Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beatrice34
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
beatrice34


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyDim 3 Avr - 4:45

Bonsoir,

Mon loulou à 6 mois et je voudrais avoir votre avis sur l'alimentation que je lui donne actuellement :

je tiens à préciser qu'il n'a pas de problème de transit , il fait des belles crottes.

Le matin : c'est l'heure du déjeuné :) c'est sacré !!!
- 3 endives
- une petite poignet mâche
- 5 petit morceaux de fenouil : il adore :)
- 2 grandes feuille de salade " feuille de chêne ou batavia)
- Eau : Mont Roucous ( que je change tous les jours)
- Foin à volonté ( l'ancien foin qui reste je le jette : ( pas beaucoup car Monsieur mange bien la nuit)

Le midi:  en mode j'attend mon repas
- cuni nature :  2 cuillères à soupe de granulés ( il dévore le tout sans faire de trie)
- du foin à nouveau

Le soir : lorsque je rentre du travail il est foufou de joie !!! surtout quand j'ouvre le frigo :) signe d'alerte " à table !!!"
- une petite poignet mâche
- 3 petit morceaux de fenouil : il adore :)
- 2 grandes feuille de salade ( feuille de chêne ou batavia)
- céleri branche en petit morceaux : il a découvert depuis peu , il adore :)
- du foin encore et toujours :)

J'ai lu aujourd'hui des sujets sur les granulés :
La personne qui avait mon petit loulou  lui donnait ce type de granulés + foin + salade + carotte+ endives : elle n'a jamais eu de problème avec mais j'ai voulu continué pour ne pas perturber son transit mais je constate sur le forum qu'il n'est pas conseillé de donner cette marque de granulés.

je pense acheté du "jr farm grainless complete pour lapin nain" .( mélange d'herbes sans céréales).

Est-ce que pour ces 6 mois c'est bon pour lui ?
Pour la transition je pense y allé  progressivement car j'ai peur de perturbé son transit.( mélange entre les anciens granulés et les nouveaux)

Est-ce que vous avez des conseils à me prodiguer ou des remarques à faire ?? je suis preneuse :)
le bien être de mon loulou est primordial.
pour infos : Il pèse 1.800 kg

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyDim 3 Avr - 10:03

Je trouve que c'est beaucoup..
Tu pèses ce que tu lui donnes ?
Il faut 2% de son poids en granulés maximum et 8% en légumes.
Il faut en effet changer de granulés
Il faut aussi varier +++ les légumes 

Perso ici c'est foin foin foin et un repas de légumes le soir, et c'est tout ;)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyDim 3 Avr - 15:41

3 endives ? A elles seules les endives couvrent à mon avis les 8% du poids en légumes ! looooool effectivement, il faudrait peser. Ainsi, même si vous ne voulez pas casser ce rythme à trois repas pour des moments particuliers, vous saurez quoi lui donner. Il suffit de peser une fois pour se rendre vraiment compte. En plus, il me semble que l'endive n'est pas ce qui lui apporte le plus en termes de vitamines, minéraux et autres. je vous conseille donc de varier le légume principal pour éviter les carences. Genre, beaucoup de mâche un jour, beaucoup d'endive le lendemain, beaucoup de céleri, etc. sinon, un mixte de tout ça pesé pour se faire une idée :)
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyDim 3 Avr - 18:44

Je suis d'accord avec Lou ça fait beaucoup ...
En volume de foin il mange quoi ? C'est super de vouloir donner des légumes mais là j'ai peur qu'il mange moins de foin du fait que les légumes soit en grande quantité. Ce qui est recommander pour le foin c'est 2 fois le volume de ton lapin par jour (au minimum).

Pour te donner une idée des portions que tu peux faire 3 solutions :
- la plus courante 2 repas par jour : que légumes (2*90g)
                                                 ou un repas légume (144g) et un repas granulés (36g)
- 1 repas par jour : légumes (180g)
- 3 repas par jour (comme tu fait actuellement) : repas légumes (2*72g) et un repas granulés (36g)

La quantité de granulés est la quantité maximum que tu peux donner. Comme la dit Lou quand on donne des granulés, les légumes doivent représenter 8% du poids du lapin. Par contre si tu fait une alimentation 100% naturelle (sans granulés) on peux aller jusqu'à 10% du poids du lapin ce qui explique des valeurs de quantités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice34
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
beatrice34


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyLun 4 Avr - 1:08

Bonsoir,

Merci pour vos toute vos remarques car cela m'aide à y voir un peu plus clair :) et de constater que mon loulou a peut être une assiette trop rempli.... le veinard ;) ( ou pas)

Virginie45:
J'ai fait une erreur sur la quantité des endives : c'est pas 3 endives mais 3 feuilles d'endives !!! car 3 grosses endives c'est beaucoup troppp  je l'avoue ;)

J'essaye de réduire progressivement les endives car mon ancien ! ancien! ancien ! vétérinaire m'avait informé que les endives avait une teneur en calcium  importante ( dans le long terme c'est à banir)

Demain je pèserais les quantités pour vérifier si je respecte les 3 repas préconisé.
si je peux continuer 3 repas c'est mieux car il a une petite routine et j'aurais peur de le perturber en modifiant d'un seul coup ces heures de repas.

Au sujet du foin je lui donne : 
- 2 grosses poignet de foin le matin après son repas du matin ( il dévore son foin sans problème)
- 2 poignet en + le midi 
-  3 grosses encore le soir ( histoire que la nuit il mange uniquement du bon foin frais). Il mange son foin avec autant de passion que son assiette de légumes.
Limite il saute sur sa cage pour choper le sac de foin encore plus frais ( direct à la sources !!!) la belle affaire :)

Je vérifie que son foin soit toujours frais : un autre vétérinaire m'a informé qu'il faut du foin frais tous les jours ( pas de foins qui date de 3 ou 4 jours).

Comme conseillé, je vais déjà peser les repas que je lui donne actuellement puis varier les légumes en douceur et réduire en fonction si cela est beaucoup trop.

J'ai déjà donné du celeri branche dernièrement et il est devenu FAN !!! : il fait toujours de belles crottes.

j'attend bien deux semaines voir 3 pour introduire un autre légumes histoire que son transit prenne le rythme du nouveau légume. j'ai pensé au topinambour ou au concombre .... à voir ...

Je vous tiens informé des quantités et je vous remercie encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyLun 4 Avr - 2:19

Ils sont bizarres tes vétos...
L'endive n'est pas du tout riche en calcium, et elle est riche en eau par contre.
Du foin frais euhhh... C'est sec le  foin alors ça ne change rien, oui il faut en remettre tous les jours mais c'est à volonté le foin, en gros tu lui met un râtelier et tu le remplis à chaque fois, car tes poignées c'est pas forcément clair et donc ça semble peu..
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyLun 4 Avr - 7:44

Lou, je pense qu'elle entend par foin frais = foin qui sort du sachet et qui sent encore super bon ^^ je faisais pareil en intérieur, c'est-à-dire que matin et soir, je virais le foin du matin ou du soir et j'en remettais. Puis, ça m'est passé lol je remettais donc le foin tombé par terre et non souillé dans le support ^^

Le principal est que ton lapin mange bien son foin, s'il en reste et que tu dois en ramasser tous les jours, c'est que ça doit être bon.

En revanche, en relisant donc ton repas de légume en traduisant 3 feuilles d'endive, je pense que tu ne dois pas être très éloignée des bonnes proportions. Pèse pour voir.
Pour les Granulés, je ne sais pas, les miens n'en mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice34
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
beatrice34


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyLun 4 Avr - 20:38


Bonsoir,

Après ces petits sauts dont j'ai droit lorsque je rentre du travail , j'ai pu me concentrer sur la fameuse balance !!!
pour le repas : 100g
pour les granulés : 12g
pour le foin virginie , je te confirme que foin frais = foin qui sort du sachet et qui sent encore super bon ! :)

Je lui donne du foin à l'extérieure de sa cage sur son tapis et à l'intérieur de sa cage également: il n'est jamais en manque . Quand je parle de poignet je m'exprime peut être mal mais ce n'est pas des petites quantité.
Le midi mon compagnon rentre du travail exprès pour lui rajouter du foin " frais" et manger en tête à tête aussi :)
Il a toujours du foin  dans sa cage et à l'extérieur. je le limite pas en foin.

Je vais devoir rééquilibrer les quantités de légumes et surtout varier. Mais il n'est pas compliqué, je me fais pas de soucis.

Merci sincèrement pour tout vos conseils  !!!

Ci-dessous deux photos prise à l'instant de mon gros loulou ;) en mode FOIN :)

Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Unname10


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou 110
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyMar 5 Avr - 7:20

Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou 1539918601  ah ! le mode foin ! mon Robin se cale dedans et n'en bouge plus :)
Revenir en haut Aller en bas
LOLdu612
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
LOLdu612


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyJeu 16 Juin - 9:22

Bonjour je ne sais pas quoi donner comme légume a mon lapin nain sinon je lui donne de la salade et des carotte mais pouvez-vous me donner d'autre légume sil vous plait
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nesquick


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyJeu 16 Juin - 10:58

LOLdu612 : sache que les carottes sont à donner en friandises car sucrées, et pas comme un légume normal. 
Pour la liste des légumes : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php 
Il y a tout ce qu'il te faudra dessus !

Liste non exhaustive : 
endives
celeri branche 
celeri rave
concombre
herbes aromatiques 
epinards
brocoli 
...
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Elémentaire


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyJeu 16 Juin - 17:32

Non pas le concombre. Sauf cas de fortes chaleur et sans les pépins (je déconseille si tu n'as pas l'habitude de donner des légumes à ton lapin).
Revenir en haut Aller en bas
LOLdu612
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
LOLdu612


Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou EmptyJeu 16 Juin - 17:47

OK merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty
MessageSujet: Re: Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou   Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils repas matin ,midi et soir : Yoplait alias Loulou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !
» Bon repas?
» Repas ?
» crottes molles l après midi
» Les Repas en Image =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-