Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Souci de patte, peut-être cancer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 10:40


Je vous écris pour savoir si certains d'entre vous ont déjà connu ce genre de soucis; avoir vos avis, conseils, votre expérience...

Mon Bobby (adorable lapin bélier, qui a 5 ans et demi environs) a un problème avec l'une de ses pattes arrière. Au départ, j'avais pensé qu'il se l'était foulée (il lui arrive de mal sauter dans sa cage), comme ça lui était déjà arrivée. Comme il boitait plus que d'ordinaire, ne posant pas du tout la patte, j'étais allée chez le vétérinaire.

Diagnostic 1: grosse entorse, rien de cassé à la palpation, antidouleur de prescrit; ça devait aller mieux...
Comme ça n'allait pas mieux, j'y étais retournée. Cheville enflée, quand même, d'après le véto qui a fait plusieurs radios.
Diagnostic 2 : toujours grosse entorse, mais possible tassement des vertèbres, rien d'inquiétant d'après le véto.
Mais entorse costaud = du temps pour s'en remettre.
J'avais bien dit que ça me semblait bizarre, qu'il en bavait... mais mon véto m'avait fait passer le message qu'avec une entorse bien costaud, c'était normal qu'il ait davantage mal que les autres fois, etc. Il a eu une injection d'antiinflammatoire, et je devais attendre que ça aille mieux, et me résigner que ça prenne du temps à guérir.
L'injection avait semblé soulager un peu Bobby, elle a fait effet plusieurs jours, puis il avait à nouveau très mal et ça se voyait. Je suis donc retournée chez le véto ce matin, surtout que Bobby avait manifestement de la fièvre hier.
Diagnostic 3 : cheville encore plus enflée que la fois précédente. Prise de sang: beaucoup de globules blancs, et perte de poids à la pesée. Arthrose septique probable, voire... cancer.
Injection + antibio + médoc à prendre dimanche, et j'y retourne lundi matin. Si ça va mieux on continue, si ce n'est pas le cas: le véto fera sans doute une radio pour voir s'il y a un cancer (apparemment il pourrait le voir à la radio).

Je me sens totalement abattue aujourd'hui, et je pense au pire, évidemment...

Bobby ne pose pas du tout sa patte (gauche) et se tient bizarrement sur les autres pattes, le bassin de travers. J'ai montré au véto, ça n'a pas semblé le préoccuper, la posture bizarre. J'imagine qu'il compense comme il peut pour se tenir en équilibre sans toucher la patte qui fait mal...

Comme je me suis un peu incrustée sans rdv réel (j'avais rdv dans l'après-midi, mais j'avais demandé à venir dès l'ouverture finalement), pas trop de temps de parler, parce qu'à cause de moi, tous les rdv du matin se sont retrouvés bien décalés... Du coup, je n'ai pas eu le temps de poser la question, mais je me demande aussi si ça ne pourrait pas être un début de paralysie de l'arrière train? (j'ai lu que ça touche pas mal de lapins âgés, et Bobby n'est plus tout jeune non plus)


Quelles ont été vos expériences, avec des soucis de (grosses) boiteries? Voire de paralysie?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 17:32

Déjà ton lapin est adulte mais pas vieux, on commence a parler de lapin agé vers 9-10 ans pas avant c'est comme si pour nous on te disait qu'à 30 ans on est vieux : c'est plus un age de jeune mais de la a dire vieux non.

Tu as changer de véto entre les diagnostiques ?
Car si je comprend bien il y a déjà eu radio au début ? Et combien de temps entre le premier diagnostique et le dernier ?


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 17:33

Je n'ai pas eu de lapin ayant ce genre de souci mais un chat. Un jour, j'ai remarqué qu'il revenait de l'extérieur en boitant et en ne posant plus du tout sa patte. J'ai pensé également à une entorse ou une fracture car les jours précédents tout allait bien. Je vais donc chez le vétérinaire pensant qu'il allait me donner un anti-inflammatoire pour soulager mon loulou ou réduire la fracture si fracture il y avait. En toute logique, il a fait une radio et là, il a vu que plusieurs petits os étaient cassés au niveau du coude de la patte et que cela ne ressemblait pas du tout à des cassures dues à des traumatismes. Il envoie par mesure de précaution les clichés à un grand spécialiste oncologue (mon véto ayant déjà son idée mais désirant l'avis d'un spécialiste) et le verdict est tombé : cancer des os débutant à la patte arrière. Nous avons choisi de faire amputer notre chat car apparemment le cancer n'était pas bien avancé et le risque de métastases était fortement réduit. Aujourd'hui, cela fait trois ans que mon chat a été amputé et il se porte très bien.

Je suis étonnée de ce fait que ton vétérinaire n'ait pas commencé par faire une radio de la patte de ton loulou. Est-il spécialiste nac ? Si ce n'est pas le cas, tu peux me transmettre en mp le n° de ton département ou des départements où tu pourrais éventuellement te rendre et je regarde si un vétérinaire spécialiste s'y trouve.

Je peux confirmer qu'un chat comme un lapin vit très bien sur trois pattes. Il y a eu d'ailleurs sur ce forum et sur d'autres plusieurs lapins qui ont dû être amputés et dont la vie n'a pour ainsi dire pas changé pour eux.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 18:58

Merci beaucoup pour vos réponses...!

Snurp, pour clarifier un peu:
J'avais lus sur Internet qu'un lapin est vieux à partir de 6 ans (équivalent à 70 ans chez l'humain), donc je le pensais vieux, le mien... J'espère vraiment qu'il vivra minimum 10 ans, mais là je perds un peu espoir...
C'est le même véto qui a fait les diagnostics; c'est mon véto depuis des années.
Première visite le 14/07 où il a palpé, pas fait de radio, dit que c'était juste une grosse entorse, et donné des médocs contre la douleur à donner pendant 5 jours.
Deuxième visite le 20/07 car pour moi ça n'allait pas vraiment mieux et, même s'il avait dit que Bobby boiterait minimum 15 bons jours, je m'étais dit que ce n'était pas normal: là il a fait plusieurs radios, confirmé que rien n'était cassé, il lui a fait une injection d'antiinflammatoire qui dure plusieurs jours. L'injection a bien fait effet sur plusieurs jours, mais dès qu'elle a cessé d'agir, Bob allait à nouveau mal; j'ai donc repris rdv, et comme l'injection ne pouvait être renouvelée qu'à partir de ce mercredi, je n'ai eu rdv que pour aujourd'hui.
Troisième visite aujourd'hui, donc, le 29/07, avec le "verdict" que je viens de vous exposer dans mon message...
J'ai encore rdv lundi matin, soit pour refaire une injection si elle fait effet (il est désormais à nouveau sous antibio), soit pour... aviser.

Pascaline: C'est rassurant de voir que ton chat a pu s'en sortir, et être bien avec juste 3 pattes... Pour Bobby, ça me ferait très peur par contre, parce qu'il se tient très déséquilibré depuis qu'il compense sa patte qui lui fait mal. A terme, ça pourrait lui déstabiliser la colonne vertébrale, d'après le véto... Je ne sais pas s'il serait open pour amputer, au pire des cas...
Je ne pense pas que mon cas ressemble au tien, parce que la radio a montré que tout allait bien, donc os pas atteint. S'il y a cancer, je suppose que ce serait plutôt une métastase (par contre, pas de tumeur visible sur mon doudou...)... Pour l'arthrose septique, le véto y pense car Bobby a une infection chronique (merci coryza, et merci vaccin inutile...) qu'il se traine depuis un moment déjà... Le véto pense que ça ait pu "descendre dans la patte".
Oui oui mon véto est spé NAC, il suit mes animaux depuis des années (pas loin de 10 ans maintenant!); il a vu passer rats, gerbilles, souris... et il s'occupe de mon Bobby depuis toujours. Il n'a pas commencé par une radio parce qu'il avait bien palpé la patte et vu que rien n'était cassé. Bien vu, d'ailleurs, puisque la radio avait ensuite confirmé son impression...

Je lui fais confiance (d'ailleurs, je pense avoir donné l'adresse de sa clinique en référence, avant que mon compte ne soit supprimé pour inactivité), je suis juste morte de trouille pour mon lapin, je ne me sens pas du tout prête à l'éventualité de le perdre, et surtout pas comme ça...! :'(

Et je me demandais s'il y avait eu des cas similaires sur le forum, mes recherches n'ayant rien donné (à part réelles entorses, pattes cassées voire paralysie: à croire que Bob est le seul dans tout le pays à qui il arrive ce truc à la patte....)

Tu aurais un lien stp vers les sujets où les lapinous ont dû être amputés d'une patte?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 19:48

Pour les liens, je vais chercher car ça date ! En ce qui concerne l'arthrose septique, j'ai tilté lorsque tu me dis que ton lapin est atteint d'un coryza chronique. Il faut savoir que le coryza n'existe pas chez le lapin (c'est un virus propre aux chats et aux humains) chez le lapin on parlera plutôt de rhinites chroniques et de pasteurellose. Ton lapin a-t-il été testé pour la pasteurellose (prélèvements des sécrétions nasales) ? Parce que s'il est atteint, comme je le pense de pasteurellose, cette saloperie de bactérie peut contaminer tous les organes et le squelette du lapin. Il faudra donc essayer de la mettre en évidence (chose pas facile, car si je me souviens bien un seul labo en France a su diagnostiquer la pasteurellose de mon petit lapin qui je le précise est décédé à 9 ans et 3 mois). Donc la bactérie de la pasteurellose est très difficile à diagnostiquer, il faudra alors compter sur l'expérience, sur l'esprit de déduction et la compétence de ton vétérinaire pour arriver à soigner ton lapin (s'il s'agit d'arthrose septique).

Dans tous les cas quel que soit le diagnostic, ne reste pas braquée sur un seul avis car le cas de ton lapin me paraît assez particulier.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 20:21

Très sincèrement, je ne sais plus s'il a été testé; le diagnostic est tombé il y a un bon moment déjà... Le véto m'avait parlé de souche de coryza, par contre, de mémoire, et effectivement il a cité le terme de pasteurellose aussi... Je sais juste que j'ai été dégoûtée, parce qu'il avait été vacciné contre cette saloperie, et il a quand même chopé une autre souche... Mais y avait-il eu des prélèvements de fait? Je ne sais vraiment plus!

Est-ce que ça changerait quelque chose, dans les antibios à donner; dans le traitement général, de bien détecter la bactérie? Car il me semble (de mémoire là aussi!) qu'il n'y a pas trente-six antibios possible, et je crains fort que Bobby les ait déjà tous testés (pour les yeux qui coulent, le nez qui coule, le nez pris, l'infection dentaire etc.)

Bobby a combiné ça avec des soucis dentaires qui, à leur tour, ont crée une infection devenue chronique: paroi nasale perforée à l'intérieur, et au final toutes les incisives arrachées. Il n'a plus que ses molaires, qu'il faut limer environ tous les deux mois, car elles poussent de travers aussi et lui font mal à la langue. Bref, il cumule... :-(

L'arthrose septique me fait moins peur que le cancer, parce que mon véto semble savoir comment soigner ce truc. Pour le cancer, évidemment, à long terme ce serait fichu...

Je ne me vois pas trop aller voir un autre véto; je l'avais fait uniquement quand le mien avait été absent...
Déjà, mon véto le prendrait mal. Certes, ça ne serait pas un drame en soi (la santé de mon lapin avant tout!), mais je me connais aussi: si l'autre véto décrétait autre chose et proposait d'autres soins, je ne lui ferais pas forcément confiance... Je me vois mal remettre la vie de mon lapin entre les mains d'un véto inconnu, qui ne le connait pas du tout (alors que mon véto l'a vu grandir, connait toutes ses pathologies etc). La fois où j'étais allée voir l'autre véto NAC, il avait préconisé d'arracher TOUTES les dents de mon lapin, molaires comprises, alors que mon véto n'est pas chaud pour virer les molaires, car il dit que la mâchoire d'un lapin est très fragile, et le fait d'arracher une dent qui tient bien pourrait la fendre (et je n'y tiens pas spécialement...!).... Du coup oui, j'avais vu un autre vétérinaire, il avait d'ailleurs fait une fiche pour le mien (notant ses observations etc), mais au final, question de confiance, j'avais suivi l'avis de mon véto... A tous les coups, là, ce serait la même chose. :-(
Le seul cas où je pourrais envisager un second avis, c'est si jamais rien n’avançait: soins pour l'arthrose ne faisant pas effet; pas de cancer de diagnostiqué... bref: le flou artistique subsistant. Je pense que je serai un peu plus fixée lundi, je l'espère, du moins...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 29 Juil - 23:51

Tu pourrais me donner le nom et les coordonnées de ton vétérinaire afin que je regarde si je l'ai dans ma liste de spécialistes svp.

Surtout, tiens-nous au courant de ce qu'aura dit lundi le vétérinaire. Bon courage pour l'attente.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Sam 30 Juil - 0:05

Je viens d'envoyer un message privé (si ça a marché?) !

Oui, je reviendrai m'inquiéter en direct, dire comment ça évolue, et voir si quelqu'un a vécu une expérience similaire, aussi...


Bonne nuit! :)
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 1 Aoû - 9:01

De retour de chez le véto...

La patte est toujours très enflée; ça n'a pas diminué et Bobby a beaucoup de fièvre (ceci dit, il n'agit pas vraiment comme un lapin fiévreux à la maison; je le trouve plus en forme qu'avant, personnellement). La seule bonne nouvelle: il a bien repris du poids en trois jours (passé de 1,9kg à 1,5kg il y a trois jours, et remonté à 1,85kg aujourd'hui). Il a moins mal à la patte parce qu'il essaye davantage de la poser.

Bon, le véto est assez pessimiste, surtout à cause de la grosse fièvre.

Comme le traitement semble lui faire un peu de bien quand-même (et qu'il n'a ce traitement plus costaud que depuis 4 jours en comptant aujourd'hui), on continue jusqu'à jeudi. Jeudi, si ça ne va pas mieux: radio de contrôle, et il va aviser.

En l'état, de toute façon, je n'envisage pas l'euthanasie: il veut encore se battre et ça se voit. Si le moment venait à venir... je saurais; j'ai malheureusement toujours senti ces choses...

En attendant Bobby est sous duphapen+baytril+microsolone... J'y retourne donc jeudi matin à 8H...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 1 Aoû - 14:50

Quand tu dis grosse fièvre, c'est combien ?


Je trouve que ton véto traîne pour passer une radio. Faire une prise de sang serait opportun aussi afin de vérifier son état général.

La microsolone, c'est pas top lorsqu'il y a suspicion d'une infection en sachant que la cortisone affaiblit le système immunitaire et aggrave les infections surtout chez le lapin, il aurait été plus opportun d'un lui donner un anti-inflammatoire/antidouleur tel que le métacam. Tu es certaine qu'il est spécialisé nac ton véto ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 1 Aoû - 18:16

Je suis de l'avis de Pascaline, une radio ça prend pas de temps et une prise de sang non plus. Car ça peux vraiment aider au diagnostique.

Pascaline tu avait pas reçu le MP ou tu connais pas ce véto ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 1 Aoû - 18:56

Comme je l'ai précisé dans mon premier message, il a bel et bien fait une prise de sang: c'est comme ça qu'il a pu voir qu'il y avait beaucoup de globules blancs. Je reprécise aussi qu'il avait fait également plusieurs radios pour voir si la patte n'était pas cassée. Donc prise de sang ET radios ont été faites. Là, quand il refera une radio, si j'ai bien compris ce sera une radio du thorax pour voir s'il y a le cancer; une radio différente, donc.

Oui, il est spé NAC, j'en suis certaine, il suit mes animaux depuis 2007 (gerbilles, souris, rats, lapin... et aussi le chien et le chat de ma mère). Il est diplômé de l'école vétérinaire la plus réputée; c'est lui qui a reprit le cabinet... bref, c'est pas un amateur.

Bobby avait commencé le traitement par un anti-inflammatoire type métacam, justement (c'était du Méloxoral). Et ça n'a strictement rien fait, et ça n'avait même pas réussi à servir d'antidouleur efficace; j'avais dû rappeler la clinique... Je sais bien que la cortisone a des contre-effets, mais Bobby est bien sous traitement antibio en parallèle, justement pour y parer: il est sous Baytril.

Aujourd'hui, Bobby était à environ 41 de fièvre, ce qui est vraiment costaud d'après le véto. Mais là à la maison ça va, je ne le trouve pas spécialement patraque.

Pour la (nouvelle) radio, elle pourra juste dire s'il y a cancer ou pas, et pas réellement influer sur le traitement... Je pense que mon véto veut préserver, dans un premier temps, l'espoir que ce n'est pas le cancer, et ne pas plomber directement le moral si jamais ça venait être ça... Comme je trouve que le traitement semble soulager Bobby, on continue encore un peu pour voir (après tout il n'était pas sous ce traitement avant, et ça ne fait que 4 jours!). Jeudi, il fera la radio, c'est lui-même qui l'a dit au rdv d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Mar 2 Aoû - 12:39

J'ajoute que hier, en fin de soirée, pour la première fois depuis que son souci à la patte s'est déclaré, Bobby est venu faire la fête autour de moi (la fameuse parade amoureuse; quand il tourne autour des jambes). Preuve, pour moi, qu'il se sent quand-même mieux.
Par contre, pour le coup de la fièvre, je me demande si le thermomètre de mon véto ne déconne pas...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Mar 2 Aoû - 17:34

Je ne pense pas que le thermomètre déconne car la température normale d'un lapin varie entre 38,5°c et 40°c. Donc, il est évident que 41°c, c'est une fièvre pas énorme mais présente quand même.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Mar 2 Aoû - 22:04

Ah, d'accord, je ne savais pas!
J'avoue avoir eu super peur quand le véto m'avait donné sa température, j'ai transposé inconsciemment direct à l'être humain...

Là, à l'heure où j'écris, Bobby se tient droit (même allongé, il était tout le temps de travers ces derniers jours). J'ai l'impression que le traitement commence à faire effet, je l'espère, du moins...!

Merci pour tes réponses, en tout cas. Comme mon véto est speed et vachement pris, c'est pas toujours évident de discuter posément et tranquillement avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Ven 5 Aoû - 12:18

Des nouvelles???

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Face de Carotte


Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Dim 7 Aoû - 11:35

Oui, pardon!

Alors avec le traitement j'ai pu voir une nette amélioration; Bobby était redevenu plus vif et avait recommencé, timidement, à poser sa patte. C'est bête à dire, mais comme preuve supplémentaire de son meilleur équilibre, il y a le fait qu'il s'est remis (la bête vilaine!^^) à refaire pipi parterre, chose qu'il ne parvenait plus à faire quand il avait très mal, car il n'arrivait pas à bien se mettre en position sur le carrelage à cause de sa patte douloureuse. (Me voilà donc désormais ravie de pouvoir, à nouveau, nettoyer les pipis au sol...!)

Lors du rdv où le véto était censé refaire une radio (jeudi dernier, donc), il a pu constater l'amélioration aussi. Du coup (vous allez crier...) il n'a pas fait la radio, finalement, parce qu'il m'a dit que si c'était un cancer de l'os, le traitement n'aurait pas fait effet. On a continué les injections et le baytril, par contre, pour la microsolone, il m'a dit de passer à un jour sur deux. Le diagnostic et les effets du traitement ont bien fait pencher la balance sur une arthrite septique, mais le véto m'a bien dit que ça risquait de prendre du temps à guérir, mais qu’apparemment, la guérison était quand-même en cours.

Là, je suis de retour chez moi après une nouvelle injection. Entre temps, Bobby a recommencé à avoir mal à la patte. Je pense (le véto a dit que c'est tout à fait possible) que le coup de réduire la microsolone ne lui a pas réussi. Ou alors, il a pu se refaire mal dans la cage (pourtant j'ai réaménagé, enlevant un bac...). Bon ça n'a pas re-empiré comme avant le traitement (Bobby demeure plutôt actif), mais le véto a constaté que la patte était redevenue plus chaude. Du coup, on reprend la microsolone tous les jours (il lui en a fait une injection dans la foulée, avec celle de duphapen).

J'y retourne encore dans 3 jours (mercredi matin, donc). Si Bobby repose à nouveau la patte, c'est que c'est le manque de microsolone qui aura causé la reprise de la boiterie. Sinon, il va quand-même faire cette fichue radio (dont je ne sais même plus si j'en veux, à force...!). Et là ce sera inévitable, car il sera absent, et il a tout noté à la véto qui va me prendre à sa place: si pas de nouvelle amélioration, radio obligatoire pour le coup.

(Oui je sais que le coup de la radio/pas radio ça devient un peu pénible, j'admets! Mais je pense que mon véto veut l'éviter si possible (n'ayant de toute façon rien trouvé de louche sur les premières radios), pour ne pas faire d'examens qu'il juge inutile. En tout cas, c'est clair et net que si la microsolone ne refait pas effet, mercredi matin il y aura eu la radio, et je viendrai alors vous en donner les résultats.)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Dim 7 Aoû - 14:45

La cortisone ! Produit miracle mais hélas arme à double tranchant (je suis bien placée hélas pour le savoir) et c'est la raison pour laquelle ton vétérinaire veut dans la mesure du possible la diminuer. Ne peut-il pas essayer un antidouleur (si la cortisone joue sur la douleur et non sur l'inflammation) ? Antidouleur de la famille des morphiniques (très bien tolérés par les lapins). S'il y a inflammation, il pourrait combiner la morphine avec du métacam, ce traitement à la longue serait moins dangereux que de donner des corticoïdes. Je pense que ce serait opportun que tu poses la question au vétérinaire. Tout cela après avoir diminué petit à petit la cortisone en sachant que l'on ne peut stopper net ce produit.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Dim 7 Aoû - 15:27

Merci pour ta réponse. Le souci, c'est qu'un truc type Métacam, il avait déjà eu, Bobby. Et ça ne le soulageait pas du tout, totalement sans effet (Méloxoral). Mais oui, je vais voir si on peut changer d'antidouleur, vu que de toute façon ça ne semble plus miraculeux maintenant...

Mon véto n'aime pas trop saturer le corps de médocs divers, mais je crois qu'on n'aura pas trop le choix... A moins de laisser Bobby avoir mal le temps que ça guérisse, mais là c'est moi qui ne veux pas qu'il souffre en attendant... :-(
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 8 Aoû - 0:25

Je repasse rapidement à cette heure tardive pour un premier bilan: effectivement, on dirait que c'était la microsolone qui avait considérablement soulagé Bobby, puis son manque qui l'avait refait boîter: je l'ai observé toute la journée, il est à nouveau presque comme neuf et pose à nouveau sa patte blessée...! (+ il fait le cirque pour sortir de la cage (j'alterne des sorties pour pas qu'il déprime), secouant les barreaux: signe infaillible qu'il se sent bien et veut gambader)

Du coup j'ai beaucoup lu sur ce médoc, et combiné aux réponses obtenues ici, je stresse à nouveau et le médoc me fait carrément peur... Le gros paradoxe (si je puis dire) c'est que ce n'est pas seulement un anti-inflammatoire, c'est apparemment aussi fait pour cibler, précisément... bah l'arthrite. Donc d'un côté je me dis que finalement vivement qu'on puisse s'en passer, et d'un autre côté que vu que c'est un traitement contre l'arthrite, ça peut quand-même être bénéfique dans le cas de Bobby... SI c'est une arthrite.

Je suis tellement paumée à l'heure qu'il est que je commence à me demander s'il serait possible qu'en fait mon véto ait eu raison dès le départ, et que ce soit "juste" une très grosse entorse... Car ce que j'ai pu lire sur l'arthrite septique semble tendre vers le fait qu'à la radio, elle se voit: os plus poreux, déminéralisation... Or il n'y avait rien de tel sur les radios de la patte de Bobby.

Vous pensez que je demande quand même la radio du thorax à la véto que je verrai mercredi matin? D'après mon véto, ce n'est pas le cancer si le traitement fait effet, or là clairement il fait effet, et de façon assez spectaculaire, vu que l'injection date de ce matin à peine (enfin, hier matin vu l'heure)... Ou alors, ça vaut le coup de refaire plutôt une autre radio de la patte, pour voir l'état des os etc?

J'ai déjà eu affaire à la véto que je vais voir (le mien sera absent), mais je stresse, parce qu'elle n'a pas pu voir toute l'évolution de la patte de Bobby, elle ne pourra donc pas comparer...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 8 Aoû - 3:39

Je pense que l'on doit faire la radio de la patte, c'est vraiment important pour voir l'évolution de la maladie. Quant à une radio du thorax, tu l'as peut-être inscrit plus haut mais vu l'heure plus que tardive, je n'ai pas le courage de tout relire d'où ma question : Pourquoi cette radio ?

En ce qui concerne les corticoïdes, ils sont assez dangereux sur les lapins car plus que chez les humains ou d'autres espèces, ils dépriment très fort le système immunitaire ce qui ouvre une porte à toutes sortes d'infections. Mon pauvre lapin de 9 ans qui ne pouvait pas s'en passer en est décédé car il a aggravé une infection déjà existante. Mon véto (qui est un des meilleurs nac de France) n'a pas eu le choix, il fallait employer les corticoïdes, ça passait ou ça cassait et vu l'âge avancé et l'état de faiblesse de mon loulou, ça ne l'a pas fait :'( Donc, si ton lapin est encore jeune, il faut vraiment essayer par tous les moyens de trouver un traitement de substitution aux corticoïdes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 8 Aoû - 11:05

(juste une précision... Quand on parle de véto spécialisé nac, on ne parle pas d'un véto qui en soigne/accepte d'en soigner et s'y connait un minimum... On parle d'un véto qui s'est spécialement formé et qui ne fait QUE ça, donc qui ne soigne ni chiens ni chats ni rien d'autre que des Nacs... Donc ton véto n'est pas spécialiste nac).
Perso je referais une radio, pour voir l'évolution. 
Pour connaitre des lapins à 3 pattes, ça ne pose pas spécialement de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 8 Aoû - 12:25

Merci. Radio mercredi, donc. Surtout que là, l'injection ne fait plus effet. Il a eu un comprimé aujourd'hui, mais je vois qu'il a à nouveau mal...

Je suis désolée pour ton lapin, Pascaline... :-(

Pour la radio du thorax, je n'ai pas bien compris non plus, à vrai dire, vu que c'est la patte qui fait mal. Tout ce que j'ai retenu, c'est que la radio du thorax pourrait montrer s'il y a un cancer.

En revanche, ce que j'ai oublié de dire (enfin, du moins, je ne l'ai pas dit directement), c'est que j'ai l'impression que la microsolone ne semble pas seulement jouer sur la douleur: quand il était sous mircosolone tous les jours, le véto avait constaté que la patte était moins chaude: c'est que ça a agi aussi sur l'inflammation, non?

Pour ce qu'il en est de la spécialisation NAC, sur la fiche de mon véto c'est écrit: "médecine générale, NAC". Et quand on soigne des NAC, c'est qu'on a suivi des formations pour, et qu'on ne fait pas qu'improviser, non? Personnellement, je ne connais aucun vétérinaire qui ne soigne que les NACs, donc je suis très étonnée d'apprendre que certains ne font que ça...! Mon véto a suivi mes rongeurs des années durant, et avec des soucis divers et variés, y compris des chirurgies plutôt délicates de la face sur l'un de mes rats (de mémoire: soucis respiratoires, tumeurs, abcès, castration, plaies après bagarre à recoudre, etc). J'aurais sans doute moins confiance s'il n'y avait pas eu tout ce passif, et je me poserais davantage de questions, mais il m'est difficile de remettre en cause ses compétences, alors qu'il a bien soigné mes animaux (que des nac pour le coup) pendant vraiment longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Lun 8 Aoû - 17:42

En fait, ce qui est malheureux, c'est qu'en France et en Belgique, n'importe quel vétérinaire peut se dire spécialiste nac même s'il n'a vu qu'un nac dans sa vie. Cette spécialisation n'est pas encore réglementée. C'est ce qui donne parfois lieu à de véritables catastrophes voire boucheries (mes précédents lapins en ont fait les frais malheureusement).

Les vrais spécialistes nac, ceux qui se forment souvent à l'étranger (USA, UK où le lapin est vraiment le premier animal de compagnie), ceux qui vont à des colloques, à des formations, ça se sait uniquement par le bouche à oreilles. Ils sont très peu en France de vraiment compétents, on les compte sur les doigts des deux mains.

Pour la cortisone, ce n'est pas vraiment un antidouleur mais un très bon anti-inflammatoire et souvent elle agit comme un dopant ce qui peut faire penser que l'animal va mieux car il est plus vif.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
koontzie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   Mer 10 Aoû - 9:12


Fichue radio...

Les nouvelles ne sont pas bonne du tout.

C'est donc une autre vétérinaire qui a remplacé le mien (absent quelques jours; il m'avait prévenue). Elle lui a fait son injection et une radio de la patte, même si elle pensait que s'il n'y avait rien aux dernières radios (datant du 20 juillet), on n'allait pas déjà voir de changements...
Bah si.
Os très enflé, avec... les fameuses microfractures dont tu avais parlé, Pascaline.
Difficile à dire si c'est infectieux ou tumoral, mais la véto pense qu'il faudra amputer dans les deux cas. Elle n'a pas fait de radio du thorax par contre; mon véto la fera sans doute la prochaine fois, avant de prendre une décision... (Cette radio permet de voir s'il y a des métastases dans les poumons, d'après ce que j'ai trouvé sur internet.)

Je suis totalement déprimée, mon véto est censé revenir samedi, mais apparemment un doute plane. Il repasse demain, la véto que j'ai vue aujourd'hui va lui montrer les radios et faire le point avec lui. Possible que j'aie un rendez-vous avant, je ne sais pas, ça va être l'attente.

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, si c'est un cancer, le prognostique est mauvais: c'est souvent très agressif et fait plein de métastases. D'après ce que la véto a vu à la radio, ça semble très localisé, donc je croise les doigts pour que ce soit infectieux et sans métastases, auquel cas, si on ampute, il sera à priori tranquille...

Si c'est le cancer, je me demande si ça vaut le coup de se battre. A quoi bon lui faire subir une amputation, les effets post-opératoires etc, si c'est pour qu'il développe d'ici un mois ou deux des soucis respiratoires dus à une propagation dans les poumons?

Bref, c'est déprimant. Comme il y avait eu une amélioration, le véto avait exclu un cancer, mais apparemment, faut croire que c'était la cortisone... (J'ai bien demandé si je continue ou pas, s'il faudrait pas changer etc. La véto a pesé le pour et le contre et a dit qu'il vaut mieux continuer en attendant.)

J'ai un rdv samedi après-midi pour une autre injection, mais ce n'est pas exclu, du coup, que j'y aille avant.

Je ne sais plus du tout quoi faire. :-(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souci de patte, peut-être cancer...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Souci de patte, peut-être cancer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jackson souci de patte...
» PATE A CROISSANTS ET PAINS AU CHOCOLAT - EN MAP
» Produit miracle pour l'arthrose.. qu'en pensez vous ?
» petit tour :)
» Question sur les phasmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-