 Sep - 23:21

Bonjour, tout est dans le titre pour le problème, mais voici toute l'histoire :

Mon lapin a 4 ans, il a toujours été en total liberté et aucun problème de propreté. Il lui arrivait de faire pipi hors de sa litière dans sa cage mais c'était très rare et souvent pour des raisons de litière pas changé assez rapidement.

Mais voila, cette été j'ai déménagé et depuis il est différent pour la propreté....

Il fait pipi dans sa cage le long... et cela même si sa litière est changé.

Lors du déménagement on a du lui changer temporairement sa cage, pendant deux semaines il a eu droit a un bac d'une cage de 80cm (il était en total liberté mais ne pouvais se balader seulement dans une pièce avec bcp moins de meuble). Et la il a fait pas mal pipi dans son foin, le long de la cage.

ll est maintenant dans sa cage de 1,20m, je ne peux plus le lâcher comme avant (1h le matin et 4h le soir en général). Mais il a plus de calin aussi que avant (y'a quand meme un point positif pour lui).

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il soit propre de nouveau?

-Je pensais qu'il faisait pipi car il ne sortait pas assez... Se weekend il était de sorti pendant 12h par jour min, mais il a quand meme fait pipi dans sa cage alors qu'il pouvait sortir sans problème...

-Sa litière est changé, il fait quand meme pipi hors de celle-ci...

-Je lui nettoie rapidement pour pas qu'il recommence, mais il recommence.

-Il fait pipi toujours au meme endroit dans sa cage, meme si il n'y a pas de foin pour servir de litière

-J'ai essayé de mettre une deuxième litière en plus pour qu'il en ai plus, mais rien a faire... a coté aussi...



Est ce qu'il espère avoir du foin frais car a chaque fois je lui rechange une partie de son foin?

Est ce qu'il a pris de mauvaise habitude ou traumatisme a cause du déménagement?

Est ce que si je met son foin dans un rattelier et non directement dans sa cage cela peut changer?


Comment faire pour qu'il redevienne propre? (il ne fait jamais hors de sa cage)
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 27 Sep - 12:04

Je pense que c'est le changement dû au déménagement qui est la cause de son déclin au niveau de la propreté. C'est malheureusement le risque quand on change les habitudes d'un lapin au niveau de son habitat.

J'aurais tendance à dire, du coup, que la propreté est à reprendre de zéro, pour cela il faut réduire son territoire jusqu'à ce qu'il y soit propre, pour ensuite le lui agrandir à nouveau.

Je vois également que Chocolat n'est pas castré, il y a de grandes chances que ça provienne également de là: dans son ancien territoire, il se sentait chez lui et ne ressentait pas le besoin de marquer son territoire; mais, en arrivant dans la nouvelle maison, ses instincts de mâle ressortent et il ressent certainement le besoin de laisser son odeur par son urine. La castration pourrait donc aider à ce que tout revienne à la normale.

Courage, en attendant !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 27 Sep - 13:19

Pour la castration, impensable à mes yeux, car il n'essaie pas de faire pipi partout dans la maison, et dans sa cage c'est à des endroits quand même précis. Donc je ne pense pas que cela en soit la cause.

Par contre comment reprendre à zéro? Réduire son territoire, je fais comment? Car je dois vous avouer qu'il a été très rapidement propre, et donc je n'ai jamais eu besoin de lui apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 27 Sep - 14:24

C'est vrai que ça se réduit à sa cage, à des endroits précis, mais je pense que ça a forcément à voir avec des comportements de marquage de territoire. Bon, cela dit, tu peux te réjouir que ce ne soit que dans sa cage

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de savoir comment apprendre la propreté, le lapin ayant souvent cet instinct de lui-même. Mais certains ont besoin de l'apprendre, et d'autres ne le seront jamais (suivez mon regard, vous atterrirez sur Tui le cracra, le lapin de Neil ). Dans ton cas, je pense que tu as toutes les chances qu'il réapprenne à être propre !

Quand je parle de réduction de territoire, c'est de réduire, dans un premier temps, son champ de sortie à sa cage + un enclos. Et, quand il sera propre dans cette zone, agrandir progressivement.
C'est ce qu'on conseille aux lapins qui ne sont pas propres que ce soit pour l'urine et/ou les crottes.

Cela dit, dans ton cas bien spécifique (où il n'y a de l'urine que dans certains coins de la cage), je ne sais pas si ce sera efficace. J'ai tendance à penser que ça a vraiment à voir avec un marquage de territoire ! (la cage étant souvent considérée par les lapins comme leur territoire, même s'ils se baladent ailleurs dans la maison).

Peut-être que d'autres sauront t'apporter d'autres conseils/expériences :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mer 28 Sep - 21:48

Je ne sais pas si c'est praticable, mais tu dis qu'il fait pipi toujours au même endroit dans la cage: as tu essayé de mettre un bac à cet endroit là?
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 29 Sep - 21:18

J'ai déjà essayé de mettre un bac en plus. Mais nan, cela n'a pas marché car il fait pipi sur une trop grande bande. Donc j'ai abandonné car j'avais peur que cela ne lui donne une mauvaise habitude
ensuite.

Réduire son espace, nan je pense que dans mon cas comme dit cela ne marchera pas et envenimera la situation.

Mais au final, cela fait depuis mardi matin qu'il est propre (espérons que cela dur). Je ne sais pas laquelles de solutions a marché mais voila les changements que j'ai fait :

-Il boit un peu moins car il fait moins chaud. Donc sa litière se salie moins vite.

- Un nouveau foin, j'avais fini mon ancien stock (mais il a quand meme fait pipi dedans trois fois et la troisième c'était de trop...)

La dernière fois, il m'a assez énervé et je lui ais bien fait comprendre par deux réactions :

- Pas de nouveau foin, il a du rester avec un peu de foin usé et où il a fait pipi non loin.
- Et aussi (désoler mais violent) je lui est mi la tête dedans la ou il avait fait un bon gros pipi (7h20 du matin, juste avant de partir, nettoyer cela et lui qui arrive vers moi...j'en pouvais plus). Je savais que certain utilise cette méthode pour les chats, alors je me suis dit : la tête dedans et on appuie sur la tête pour lui montrer que ce n'est pas bien.

Et depuis, plus rien.... juste les traditionnelles ptt crottes que je retire régulièrement.

Je sais que la dernière méthode peut en choquer certain, et je me dit que c'est celle-ci qui à marché, mais maintenant plus de problème (espérons que cela dur). Et il a du foin sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 16 Mar - 10:12

Me revoici avec le même problème.... mais en un peu différent...

En se moment je bouge toutes les 6 semaines, et je prend le lapin avec moi. Il est donc dans une nouvelle gage pendant 2 semaines, et ensuite retour à la maion.

Mais depuis le dernier voyage (ou il n'avais pas été très propre) le retour à la maison est tout aussi catastrophique....

Il utilise sa litière quand bon lui semble, mais presque uniquement pour faire pipi. Sinon il fait caca hors de sa litière, et bien souvent pipi aussi.

La je ne sais plus trop quoi faire.... se week-end il a été presque propre, mais aujourd'hui c'est l'horreur. Je lui nettoye sa cage, il a une litière propre, mais non, monsieur va se soulager dans sa cage mais pas dans sa litière....

Il ne fait jamais en dehor de sa cage, et j'ai aussi changé son foin (nouvelle botte de paille, un peu trop jaune à mon gout, mais il la mange).
Il a aussi compris que quand je suis entrain de nettoyer sa cage, pas la peine de venir voir, il attend tranquillement que cela se face (avant il venais toujours voir).

Vous avez des idées? (pour qu'il refasse caca dans sa litière, et aussi pipi dedans) Car je désepère un peu....  (pas de castration, niet)
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 16 Mar - 20:33

Coucou,

Je ne pense pas que la majorité du problème vienne de l'absence de castration :)
Le lapin est un animal qui stresse très facilement, et qui est très attaché à son territoire. Je pense que le fait de le déplacer régulièrement participe beaucoup à ses problèmes actuels de propreté, a priori.

Qu'y a-t-il au fond de sa cage ? Pour l'inciter à aller dans son coin litière, l'idéal c'est de ne pas mettre de litière (ni de foin !) dans sa cage, juste un tissu en coton au fond (type torchon de cuisine par exemple). Récompense-le bien quand il va dans sa litière, en l'associant à un mot positif (par exemple "c'est bien", "au coin"... avec un ton de voix encourageant)

Bonne chance en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Ven 17 Mar - 1:27

Ben après un lapin non castré marque davantage, c'était déjà une chance qu'il ne le fasse pas auparavant même en étant resté au même endroit.

Dire que ce sont les hormones qui ont provoqué le problème, non, c'est clairement le fait de bouger ; mais disons qu'il y a une probabilité que ça accentue le souci et que ça le fasse durer dans le temps.
Perso j'avais eu le souci avec ma femelle (stérilisée) la première fois que j'étais allée chez mes parents. Il lui a fallu 2 jours et tout était rentré dans l'ordre, et maintenant le changement entre les deux endroits ne la perturbe plus.

Je ne suis pas sûre que la dernière fois ce soit ce que tu as fait qui a réglé le souci, c'est peut-être simplement une coïncidence ; j'y vois plus un animal qui s'était enfin fait à son environnement.
Mais aussi, le fait de lui plaquer la tête au sol est un signe de dominance : même si les lapins mettent la tête au sol pour que l'autre les toilette, lorsqu'on les force à le faire cela revient à leur monter dessus, chose qu'ils font pour décider de qui commande ... je suis pas sûre que l'avoir fait au-dessus de l'urine ait changé grand chose. Attention il faut le faire de manière exceptionnelle, c'est un geste fort pour le lapin donc c'est plus quand ils sont agressifs etc ...

Là le problème c'est qu'avec ton rythme actuel, je dirais que c'est presque normal qu'il fasse ça (de son point de vue de lapin, j'entends), puisqu'il a manifestement besoin de temps à chaque fois, et deux semaines c'est court ... les animaux sont des êtres d'habitude donc c'est compliqué.

Je vois franchement pas quoi te proposer comme solution ... avec du bol il va peut-être s'y habituer.

Et je ne suis pas du tout d'accord pour le tissu en fond de cage Spes, c'est absorbant donc le lapin non éduqué risque de trouver ça très chouette pour uriner, car bien plus doux que de la litière. Il ne faut tout simplement rien mettre du tout dans un premier temps. Ceci étant, je pense que tassin sait tout cela, puisque son petiot a manifestement un coin litière.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Sam 18 Mar - 16:15

Oui, tu as raison sur le tissu en fond de cage, je n'étais pas claire ; c'est plus une solution long terme ; dans un premier temps c'est plus sûr d'essayer sans rien (à l'arrivée de Mily je ne lui mettais rien en fond de cage, comme sur ma photo de profil). J'espère que tu vas réussir à améliorer votre situation, Tassin
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Dim 19 Mar - 19:40

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant j'essaie de le mettre dans sa litière a chaque fois qu'il retourne dans sa cage (pour l'encourager à faire dedans) et un petit c'est bien avec des caresses.

Mais par exemple, ce weekend je n'étais pas chez moi, donc 3 jours tout seul dans sa cage... J'ai assez peur de voir l'état dans laquelle elle sera... Car je n'ai pas pu lui demander d'aller dedans... donc la rééducation va etre longue....

Moi aussi j'espère que cela va s'améliorer... Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Lun 20 Mar - 20:31

30 min pour nettoyer sa cage....bon on va commencer la ré-éduction en le félicitant quand il va dans sa litière, ou quand je le pousse à y aller...

Sinon j'ai remarqué qu'il boit plus depuis qu'il a un nouveau foin qui est très sec. Donc je pense que cela n'arrange rien à son envie de faire pipi....
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Lun 20 Mar - 21:21

A priori, il prend la quantité d'eau dont il a besoin, donc au total il ne devrait pas avoir plus d'eau maintenant qu'avant ^^ (dans tous les cas, mieux vaut que le foin soit sec, sinon il pourrait moisir)
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 21 Mar - 17:49

Je suis entrain de surveiller un peu plus l'eau qu'il boit, car si il boit plus, il va faire bcp plus pipi...

Donc dans cette nuit il a bu 400 mL
Entre ce matin et 18h00 250 mL.

La je lui ais remis de l'eau (200 mL) on vera il va la finir en combien de temps. 

Il boit dans une gamelle et pèse 1,5 kg.

Et il sait utiliser sa litière car il y va de son plein grès.... mais pas tout le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 21 Mar - 21:33

Je te laisse vérifier si la quantité d'eau qu'il boit est normale, mais a priori, d'après le site Marguerite, un lapin boit entre 50 et 150 ml/kg/jour (en plus en ce moment il ne fait pas chaud), donc la consommation de ton lapin me paraîtrait un peu élevée (peut-être une piste ?)
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 21 Mar - 22:29

Ouai, je pense que c'est une piste. Il y a le fait aussi qu'il ne fait plus trop caca dans sa litière.

Je l'ai pesé, il fait 1,8 kg (pas de perte de poids depuis 2 semaine, mais + 200g). Il a l'appéti c'est déjà cela. Il régle à mangé, et connais l'emplacement du frigo... il monte sans problème sur le canapé.

Je m'inquiéte un peu du fait qu'il boit bcp...(en été, je trouverai ces quantités normales, mais la en effet, il ne fait pas trop chaud). Il a quasiment bu tout les 200ml.... Donc je suis à 800 mL pour 24h.

Après le foin que je lui donne est quand même bien jaune...est ce la raison?

Cela fait à peut pres 5 semaines maintenant que je constate cela... au départ, j'étais en vacance pendant 2 semaines dans un appart ou il faisait très chaud (comme en été). C'est la qu'il a commencé à boire beaucoup, et aussi à avoir son nouveau foin. Je me suis pas inquiété, il a toujours pas mal bu quand il a chaud. Mais maintenant cela continuer de durer...est-ce qu'il a pris cette habitute?

Est-ce que quelqu'un a une idée?  (j'ai vue insuffisance rénale, mais les symptomes ne sont cela).

Je vous mettrais quelques photo (cage avec litière, urine) pour vous faire un idée.
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mer 22 Mar - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 23 Mar - 9:39

Ça ressemble un peu aux marquages de mon nouveau petit mâle non castré (l'effet mixte "petites boulettes partout + petits tas répartis"). A quand remonte sa dernière visite chez le vétérinaire ?
Pour le foin, je te conseillerais bien d'essayer de plutôt le mettre dans un ratelier au-dessus de la litière ; ma lapine (qui est super propre par ailleurs) se met toujours à faire des petites crottes dans son foin s'il y en a trop qui tombe par terre et qu'un tas commence à se former
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 23 Mar - 10:20

Je mets le foin dans le bac directement car à une époque il a commencer à perdre des poils sur les pattes arrières. Et le foin a permis d'arreter cela. Et c'est aussi plus pratique pour lui pour se servir.

Le problème c'est qu'il ne fait presque pas caca dans sa litière...

Pour le vétérinaire....y'a un temps...du moment qu'il va bien, pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 23 Mar - 12:39

D'ac N'hésite peut-être pas à essayer quand même, histoire de voir si ça améliore les choses, au moins de façon transitoire ? Je n'ai pas trop d'autres idées pour t'aider pour le moment

Pour le vétérinaire, si tu le vaccines pour le printemps et l'été qui arrivent, ça pourrait être l'occasion de parler de ces problèmes de propreté et de consommation très importante d'eau (et, de façon générale, de faire une petite vérification, notamment des dents, sauf si tu le fais toi-même ?).
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 23 Mar - 13:41

Ben le problème c'est que meme si y'a pas de foin dans l'endroit de la cage où il fait pipi, il va le faire....

Pour le vétérinaire j'hésite a aller le voir, car je commence a me demander si il n'a pas quelque chose.

Car il boit bcp, et fait donc pas mal pipi... et ses urines sont quand meme très claire, et peut calcaire... donc je me pose un peu des questions... surtout qu'il ne fait plus vraiment caca dans sa litière.

Après cela fait au moins 4 semaines que ça dure. Donc si il avait un problème je pense qu'il ne mangerait plus.

J'ai acheter de l'eau en bouteille très peu calcaire depuis hier, en me disant que cela peut lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Jeu 23 Mar - 13:49

C'est une bonne idée pour l'eau en bouteille je pense
Côté vétérinaire, pense à lui amener quelques crottes de ton lapin aussi, ça lui permettra de vérifier le diamètre (et certains vétos regardent aussi pour détecter des parasites par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Sam 25 Mar - 15:59

Alors visite chez le véto, il n'a rien trouvé d'anormal car pas de perte de poids, et lapin vivace.

(mais pas de prise de sang, ou d'analyse d'urine).

Il ma dit qu'il a pu prendre l'habitude de boire bcp et que c'est un toc maintenant... donc il m'a conseiller de diminuer l'eau...

Personnellement, je vais deja laisser à 500 mL max par jour, et on va voir... car cela fait quand même 4 semaines qu'il est comme cela, donc si il y avait un problème, le petit lapin aurais une mauvaise santé je pense.

Je vous tiens au courant pour la suite...

A oui, chocolat va bien dans sa litière, mais pas tout le temps...mais defois il cours dans sa cage pour faire pipi.. Donc il connais l'endroit de sa litière, c'est positif!
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mar 28 Mar - 16:42

Diminuer l'eau ça me paraît absurde (voire dangereux) comme conseil ; un animal doit toujours avoir accès à son eau, le plus facilement possible. Et puis alors un TOC ... c'est juste n'importe quoi, en plus d'être un mauvais emploi du terme, m'enfin bref.

Si c'était un liquide sucré ou autre, d'accord, là on parle juste d'eau donc non, ton lapin boit plus parce qu'il y a un souci (pas forcément grave bien sûr). A ta place je ne le priverai surtout pas d'eau.

Quand tu parlais dans ton post précédent que depuis le temps il aurait arrêté de manger, tu parlais par rapport à des douleurs liées à ses soucis urinaires ? Si c'est le cas, pas forcément, et si tu remarques vraiment cette différence de consommation d'eau, il ne faut clairement pas attendre qu'on en soit là pour tenter de comprendre. Ils s'arrêtent de manger très vite lorsque les problèmes touchent à la sphère digestive, mais en dehors de ça ils peuvent manger jusqu'à leur mort, selon le problème et le lapin, même avec un truc extrêmement grave. Idem pour la perte de poids, elle peut n'intervenir que très tard. Leur instinct leur dicte de ne rien montrer donc bon ...

A priori tu n'imagines rien, donc aie confiance en ce que tu constates.

J'ai vu que tu parlais de trouver un autre vétérinaire, je ne peux qu'adhérer à ta recherche, pour moi ce véto là semble ne pas t'avoir pris au sérieux et a juste fait le minimum syndical pour donner le change. Prends donc un deuxième avis chez quelqu'un de compétent ... le plus vite étant le mieux, évidemment.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   Mer 29 Mar - 15:59

Je pense que le véto que j'ai vue n'a pas fait le minimum syndical mais plutot le maximum de ses compétances en matière de lapin...(qui ne sont pas trés élevée  )....d'ou un nouveau médecin avec plus de compétance en lapin.

Pour l'instant il boit 1/2 litre par jour d'eau en bouteille pauvre en calcaire, mais fait toujours pipi dans la cage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il n'est plus propre...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Il n'est plus propre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tentative de construction ma propre batterie
» Garder la maison propre
» il vole son propre chien pour le sauver
» Lapin propre
» bouchon de réservoir d'eau propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-