Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 l'installation extérieure de mes choubidous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:44

Bonjour tout le monde,

Je vous présente donc l'installation extérieure de mes lapins. A savoir :
- enclos d'un peu plus de 10m²
- couvert par un toit (donc à nettoyer au jet de temps en temps pour l'urine)
- hauteur presque 2 mètres (exigence de mon namoureux qui voulait pouvoir rentrer dedans sans se cogner la tête ^^)
- intégralement grillagé (sous-sol, côtés et sous-toit) avec du grillage à lapin très serré
- une litière chacun
- un espace avec un grillage plus épais pour support à nourriture/foin + autre à l'envie
- une cabane faite maison à partir d'une vieille étagère et de morceaux d'une commode à benner,

Pour les détails, je vous commenterai au fur et à mesure les photos


Dernière édition par Virginie45 le Dim 8 Nov - 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:45

l'installation extérieure de mes choubidous 110

choix du lieu : nous les voulions proches et à portée d'oeil pour pouvoir les regarder vivre

le bémol est que c'est plein sud. Je vais donc leur créer un écran de verdure tout autour.


Dernière édition par Virginie45 le Dim 8 Nov - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:46

l'installation extérieure de mes choubidous 210
Pour l'écran de verdure, l'idée est de planter une bignone sur un côté, un ou deux rosiers grimpants bien touffus, des lavandes, de la menthe et de l’amaryllis en haut et en bas pour lutter un peu contre mouches et moustiques.


Dernière édition par Virginie45 le Dim 8 Nov - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:51

Ils ont donc un support à foin chacun, plus un central, plus des petites boules noirs pour la nourriture, qui leur sert aussi de jouet de temps en temps. Pour que ça tienne, on a simplement mis un morceau de panneau grillagé en dur accroché aux piquets bois de l'enclos. Les litières sont juste en dessous. Du coup, ils ne font leur besoin que dans ce coin là, c'est plus facile à nettoyer.
Chaque semaine, je vide les litières et le foin + crottes => compost.
A savoir que j'utilise des granulés de bois.

La cabane, finalement, on pensait que c'était trop petit mais ils ont aménagé le sous-sol, ce qui fait qu'ils sont aussi isolés en dessous : parpaing, terre creusée + paille. C'est l'endroit qu'ils préfèrent. ils utilisent la cabane comme d'autres lapins utiliseraient un tunnel de jeu. Ils aiment bien la terrasse aussi ^^
l'installation extérieure de mes choubidous 310
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:52

l'installation extérieure de mes choubidous 410 le petit pot en terre cuite sert de gamelle pour la verdure

l'installation extérieure de mes choubidous 11233310


Dernière édition par Virginie45 le Dim 8 Nov - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:54

l'installation extérieure de mes choubidous 510 Le petit pot au lait leur fait une planque, j'ai aussi mis de la paille dedans.
Pour l'eau, exclusivement de l'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:56

Au départ, on n'avait pas grillagé le sol, uniquement les côtés en profondeur. Finalement, on a dû tout grillager car Valentine creuse des terriers trèèèès profond trèèèèès vite juste pour le plaisir, elle ne dort pas dedans ni rien. Une fois fini, elle s'en va.
On a grillagé profond pour qu'elle puisse continuer à creuser mais pour maîtriser la profondeur. On ratisse de temps en temps pour raplatir tout l'enclos et surtout quand ça devient n'importe quoi ^^

l'installation extérieure de mes choubidous 610


Dernière édition par Virginie45 le Dim 8 Nov - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:57

l'installation extérieure de mes choubidous 710
C'est donc une vieille étagère en bois, qu'on a tapissée avec une nappe en plastique pour pouvoir nettoyer. Depuis, je l'ai aussi bourrée de paille


Dernière édition par Virginie45 le Dim 8 Nov - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 10:58

l'installation extérieure de mes choubidous 810
je réfléchis en ce moment à comment "fermer" les accès. J'ai un reste de tissu opaque et coupe vent que j'imagine mettre en "rideau" de manière à les protéger du vent cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 11:00

Je vous ai tout montré, surtout n'hésitez pas à me poser des questions, je ne sais pas trop quoi préciser de plus.
Revenir en haut Aller en bas
natou1982
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
natou1982


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 13:28

ahhh c'est super tout ça :)

bravo pour l'aménagement des pinous :)

je suis en grande réflexion pour faire un nid douillet pour des lapins, du coup je prends les idées un peu partout hihi
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 17:02

Petite astuce : j'ai découvert que les outils de chantier étaient moins chers et tout aussi bien que les litières estampillées animaux. Les litières sont donc achetées dans un magasin de bricolage, elles sont beaucoup plus épaisses, plus résistantes, plus grandes et se nettoient aussi très très bien. Valentine ne fait que 2,5 kg mais je trouvais les litières d'animalerie trop petites.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 19:12

Virginie je trouve ton installation superbe! Cela me donne des idées pour le printemps prochain quand (si) nous réinstallerons Marcel à l'extérieur (en particulier l'étagère renversée).

Est-ce qu'ils vont rester dehors tout l'hiver? Comme terrier l'hiver ils utilisent le "sous sol" de l'étagère ou bien l'étagère elle même?

Quelle est l'épaisseur de terre sur le grillage qu'ils peuvent creuser? Cela semble un travail important de décaisser toute cette surface. Nous, nous avons une dalle de ciment déjà faite et pensions ajouter la terre par dessus en enterrant des tuyaux PVC gros diamètre pour faire des tunnels. Mais je ne sais pas quelle épaisseur de terre prévoir.

Enfin je ne comprends pas quand tu parles de nettoyage au jet. Ton sol est en terre donc si tu nettoie au jet tout doit être absorbé?

Une autre question que je me pose c'est la protection contre les moustiques. Penses tu les plantes suffisantes? L'automne dernier j'ai eu l'impression que les lapins chauds attiraient les moustiques comme des aimants. J'envisageais de mettre des moustiquaires

Quand tu parles de litière je suppose que tu parles du bac à litière lui même? J'ai vu que tu utilisais une gamatte ce qui est pas mal.

En tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
natou1982
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
natou1982


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyDim 8 Nov - 19:53

j'ai une question en plus :) ils n'ont pas trop de vent exposé ainsi, même si c'est plein sud, le vent peut gêner !? merci
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyLun 9 Nov - 12:01

Ouch ! Que de questions ! Mais je comprends on s'est posé les mêmes ^^
Alors la profondeur je dirai parfois 30/40 cm et parfois à peine une petite couche, ce qui nous permet aussi de leur prévoir des parties plates (terrain en pente). En revanche, une fois que valentine commence à s'en occuper c'est creusé au max jusqu'au grillage tout autour de l'enclos, ce qui crée deux petites buttes de chaque côté de la "maison" et là elle se fait plaisir :) jusqu'à ce que je rapplatisse le tout... et rebelotte

L'ennui avec le sol béton est que si tu ne couvres pas par un toit, ça fait de la gadoue puisque la pluie stagne sur la dalle.

Je conseille de mettre 30 cm de terre, de prévoir un genre de surélévation sur les côtés non murés de manière à ce que pinpin puisse s'amménager son coin à sa manière. ..quitte à se faire une petite montagne sur un côté.

L'histoire du jet, c'est parce qu'on m'a fait la réflexion que, l'enclos étant couvert, le sol ne serait jamais rincé par la pluie. Or, ils ont beau être propres et utiliser la litière, il arrive par exemple à robin de faire pipi à côté. Je rince donc au jet de temps en temps, en général quand je rapplatis le terrain, donc une fois par mois, j'en profite pour tout changer (paille).
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyLun 9 Nov - 12:15

Excusez moi si je réponds en plusieurs fois je suis sur le tel et pas très douée, je préfère valider une première réponse puis passer aux autres questions ^^

Oui ils passeront l'hiver dehors. J'ai eu un peu peur niveau timing pour la mue car ils sont restés all extérieur que mi septembre (avant seulement les journées ). Puis j'ai appris que le phénomène de mue s'enclenche en réalité avec le raccourcissement/allongement des jours et non pas par la température. Cela s'est avéré ils ont sévèrement mué dès qu'on a nous - mêmes ressentis ce raccourcissement des périodes de jour.

Ils dorment en dessous la "maison" pour le plus grand dépit de mon mari, ils ne s'en servent que de terrain de jeu ou de cachetteq. Ils aiment bien se cacher dans leur trou le long du grillage quand il y a du vent.
Je dirai grosso modo qu'ils ont tendance à compter sur l'isolation de la terre, comme cet été. Du coup j'ai vérifié c'est pas bête car la terre est bien fraîche même à 30/40 cm.

Du coup quand on a retourné la terre au motoculteur pour enterrer le grillage nous avons exprès enterrer un peu plus profond sous la maison, j'ai positionné des parpaings ou des rondins de bois devant chaque entreede manière à l'enterrer au mieux. Le reste c'est eux qui l'ont fait, la maison est positionnée sur parpaing mais ils m'ont enterré les parpaings du dessus, aidés par la pente (derrière les litières).

Résultats le sous sol ne prend pas le vent car la seule face exposée est celle de devant... Où j'ai deux enooooormes sapins.

En revanche, je suis d'accord, l'enclos lui- même est trop exposé au vent, ce qui sera le cas tant que mes plantations autour n'auront pas poussé. Du coup j'envisage pour cet hiver d'enrouler soit du geotextile soit du voile d'hivernage soit carrément du papier à bulle sur le contour bas de l'enclos pour couper artificiellement le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyLun 9 Nov - 12:18

Pour les moustiques et mouches, malheureusement pas de solution miracle.
Je les traite avec la pipette, ils sont vaccinés, je vais essayer de lutter encore un peu avec les plantes + j'ai pensé acheter de l'huile essentielle à la citronelle et d'en mettre des gouttes sur les parties en bois de l'enclos.

Une moustiquaire me semble illusoire en extérieur, ces bêtes là passent partout, j'essaie donc plutôt les encourager à aller voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyLun 9 Nov - 12:20

La chatière électronique j'y ai pensé mais le souci c'est que's'ils rentrent paniqués ils n'arriveront plus à s'en servir. En effet il faut d'abord qu'ils tendent le cou pour faire reconnaître la puce ça clique et là ils peuvent rentrer.je l'ai vu avec mon chat qui s'en sert plusieurs fois par jour, une fois poursuivi par une autre chat terminé, il ne savait plus s'en servir
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous EmptyVen 28 Juil - 16:42

il est superbe cet abri l'installation extérieure de mes choubidous 2195264297

 j'ai pour ma part une volière que j'avais fait pour mes cailles   mon pinou va y aller dès ce .w.e et je guetterai ses gratte terrier  mais les 2 autres lapins que j'avais et qui vivaient exclusivement dehors ne sont jamais sortis ,par contre ils avaient fait un magnifique terrier sous la cuve d'eau

du coup je pense qu'il faudra surement grillager le sol comme toi

 bravo en tout cas
en protection vent , tu as les éléagnus qui poussent très vite (mais ça peux monter à 3m mais supporte bien la taille) , les bambous aussi , non traçants ! mais plus longs à se développer  mais c'est top après , les gauras ,  tu peux aussi mettre des amarantes (en + c'est comestible ,pour nous aussi ) ça pousse trèèèèès vite , beaucoup d'ombre et se ressème tout seul tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'installation extérieure de mes choubidous Empty
MessageSujet: Re: l'installation extérieure de mes choubidous   l'installation extérieure de mes choubidous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

l'installation extérieure de mes choubidous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties :: Habitat-