Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Conseils pour choisir votre lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Conseils pour choisir votre lapin   Mar 9 Fév - 1:16

Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet, ni même quel titre lui donner. Donc si les modérateurs veulent le reclasser, pas de problèmes.

Voila, je suis choquée par le nombre de décès de lapins, parfois très peu de temps après l'adoption, le dernier étant CAJOU, ou par des problèmes de santé divers (respiratoires, aux pattes...) qui se révèlent juste après l'adoption.  

Afin d'éviter d'avoir des maîtres désemparés je me demande si  on ne peut pas donner quelques conseils pour l'achat d'un lapin, des listes de points à vérifier. 

Bien sûr on est toutes et tous sujet au "craquage" pour une jolie bouille, mais c'est quand même mieux d'être prévenu.

Dans les différents points qui me viennent à l'esprit:

- certaines races sont elles plus fragiles? par exemple les géants? ou les "tête de lion" plus sujet à des problèmes respiratoires du fait d'une tête aplaties? 

- faut il éviter les races hyper sélectionnées (les tout petit lapins.. les poils très long..les formes très spéciales) qui du fait de cette hyper-sélection pourraient être plus fragiles, ou pas je n'en sais rien,

- faut il vérifier l'état des pattes (que le lapin se déplace correctement) avant l'achat?

- la consanguinité des parents peut elle être un problème? (d'ou l'intérêt d'adopter chez un éleveur ou l'on peut connaitre les parents)

- bien évidement il faut éviter les lapins trop jeunes non sevrés.


Il y a probablement d'autres points à vérifier que j'ignore. Ce serait bien d'offrir une check list.

C'est vrai que le plus souvent les maîtres viennent sur le forum après l'achat, mais l'inverse existe aussi. Et puis il y aussi les cas d'achat du second lapin.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Conseils pour choisir votre lapin   Mar 9 Fév - 8:34

Le fait qu'il y ai des particularités à chaque race de lapin c'est bien de le savoir du style un géant est plus fragile (Lou en a parler sur un autre sujet) ou que oui lorsque la face est écrasé il y a des chances pour avoir des problèmes respiratoires (cela existe pas seulement chez le lapin). C'est plus sur je me projette sur ce qui pourrait arriver à mon animal que vraiment est ce que l'animal que je veux est malade ?
la consanguinité c'est un peu pareil souvent dans l'immédiat il y a pas de problèmes c'est par la suite que cela peut se manifester.

Pour Sweetie je me souviens j'avais fait un petit check-up : vérification du nez, des oreilles, des yeux, des griffes, parties génitales, et pelage.
Et je dirais de ne se fier a une première impression sur le caractère du lapin. Sweetie vivait dans une cage avec sa mère situer en hauteur, je l'avais dans les bras chez l'éleveuse aucun soucis super câline (mon chéri m'a même dit tu va être contente tu vas avoir pleins de câlins) une fois chez nous je l'ai mise au sol et depuis j'ai une lapine que j'adore mais très indépendante qui aime pas trop les caresses et j'ai droit a un câlin par an chez le vétérinaire car elle lui fait pas confiance.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Conseils pour choisir votre lapin   Mar 9 Fév - 9:45

C'est une bonne idée de sujet Ory, je t'en remercie

Ça peut rejoindre les trois fiches suivantes:
- Santé: points à vérifier régulièrement http://leforumdulapin.superforum.fr/t15120-sante-points-a-verifier-regulierement
- Adoption: acte de coeur, acte de raison http://leforumdulapin.superforum.fr/t15557-adoption-acte-de-coeur-acte-de-raison
- Choisir son élevage: http://leforumdulapin.superforum.fr/t15881-choisir-son-elevage

Mais rédiger une fiche qui se dirigerait spécifiquement à la future adoption d'un lapin, et à tout ce qu'il y a à prendre en compte par rapport à cela, me semble être une bonne idée. Effectivement, pas mal de personnes pourraient y voir leur intérêt.

À savoir, cela dit, que malgré toute la prévention du monde, et même si on respecte toutes les étapes d'une "bonne adoption" (bien vérifier l'état de santé du lapin, connaître ses antécédents, lui donner les meilleures conditions de vie possible, l'emmener régulièrement chez un véto, etc), des morts foudroyantes qu'on n'aurait pu déceler même quelques minutes plus tôt continueront à arriver malheureusement, comme ça a pu être le cas de la petite Cajou régulièrement... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour choisir votre lapin   

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour choisir votre lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de votre aide pour choisir mon four
» Conseils pour des cycas
» Conseils pour refaire ma cuisine en peinture.
» Quelques bons conseils pour choisir une couveuse
» je me présente ... et je vous demande des conseils pour vendre mon VITO MC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-