Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Problème de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naïs
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Naïs


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyJeu 9 Juin - 2:51

Bonjour,
Je resitue un peu le contexte : J'ai mon lapin depuis environ 6 mois. Je ne sais pas si ça peut changer qqch, mais son ancien proprio était un homme et je suis une femme. J'ai toujours vécu avec mon copain depuis que j'ai le lapin. 

Il y a 1 mois, mon copain est parti voir ça famille à l'autre bout de la France pendant une semaine. Et pdt ce temps, j'ai pris entièrement soin de mon lapin. Le problème c'est qu'i ne m'écoute pas aussi bien que mon copain. Pourtant, on se relaie pour le disputer, afin qu'il n'y en a pas un qui soit le boureau et l'autre le papa poule. Mais moi il ne m'écoute pas. Seule à le disputer, il m'a donc donné la vie dure pdt cette semaine. Mais le problème arrive mtn, pcq à la limite je suis une "femelle" donc je pouvais comprendre qu'il ne considérait pas mes ordres comme de la domination. (je suis ensuite partie voir mon copain, enfin bref) et je l'ai laissé à mes parents pdt une semaines  pour éviter les transports (de 6/7h) au lapin. Mais depuis qu'on est rentré (2 jours) il fait comme quand j'étais seule, il tape à grand coup de pied dans sa cage ou par terre mais uniquement le soir. J'alume souvent la télé après mangé, ça peut être ça ? pourtant elle n'est pas trop forte, je vis dans un apprt', je veux pas déranger les voisins. Et même la télé une fois éteinte, il continue de taper. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je cris des "NON", "ça suffit", "c'est quoi ça ?!" (ce sont des phrases que l'on utilise quand on le dispute habituellement), des "ptcchhh" (que l'on réserve pour le disputer), on le porte (il déteste ça, il a le vertige), on lui met des fessés, on l'a même enfermé pendant une heure dans sa cage de transport (et du coup je veux en acheter une autre pour éviter qu'il nous fasse une syncope quand on va le transporter et non le disputer). Mais rien n'y fait ... 
On a aussi essayé la méthode douce : on le prend dans nos bras et on le caresse en fesant des bruits de bisous (je le fais régulièrement quand il a peur, j'ai remarqué que la l’apaise), on lui met la main devant les yeux parfois pour 'aider à se calmer. Des fois ça marche (comme la dispute) mais des fois il recommence de plus belle ...

Savez-vous pourquoi il pourrait taper du pied ? (je précise qu'il a eau et foin à volonté, qu'il a un sa ration de fruit le soir et sa ration de graine le matin donc il ne meurt pas de faim ni soif, que sa caisse est faite régulièrement (il est propre et fait que dedans), qu'il a des jouets et de l'attention au long de la journée, il sort plus de 6h par jour, je ne vois pas de quoi il peut manquer).

Et savez-vous s'il y a qqch pour le disputer et qu'il comprenne mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Elémentaire


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyJeu 9 Juin - 8:09

Alors chez nous la dispute c'est "NON" et pour Watson quand elle va dans un truc dangereux une petite tape sur les fesses, rien de bien violent. Mais je dis souvent le lapin c'est un chien chat, il comprends ce que tu lui dis, mais il  n'en a rien à faire! Pour moi il vous fais juste comprendre qu'il vous fait la gueule d'être parti sans lui! 

Tu imagine pas les miennes la première fois que je suis partie sans elle...  Problème de comportement 674555
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyJeu 9 Juin - 22:09

Déjà tous les lapins détestent être porter ce sont des proies et donc le temps que les 4 pattes sont sur le sol tout vas bien.

1h d'enfermement ! c'est beaucoup trop long. Et tu as raison sur un point le fait de le mettre dans la cage de transport ce n'est pas une bonne idée pour pouvoir le transporter après il se dira puni alors qu'il ne l'ai pas. Utilise plutôt une pièce où il ne va pas et ne peux pas faire de bêtise.

Ensuite pour le fait qu'il tape de la patte c'est plutôt lent et genre un ou deux ? Ou alors rapide et plusieurs coups répéter ? Car l'interprétation n'est pas la même

Je ne suis pas pour la fessés, il faut que tu le considère comme un enfant tu préviens une fois le prénom + non ferme (tu peux aussi taper du pied ou des mains en même temps). Si il recommence (fort probable) Non + menace de punition et si effectivement il finit par recommencer une troisième fois là tu prend ton air pas contente du tout et tu le punis.
Alors pour la punition tu peux effectivement l'enfermer un peu (5/10min) dans une pièce mais surtout pas dans la cage de transport ou sa cage (ça tu l'as compris) ou alors tu le met au coin comme un enfant (cette technique est un peu plus violente dans le sens ou il faut maintenir le lapin) je l'utilise seulement quand je me fait mordre, pour une bêtise grave (oui Snurp parfois me mord même si a force cela devient très rare)
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyJeu 9 Juin - 23:04

Moi, quand Marcel veut faire petite une bêtise, (genre grignoter une plante...) je dis "NON" très fort, il s'arrête, recommence une minute après, re "NON", ça peut recommencer 4 fois. Soit il abandonne la bêtise, (le plus souvent) soit retour à sa cage immédiatement pour qu'il comprenne bien le lien entre l'acte interdit et la punition. Parfois j'accompagne le "NON" d'un frappement des mains.

Les tapes (petites tapes hein, je ne martyrise pas mon lapin),  sont réservées au cas ou il me mort,ce qui est rarissime.

Quand il frappe des pattes c'est que quelque chose lui fait peur. Il a alors une attitude corporelle très claire, dressé et attentif, on ne peut pas s'y tromper. ça peut être n'importe quoi, un oiseau qui crie, un chien...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyJeu 9 Juin - 23:32

Oulala... Y'a des choses à revoir
Déjà : domination, histoire de différences hommes/femmes... Oublies tout ça !!!! car ça n'existe pas.
Un lapin qui tape de la patte c'est qu'il a peur de quelque chose. Le gronder ne fera qu'empirer les choses !!!!!!!! 
Punition d'une heure, fessées... Clairement pas utile pour un lapin.

Et euh, ration de FRUITS ? ça me fait peur quand je lis ça, tu voulais dire légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Naïs
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Naïs


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyVen 10 Juin - 13:00

@SNURP 
Je suis dans un appartement et il va dans toutes les pièces, c'est bien là le problème ... Pour a patte c'est généralement lent et plusieurs fois .... Quand il a peur (suite à un bruit ou mouvement brusque) ça se voit, en général il file tout droit dans sa cabane et tape du pied, la bien sur, j'essaye de le rassurer et non de le disputer. Et pour la fessée, je le reprend avant au moins 3 ou 4 fois avant ! (avec des "NON" fermes) bien sur que je ne vais pas lui mettre dès le premier coup ! :o ça ne m'amuse pas du tout de "frapper" mon lapin ...

@Ory
Le problème, c'est que moi, c'est pas 4 fois, des fois ça suffit mais c'est plus souvent 5 ou 6 et du coup je le punis. Et ce n'est pas de la peur, sinon je le caresse doucement pour le rassurer.

@LOU2288
Pour l'histoire de domination toussah, c'est une supposition, je ne sais pas trop comment ça marche. Mais c'est parce qu'il écoute plus mon copain que moi alors que nous avons les même gestes et les même paroles. 
Et oui je voulais dire légumes ^^' dsl ... je suis donne un peu de pomme parfois mais sinon ce sont des légumes et je fais attention à ce qui est sucré comme les carottes, je sais :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement EmptyVen 10 Juin - 15:17

Ben ça marche pas en domination/supériorité ou quoi que ce soit...
Faut instaurer une relation de confiance et de respect
Il n'écoute pas car pas forcément la même intonation, même relation, ou voix plus grave...
Franchement les fessées ça ne sert à rien, sauf détériorer la relation.
https://comportementdulapin.com/2012/09/15/prevenir-les-problemes-de-comportement/
https://comportementdulapin.com/2009/11/15/taper-patte-arriere-nuit/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement   Problème de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comportement étrange
» Changements de comportement
» Nouvel arrivant mâle stérilisé, problème de comportement
» questions comportement
» Comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-