Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Grossesse nerveuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liloréo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Grossesse nerveuse   Mer 17 Fév - 15:03

Bonjour à tous,
il y a plus de 6 mois j'étais venue ici pour trouver de l'aide concernant l'acquisition de mon premier lapin. Pour rappel, il s'agit d'un lapin d'environ 2 ans que j'ai récupéré chez un couple d'amies qui voulait s'en débarrasser rapidement, quitte à le donner à un éleveur de serpent pour qu'il serve de repas. C'est un lapin qui n'était jamais sorti de sa cage et qui a vécu la majorité de sa vie seul, à l'écart, dans l'obscurité de leur garage. Quand on l'a récupéré on a commencé par s'apercevoir que ce lapin était en faire une lapine, et ensuite on s'est lancé dans une longue période d'apprivoisement. Aujourd'hui elle vit en totale liberté dans le salon, la porte de sa cage n'est plus jamais refermée, elle a établi une forte amitié avec notre chatte et elle est très proche de nous tous (mon mari, mes deux enfants et moi-même). Elle a quelques "séquelles" de son ancienne vie (il est impossible de la porter ou de lui couper les ongles par exemple) mais globalement elle me semble avoir acquis un bel épanouissement dans cette nouvelle vie. 
Seulement voilà depuis quelques jours je la trouvais très nerveuse, et ce matin elle a commencé à réaliser un véritable relooking de sa cage (elle a déplacé son bac à litière au milieu de la cage pour y entreposer son tapis de chanvre préalablement réduit en lambeau sur lequel elle adorait pourtant faire la sieste, a transporté toute sorte d'objet notamment appartenant à mon chat, ainsi que du foin etc) et surtout elle s'est mise à s'arracher les poils du ventre et des épaules qu'elle rassemble en "boule" au milieu du reste de son bazar. J'ai immédiatement pensé qu'elle était en train de faire une grossesse nerveuse et ça m'inquiète un peu ! j'ai plusieurs questions : 
-Tout d'abord, il faut savoir que je suis moi-même enceinte de 7 mois. Est il possible que ma propre imprégnation hormonale de fin de grossesse puisse induire une grossesse nerveuse chez ma lapine ? et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui a pu provoquer ça ? sachant que je ne pense pas que l'ennui soit envisageable, je suis maman au foyer donc très disponible pour elle, de plus elle vit en liberté (quasi, seul l'accès au couloir des chambres lui est interdit) et elle joue beaucoup avec mon chat ainsi qu'avec mes enfants en particulier ma fille de 2 ans et demi qui n'est pas encore scolarisée. 
-Ensuite, quels sont les risques d'une grossesse nerveuse sur sa santé physique ? et sur sa santé psychique ?
-Est-ce que je peux l'aider d'une manière ou d'une autre pour l'apaiser ?
-Mon mari a évoqué l'idée qu'une copine lapine pourrait peut être l'aider dans ces circonstances si ça venait à se reproduire, est-ce une bonne idée ou au contraire est-ce que ça risquerai d'aggraver la situation ?
-Dois-je l'emmener chez le vétérinaire, et envisager une ovariectomie ou une hystérectomie ? Sachant que cette idée me rend nerveuse, je crains qu'il ne faille pas grand chose pour perturber le bel équilibre que nous avons réussi à construire malgré le passé difficile de cette lapine...

Merci d'avance, j'espère ne pas vous avoir assommés avec toutes ces questions ! 

Edit : quelques photos en bonus 

Le petit coin de mademoiselle qui a un peu changé depuis cette photo

Avec sa copine, après une bonne séance de course poursuite ou elles ont tout renversé sur leur passage

On ne plaisante pas avec l'heure de la sieste


Et ça c'était donc tout à l'heure en flagrant délit d'arrachage de poil


Et là on voit bien le bazar au fond de sa cage 
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
avatar


MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse   Mer 17 Fév - 15:54

Tu as une superbe lapine ! 
Pour ce qui est de la grossesse nerveuse, cela dépend de chaque lapine certaines en font très régulièrement, et c'est la même chose qu'un chien qui grimpe sur la jambe de son maître, ce sont ses hormones qui prennent le dessus. 

Je pense que le mieux pour elle serait de la faire stériliser, à la maison j'avais une lapine qui me faisait régulièrement ça, et depuis l'opération, elle est redevenue plus calme, beaucoup plus docile. Elle est moins embêtée par ses hormones.

Après, pour ce qui est d'une compagne, il vaudrait mieux un mâle castré car chez les lapins, il faut savoir que les lapines sont très territoriales et entre filles ça se crêpe le chignon (même entre soeurs). Après c'est possible mais si ça ne colle pas il va falloir que tu aies une solution de replis, et une organisation du tonnerre pour leur permettre de sortir dans la maison à tour de rôle.
Si tu décides de lui trouver un copain, il y a évidemment des étapes à respecter quant à la mise en contact ect ... Regarde par 

Pour ce qui est de ta question sur l'imprégnation hormonale, je ne saurais pas te dire, d'autres membres pourront te répondre !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Caramel en couple avec Flupy de Flupy depuis le 19 mai
Ma petite Bagherra est en couple avec Galopio de Caro85 depuis le 28 mai.
~~
Linette89 est la marraine de ma petite Nougatine
Fripouille marraine de Jojo
Ambre_ marraine de Bagherra
Sandrine_1313 marraine de Zorro
~~

Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse   Mer 17 Fév - 18:11

Oui ça semble être une grossesse nerveuse.
Non ce n'est pas lié à tes hormones, c'est juste fréquent chez les lapines non opérées. Surtout qu'on est en plein dans la période de reproduction !
Oui ça peut être dangereux pour elle, certaines lapines se laissent mourir ! Et surtout ça entraîne une montée d'hormones qui favorisent les cancers de l'utérus, déjà extrêmement fréquents.
Donc oui il faut la faire stériliser et sans traîner... Chez un vétérinaire spécialiste car c'est une opération quand même complexe ! Le mieux c'est de tout enlever.
Une copine très mauvaise idée, déjà oui les femelles s'entendent rarement, et en plus tant qu'elle n'est pas stérilisée elle risque d'être très agressive avec un autre lapin..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse   

Revenir en haut Aller en bas
 

Grossesse nerveuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» grossesse nerveuse ?
» grossesse nerveuse?
» Grossesse nerveuse ou non ?
» prévenir la grossesse nerveuse
» Montée de lait / grossesse nerveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-