Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Arrêt de transit et anorexie après castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 13:08

Notre Donut s'est fait castrer mercredi 09 Mars. En même temps il a eu une limage de molaires car il a de très mauvais dents (génétique selon le veto NAC) et malgré une alimentation adapté ( foin, cynips mental, verdure, très peu de granules) il y a droit a peu près tous les 2 mois. Il va sur ses 2 ans.

Le veto l'a gardé jusqu'a samedi car ses crottes étaient petits mais comme il en faisaient quand même je l'ai donc récupéré le 12 mars. Il avait du Metacam, emeprid, baytril comme traitement. Pendant ce wk il n'a fait aucune crotte, mangeait quasi pas (que un peu de verdure) et j'ai donc commencé le gavage avec le CC. De retour lundi chez le veto pour contrôle: ventre souple, pas déshydraté mais selon veto il ne mange pas car il est "douillet" et la douleur l''empêcherait de manger. Elle le garde et le met sous morphiniques pour voir si cela améliorerait la situation. Au bout de 2 jours, il regrignote mais ne mange pas vraiment, les crottes sont très très minuscules ( 1 mm) et peu nombreux. Il est toujours gavé au CC chez le veto. Nous sommes mercredi. 
Le jeudi soir le veto décide d'arrêter les morphiniques et de retourner au Metacam pour voir si le leger amélioration se confirme.....et la, à nouveau refus de manger total et arrêt complet du transit. 

Elle le remet donc sous morphinique le samedi matin. Il est depuis tous ce temps sous emeprid et baytril. Je suis allé le voir aujourd'hui (dimanche) , depuis hier soir rajout de fibreflex et ce matin je lui ai emmené du jus d'ananas frais et de l'infusion de foin comme demandé par le veto. Je lui en ai donné a la pipette et elle lui en donnera aussi.

Que faire de plus? Je voulais le ramener à la maison car il est en liberté totale en là il est en cage, un grand cage à part donc relativement au calme mais quand même...
Le veto est contre car elle dit qu'il a besoin de ses piqures de morphiniques 2X par jours et ce n'est pas faisable à la maison. Il a beaucoup maigrit. J'ai réussi a lui faire manger une demi feuille de batavia mais en insistant beaucoup....il a refait des minuscules crottes ( vraiment minuscules!!) depuis ce matin ( donc 1 jour après la reprise des morphiniques) mais tellement peu et si petit....

Le veto remplacant ( la mienne ne fait pas les gardes de wk) m'a dit qu'elle ne sait pas si il va s'en sortir, que cela fait longue....aujourd'hui cela fait 11 jours après sa castration....

Qu'en pensez vous? Que faire de plus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 13:14

je voulais écrire Cunipic Dental plus haut et non cynips mental, c'était le correcteur automatique
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 13:55

Je peux juste te parler d'expérience,  chez moi c'était les intestins qui étaient mauvais. Droopy à stoppé plusieurs fois son transit totalement  (ou partiellement parfois), pendant parfois une grosse semaine. Il est presque toujours reparti avec un suivit du veto et parfois de la chirurgie. Je te dis presque parce que à 8ans passés la dernière fois l'à emporté, l'anesthésie l'à tué. 
Tout ce que je peux te conseiller c'est d'être là pour lui, lui faire des câlins etc... Ils y sont sensibles et ça peut l'aider au moins moralement ! 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 14:08

Niveau médical je ne peux pas trop te conseiller. Cette situation est difficile.

Je peux juste partager mon expérience: j'ai nourri des lapins malades qui ne voulaient plus manger pendant des semaines en les nourrissant à la main et en leur mettant quasiment les aliments dans la bouche. Cela me prenait 2h par jour.  Pour les inciter à manger je choisissais des aliments qu'ils aimaient particulièrement: fenouil sauvage, endives, pomme, fruits... même si ce n'était pas trop orthodoxe comme nourriture c'était préférable à pas de nourriture du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 14:15

Merci Elementaire et Ory:lapbisou:

Elementaire je ne pense pas que ce sont les intestins de Donut qui sont " mauvais" (?) car avant la castration il avait un transit normal et même s'il commençait a manger un peu moins ( a cause de nouveaux pics sur les molaires mais encore petit) il mangeait. 

Ory, oui moi aussi a chaque fois qu'il se fait limer les molaires je passe beaucoup de temps a lui présenter ces légumes préférées pour qu'il les mange, au bout de2 jours en général il les remange seul. ( sauf une fois ou son transit s'est arrêté pendant 5 jours) C'est pour cela que je pensais le ramener à la maison mais le veto est vraiment contre ....je ne sais plus quoi faire, je perd espoir
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 14:46

Je ne suis pas toi et encore une fois je ne suis pas compétente pour donner un avis médical. Ceci est juste un avis basé sur l'empathie.

Personnellement je le ramènerai à la maison car le moral est essentiel pour la guérison d'un lapin. Peut être peux tu apprendre à faire des piqûres? Mon compagnon avait appris à faire les injections de Métacan car un de nos lapins refusait de le prendre dans sa nourriture;

De toute façon la nuit il est seul au cabinet veto je suppose (sauf s'il y a une garde le dimanche et de nuit), donc il sera mieux chez toi. Si tu dois te déplacer pour le nourrir autant te déplacer pour l’amener pour les piqûres si tu ne peux pas apprendre.  

Tu prends le risque qu'il meure chez toi (excuse moi d'être aussi brutale), et donc pourrais te sentir responsable. mais il peut aussi mourir au cabinet véto la nuit. La décision n'est donc pas évidente.

En tout cas bon courage, ce n'est pas facile de se sentir impuissant face à la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 15:01

Il y a une permanence au cabinet la journée, même les week ends mais la nuit non. Ils sont joignables par contre 24H/24H et viennent au cabinet même la nuit si besoin. Je ne suis pas obligé d'y aller pour le nourrir, ils le font mais comme je suis inquiète j'ai voulu y aller pour voir si avec moi la allait mieux...malheureusement non. J'y suis allée aussi pour apporter du jus d'ananas frais et de l'infusion de foin comme demandé par ma veto ( ils ne doivent pas avoir le temps d'en faire ce qui se comprend).

Je voulais le ramener hier mais ma veto m'a dit qu'il sera mieux chez eux pour le soins tant qu'il est sous morphiniques....elle m'a parlé de contramal mais m'a dit que les injections sont plus efficaces. Je sais faire des piqures ( j'en ai fait longtemps pour mon chat) mais chez les lapins je n'y arrive pas car leur peau est vraiment beaucoup plus dur ( j'ai déjà essayé). 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 17:53

Je repars le voir dans 15 min , s'il y a quelqu'un qui a un conseil svp....je hésite a le ramener , quitte à le ramener matin et soir pour des piqures ....
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 19:30

Ramene un truc qui a ton odeur. Droopy avait un de mes t-shirt  (donne pas ton favoris par contre... ).Tu peux aussi demander à l'assistante veto s'ils peuvent te passer ton lapin au téléphone, ça peut paraître dingue mais les miens ont toujours reconnu et ça devrait lui faire du bien de t'entendre... 

Sinon je ne vois pas quoi te conseiller d'autre, si ce n'est de ne pas perdre espoir, même si ton petit Donut n'a pas les intestins pourri je veux dire par là que même quand tous le monde est pessimiste parfois il y a un petit miracle du transit et ça repart. Au premier arrêt de Droopy le 2eme jour on nous avait dit qu'il allait mourir et puis 1 semaine passée toujours vivant et le transit repartait.

Et pour le faire manger, c'est une technique un peu traitre, mais bon! Pour faire manger du critical care à un laapin qui bave tout ce qu'on lui donne à la seringue sans rien avaler, on a la technique du tartinage sur les pattes! En se lavant les pattes il le mangera.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 19:57

Merci pour tes conseils!

Justement je lui ai ramené le haut de mon pyjama ( tant pis). Je voulais vraiment le ramener ce soir mais la veto remplaçante (de garde le wk) n'a pas voulu et préfère que je vois demain matin avec la mienne ( qui est également le "chef" véto dans la clinique) donc je l'ai laissé ....
Depuis ce matin aucune nouvelle crotte ( il a du faire 20 à 30 mini mini mini crottes noirs et tout durs de la taille de 2 mm) et il n'a pas remangé de lui même donc gavage au CC. Même la pomme ramené ce soir il n'a pas voulu...pourtant il en raffole en temps normal. Je l'ai gavé un peu avec du CC qui se trouvait dans sa cage et je lui ai donné 10 ml d'infusion de foin, après il s'est lavé.

Je suis très inquiète , je trouve que cela dure trop trop longtemps....il a des piqures de metacam, primaire et une morphinique ( peut être du bupacq? oublié de demander)et fibreplex.

D'autres ont déjà eu ce genre de soucis pendant si longtemps? Ce que je lis dure plutôt 5, 6 jours max....
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 20:00

Courage à toi, tu pourra discuter avec la véto demain. Le remplaçant n'a voulu prendre aucune initiative contre les instructions qu'il a reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 20:13

Oui c'est sûr que la véto de garde n'a pas forcément le "droit" de prendre des initiatives de la sorte. Après sur internet on trouve peu d'histoire où l'arrêt dure plus de 6-7 jours, mais ça peut arriver que même après plus longtemps ça reparte, d'autant qu'il fait quand même des petites crottes, même si elles sont minuscules. 
Garde espoir et voit avec le véto demain, vous pourrez savoir quoi faire en plus pour lui.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 20:19

Merci les filles, je vais essayer de rester calme mais c'est dur. On l'aime ce pinou et en plus "officiellement" c'est le pinou de ma petite, 11ans...elle aura beaucoup de mal a s'en remettre, il n'a même pas encore 2 ans....

Un "simple" castration....on n'y s'attendait pas du tout.....
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Dim 20 Mar - 20:38

A chaque fois que je lis des histoires comme cela ça me fait reculer la castration de Marcel! Aucune opération avec anesthésie n'est une "simple" opération.

Essaye de penser à autre chose, c'est le mieux qu'on puisse te conseiller pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Lun 21 Mar - 0:20

Il faudrait peut-être que tes vétérinaires commencent à penser à faire des radios du système digestif et investiguer plus loin car ne plus manger 11 jours après une castration, ce n'est plus la douleur de celle-ci qui empêche ton lapin de manger. La piste des ulcères à l'estomac serait éventuellement à envisager. En effet, cette pathologie est extrêmement courante chez les lapins surtout après un stress. Une inhibiteur de pompes à protons doit normalement déjà soulager dans les premières heures mais le traitement est long (6 semaines minimum) ou parfois à vie comme ce fut le cas de mon petit Tommy qui, atteint d'une lourde pathologie, avait tendance à avoir des problèmes de transit. Il a été sous Zantac jusqu'à son décès (de tout autre chose) soit jusqu'à l'âge de 9 ans passés.

Peux-tu me donner en mp le nom de la clinique où tu consultes ? Je verrai si je l'ai dans ma liste. Tu peux également me donner ton n° de département afin que je te dirige vers de bons spécialistes pour un second avis qui, je trouve, ne serait pas un luxe.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 14:26

Comment va le petit Donut alors? Y a-t-il du mieux? 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 15:56

Pas vraiment....un radio a été faite hier et il n'y a pas de blocage, pas d'ulcère, pas de masse suspecte. Quelques gaz mais pas trop selon ma veto. Pourtant il a l'air d'avoir mal au ventre. Je l'ai ramené car avec ma veto on pensait qu'à la maison étant en liberté cela stimulerait le transit  et qu'il ser peut être moins stressé.
De retour à la maison donc hier, il a grignote un peu de verdure mais pas assez donc je gave avec du CC. Matin et soir je dois revenir pour des piqures de Metacam, Emeprid et un morphinique. Il est également sous Fibreplex. Hier soir il a fait des mini mini crottes dur et noirs de 2 mm mais depuis ce matin à nouveau AUCUN crotte. Je l'ai pourtant gavé et il a mangé une feuille d'endive et un peu de batavia. Il ne boit ainsi dire quasi pas, lui qui buvait bien avant donc je lui donne aussi des pipettes d'eau. Il n'est pas très actif à la maison, reste plutôt dans son coin...

Pascaline, on s'est rencontré sur un autre forum en aout dernier pour un problème de transit de Donut aussi mais qui a duré "que" quelques jours....Je suis à l'époque aller voir le dr M. que tu m'avais conseillé et qui avait confirmé le traitement donné par ma véto, elle a uniquement changé le traitement orale par des injections a ce moment là. La consultation, radio, médicaments etc m'ont couté presque 200 euros a ce moment là sans vraiment apporter quelque chose de plus par rapport à la mienne ( elles se connaissent d'ailleurs, on fait des stages ensemble). J'en suis plus que désolée mais avec la castration et l'hospitalisation de 12 jours je n'ai tout simplement plus les 200 euros nécessaires pour un consult, radio et medocs dans cette clinique.Je l'ai appelé pour un conseil mais la secrétaire bloque , je lui ai envoyé un mail pour demander conseil....pas de réponse. 

Je retourne ce soir chez ma veto pour la piqure du soir mais si pas de crottes d'ici là je ne sais si cela faudra la peine de continuer, pour lui en premier.

Merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 17:07

Oui c'est une situation complexe... Courage à vous et à Donut!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 17:33

Et oui, les vétérinaires spécialistes nac coûtent cher et cela s'explique par le fait qu'ils doivent payer ponctuellement des formations pour être au top, la médecine nac évoluant de plus en plus, ce qui est dans un sens positif pour nos loulous mais négatif pour notre porte monnaie de plus les véto nac doivent investir dans du matériel bien spécifique pour les petits animaux et ça coûte un prix exorbitant, cela explique leurs tarifs plus onéreux que ceux d'un vétérinaire chiens/chats, les spécialistes doivent amortir tout ça.

En ce qui concerne les ulcères, il ne se voient ni à la radio ni à l'écographie, ce serait trop beau ! Il se voient uniquement à l'endoscopie mais cet examen est quasi irréalisable chez le lapin au risque de le tuer car il devrait rester plus de 24h à jeun en sachant que le lapin ne peut pas jeuner, ce serait trop dangereux que le transit ne reparte pas. Le vétérinaire devra donc travailler au "pifomètre" et prescrire un antiacide en prévention. Souvent de la ranitidine (Zantac).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 18:07

Ok, j'ai du Zantac à la maison. Est ce que cela est inoffensif ou est ce que cela peut causer autre chose? Si au mieux cela fait du bien, au pire cela marche pas ....qu'en pensez vous?


Et si je dois essayer a quel dose? Il pèse 1,6kg. En plus comment l'administrer? Cela a un sale gout et je sais que cela faisait saliver mon chat quand il devait en prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 18:12

Sinon du gel de polisylane? J'ai lu quelque part que c'était bon mais je ne sais plus ou et je ne veux pas faire de l'automédication...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 19:14

Oula oui il y a un problème...
Et ça ne serait pas lié à ses dents ???
Pensez y, perso avec un des miens dès qu'il y a un changement dans sa façon de manger, c'est toujours les dents, même si elles ont été limées il faut peut être déjà recommencer vu qu'il ne mange pas...
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 19:36

Non, on a reregarde les dents et rien, cela va bien. Hormis un dent cassé devant qui repousse doucement mais cela il l'avait déjà avant la castration.

Est ce le gel de polysilane est une bonne idée? J'en ai à la maison.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Flappie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 20:38

Il a eu sa piqure chez le veto ce soir. Pas une crotte de la journée, même minuscule.

Elle lui a examiné le ventre,quasi pas de ballonnement, pas de douleur décelable, pas tendu, rien.
A nouveau vérification des dents ( car j'ai insisté) : rien. 
Elle l'a trouvé moins "ballonné" que ce matin mais en y pensant en rentrant et trop tard pour lui demander : est ce que la piqure peut y être pour quelque chose? Il a eu sa piqure a 10H50 et l'autre donc a 19H50, donc 9 h entre les 2. combien de temps une piqure de Vetergesic fait effet? 

On a décidé d'attendre demain. Si toujours pas de mieux il va falloir prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   Mar 22 Mar - 20:48

Le gel ou le Zantac, pas la moindre idée.

Sinon je suppose que tu as essayé les massages?

Courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrêt de transit et anorexie après castration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrêt de transit et anorexie après castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» constatations 3 mois après castration sur bouc âgé
» enlèvements des points de suture après castration
» Combien de temps après castration ?
» Problème après castration
» complications après castration de mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-