Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 Ration legume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papillon
Invité
Anonymous


Ration legume Empty
MessageSujet: Ration legume   Ration legume EmptyLun 4 Avr - 15:36

Bonjour,

Alors voilà après de multiples recherche de partout , même sur votre forum je n'ai pas trouver réponses à mes questions. 
D ici quelques jours je vais adopter un lapin géant papillon de presque 1an. Il est habitué aux légumes , mais je voudrais savoir comment composer de bon menu ? Parce que je suis un peu perdu . Il mange exclusivement des légumes . Donc 10% de son poids (5kg) donc 500g /jour divisé en 2 repas de 250g , si je ne me trompe pas ? 
Parce que sur tout ce que j ai vu , ils faut 80% de légume feuilles et 20% de racines . Mais ...! J ai aussi vu qu'il fallait faire attention au taux de calcium ainsi qu' au légume de type chou . Sur ce que j ai vu sur m&c il propose des idées de menus de 50g . Je pourrais m'y fier sauf que je ne sais pas quel type de légume faut il donner en plus grosse quantité que d autres ? Si vous pouvez m aidez ...^^ 

Par exemple menu type m&c : 
Fanes de navet:10g
Céleri branché & feuilles : 15g
Fanes de carotte : 10g 
Brocoli : 5g 
Batavia : 10g 

Et moi ce que je pensais(je me trompe sûrement,c est pour sa que je viens vous demandez ^^) triplé voir quadruplé les grammages de légume ? Pour atterrir à 250g
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Ration legume Empty
MessageSujet: Re: Ration legume   Ration legume EmptyJeu 7 Avr - 17:19

Hello,

Il y a des idées de menus sur ce post : https://leforumdulapin.superforum.fr/t4092-le-repas-du-jour-venez-chercher-des-idees-de-menus

Perso, je ne calcule pas les rations. Je me contente de remplir un plateau de légumes et surveiller le poids des lapins pour vérifier que les rations leur conviennent. Je fais juste attention à mettre beaucoup de salade, céleri vert, fanes, etc. et peu de carotte, panais, navet, topinambour, brocoli, choux de Bruxelles, etc.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Ration legume Empty
MessageSujet: Re: Ration legume   Ration legume EmptyJeu 7 Avr - 17:36

Si tu veux la première fois pèse pour avoir une idée de la quantité a donner à chaque repas mais après tu es pas obliger de le faire tout le temps.
Je suis un peu comme Raz'Kiss pour les proportions, je regarde sur marguerite ils ont un tableau avec ce qui est comestible et après en fonction de ce qui est écrit, par exemple à donner en petites quantités = quelques morceaux si rien n'est indiqué tu peux en mettre plus.

Pour le ratio feuilles/racines ne t’embête pas non plus à faire pile 80/20 tu donne beaucoup de feuille et un peu de racine. Il est souvent dit 1 légumes racine pour 4 légumes feuilles.

Après si tu pars sur un menu type de marguerite oui tu peux ajuster les quantités au poids de ton lapin. Et ça fait quantité x5 pour avoir 250g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ration legume Empty
MessageSujet: Re: Ration legume   Ration legume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ration legume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Dans la joie et le respect :: Parole aux invités - partenariats-