Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 vos cueillettes d'automne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyDim 22 Nov - 17:11

Bonsoir à tous,
j'ouvre ce post pour donner des idées... et en prendre :) l'automne est à la fois une bonne saison et une mauvaise saison pour la cueillette, en particulier à cause des feuilles qui recouvrent tout et des fleurs disparues (en été ça attire l’œil ^^)

Pour ma part, je trouve facilement en ce moment :
- plantain lancéolé surtout,
- serpolet,
- pissenlit,
- ortie (je fais un peu sécher pour apaiser l’urticant)
- mûrier,
- aneth sauvage,
- luzerne d'arabie,
- Achilée,
- trèfle des prés,
- trèfle blanc,
- mouron des oiseaux,
- Gaillet grateron (de moins en moins),
- cumin des prés
- lamier pourpre

Et vous ? vos cueillettes d'automne ? 776817
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyDim 22 Nov - 23:25

Bonne idée ce thème. C'est vrai que les cueillettes qui ont été faciles jusqu'à la semaine dernière deviennent de plus en plus compliquées.

Ces jours ci je trouve:
- du pissenlit,
- du laiteron,
- du plantain,  (surtout le plantain lancéolé)
- des feuilles de noisetier,
- du fenouil sauvage (pas très abondant, mais certains pieds commencent à repousser)
- des feuilles de fraisier sauvage,
- du trèfle blanc,
- de l'aneth,
- de la marjolaine,
- de la pimprenelle.

 et quelques autres plantes dont je ne connais pas le nom.

Je n'ai donné aucun champignon, quelqu'un sait si les lapins peuvent en manger?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 0:41

Non pas de champignons ;)
Vérifiez bien vos plantes avant de donner hein, selon la liste de M&cie et comportement du lapin hein :) y'a tellement de plantes différentes et qui se ressemblent... 
Moi j'oserais pas je ne m'y connais pas assez :(
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 8:48

Ne vous inquiétez pas Lou, je ne cueille rien qui n'a pas été préalablement identifié avec certitude trois bouquins à la main :) et toujours confirmé avec marguerite.cie

Ory, je ne savais pas pour la pimprenelle, je crois que j'en ai vu, faut que j'étudie ça de plus près ^^ Effectivement, les feuilles de fraisier sont super grandes en ce moment :)
Revenir en haut Aller en bas
natou1982
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
natou1982


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 9:43

Sujet très intéressant, merci pour le partage.
.Comment vous procédez pour savoir si c'est la bonne plante ?
(Virginie45, tu as quoi comme livres ? merci)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 10:08

De base, le jardinage m'intéresse en règle générale, donc je ne suis pas perdue avec le latin, auquel il vaut mieux se référer. Par exemple, j'ai lu ici que la vigne était toxique alors que c'est la vigne vierge, qui n'est pas du tout une vigne, c'est un nom général que l'on donne par exemple à une sorte de clématite. Quand tu reviens au latin, c'est vachement plus clair.

Après, j'ai des encyclopédies, un bouquin sur les fleurs des bois, sur les mauvaises herbes, etc. Les recherches sont un peu fastidieuses au départ car la différence entre une espèce et une autre est parfois minime. J'ai mis super longtemps à donner du cumin des prés à mes lapins, qui pourtant pousse partout chez moi car je n'avais pas vu en vrai sous mes yeux pour de vrai (loooool) l'angélique sauvage, le cumin des prés, l'achillée, la ciguë, la carotte sauvage, etc. etc. tout cela se ressemble vachement quand tu vois les photos à l'écran. Quand tu tombes sur le spécimen, tu peux vérifier si c'est un bulbe, une racine, une carotte, etc. la taille, son évolution, la forme des feuilles, son odeur, ce qui simplifie beaucoup les choses. Quand tu peux les comparer côte à côte, c'est encore plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 10:14

Après, il faut savoir que rare sont quand même les plantes mortelles pour les lapins, d'après ce que j'ai compris de marguerite.cie c'est surtout une toxicité, les lapins sont d'ailleurs chiants à anesthésier car ils sont bien mieux immunisés que nous. D'après ce que j'ai compris, c'est surtout les plantes d'importation qui sont dangereuses... malheureusement, parmi les mauvaises herbes ça ne manque pas.

Ci-dessous, un copier/coller d'un échange avec eux, ce sera peut-être plus clair pour vous :

Moi : "En fait, existe-t-il une astuce pour identifier ce qui n'est pas compatible avec le système digestif du lapin ? Je ne parle pas des plantes reconnues toxiques (par ex. le ricin) mais des composants. Par exemple, j'ai acheté un livre sur leur maintenance où il est très bien expliqué que leur système digestif, contrairement aux rongeurs, est inadapté aux graines. Pour les plantes, j'imagine que ce soit être un de leur composant, par exemple pas de plante diurétique."

La réponse de la dame :
"non, il n'y a pas une cause particulière mais de multiples raisons et toutes sortes de substances peuvent être mises en causes. Dans certains cas, rien n'est prouvé, c'est l'expérience qui a démontré que la plante était dangereuse.
Les lapins sont globalement résistants aux poisons contenus dans les plantes. Ceci les rend d'ailleurs résistants à certains anesthésiants. Cependant, certaines plantes peuvent tout de même leur être fatales. Principalement des espèces importées.

Sinon, leur système digestif est très bien connu et l'on sait ce qu'il doit éviter (l'amidon, les graisses, le sucre, trop de calcium)et ce qui doit être favorisé (l'accès permanent aux fibres indigestibles). Idem pour leur dents.

Certaines plantes diurétiques ne posent pas de problème."
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 10:17

A partir de là, j'ai commencé à répertorier et reconnaître toutes les "mauvaises herbes" de mon jardin, je les ai soigneusement identifiées et j'attends le retour de la dame pour savoir quoi désherber l'an prochain et quoi garder ^^ Cette année, c'était la jungle du coup !
Revenir en haut Aller en bas
natou1982
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
natou1982


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 13:47

Et bien un sacré travail de recherche
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 19:36

Virginie j'ai également un problème avec le cumin, la ciguë, la carotte sauvage: je n'arrive pas à les reconnaître, et donc je ne donne rien aux lapins, alors que j'en ai dans le  jardin. Même pour moi j'aurais bien aimé reconnaître le cumin car j'ai beaucoup cette épice.

J'ai un Larousse de poche "fleurs sauvages", mais même avec cela ce n'est pas évident.

La Pimprenelle tu peux vraiment y aller sans problème, les miens aiment beaucoup. En plus c'est une plante assez décorative dans le jardin.

J'ai aussi lu sur Marguerite qu'on pouvait donner des feuilles de lilas, mais je n'ai pas essayé. Quelqu'un a tenté?
 
Sinon un avis sur la violette? (les feuilles). Je crois avoir lu qu'il ne fallait pas en donner, mais je ne comprends pas pourquoi. J'en suis un peu envahie et ce serait assez tentant d'en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 22:44

Alors les lilas les pinous peuvent en grignoter mais ce n'est pas conseillé  (même idée que pour le sumac et le figuier). En revanche suis aussi envahie de violette... qu'on ne peut pas leur donner du tout mais je ne sais plus pourquoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyLun 23 Nov - 23:26

Si tu es en contact avec "la dame" de Marguerite, essaye à l'occasion de lui poser la question pour les feuilles de violette car c'est quand même très tentant! tendre, bien vert.. bref on en mangerait!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyMar 24 Nov - 9:14

ça marche, je pose la question.

Je te rassure tout de suite concernant les plantes particulières dont nous parlons, en réalité, la question de l'identification se pose entre Angélique sauvage/Ciguë et carotte sauvage/cumin des prés. En effet, ces couples de plante semblent vraiment identiques... en particulier en termes de gabarit et de forme des feuilles. Maintenant, je fais bien la différence entre Angélique et Ciguë car, une fois que tu as vu les deux côte à côte, la différence de forme des feuilles est vraiment évidente. Pour info, les deux pullulent sur les bords de route, c'est là que je les ai trouvé ensemble. En revanche, pour carotte sauvage et cumin des prés, c'était moins évident.
A l'occasion, je te donnerai l'astuce que j'ai trouvée pour les différencier, faut que je me re-penche sur le sujet ^^Je me demande si ce n'est pas les racines... je ne sais plus vos cueillettes d'automne ? 3064509599
Revenir en haut Aller en bas
Lallo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lallo


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyMar 24 Nov - 12:57

Super ce sujet, vu que j’ai fait une petite cueillette ce week-end!
C'est effectivement très dur de ne pas se tromper, j'ai même du jeter des plantes vos cueillettes d'automne ? 557091172

La je les fais sécher, je les rajouterai dans son foin pour varier un peu
J'ai pu cueillir:
-Camomille (j'ai beaucoup hésité entre la camomille, le fenouil et l’achillée, mais il y avait des fleurs de camomille dans le jardin au printemps, et de toute façon, les 3 sont comestibles)
-Chicorée sauvage
-Feuille de pissenlit et une toute petite racine que je lui ai donné hier
-Ortie
-Plantain
-Plantain lancéolé

Dans mon jardin je n'ai pas de Cumin des prés mais une plante qui lui ressemble beaucoup, le Sureau, malheureusement toxique, attention lorsque vous donnez du cumin des prés, il ne faudrait pas se tromper ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyMar 24 Nov - 18:32

Lallo tu es sûre que tu n'as pas confondu le sureau, qui pour moi est un arbre qui pousse hyper vite, et la Ciguë qui elle est effectivement très toxique?

Le sureau, selon Marguerite et Cie n'est pas adapté pour les lapins, mais avec les fruits du sureau on fait une super confiture!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyMer 25 Nov - 11:19

Le sureau peut être arbustif ou herbacé, il en existe plusieurs sortes, donc je pense que Lallo a la version herbacée, la différence flagrante en revanche c'est les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Lallo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lallo


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyMer 25 Nov - 16:54

Finalement ma plante "mystère" n'a pas les mêmes feuilles que le Sureau ce n'est donc ni la Ciguë, ni le Sureau. La tige correspond à de l'Achillée Millefeuille, à la Camomille et au Cumin des prés. Je suis sure et certaine qu'il y ai de la Camomille dans mon jardin mais j'ai du mal à savoir si c'est de l'Achillée ou du Cumin des prés pour l'autre plante. Dommage qu’elles ne soient pas en fleurs, ça m'arrangerait tellement! Au moins, les trois sont comestibles, pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyVen 22 Jan - 0:06

Je remonte ce sujet car les cueillettes deviennent de plus en plus difficiles ces derniers jours. Il ne reste plus guerre que des pissenlits, un peu de plantain et du fraisier.

Que trouvez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Marine


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyVen 22 Jan - 18:23

Pareille...sa devient chaud pour trouver moi, j'arrive a trouver du pissenlit des jeune pousses de murier et bah...c'est tous donc le budget légume sa augmente vivement le printemps / été !!
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptyVen 22 Jan - 20:21

Comme tu dis c'est de plus en plus chaud! Marcel  ne mangeant pas de foin sec, que des herbes, je suis de corvée tous les jours pour lui trouver son dîner.

Les jeunes pousses de mûrier j'ai pas trop regardé, je vais voir.

Sinon je fais les marchés bien sûr pour les légumes, mais cela ne remplace pas.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptySam 23 Jan - 17:00

Idem ici, mûrier principalement, les dernières feuilles d'Aneth.
En revanche, ça fourmille de mouron des oiseaux, regarde bien :
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/botanique/stellaire-intermediaire-stellaria-media.html

Sur cette photo, c'est hyper grossi. En réalité, c'est un genre de petite plante qui se fond dans l'herbe mais, si tu n'en as jamais ramassé, tu dois avoir de belles touffes. Quand on tire dessus, ça fait un peu élastique. Attention, on parle bien d'un truc qui fleurit blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptySam 23 Jan - 17:01

Dans le fofo en dessous, le type a mis une photo plus représentative :

http://www.rustica.fr/forum-jardinage/mouron-des-oiseaux-stellaria-media-t3796.html
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? EmptySam 23 Jan - 17:40

Merci de l'information. Bien sûr j'ai ceci dans le jardin, Marcel ne s'y intéresse pas trop mais je vais insister. Faute de mieux il faudra qu'il s'y fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vos cueillettes d'automne ? Empty
MessageSujet: Re: vos cueillettes d'automne ?   vos cueillettes d'automne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

vos cueillettes d'automne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation :: Quand Lapin rime avec Jardin-