Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Besoin avis traitement ralentissement de transit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Sam 30 Jan - 16:25

Re bonjour (je viens tout fraîchement de faire un post de présentation :) )

Voilà j'ai beaucoup parcouru ce forum et je voudrai un avis éclairé concernant le traitement qui a été mis en place pour Jazz.

La puce a eu un premier épisode de ralentissement début janvier. A l'auscultation le véto a trouvé son estomac légèrement impacté et spasmé. Elle a eu des injections de finadyne, de butorphanol et une réhydratation. Elle est repartie avec 5 jours d'emeprid et 15j de phytothérapie anti stase (plus du métacam, pour les premiers jours où elle était assez douloureuse). 
Début décembre elle avait eu des vers (visibles dans ses crottes) et avait été traitée au panacur; lors de la consult pour le ralentissement le véto a demandé de lui refaire un traitement de 5 j dès que le transit serait revenu à la normale, ce que j'ai fait.

Au début de cette semaine (alors que j'en suis au 5ème jour de panacur) son transit s'est à nouveau ralenti (mais elle reste en très bonne forme) donc retour chez le véto (un véto de garde non nac...) Il trouve son ventre souple mais un peu gonflé et fait une radio juste pour être sûr. La radio ne montre rien de bien inquiétant, une légère impaction au niveau gastrique quand même. Jazz reçoit le même traitement que la première fois et repart avec 5 j d'emeprid à nouveau.

Après 2 jours pas trop mal question transit je trouve que ça ne repart pas terrible et surtout elle fait beaucoup de crottes reliées, parfois ça donne l'impression qu'il y a plus de poils que de selles... (j'ai une photo éventuellement :p). Je téléphone aujourd'hui au véto qui la suit habituellement et on en est à : emeprid + motilium + phytothérapie stase + lansoyl + papaya tablet.


Le souci principal avec la demoiselle est que bien sûr pour arranger les choses elle mange très peu de foin et encore moins dernièrement (les dents ont été vérifiée et sont ok). 
J'ai arrêté les extrudés (des cuni complete on était passé aux vetcare digestive), je donne un peu plus de verdure (120g en deux fois, elle pèse 1,6 kg) que je mouille, je la fais boire à la seringue (environ 20ml 4 fois par jour), je la brosse, je masse le ventre (quand elle est ok, à part quand elle était douloureuse je n'ai jamais réussi à faire 10 min...) je la fais bouger.


Mes questions :
- est ce que le panacur peut avoir été mal supporté? Certains ont déjà constaté ça?
- concernant le lansoyl, j'ai lu plusieurs fois que paraffine et système digestif du lapin ne faisait pas bon ménage donc j'hésite à lui donner...
- concernant l'emeprid et le motilium j'ai lu qu'il fallait arrêter progressivement l'emeprid; est ce que c'est pareil pour le motilium?

C'était un peu long mais je voulais donner le maximum d'infos!
Merci à ceux et celles qui pourront me répondre :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Dim 31 Jan - 3:43

En premier lieu, il faut soigner les vers car ils peuvent être source de beaucoup de problèmes digestifs.

En ce qui concerne le panacur afin d'être efficace, il doit être donné comme suit :

20 mg/kg/24h durant 5 jours------>pose de 12 jour --------> de nouveau une cure de 5 jours au même dosage.

Les chapelets de crottes sont dus à ce que ta lapine ingère beaucoup trop de poils et fait de ce fait des trichobézoards, il faut la brosser le plus de fois possible par jour et bien l'hydrater comme tu fais et lui faire faire de l'exercice donc liberté totale si possible.

Je ne comprends pas pourquoi l'on combine motilium et emeprid car il font même usage, ils ne se complètent vraiment pas. Le mieux c'est de donner du polysilane à une heure d'écart de l'emeprid (produit qui reste pour moi le meilleur dans les cas de ralentissements de transit pour gérer la production de gaz dans l'intestin et tapisser l'estomac donc c'est un bon antidouleur également).

Tout comme toi, je trouve la paraffine "bof". Je n'en donnerai jamais à mes lapins.

Peux-tu me donner en mp les coordonnées de ton véto afin que je voie s'il est sur ma liste de spécialistes ? Car je ne trouve pas le traitement top et au cas échéant, je pourrai éventuellement te diriger vers de meilleurs vétos.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Dim 31 Jan - 9:37

Merci pour ta réponse.

Je culpabilisais de ne pas suivre l'ordonnance donc hier soir j'ai donné la dose de lansoyl mais j'arrête là alors.

Pour le panacur il y a eu plus de 12 jours entre les deux traitements... J'imagine que ce sera à refaire.

Pour le motilium en plus de l'émeprid j'avais pensé la même chose que toi, mais je n'ai pas osé trop questionner :( La véto a peut-être trouvé que l'éméprid seul ne suffisait pas.
Ce matin je lui ai donné les deux en même temps, mais peut-être que comme ils ont tous les deux la même action sur l'appareil digestif ça serait plus logique et utile que je les donne à quelques heures d'écart tant qu'à faire?

Je ne la trouve pas au top ce matin elle a mis du temps avant de se décider à manger et elle est restée un bon moment assise yeux mi clos, je me suis demandée si elle n'avait pas mal ou du moins si elle n'était pas inconfortable. Je l'ai massé et son ventre était plutôt détendu. Mais pour l'instant il n'y a pas beaucoup de crottes :(

Je suis tentée d'essayer le polysilane. J'ai cherché et trouvé cette posologie : 0,5ml/kg/12h pour un gel à 15%. C'est ça?

Sinon je la brosse plus depuis hier, elle n'a pas l'air de faire une mue mais avec le furminator il y a quand même pas mal de poils qui partent!

Elle est en liberté, seulement elle n'a pas accès à toutes les parties de l'appartement en même temps du fait de la présence de mes chats.

Je te mets les coordonnées en mp.

Encore merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Dim 31 Jan - 15:58

Elle ne mange pas du tout de foin ta louloute ?
Des plantes séchées ? Ça vaudrait le coup d'essayer.
Motilium et emeprid ? Supprime le motilium qui est moins efficace, et je ne vois vraiment pas pourquoi donner les deux elle se retrouve surdosée la et c'est vraiment pas une bonne chose..
Polysilane par contre je pense aussi que ça lui ferait du bien.
Par contre tu peux augmenter les légumes car si elle ne mange pas de granulés elle doit en avoir 10% de son poids mais pour le moment évite les légumes racines..
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Dim 31 Jan - 16:58

en ce qui concerne le polysilane, je donnais 1ml/kg de gel en tube 3 fois par jour à mon petit bonhomme

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Dim 31 Jan - 17:23

Lou2288 : elle en  mange très peu, elle trie énormément j'ai essayé plein de foins différents et ce qui marche encore le mieux c'est le foin de crau à condition qu'elle y trouve des feuilles. J'ai récemment remarqué qu'elle en mange plus si je reste à côté et que je m'intéresse au tas de foin...Elle doit bientôt rejoindre sa famille et elle vivra avec un copain, j'ai l'espoir que ça stimulera sa consommation!

Pour la verdure je suis en train d'augmenter progressivement. En ce moment je ne donne que de la verdure, surtout des fanes (carottes, céleri, radis) et des herbes. Si je donne vraiment 160 gr jour elle ne risque pas de manger encore moins de foin?

Je vais aller chercher du polysilane demain, aujourd'hui la pharmacie de garde n'en avait pas :(

Pascaline : j'avais trouvé la posologie dans cet article : http://www.lessentielvet.com/IMG/pdf/nac-83.pdf  mais c'était en association avec d'autres médocs, dans un cas particulier...

Merci à vous deux de votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Dim 31 Jan - 23:50

Oh ! Le troisième conférencier est le vétérinaire de mon lapin. C'est lui qui m'avait donné la posologie du polysilane en me disant qu'il n'y avait pas de surdosage avec ce produit.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Lun 1 Fév - 13:55

Je le dose au pif, en général moins d'1ml pour un furet (pas top car plein de sucres donc pour les furets faut éviter), une cuillère à café pour les animaux de la taille d'un chat, une cuillère à soupe pour les chiens de taille moyenne (berger, lab). Cela dit si je devais en prendre, je prendrais une bonne cuillère à soupe également. Je suis une bête de presque 60 kg de poids vif. Très vif même !
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mar 2 Fév - 20:05

Merci de vos avis!
Je n'oserais jamais doser un médicament au pif... Je me suis fiée à la posologie de l'article du coup.
J'avais arrêté le motilium mais son transit c'est encore assez nettement ralenti :( donc j'ai repris.

Du coup je fais,
matin emeprid 0,8ml et,1 grosse heure après 0,8ml de polysilane (elle adore ce truc!!!)
midi motilium 0,7ml et phytothérapie
et même protocole pour le soir et fin de soirée
Comme ça j'étale les prises de motilium et d'éméprid.


Elle ne mange décidément pas le foin et donc j'ai augmenté la verdure et j'en donne en plus le midi. Je donne de manière fractionnée. J'ai très envie de redonner les vetcare digestive en complément mais j'ai trop en tête l'idée que en cas de ralentissement de transit il faut faire en sorte que le lapin mange le foin et la verdure. Vous en pensez quoi?


Sur ces 2 derniers jours il n'y a aucune amélioration et son transit tend à se ralentir un peu plus :( Là j'attends des crottes, elle n'en a pas fait depuis 12h/12h30 au mieux et leur nombre depuis ce matin est encore inférieur à d'habitude... A côté de ça elle semble en forme, là elle est entrain de faire la fofolle autour de moi, elle court et saute...
Je suis assez inquiéte mais j'ai la grande chance d'avoir un véto de garde à la clinique à quelques minutes de chez moi, donc je surveille et si il faut on ira. Bref quelle saleté ces ralentissements de transit :(
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mar 2 Fév - 20:51

Tu ne sais pas te déplacer dans le 77 ? Là, il y a vraiment un ponte de la médecine vétérinaire pour les lapins. La clinique où tu vas avais bonne réputation mais j'en reçois de plus en plus de mauvais échos.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mar 2 Fév - 21:14

Est ce que tu peux me donner les coordonnées en mp s'il te plaît? Merci.
 
Elle a fait des crottes, ouf. Pas trop moches mais plusieurs bien reliées....
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mar 2 Fév - 21:33

Il faut des fibres donc tu peux donner les vetcare oui en petite quantité.
Des plantes séchées, ça aiderait bien, quand même.
Sinon je ne comprend pas pourquoi donner emeprid + motilium, mon véto m'avait formellement déconseillé de le faire, et il préfère niveau efficacité l'emeprid donc ne conseille vraiment pas le motilium hors traitement d'urgence quand on a que ça sous la main...
Est ce qu'elle boit assez ? C'est un facteur déterminant qu'on oublie souvent, n'hésite pas à la faire boire de force à la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mar 2 Fév - 22:00

Je n'ai que du pissenlit séché pour l'instant. Je ne sais pas si c'est adapté.
Je la fais boire autant que je peux, elle a un bol d'eau à dispo, un bol d'eau aromatisée au jus d'ananas et je lui en donne à la seringue autant qu'elle veut bien (impossible de la contraindre ça la met dans un état pas possible de stress) mais on ne dépasse pas les 80 ml jour, je donne la verdure mouillée...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mar 2 Fév - 23:11

Oui c'est bien le pissenlit, c'est diurétique et ça stimule la soif donc oui.
Ananas attention !!! Même dilué je déconseille totalement...
C'est très sucré, et le sucre favorise la prolifération des bactéries, et qui dit bactéries sur un transit ralenti, dit possible entérotoxémie... Evite ! (oui je sais c'est un conseil véto....)
Essaie plutôt les tisanes :) 
Oui 80ml c'est insuffisant :/
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mer 3 Fév - 0:13

Qu'est ce que je peux donner  comme tisane?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mer 3 Fév - 0:17

Euh quasiment tout du moment qu'il n'y a que des plantes/fruits ect...
Camomille, même fruit c'est pas sucré mais généralement ça sent fort, moi ils aiment bien verveine, menthe... Tu en as même exprès pour la digestion ça peut toujours aider !
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mer 3 Fév - 0:24

Hier je lui ai fait une infusion de menthe maison elle n'en a pas voulu :p
J'irai en chercher demain. Fenouil ça pourrait marcher elle adore! Je n'y avait pas pensé.
Je me doute bien que le jus de fruit dans l'eau ce n'est pas top (surtout qqu'il y a déjà plein de sucre dans les médicaments...) mais je veux tellement qu'elle boive :(
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mer 3 Fév - 0:36




La puce hier soir avec son coussin chauffant contre son petit bidon.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mer 3 Fév - 3:40

Tu peux tout simplement faire infuser du foin. Ce n'est pas onéreux et ça a fait ses preuves. Attention toutefois de renouveler cette tisane toutes les 6h car elle moisit vite.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Mer 3 Fév - 8:12

Je vais essayer mais comme elle n'aime pas le foin je suis dubitative... mais je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Jeu 18 Fév - 16:29

Bonjour,
Jazz s'est bien remise et a pu partir dans de bonnes conditions digestives dans sa famille adoptive :)
Je n'ai pas pu lui faire avaler de la tisane... J'ai essayé fenouil, foin et un mélange spéciale digestion, mais non pas moyen sans la forcer.

Pour clore le sujet une dernière petite question : à partir de combien de jours de traitement avec l'éméprid faut-il faire un "sevrage" progressif??
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Jeu 18 Fév - 17:13

L'effet diurétique des pissenlits, il me semble que ça marche mieux avec des pissenlits frais. Comme mon lapin ne bois pas, moi je les lui donne même mouillés, comme ça il s'hydrate. Bien sûr il faut que ton lapin soit habitué à la verdure, vas y progressivement.

Tisane de Thym ou tilleul c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Jeu 18 Fév - 17:35

@zappa a écrit:


Pour clore le sujet une dernière petite question : à partir de combien de jours de traitement avec l'éméprid faut-il faire un "sevrage" progressif??
Si le lapin ne prend de l'éméprid que durant 5 jours, il n'y a pas besoin de sevrage au-delà, il faut diminuer les prises petit à petit. Normalement on en donne trois fois par jour, donc on passe à deux fois sur trois jours puis à une fois sur trois jours également.

Par contre, si le lapin doit prendre pour x ou y raison de l'éméprid sur plus d'un mois comme ce fut le cas pour Tommy, on n'a jamais su le sevrer, il dû en prendre pour le reste de sa vie soit durant 5 ans (il avait 9 ans à son décès).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
zappa
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   Jeu 18 Fév - 20:30

Ok merci Pascaline :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin avis traitement ralentissement de transit   

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin avis traitement ralentissement de transit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin avis traitement ralentissement de transit
» besoin avis montre gousset breguet
» Caline prostrée : léger ralentissement de transit
» Taches non identifiées --> ralentissement du transit --> suite (et fin des problèmes?)
» ralentissement du transit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-