Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Dim 7 Aoû - 18:14

Bonjour !

Je prépare l'arrivée d'une petite chouquette qui débarque dans une semaine. C'est assez soudain car on m'a annoncée que la petiote n'avait aucune famille il y a seulement une semaine, et pour diverses raisons le voyage de sa petite ferme vers chez moi ne pourra se faire que le 15 Août sans négociation.

Les vétérinaires m'ont assurée qu'il n'y avait pas de problème à faire cohabiter une lapine très jeune (elle vient d'avoir trois mois) avec un adulte (Fluff approche sa quatrième année), mais j'aimerais quand même avoir vos avis, vos conseils sur la question.
Fluffy est castré, et vit seul en liberté depuis deux ans (auparavant, il était dans la même ferme que celle qui va le rejoindre, avec plein d'autres lapins. Mais j'ignore si les lapins ont encore des souvenirs qui remontent aussi loin...) Du coup, je considère qu'il n'est pas habitué à vivre avec un autre lapin.
Il a déjà vécu avec des chats avec qui il n'y avait eu aucun soucis, mais j'imagine que ce n'est pas pareil.
Il n'a jamais jamais été du genre hargneux, au pire des cas il se contente de faire la tête dans son coin, mais j'ai quand même peur qu'il puisse l'attaquer ou autre.

Bien entendu, j'ai prévu de garder la petite dans un enclos séparé le temps qu'ils s'apprivoisent, et aussi le temps de lui apprendre la propreté, etc... Elle sera of course stérilisée dès qu'elle sera prête. Auriez-vous des conseils supplémentaires pour que tout se passe au mieux ? 
J'ai bien lu les conseils sur le site de marguerite et Cie, mon seul souci c'est que je n'ai pas à dispo une pièce séparée de là où vit Fluff (je vis dans une coloc). Par contre, mon "studio" est assez grand et je mettrai son enclos bien loin du spot du grand Fluff. Il a lui même son propre enclos qui, même en étant toujours ouvert, reste sa "safe zone". J'espère que ça suffira.

Vu que j'habite en Belgique, elle va aussi directement aller chez le véto pour se faire vacciner contre la fièvre hémorragique qui sévit en ce moment (et tous les autres vaccins aussi, accessoirement)...

Voilà une photo de la poulette... <3 Sa maman est morte quelques jours seulement après sa naissance, elle a donc été allaitée à la main par des humains. Malgré leurs bons soins, deux petits n'ont pas survécu, sur une portée de cinq. Les trois survivants sont donc des gros warriors, et celle-ci s'appelle donc Boadicée, d'après une reine grecque légendaire pour sa vaillance et ses cheveux roux. Mais dans la vie, on l'appelle surtout Boulette, Boubou, ou Bodichat. Haha. 
Vu qu'elle a été élevée par des humains, ça fait une petite lapine très habituée à être manipulée, portée, et très très câline. Enfin bref, je ferais une vraie présentation sur le fofo une fois qu'elle sera arrivée chez moi :)




Merci d'avance pour vos conseils !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 8 Aoû - 11:07

Un seul conseil : aucune rencontre tant qu'elle n'est pas stérilisée...
Et il te faut vraiment un lieu neutre c'est primordial !
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 8 Aoû - 11:11

Fluff est castre depuis longtemps deja, ca pose quand meme probleme qu'ils se rencontrent ? 
Elle a a peine trois mois, c'est un peu tot pour la faire steriliser...

Je vais voir si je peux organiser les rencontres dans la cuisine... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 8 Aoû - 11:33

Oui ça pose problème
Le truc c'est que si tu les fais se rencontrer maintenant, ça peut fonctionner un peu. Mais dès qu'elle sera ado (et ça commence très jeune), elle risque de l'embêter et lui d'en avoir marre, ce qui peut conduire à des bagarres, mais aussi elle risque de faire des grossesses nerveuses à cause du contact avec un male, et ça c'est pas bon pour elle.
En outre, pour la stérilisation il va falloir les séparer et ensuite recommencer la cohabitation de zéro... Donc pas simple du tout.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 8 Aoû - 11:49

D'acc, je vais faire tres attention. 
Ca risque juste d'etre impossible de les garder totalement separes (dans des pieces differentes, j'entends) jusqu'a ses six mois, pour des questions logistiques. Dans tous les cas ils seront separes par l'enclos. Je peux au moins essayer de la separer un peu plus en mettant son enclos en hauteur, ou autre...

C'est envisageable de faire steriliser une lapine avant ses six mois ? Ces risques de grossesse nerveuse dont tu parles ils peuvent donc survenir avant cet age ? 
Je suis etonnee qu'aucun veto ne m'ait signale cette eventualite, pourtant les deux que j'ai consulte sont specialises NAC.
Si j'avais su, j'aurais pu negocier pour recuperer la petite un peu plus tard, la c'est trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 8 Aoû - 16:51

Je suis en train de me renseigner :
Que pensez vous des traitements homeopathiques pour les poussees hormonales ? En moyen temporaire bien sur, pour lui eviter d'eventuelles grossesses nerveuses, jusqu'a ce qu'elle se fasse steriliser ? (deux-trois mois maximum donc)
Ils en parlent sur le site de Marguerite mais tres peu, j'aimerais savoir si selon vous c'est envisageable ou au contraire une mauvaise idee. Cela n'en vaut peut-etre pas la peine.


Merci en tout cas pour ces reponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 8 Aoû - 23:51

c'est pour ça que quand des gens posent la question avant d'adopter un second lapin on leur explique la nécessite d'avoir au minimum une pièce séparée, idéalement deux pour avoir un lieu neutre.
Le problème des contacts à travers enclos c'est que souvent ça augmente les tensions et l'agressivité.
Les grossesses nerveuses, comme la possibilité d'avoir une portée, ça peut commencer à 3 mois. C'est certes rare mais ça arrive...
Le nervosyl peut aider (phytothérapie) mais c'est pas non plus miraculeux.
Un peu avant, genre à 5 mois c'est faisable oui, avant non. A voir directement avec le véto car ils n'ont pas tous les mêmes pratiques à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mar 9 Aoû - 9:48

Ouip, j'aurais du vous solliciter plus tot au lieu de juste faire confiance aux vetos.
J'ai negocie avec mon proprio, je vais pouvoir faire l'enclos de la petite dans le couloir (un grand hall assez lumineux, peu de passage), le temps de mettre en place la cohabitation.

Elle ne pourra pas y etre en liberte, mais ca suffira le temps de lui apprendre la proprete et lui faire occasionnellement rencontrer le Fluff.

En rendez-vous pris la semaine prochaine avec le veto pour faire un point et discuter sterilisation.

Merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Jeu 29 Sep - 18:20

Des nouvelles de la situation apres tout ce temps ! Attention pave...

En suivant vos conseils et ceux des vetos, j'ai garde la petite dans une piece separee a son arrivee, ca va faire deux mois maintenant. 
La veto l'a inspectee, tout va bien, malgre son sevrage premature et son allaitement "artificiel" la petite est en parfaite sante. Elle a tres vite appris a utiliser la litiere, c'est nickel (compare a Fluff qui avait bien presque 3 mois >__<)
Elle a environ 4 mois maintenant, plus que deux mois d'enfermement avant de pouvoir enfin la steriliser et la liberer, pfouh. Elle ronge beaucoup les barreaux de son enclos, malgre des sorties regulieres dans la salle de bain, on sent qu'elle en a marre !


Malheureusement, elle a ronge le parquet du hall (une petite planche depassait un peu du sol), et mon proprio, malgre sa grande patience, m'a dit qu'elle ne pouvait plus rester la, et j'ai du transferer son enclos dans mon studio. (cad, le territoire de Fluff....)

Jusqu'ici ils se voyaient de loin. Pour essayer de "neutraliser" le futur enclos de la poupette, j'ai isole la zone deux semaines avant son transfer, ne laissant plus Fluff y aller. J'ai tout desinfecte au vinaigre pour enlever un maximum son odeur. Il a d'abord eu l'air un peu irrite que je tronque ainsi son territoire, mais apres deux-trois jours ne s'y interessait deja plus (c'est un lapin plutot relax. haha)
FLuff n'a pas emis le moindre signe d'hostilite quand j'ai finalement deposee la petite dans son nouvel enclos. Elle est placee le plus loin possible de "son spot", et j'ai d'abord place deux epaisseurs de grillage pour etre sure qu'il n'y ait pas d'attaque a travers les barreaux.
Apres deux semaines, ils se sniffaient, et faisaient meme la sieste colles l'un contre l'autre de part et d'autre du grillage... Ils ont l'air de s'entendre a merveille. Je me suis permise de retirer la deuxieme couche de grillage et ils ont l'air ravis.

L'arrivee de la petite directement dans le studio a ete benefique sur plusieurs points : elle est maintenant plus proche de notre vie en general (dans le hall, elle etait bien seule...), et interagit beaucoup plus avec nous (calins, jeux, etc...). En plus, j'essaie de voir ca comme une nouvelle etape dans la cohabitation avec le Fluff, ils apprennent un peu plus a se cotoyer, progressivement.

Seuls soucis :
comme vous disiez, cela augmente le risque de grossesse nerveuses pour la petite. Je surveille attentivement, pour l'instant, aucun signe. Je les garde a l'oeil, n'ayant plus vraiment d'autres choix.
En etant aussi proche de nous, on ressent d'autant plus la frustration de la petite d'etre ainsi separee de nous. Elle nous voit en liberte avec Fluff et ca l'agace beaucoup ! J'espere qu'elle tiendra encore les quelques semaines qui restent.
Fluff montre seulement des signes de micro-jalousie : il accourt des qu'on s'occupe d'elle, demande beaucoup plus de calins qu'avant, et a quelques fois tente de lui chiper ses jouets a travers les barreaux. Mais toujours pas d'agressivite, donc j'imagine que c'est normal... On le gate deux fois plus que d'habitude, il a l'air satisfait !



Voila donc la situation telle qu'elle est aujourd'hui.
Je suis bien consciente que les conditions ne sont pas optimales mais j'essaie de faire au mieux... Malgre les risques, je suis toujours heureuse d'avoir recupere cette petite poupette, car sinon elle aurait ete abandonnee. Vu comme les choses se passent (zero agressivite voire meme des premiers signes d'affection) je reste confiante. :)



Quelques questions pour continuer sur (j'espere) une bonne voie :

- Plusieurs sites recommandent d'echanger leurs jouets/coussins/bacs a litieres de temps en temps, pour les habituer a l'odeur de chacun. Qu'en pensez-vous ici ? Est-ce une bonne idee?
- Je sens monter une polemique mais vos avis a ce sujet m'interessent : sur les forums americains, le "stress-bonding" est tres repandu (le fait de faire cohabiter deux lapins et les faire s'accepter a travers une situation stressante, genre espace confine, voyage en voiture, etc...). Qu'en pensez-vous ?
Je cherche a preparer leurs futures rencontres dans quelques mois, et donc je recueille un maximum d'avis !


Merci en tout cas pour tous vos conseils jusqu'ici ! :)
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Ven 30 Sep - 21:43

On fait pas toujours comme on veux mais le principale est de faire au mieux.

C'est pas une mauvaise idée l'échange de jouet/litière pour échanger les odeurs. Après le temps que ça se passe bien c'est pas une nécessité. Tu peux le garder en option si tu voit que ça va pas trop entre les deux. Mais pour le moment ça semble plutôt bien partie.

Je connais pas le "stress-bonding", j'ai lu rapidement un article pour me renseigner. C'est une méthode a mon sens brutal et qui peux dans certains cas être dangereuse. Le fait de stresser un animal (un lapin en plus) qui est dans la nature une proie cela peux avoir des répercussions sur la santé. Car c'est le stresser là alors qu'il y a une méthode plus douce qui ne stress pas le lapin ou du moins on ne le force pas. Après moi je me pose sincèrement la question sur l'efficacité de cette technique car la relation est biaisé, elle est pas naturel (déjà que mettre 2 lapins ensembles et espérer qu'ils s'entendent c'est pas trop naturel) à mon sens on les obligent trop a être comme on le voudrait et pas comme ils sont.

Au vue de ce que tu raconte je pense pas que tu aura besoin de cette méthode pour faire cohabiter tes 2 lapins.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Dim 2 Oct - 11:16

Bonjour ! Merci, tu me rassures :)
Le plus difficile maintenant est de maintenir la petite dans son enclos, elle en a vraiment marre malgré les sorties, et arrive a escalader la grille !!! Un vrai petit écureuil... On a du mettre un filet au dessus, ça me brise un peu le coeur... >__< Et à grimper comme ça j'ai vachement peur qu'elle se casse un doigt ou qu'elle tombe de trop haut (Fluffa déjà un doigt cassé, j'aimerais éviter que ça devienne une signature de chez moi.... arf).

J'en ai parlé avec la véto qui a le même avis que vous (pas de sortie dans l'appart avec Fluff tant qu'elle n'est pas stérilisée), mais au vu de la situation, elle est aujourd'hui plus partagée.
Elle me propose de tenter des rencontres malgré tout, pour au moins permettre à la petite de sortir un peu tous les jours et se sentir moins à l'écart de Fluff et nous. (vu que là on doit la porter jusqu'à la salle de bain, ça la stresse pas mal on dirait, et généralement elle passe ses sorties cachée sans bouger, alors qu'elle veut vraiment juste sortir de son enclos pour nous rejoindre). 
Quitte à les séparer à nouveau si ses hormones se réveillent.
Je me tâte... :/

Pour l'instant je la trouve encore trop petite, et vu que Fluff va sûrement la monter, j'ai peur qu'il l'écrase (haha). Donc j'attends encore.


Par rapport au stress bonding, je suis d'accord avec toi. Ca m'a juste vraiment étonnée de voir qu'aux US c'est très courant, limite la méthode lambda pour "lier" des lapins, recommandées sur les sites spécialisés, etc... Du coup je me demandais d'où venait cette différence de valeurs... :/

Bref, en attendant des nouvelles, une petite photo des deux poupous qui mangent bien sagement... Bien pressée de retirer cette grosse barre qui les sépare ! x)

https://i.servimg.com/u/f97/19/52/28/46/img_2010.jpg" border="0" alt="" />
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 19 Oct - 8:15

Bonjour,
des news assez soudaines, ca a ete la grosse panique ce week end... !!

On est partis pendant deux jours, et un de mes potes a gentiment accepte de passer deux fois nourrir les poups et faire courir un peu la petite.
Tout va bien jusqu'au deuxieme jour, le voila qui nous appelle, en stress : Fluff a reussi a entrer dans l'enclos de la petite, et ils etaient tous les deux sortis !!!
On ignore bien sur depuis combien de temps, etc etc... En tout cas, il les a trouve bien tranquillou sur le canap a faire la sieste -__-''

J'ai beaucoup flippe, mon pote les a inspectes de partout, personne n'est blesse, OUF. Il a reconstruit l'enclos, et l'a meme renforce avec du fil de fer.
Et quand on rentre le lendemain, rebelote : les deux voyous sur le canap, pepouzes, en train de se papouiller, l'enclos defonce (Fluff a reussi a couper les fils de fer !! SERIEUX O_O)
Je verifie que tout le monde va bien, RAS. J'avais peur que FLuff se soit abime les dents sur le fil de fer, mais tout va bien visiblement.

Du coup, on les separe a nouveau, et j'observe : en moins de dix minutes, ils se mettent tous les deux a mordre, tirer, secouer les grilles, tellement fort qu'ils parviennent a soulever l'enclos ! La petite est dehors en 5 minutes x)
J'essaie une seconde fois, en attachant l'enclos a des meubles, inutile... Je n'imaginais pas qu'un petit machin comme ca aurait tant de force, ils s'y mettent a deux, et l'enclos ne tient que quelques minutes...



BREF ils ne veulent visiblement vraiment plus etre separes... :S J'ai appele ma veto qui m'a dit que boarf, s'ils s'entendent bien, autant ne pas les frustrer. 
On va surveiller de pres, d'autant qu'on a la chance d'avoir toujours quelqu'un a la maison, mais je crois que je vais les laisser ensemble maintenant. Etre separes a l'air de leur faire plus de mal que de bien !!
Beaucoup de tendresse (Fluff lui fait beaucoup de bisous, ils dorment en brioche l'un contre l'autre), zero agressivite (j'avais peur que Fluff la monte et la blesse car elle est minus par rapport a lui. Ils l'ont peut-etre fait en notre absence, arg... Mais rien pour l'instant, et la petite va bien)


Je suis archi heureuse car ils sont vraiment adorables, mais aussi bien bien flippee, car on a quand meme eu beaucoup de chance que tout se soit bien passe... Pfouh... On garde l'enclos (meme si toujours ouvert pour l'instant) pour pouvoir les separer a tout instant en cas de soucis. J'ai achete du tres gros fil de fer x)

voila... :[
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 19 Oct - 11:24

Eh bien ! Ils ont de la ressource ! C'est stupéfiant
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 19 Oct - 11:34




hin hin hin.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 19 Oct - 12:01

Haha c'est génial ce montage
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Daïklan
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 19 Oct - 16:23

Belle histoire, et que de rebondissement !
Tout devrait bien aller d'ici la stérilisation, d'autant qu'ils semblent très bien s'entendre :D
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Jeu 20 Oct - 14:19




Tout colles pendant la sieste, dans le carton qui leur sert de villa <3

Oui je crois bien que c'est definitif, je ne les separe plus !!! x)
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Lun 24 Oct - 19:54

ho quelle histoire !!

Ils sont trop mignon sur la dernière photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Daïklan
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 26 Oct - 13:51

Ils sont adorables :3
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   Mer 26 Oct - 15:52

Mais ils sont beaucoup trop adorable!!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir KenaïMily, Nixon & Mickey, reposez en paix ღ
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrivée d'une petite jeunette (3mois) chez le vieux Fluff (3 ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-