Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Incisives cassée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Incisives cassée    Lun 26 Sep - 14:56

Bonjour, je voudrais votre avis, il y a 15 jours Choco s'est cassé une incisive du haut et l'autre balançait, cela en secouant les barreaux de sa cage pour avoir une friandise. Le veto, a coupé celle qui balançait.
Les 15 premiers jours Choco, ne voulait Pas manger seul. Je l'ai nourri à la
Main, avec des végétaux coupes en petits morceaux. Je retourne chez le veto le 30/09. Je pense que celle qu'il avait cassé seul est presque ressortie en ce qui concerne celle que le veto à coupée, je ne la vois pas encore mais je la sens lorsque je passe mon doigts,.
Je me tracasse, car je trouve qu'il l'avait coupé bien courte ( il me l'a rendue dans un petit pot). Il m'a dit que si cela ne repousse pas ( si racine touchée) on extraira toutes les incisives ! Mais pour moi c'est affreux, pauvre Loulou, il ne pouvait pas manger seul!!! Pensez vous qu'il ne serait pas mieux de laisser le temps et limer celles du bas , jusqu'à ce que celles du haut soient à bonne hauteur?est ce long pour la pousse des incisives? Celles du haut poussent elle moins vite que celles du bas?Et avez vous déjà connu, des petits lapins dont les incisives ne repoussaient plus car la racine ( bourgeon) dentaire était touché? Le Veterinaire qui soigne Choco est un spécialiste des lapins, c'est une clinique aviaire universitaire, mais j'aime bien aussi avoir vos expériences... une approche un peu différente.
Je suis si stressée à l'idée que ses petits quenottes ne repoussent pas!
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Lun 26 Sep - 19:19

Ne t'inquiète pas!

Mon Bobby (RIP, ma Doune...! ) avait eu une infection dentaire chronique. Déjà, il se faisait limer les dents très, très court à chaque fois, au ras de la gencive. Ça ne l'a jamais empêché de manger!
Plus tard, l'infection ayant bien progressé, il a perdu une incisive. Du coup, il fallait juste davantage surveiller les autres incisives, pour équilibrer un peu niveau pousse, que ça ne parte pas n'importe comment. Pareil: aucun souci pour se nourrir. Finalement, ses dents ne le laissant pas tranquille, mon véto lui a enlevé TOUTES les incisives. Du haut, du bas, et aussi les petites dents toutes fines qui poussent derrière celles du haut. Là encore: pas de souci pour manger!

Si ça venait à arriver à ton lapin, sache qu'il apprendra à attraper la nourriture uniquement avec ses lèvres, à la pousser avec sa langue, et à manger avec les molaires (de toute façon c'est déjà ce qu'il fait!).

Il faudra juste que tu lui coupes la nourriture en plus petits bouts, pour lui faciliter les choses. Bobby, il adorait que je ramollisse ses granulés avec de l'eau; il les préférait même comme ça que toutes dures.

En toute franchise, si j'avais su à quel point il pourrait être plus tranquille sans les dents, je n'aurais pas hésité à accepter cette intervention plus tôt. Mais comme toi, j'avais peur! (Comme Bobby avait une malformation dentaires; il se faisait limer les incisives minimum une fois par mois, donc une fois les incisives parties, il a pu souffler un peu à ce niveau!)
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Lun 26 Sep - 19:39

Merci, je le tracasse car la semaine passée, fut si difficile, il était si triste de voir la nourriture tombée de sa bouche. Et moi encore plus! Depuis samedi je revis de le voir manger seul! Mais ce n'est pas gagné , puisque on doit être sure que ses incisive s du haut repoussent bien. Je croise les doigts! L'extraction serait quand même un coup extrêmement dure! Il fait que cela repousse ! Je ne prendre qu'à cela. Au boulot, la nuit...
la véto aussi m'a dit que les lapins savaient manger sans incisives ! Oui nous ausssi mais cela équivaut à manger tout à la paille ! Ce serait horrible ?!
Merci pour ton témoignage, je suppose qu'ils arrivent a manger seul , lorsqu'ils n'ont plus d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Lun 26 Sep - 20:12

Tu fais comme moi: tu psychotes trop! :)
J'avais été presque au bord des larmes à l'idée que Bobby perde toutes ses incisives... Je me demandais ce qu'il allait penser en voyant que ses dents ne repoussent pas, comment il allait manger... tout ça tout ça! C'est normal, on les aime nos bêtes, et on veut le meilleur pour elles! Si j'avais pu arracher quelques dents à moi pour les donner à mon lapin, je n'aurais pas hésité, c'est pour dire...!
Mais je t'assure que ce n'est pas dramatique. Juste une question d'adaptation. Oui, ils deviennent moins doués avec leur bouche au départ, la nourriture tombe, faut redonner autrement, couper des bouts... Bobby adorait la banane. Sa friandise préférée. Sans dents: moins facile de la prendre. Du coup je maintenais des petits bouts dans ma paume, je lui redonnais quand ça tombait... il voulait tellement son petit bout qu'il s'arrangeait pour le prendre coûte que coûte!
C'est moins bien qu'avec des dents, oui, tout le monde est d'accord, mais c'est très loin de devoir se nourrir "à la paille", car la nourriture solide demeure possible. N'oublie pas que les dents qui broient, elles sont à l'arrière de la bouche! ;)

J'espère que ses incisives repousseront bien, si ça peut te rassurer! Allez, courage!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Lun 26 Sep - 21:05

Attention aux vétérinaires en Belgique ! Je suis de Verviers et je me rends à Lille soit à 500 km aller/retour pour faire soigner mon lapin car tous les spécialistes belges ou soi-disant spécialistes m'ont massacré 3 lapins. Je te serais reconnaissante de me donner en mp les coordonnées de ta clinique vétérinaire et peut-être que je pourrais te diriger vers des vétérinaires ou cliniques compétentes. Tu habites loin de Lille ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.


Dernière édition par pascaline le Mar 27 Sep - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Lun 26 Sep - 22:44

Oh oui, ok je vais te donner cela , il faut juste que je trouve comment t'envoyer cela en mp.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mar 27 Sep - 0:17

MP bien reçu. Tu peux être soulagée comme je te l'ai expliqué dans mon message, cette clinique est maintenant performante et tu peux avoir confiance.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mar 27 Sep - 7:38

Ouf, j'ai eu peur que tu me dises qu'elle n'était pas au top! Choco remange seul depuis dimanche, et lorsque je passe mon doigts sur le haut de sa bouche, je sens qqchose qui rape un peu. Mais ses incisives du bas ont bien poussées. Vendredi, j'ai rdv à la clinique pour limer les incisives du bas. Je suppose que s'ils pensaient qu'il n'y a aucune chance que ses dents repoussent, ils m'auraient déjà parlé de cette intervention pour vendredi ? Mais c'est vrai que je me fais des films catastrophes. Des que les enfants, mon lapin ou mon chien sont malades, ça y est, je stresse et je ne vois que le négatif !choco, lui est en super forme , il remange comme 4, granules, céleri chicons, persil plat! Sauf que je coupe le chicon en lanières. Que je voudrais être qq semaines plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mar 27 Sep - 11:59

Bon courage pour cette période pas facile mentalement pour toi

Je suis rassurée de savoir que tu vas dans une bonne clinique... et que ton Choco semble très bien s'acclimater à sa nouvelle condition ! Vivement le rdv vendredi et vivement que tout soit arrangé !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mar 27 Sep - 13:07

Merci à tous pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Jeu 29 Sep - 9:23

Coucou, revoici des petites nouvelles de Choco jour -1 avant la visite chez vet demain.
Il va hyper bien et mange comme 4 tout seul, je dois juste lui couper les chicons en bâtonnets et détacher les feuilles de céleri vert, sinon persil plat, feuille de framboisier , pommiers... il y arrive tout seul! Meme ses granulés !
J'ai regardé dans sa bouche et ses petites dents réapparaissent ! J'espère qu'elles pousseront normalement, le Veterinaire à dit que nous avions 1 chance sur 2. On avait peur qu'il ait abîmé le bourgeon dentaire mais apparemment non, puisque revoilà les quenottes!
Demain grand verdict, on devra peut être un peu limer les incisives du bas car du coup , elles ont bien poussées. J'espère que je ne me fais pas de fausses joies, mais il va tellement bien! Il remange même son croc pomme ( alors qu'il le boudait ces derniers temps.
Il a même refait la loi à la maison, et mordu mon pauvre toutou, qui venait lui dire bonjour! Mon chien a crié, donc oui oui, les quenottes sont efficaces !
Espérons que demain soit le jour du soulagement !;-))

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Jeu 29 Sep - 17:35

On croise les doigts !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Ven 30 Sep - 11:10

Bonjour,
Me voici de retour de la consultation de mon Choco.
Le Veterinaire à dit que cela se présentait pas mal du tout! Mais, il préfère attendre la semaine prochaine pour limer les incisives du bas, car il pense que ce sera mieux! Celles du haut redescendent bien et recommencent à s'user . Il faudra peut être qq limages encore mais vu que c'était un accident et non une mal occlusion, on positive !
Je suis si soulagée! Vendredi prochain, on y retourne et il fera cela en anesthésie flash(gaz) il a dit que Choco, sera en forme directement.
Je souffle un peu! Quelles semaines stressantes j'ai passées! Je crois que je l'aime bien trop mon lapinou ! Bon, il est adorable!!:-))
Le docteur qui suit Choco est génial et sa collègue aussi.
Quelle chance d'avoir cela à deux pas de ma maison!
Merci Pascaline, de m'avoir rassurée sur le choix de cette clinique.
Je respire un peu.....;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Ven 30 Sep - 13:39

C'est super ! Que de bonnes nouvelles. On sent ton soulagement dans ton message !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Ven 7 Oct - 9:12

Coucou, nous voici une semaine plus tard et je retourne chez le Veterinaire pour un limage des dents du bas pour Choco. Il va extrêmement bien. Tellement bien que cela me stresse d'aller lui faire limer les dents du bas, j'espère que ça ne va pas entraîner un problème pour saisir les aliments. Actuellement, il arrive à manger ses granulés, son foin et tous les légumes sauf les carottes ou le fenouil,ça, il faut encore lui couper en petits morceaux.
Chaque fois que je dois aller à la clinique avec lui, c'est toujours le stress.
Pauvre Loulou, il ne se doute de rien. Je vous donnerai des News dès mon retour.
J'ai terriblement difficile de prendre des décisions avec lui, mon Veterinaire est spécialisé pour les lapins , mais comme je ne contrôle rien, ( je ne suis pas Veterinaire) j'aime bien avoir votre avis aussi. Choco va être endormi avec un gaz utilisé en pédiatrie ( ca c'est le Veterinaire qui me l'a dit) il sera tout de suite réveillé lorsque je le récupère, d'ailleurs cela ne durera que 30 minutes.
Tous vos commentaires sont les bien venus, car suis un peu stressée.
Comme je l'ai déjà dit, si ses incisives repoussent correctement, je mets toutes les chances de mon côté pour les conserver. Choco vit en liberté, il broute, coupe les branches au jardin, et le priver de cela me serait si difficile. Mais bon , on en est pas là!
Désolée pour le pavé !:-)))
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Ven 7 Oct - 11:14

Je comprends ton stress ! Mais je fais entièrement confiance à pascaline si elle t'a dit qu'elle avait confiance en ce véto, elle a malheureusement eu de mauvaises expériences et se méfie énormément des vétos. Si elle te dit que tu peux y aller les yeux fermés, alors tu peux le faire ! Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Ven 7 Oct - 11:50

Voilà, je suis revenue, on à limé les dents de choco( incisive bas) pour laisser redescendre celles du haut qui poussent moins vite, mais qui sont bien là. Il n'avait pas l'air accablé du tout, d'ailleurs en rentrant à la maison, il a de suite réclamé sa friandise. Les dents s'alignent pas si mal que ça. J'y retourne le 21/10 pour visite de contrôle et si besoin relimer, mais on espère qu'elles vont le faire d'elles même. On les aime terriblement nos lapinoux, Trop parfois, je m'en rends malade. Mais je n'arrive pas à prendre du recul lorsqu'ils sont malades. Du coup mon cerveau fonctionne parfois trop vite et je me fais des films. Vos petits messages sont toujours un Réconfort. Merci merci.;-))
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mar 18 Oct - 21:51

Alors, mon lapin a eu les incisives du haut cassées.
Le véto me disait que ça repousserait en 1 mois...
C'était en mars, et depuis, ça n'a jamais repoussé vraiment ! Les dents qui poussent sont très fragiles et se cassent au fur et à mesure :( 
Chez lui je pense qu'il y a un soucis de qualité de la dent car à ce point c'est terrible :/
Tant mieux si pour ton loulou ça repousse normalement
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 3:35

Lou, ton lapin manque de vitamine D, c'est certainement la raison de ses problèmes. Il faut qu'il profite au maximum du soleil et si tu ne sais pas le sortir, fais comme moi, j'ai acheté une lampe UVB (voir sur la page fb de Caduvet). Yanko en raffole, il reste des heures à faire la sieste dessous.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 12:42

Pascale, ça fait 2 ans que mes lapins ont des lampes ;) On en avait déjà parlé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 14:55

Oui, c'est vrai ! Mon grand âge me fait perdre la mémoire

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 15:24

Oh c'est dommage pour ton petit lapinou, moi heureusement tout rentre dans l'ordre. Je retourne chez le vet vendredi, mais j'ai jeté un œil et tout semble revenir à la normal !
On va voir ce qu'elle va dire! mais quelle trouille j'ai eue!
Revenir en haut Aller en bas
Daïklan
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 16:10

Content que ça aille pour ton lapinou ^^

Je trouve étonnant que ce soit des limages qui sont fait, et non de simple coupes. Un limage nécessite une anesthésie, non ? Du moins c'était le cas pour mon Pillow.

J'ai actuellement deux lapins à problème, issus de la même famille, donc je dois couper les dents régulièrement et tout va bien pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Chocoglam
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 18:23

La Veterinaire m'a dit que c'était un limage, sous gaz pédiatrique.
Elle m'a parlé d'une roulette qui tourne très vite et qu'elle devait juste lui faire une petite anesthésie flash avec du gaz. Ils ont juste raccourci les incisives du bas. 
J'ai attendu 20 min et récupérer Choco en hyperforme.:-)
Elle ne m'a pas parlé de couper, mais je redemanderai vendredi, pour ne pas dire de bêtises.:-)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Incisives cassée    Mer 19 Oct - 23:55

Un limage est bien moins dangereux que de couper les incisives et cela malgré la petite anesthésie car même légère, il n'y a pas de risque zéro lorsqu'on anesthésie un animal ou un humain. En effet, lorsqu'on coupe une dents à la pince, la dent peut se fissurer même très légèrement au point d'être indétectable à l'œil nu et laisser une porte d'entrée aux bactéries pouvant provoquer des abcès.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Incisives cassée    

Revenir en haut Aller en bas
 

Incisives cassée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [AIDE] Tourterelle avec aile cassée
» ma tortue floride a une griffe cassé!?
» Dent cassée...
» Plume cassé avec sang
» Problème de plumage-plumes 'cassées'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-