Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taina
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Sam 20 Fév - 22:47

bonjour,

j'ai une question qui me taraude! les lapereaux élevés en clapier extérieur, comment sont ils protégés des parasites, myxo et vhd? comme le vaccin c'est a partir de 5 semaines, les 1eres semaines il est exposé? et pour les antiparasitaires?

 j'espère que ma questions est clair, j'ai bien comprit qu'il faut vermifugés dès l'arrivée du lapin, le vacciner etc... mais du coup, je me demande comment ça se passe les 1éres semaines de vie du lapin, surtout que le sevrage se faisant à 2 mois, il n'est pas toujours traités plus tôt que cet âge.

et vu tout ce que je lis semble démontrer la virulence de ses maladies causés rien que par une piqure de puces, de moustique ou a cause d'une mouche qui passe par là, en clapier, ça devrait être la grosse fiesta!

peut être un éleveur pourra me répondre?

j'ai toujours des questions existentielles!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Sam 20 Fév - 23:19

Bah euh ils sont exposés oui et si ils attrapent la maladie ils meurent.
Théoriquement si la mère est vaccinée ils sont protégés via le lait et ses anticorps, pareil pour les vers.
Un bon éleveur sérieux n'elevera pas en extérieur.
Mais sinon oui il y a pas mal de mortalité.
Revenir en haut Aller en bas
taina
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Sam 20 Fév - 23:48

merci de ta réponse. bah avec tout ce que j'ai vu sur internet, site d'éleveur, annonce, si beaucoup de lapins sont élevés en extérieur! donc pour toi il y'a beaucoup de mortalité? bon les bébés sont protégés par le lait, c'est déjà ça, et jusque quel âge? et pour les parasites (mouches, moustiques, puces), ils leurs donnent rien pour les protéger?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Dim 21 Fév - 0:47

Beaucoup d'éleveurs... Beaucoup beaucoup de mauvais.....
Mortalité, ça dépend des conditions, de l'aménagement, de l'État de santé de la mère, de la saison ... Donc difficile à dire comme ça.
Normalement ils font protégés tant qu'ils tètent.. C'est pour ça qu'on vaccine à partir de 6 semaines !
Pour les parasites non pareil on ne peut rien donner le premier mois donc tout réside dans la propreté et l'aménagement des locaux, donc en extérieur plus difficile..
Pourquoi ces questions ?
Revenir en haut Aller en bas
taina
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Dim 21 Fév - 1:07

parce que pour l'instant, ce que j'ai vu, c'est ça donc je me pose des questions. car ça m'étonnerai que l'éleveur joue à la loterie en les laissant en extérieur donc je me demande comment ils font pour les protéger et tu m'as donné la réponse. ils sont protégés par la mère jusqu'à 6 semaines, au delà ils ne le sont plus! donc si l'éleveur ne les vaccine pas, c'est qu'il prend le risque d'exposer les petits aux maladies. c'est ça?

mais concernant les animaleries par ex, vu les conditions et l'absence de vaccins, ils ne devraient pas survivre et pourtant c'est le cas! certes, avec une espérance de vie moindre mais c'est pour d'autre raisons. ils ne contracte pas de mixo  et vhd! alors je comprend pas tout. et j'aime bien comprendre le comment du pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Dim 21 Fév - 2:15

Oui un éleveur qui ne vaccine pas prend des rosqies. Il y a régulièrement des epidemies.
Pour les animaleries euhhh le taux de décès est énorme je pense que tu ne te rend pas compte. Si ils attrapent ces maladies, et d'autres encore, ils ne sont pas sevrés, mal nourris...
Pourquoi tu dis qu'ils n'attrapent pas de myxo/vhd, sur quoi tu te bases ? Car si si bien sur que ça arrive.
Mais bien entendu ce n'est pas systématique.. Nul part. On vaccine "juste" parce que c'est très fréquent, des maladies très mortelles, contagieuses, et pour lesquelles il n'existe aucun traitement..
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Dim 21 Fév - 4:04

Un éleveur soucieux de ses lapins vaccinera ses lapereaux contre la myxomatose à partir de l'âge d'un mois. En ce qui concerne la vhd, elle ne touche les lapereaux de plus de 50 jours donc le vaccin se fait à ce moment là. L'éleveur vermifugera et traitera ses lapins contre les vers et les coccidioses dès le sevrage soit à 8 semaines

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
taina
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Dim 21 Fév - 22:47

merci pour toutes ces infos! je me disais que si ces maladies étaient si fréquentes et le risque si élevé! ce serait un véritable manque à gagner pour les éleveurs, les animaleries, et que les lapins ne devraient même pas avoir le temps d'arriver jusqu'à leurs 2 mois ou plus sans contracter et mourir de ces maladies. Car je ne vois pas comment les bébés élevés en extérieur ne peuvent pas se faire piquer par des insectes. De plus, la plupart des gens ne s'informe pas et ceux achetant en animalerie croient être bien informés en discutant avec le vendeur alors qu'en réalité, la plupart raconte des grosses **nneries! du coup, les lapins ne sont pas vacciné et protègés comme il faudrait et leurs lapins ne choppent pas ces maladies non plus?! je m'appuie sur les différents échanges que j'ai pu avoir avec des vendeurs en animalerie et des personnes ayant des lapins et ignorant ce genre de choses. moi même je découvre un peu tout ça, et les vendeurs eux même ont semé le doute avec leur blabla. a titre d'exemple, je demandais à un vendeur s'ils étaient vaccinés et que moi je devais le savoir car je les ferais vaccinés, me rétorquant que si le lapin ne sort pas, c'est inutile!! je me rend compte que j'en sais maintenant plus qu'eux juste en me documentant un peu! ça fait peur! pire, même une assistante vétérinaire m'a tenu ce discours! alors que j'appelai pour avoir des renseignements! donc au moins, ici, j'ai de vrais infos et c'est plus clair pour moi. en tout cas sur ce qui est préconisé. merci!
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Lun 22 Fév - 8:44

Pour l'assistante vétérinaire je peux comprendre. Le contenue des formations dépends de ce qu'on choisit, la base étant chien chats... Nac (divisé en plusieurs catégories séparant rongeurs de reptiles) c'est une option à prendre en complément de la formation principale, si elle ne l'a pas pris, elle n'est pas à même d'être informée.

Par contre pour les vendeurs en animalerie, la formation se fait sur les animaux principalement vendus en animalerie, donc les lapins, souris etc etc... Eux n'ont aucune excuse, c'est tout de même révoltant de prétendre aimer les animaux et de faire ce métier.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   Lun 22 Fév - 10:23

les animaleries n'attendent pas que le sevrage soit complet et correctement fait donc ça limite la responsabilité des éleveurs et le risque de mort chez celui-ci. 
c'est un peu horrible ce que je viens d'écrire mais c'est la triste vérité, en plus du fait que vu que c'est plus petit c'est tout mignon et donc plus facile à vendre.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?   

Revenir en haut Aller en bas
 

vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vaccins, antiparasitaires chez le lapereaux?
» Comment utiliser les "Anti-parasitaires"
» Vaccination, vermifuges ?
» panacur
» mortalité chez de jeunes lapereaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-