Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pamplemousse
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Premier lapin   Ven 25 Déc - 12:33

Bonjour, mon frère de 9 ans vient de recevoir un lapin comme cadeau de Noël (sachant que bien sûr il aura l'aide des parents + 3 frères & soeurs adultes pour s'en occuper).
C'est notre premier lapin, un bélier de 3 mois et demi (acheté chez un particulier), il s'appellera sans doute Napoléon ou Obélix^^ Il est vraiment tout coco, tout le monde a vraiment craqué pour sa petite bouille. Il a encore pas très rassuré bien sur mais il accepte quelques caresses sur la tête et il a l'air curieux.
Pour le moment il est dans une cage de 1,20m, il a une gamelle à eau (dans laquelle il boit régulièrement), une gamelle à granulé (Cuni complète, il en mange également), un ratelier à foin (bilan mitigé: il aime beaucoup le foin dactyle & luzerne, mais il se sert pas beaucoup du ratelier, faut lui en donner directement dans la cage), et une litière avec du chanvre (on lui apprend à être propre, mais ça va déjà pas mal).

- il a aussi dans sa cage un igloo rouge acheté à animalis, en plastique, avec 4 trous sur le haut. Il n'y a par contre qu'une seule entrée ce qui n'est pas top d'après ce que je viens de lire? Qu'en pensez vous?
- D'ici une semaine ou deux, il sera en enclos de 1m40 sur 1m, est-ce que c'est suffisant? Il ne peux pas être en liberté complète vu qu'on a une chatte (elle l'a remarqué ce matin, elle a eu l'air intriguée quelques minutes puis est passée à autre chose). 
- Le seul endroit où nous pouvons mettre l'enclos est à l'étage (sinon ça serait un clapier dans le salon). Comment ça se passe du coup pour les escaliers? Est-ce qu'il faut mettre une barrière? Est-ce que les lapins peuvent les descendre seuls? Sinon il va devoir vivre à l'étage où il y a quand même moins de vie. 
- Pour le moment il n'est pas encore sorti de sa cage depuis hier, je voudrais le laisser sortir dans la cuisine (pièce facilement sécurisée une fois un petit trou bloqué) + couloir aujourd'hui mais mes parents ont peur de ne pas réussir à le rattraper une fois la sortir finie, des conseils? Il faut absolument qu'il sorte le pauvre, là il est en train de courir un peu dans sa cage mais c'est dur... Surtout que les petits jeux (balle, maison à manger) ne sont pas encore arrivés, alors que le grand tunnel est déjà là^^
- si vous avez d'autres remarques/conseils n'hésitez pas, j'ai beaucoup lu le forum avant d'adopter ce lapin mais c'est quand même la première fois qu'on en a un. 

Merci, bonne journée et joyeux noël à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 25 Déc - 15:26

Je peux au moins répondre pour l'escalier: les miens ont toujours eu accès aux escaliers, mais on leurs a appris à les monter et les descendre. Les escaliers chez ma mère sont en bois et glissent, donc on a du leur montrer que pour les monter/descendre il faut y aller doucement.
Par contre s'ils sont comme sur ce lien http://www.revolution-escaliers.com/data/images/accueil/dsc_1027-copier-.jpg , j'éviterai de leur laisser l'accès, j'aurai peur qu'ils essaient de passer entre les marches et tombent de très haut. 

Pour la cabane igloo... Les miennes ont une cabane a une entrée, je n'ai pas l'impression qu'elles en soient traumatisées! 

En tout cas bienvenu! Ca fait plaisir de voir un lapin de noël qui a été prévu et bien accueilli dans sa nouvelle famille! 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mon blog: Elementaire! 
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 25 Déc - 18:38

Bonjour,

Bienvenue, 

moi je ne peux pas te répondre pour l'escalier je n'ai jamais essayé, mais en général les lapins peuvent sauter des marches beaucoup plus hautes qu'une marche d'escalier. Mais il pourrait rouler et tomber.

Par contre pour attraper un lapin en intérieur en général on y arrive,même s'il est petit et plus vif. Essaye plutôt la gourmandise que lui sauter dessus.

Il y a une chose qui me fait réagir dans ce que tu dis c'est la gamelle à granulés. Les granulés c'est pas à volonté!! En général 2% du poids du lapin par jour. Un peu plus éventuellement pour les bébés, mais pas à volonté!

Va voir le section alimentation et le site "marguerite et Cie" tu trouveras plein de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 25 Déc - 18:51

Malheureusement Ory, c'est recommandé de donner les granulés à volonté jusqu'à 6 mois, un peu partout :/ 
Perso je ne trouve pas ça bien, mais je suis généralement la seule :)
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 25 Déc - 18:57

Oui je sais Lou je l'ai lu aussi. Mais si on donne les granulés à volonté les lapins ne mangent plus rien d'autre! C'est quand même mieux d'habituer l'estomac des petits lapins à manger d'autres choses plutôt que tout d'un coup à six mois vouloir leur donner autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 25 Déc - 19:29

Ok c'est vrai que j'avais lu en volonté jusqu'à 6 mois, mais du coup je vais restricter les granulés si c'est mieux. Pour le moment il mange quand même du foin, aussi un peu d'endive (l'ancien proprio a dit qu'il mangeait quelques légumes). Mais par contre j'ai du descendre le foin à côté de la litière, il mange toujours pas dans le ratelier...

Sinon on l'a sorti dans la cuisine tout à l'heure, que 2h malheureusement (on a du monde à la maison donc c'est galère plus longtemps) mais il s'est bien amusé, il a joué dans le tunnel et avec une boite en carton, il a exploré la pièce, il s'est avancé vers nous, nous a reniflé les mains, etc, et on a réussi à le remettre dans la cage sans problèmes. Donc de ce côté on est plutôt content, même si je sais qu'il faut qu'il sorte plus que ça. J'avais pas mon portable sur moi, donc photos demain :)

Là il est dans la chambre de mon frère, on est en train de la sécuriser pour qu'il puisse sortir dedans demain.

(pour les escaliers ils n'ont pas de "vide" mais ils sont en bois, donc c'est surtout pour descendre que j'aurais peur pour lui. A voir plus tard du coup, de toute façon, là on va d'abord essayer de le sortir dans la chambre + couloir.)

Merci à tous pour vos réponses et conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 25 Déc - 19:34

Ah mais ça c'est clair, je suis d'accord à 200% !
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Sam 26 Déc - 17:04

Merci du conseil Ory, on a donné un peu de granulés ce matin et après on a enlevé la gamelle et effectivement je crois qu'il a mangé bien plus de foin aujourd'hui. Il est sorti 2h30 cette aprem, dans la chambre de mon frère, tout c'est bien passé, il a exploré, sauté, courut, etc. Il aime beaucoup le tunnel à triple entrée, mais pas vraiment l'igloo. Il rentrait par lui même dans sa cage (boite en carton d'un côté, échelle de l'autre) pour manger/boire/faire ses besoins (pas toujours dans la litière, mais toujours dans la cage donc ça va). Question socialisation ca va doucement, il viens nous renifler mais il ne veux pas qu'on le touche, il s'habitue encore à nous.

On le ressortira de nouveau ce soir, la c'est la sieste visiblement. Des photos du petit père    J'ai passé 2h30 à le regarder jouer, je suis trop gaga. 

Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Sam 26 Déc - 19:07

Il a l'air en or ce lapin! presque dressé.
Bonne continuation dans son intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Premier lapin   Ven 1 Jan - 17:31

Bonjour, ça fait vraiment plaisir de lire que des gens "offrent" des animaux à leurs enfants... en s'étant renseigné avant ! alors chapeau bas !

Pour ce qui est des granulés, je confirme. Je suis allée voir les lapins de mon beau-père à Noël, qui sont nourris, à mon grand désespoir, de pain, granulés, etc. et bien ils sont apathiques. Sérieux, ils ne bougent pas, je suis arrivée avec deux belles fleurs de pissenlits et de l'aneth entre les mains, je n'ai jamais vu un lapin manger aussi lentement et aussi peu intéressé. Sur mes conseils, il a essayé de leur donner du foin mais ils n'en veulent pas. Heureusement, ils ont souvent accès au jardin et complètent donc leur régime avec de l'herbe.

Pour ce qui est de l'augmentation de la ration de foin mangée chaque jour, je te conseille simplement de bien vérifier qu'il a de l'eau. Lorsque les miens en mangent beaucoup, ils boivent vraiment beaucoup plus.

Pour les escaliers... franchement, on parle quand même de lapins, s'il n'y a pas de trous entre les marches, je le laisserai faire à son rythme tout en surveillant en bas. En plus, les lapins sont loin d'être fous, ils étudient bien le truc avant de se lancer quelque part.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬



"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"  RIP Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier lapin   

Revenir en haut Aller en bas
 

Premier lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon premier Bonsaï
» Mon premier voyage ;)
» premier entretien ??
» Cuisses de lapin en papillotes à la citronnelle et
» Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-