Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 mes lapins ont la myxomatose!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: mes lapins ont la myxomatose!   Mar 6 Oct - 23:23

Voila! je ne suis pas très fière, mais nous ne les avons pas fait vacciner. Nous avons nos deux lapins (des géants papillon) depuis le début de l'été et nous travaillons dans le tourisme. Alors nous comptions les faire vacciner dés la fin de l'été (la période de rush pour nous). Les moustiques ont été plus rapides que nous.

Donc je voudrais éviter à d'autres de faire la même erreur que nous.

Nos lapins ont été contaminés sans avoir aucun contact avec d'autres lapins malades: les moustiques transportent le virus. Nous vivons à la campagne, où il y a beaucoup de marais, donc des moustiques. Il y a eu des épidémies dans le coin les années passées et donc le risque était grand; ça je ne le savais pas avant.

Lorsque nous avons constaté que nos lapins avaient les yeux rouges, nous sommes partis chez le véto immédiatement. Il était malheureusement trop tard pour un vaccin. Nous les avons immédiatement mis sous antibiotiques (marbocyl) + collyre pour les yeux, ceci pour éviter les surinfections.

C'était il y a 3 semaines.

Depuis leurs paupières ont gonflé de façon démesurée, les pauvres sont aveugles. Ils ont des boules aussi sur le museau, les oreilles et au bout des pattes. Ils toussent parfois. Mais ils sont vivants!

Ils sont beaucoup moins actifs que par le passé et fuient la lumière.

Ils continuent à bien s'alimenter surtout quand je leur donne directement à manger à la main car ils peinent à attraper leur nourriture. Surtout je les gâte (compte tenu des circonstances autant qu'ils en profitent). Leur préférence: figues, fenouil sauvage, feuille de framboisier, haricot vert, pissenlit, petites croquettes vitaminées.

Grosses difficultés pour les attraper et nettoyer leurs yeux. Cela semble leur faire très mal quand on les touche. Ils nous griffent et mordent, et après un soin ils se cachent pendant une journée dans un coin inaccessible de leur cage. Donc nous limitons les nettoyages.

Ils se font la toilette de leurs yeux l'un l'autre. Ce n'est peut-être pas très bon qu'ils avalent ça, mais comme ils ont une relation très fusionnelle nous n'avons pas le cœur de les séparer.

La question bien sûr est: quelle est la chance de guérison? est-ce de l'acharnement? faut il mettre fin à leur souffrance? La véto nous a dit que certains lapins guérissent, et l'assistante de la véto nous a affirmé en avoir sauvé personnellement 6. J'ai aussi lu des témoignages de personnes ayant sauvé leur compagnon.

Pour le moment tant que je les vois manger avec plaisir et se faire des câlins l'un l'autre je continue mes soins, même si c'est dur.

Vos témoignages si vous avez été confrontés à une telle situation seront les bienvenus pour me soutenir. Ne m'enfoncez pas SVP c'est déjà assez dur!

Aussi: que faut-il penser du traitement homéopathique de Boiron ? (Fébristil je crois). Je souhaiterai le témoignage de personnes l'ayant utilisé. On dit souvent que l'homéopathie a surtout un effet placebo, alors quel effet sur les lapins? De plus nos lapins ne boivent quasiment pas (car ils mangent de l'herbe fraiche), alors comment l'administrer?

PS: je ne parviens pas à insérer une photo, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Mar 6 Oct - 23:29

Pour commencer, concernant les photos, tu as un tuto ici: http://leforumdulapin.superforum.fr/t17156-comment-mettre-une-image-sur-le-forum ; j'espère qu'il pourra t'aider pour mettre les photos que tu veux.

Ensuite, malheureusement certains membres sur le forum ont été confrontés à cette situation (parfois même certains avaient pourtant vacciné leurs lapins...). La myxomatose est une maladie difficilement curable malheureusement, mais ce n'est pas impossible et il y a des cas de lapins qui en guérissent. Évidemment, plus c'est pris à temps, mieux c'est pour la guérison, mais ça reste très difficile...

Je sais que pascaline sur le forum a une certaine connaissance des traitements homéopathiques, elle saura tout à fait répondre à ta question, ainsi que des commentaires sur le traitement donné par ton vétérinaire; personnellement je n'ai pas les connaissances pour te répondre là-dessus.

Je te souhaite plein de courage et je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Mar 6 Oct - 23:56

Par chance, je n'ai jamais été confrontée à la myxomatose chez mes lapins mais au travers divers forums très sérieux, j'ai pu côtoyer des personnes dont les lapins ont été contaminés par ce terrible virus. Le fébristyl (avant myxolicine) a fait ses preuves. Il semblerait que des lapins atteints d'une myxomatose avancée ont pu être sauvés grâce à ce produit employé bien entendu avec des antibiotiques pour tenter de canaliser les surinfections. Etant dans le milieu médical, je ne crois absolument pas en l'homéopathie mais force m'est de reconnaître que ce produit a fait ses preuves. Alors je me pose la question de savoir si c'est de la vraie homéopathie et non un peu de phytothérapie. Pour l'administrer, on le donne généralement directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille bien évidemment de cette façon, on est certain que toute la dose est bien prise.

La forme la plus dangereuse de la myxomatose est la forme respiratoire, c'est celle qui donne le plus de taux de mortalité malheureusement. En ce qui concerne leurs chances de guérison, elles sont de 20 %, c'est faible mais tant qu'il y a vie, il y a espoir.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.


Dernière édition par pascaline le Mer 7 Oct - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Mer 7 Oct - 1:26

Merci de vos réponses, je ne souhaite à personne de vivre ceci.
Tous les matins en me levant je crains d'en trouver un mort.

Je ne crois pas qu'ils aient la forme pulmonaire/respiratoire même s'ils toussent car ils ont quand même de très grosses pustules.

En phytothérapie j'ai aussi lu que le thym pouvait avoir des effets des effets bénéfiques (j'en ai au jardin), mais les lapins ne veulent pas en manger.

Enfin est-ce que quelqu'un sait si on peut donner de l'aspirine aux lapins pour calmer la douleur? Mon pharmacien me dit que oui, bien sûr à de faibles doses, en fonction de leur poids. Sinon quels autres recommandations pour calmer la douleur?

Pour les photos, même en suivant le tuto ça ne marche pas. J'envoie la photos et rien ne se passe.(peut être que les photos de la myxo sont trop laides). Pas grave, on verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Mer 7 Oct - 3:13

On peut donner de l'aspirine aux lapins à raison de 100 mg/kg toutes les 4 à 6 heures mais ce n'est pas l'antidouleur le plus utilisé chez les lapins car il n'est pas dépourvu chez ceux-ci de graves effets secondaires (notamment chez les lapins affaiblis, ils peuvent développer très vite des ulcères à l'estomac et provoquer des hémorragies internes ou externes dans le cas de tes lapins qui souffrent de nodules). Le mieux est de donner du méloxicam (molécule) vendu sous plusieurs dénominations dont la plus connue est le métacam. Non seulement il s'agit d'un très bon anti-inflammatoire mais aussi d'un excellent antidouleur bien plus performant que l'acide acétylsalicilyque. Pour le métacam, il faut du moins en France une prescription vétérinaire. Lorsqu'il s'agit de douleurs beaucoup plus fortes, on se dirige alors vers les opioïdes tels que la morphine, hydromorphone, oxymorphone, mépécidine, fentanyl, buprénorphine, tramadol, etc mais ces antidouleur doivent impérativement être délivrés ou prescrits par un vétérinaire et nécessitent un suivi pointilleux et une adaptation individuelle du dosage. Il faut bien garder en tête comme me le dit toujours mon vétérinaire, un ponte de la médecine nac et particulièrement compétent pour les lapins, une bonne gestion de la douleur est un pas vers la guérison car cela enlève un stress au lapin et on sait à quel point le lapin est un animal d'un naturel stressé et que le stress aggrave les pathologies quand il n'en provoque pas.

En ce qui concerne la phytothérapie l'échinacée booste le système immunitaire tandis que le thym est plutôt un anti-infectieux mais les deux peuvent très bien se combiner et se compléter. S'ils ne veulent pas en manger, tu fais alors des infusions que tu donneras à la pipette ou à la seringue.

Si j'étais toi, j'essayerais quand même le fébristyl, tu n'as rien à perdre.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.


Dernière édition par pascaline le Jeu 8 Oct - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: photos de mes bébés, bien malades   Jeu 8 Oct - 1:04



La myxo, c'est pas beau! (ils sont à 3 semaines de maladie). Le côté optimiste de cette image c'est qu'ils sont en train de manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 2:01

Merci Pascaline, je retourne demain chez le veto pour avoir une ordonnance. Les lapins ici, c'est plutôt de l'élevage alimentaire. On ne se soucie pas trop de la douleur pour ce qui les concerne.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 3:32

Les pauvres petits loulous :'( J'espère vraiment de tout cœur qu'ils vont guérir.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 3:48

Je tiens à préciser que beaucoup de vétérinaires donnent le métacam pour de courtes périodes (souvent 5 jours maximum) mais mon vieux lapin décédé à 9 ans passés en en a eu durant deux ans par injection sans discontinuer avec une prise de sang tous les deux mois pour voir le fonctionnement des reins et un inhibiteur de pompe à proton (Zantac) pour protéger l'estomac. Tu peux le dire à ton vétérinaire car je trouve cette information vraiment utile.

Le métacam lui était prescrit pour une grave pathologie des sinus (abcès causés par une pasteurellose avec plusieurs opérations dont pose d'une tubulure pour l'aider à respirer et à faire les soins + arthrose). Le métacam ne lui a jamais posé aucun souci même donné sur cette très longue période.

Photo de la tubulure par laquelle je nettoyais le nez et qui facilitait sa respiration.


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
anaisbgi
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 9:32

C'est vraiment pas beau les pauvres

J'espère qu'ils vont vite guérir

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine du petit Baluchon lapin de JessLapin .
Revenir en haut Aller en bas
melanielavachefolle
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 15:10

Moi aussi j'espere qu'ils vont vite et bien guérir les pauvres
ils dorment dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 16:53

Cette photo fait mal au cœur... :(
Même si effectivement les voir manger leur beau plateau de verdure est un bon point, comme tu le soulignes.

Courage pour cette difficile étape et je croise fort les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Jeu 8 Oct - 18:10

Ahlala les doudous :(.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Ven 9 Oct - 1:39

Merci à tous pour vos messages de soutien. La tubulure de Tommy est bien impressionnante aussi.

Aujourd'hui ils étaient encore vivants!
Demain je récupère le Febristyl et le Metacam. Il a fallu commander car personne n'en avait en stock.

Après ce sera la galère pour le gavage pour leur donner ces médics car ils n'aiment pas du tout être manipulés. J'appréhende un peu. Je ne peux pas leur donner dans leur eau car ils boivent très peu (ils sont nourri d'herbes de de légumes frais, pas de foin sec).

Oui mes lapins dorment dehors dans une grande maison/clapier. J'en ai renforcé l'isolation (humidité et chaleur) et il y a une partie complétement fermée  où ils peuvent se refugier au chaud. Cette maison est connectée à un grand tunnel en grillage ou ils peuvent courir mais nous fermons cet accès la nuit pour leur sécurité. C'est la campagne ici: il y a des renards, des fouines et des oiseaux de proies. Malheureusement difficile de les protéger des moustiques.

En parcourant les forums je réalise qu'il y a une grande différence entre la vie de nos lapins à la campagne et les lapins vivant en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Ven 9 Oct - 3:48

Le métacam et le fébristyl ne doivent pas être dilués dans l'eau, il doivent être donnés purs. Si tu as peur pour le gavage et si tu t'en sens capable, demande au vétérinaire du métacam injectable et tu leurs fait en piqûres, ils ne sentent rien. Je l'ai fait deux ans comme cela car Tommy détestait le goût du métacam mais la plupart des lapins aime bien

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Ven 9 Oct - 22:59

Un jour de plus ou ils étaient vivants; Marcel est néanmoins très mal, apathique. J'ai réussi à le faire manger un peu en lui mettant les aliments dans la bouche (haricots verts, carotte, pomme, figue, feuilles de framboisier).

J'ai récupéré le fébristyl et le Métacam. Le Fébristyl est bien à diluer dans l'eau en principe (1ml/litre d'eau de boisson selon la notice). Le Métacam peut se prendre pur ou mélangé à la nourriture. Comme il me semblait impossible de pratiquer le gavage j'ai injecté les produits dans des fruits (pomme et figue). ça marche à peu prés même si le dosage n'est pas très précis. Je préfère les cachets.

Il y a d'ailleurs une méthode que je peux suggérer pour faire prendre un cachet à un lapin (le marbocyl par exemple): je fends très délicatement un haricot vert sur 1cm de long, je retire le grain du haricot et le remplace par 1/2 comprimé, je referme bien la cosse du haricot pour qu'il n'y ait pas d'odeur. Je donne le haricot farci directement dans la bouche du lapin qui le mange comme un spaghetti.

Espérons qu'il n'est pas trop tard pour ces traitements et que Marcel sera encore vivant demain matin.

Merci à toutes pour vos messages.

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Ven 9 Oct - 23:03

On croise les doigts pour Marcel.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Sam 10 Oct - 1:00

Il vaut mieux que tu donnes le Metacam directement dans la bouche. "A mélanger dans de la nourriture", c'est uniquement parce qu'il peut faire mal à l'estomac et que donc, c'est mieux que le lapin mange avec. Mais pour doser, c'est mieux de mettre direct dans la bouche... Et tu donnes un truc à manger ensuite, pour pas que le Metacam se retrouve seul.
Beaucoup de médicaments sont à diluer, pour les lapins, sur les notices, mais si on veut doser correctement on donne dans la bouche. Le Febristyl risque probablement pas grand chose à donner pur.
Les médicaments qui comportent des réels risques à ne pas être dilués/mélangés, existent (genre correcteurs de pH urinaire), mais ils sont rares, pour la majorité, donner à manger après le médicament suffit. Donc surtout, pour le Metacam, ne t'embête pas trop, donne leur à la seringue... Il vaut mieux que les lapins aient la dose.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Sam 10 Oct - 4:10

Tout à fait du même avis que Nuki

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Sam 10 Oct - 12:25

Petit mieux ce matin, ils mangent!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Sam 10 Oct - 15:40

Allez les loulous on se bat !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Sam 10 Oct - 17:12

Il faisait beau alors on a été se promener dans le jardin, sans harnais ni barrière! c'était le pied!



sur ces photos les lapins ont 26 jours de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Dim 11 Oct - 23:35

27 eme jour de maladie, toujours en vie.... Etat stationnaire, mais j'ai l'impression qu'ils respirent mieux. Nouvelle promenade dans l'herbe. Les myxomes grossissent un peu, je crois que c'est normal. Ce soir ils étaient très fatigués.



Comportement lié à la maladie? Alors qu'ils étaient propres mes lapins commencent à faire leurs besoins un peu partout dans leur cage et dorment sur leurs excréments. Nettoyage quotidien nécessaire!

J'ai fais des recherches sur le Febristyl mais je ne trouve aucune étude sur le sujet.

Dans ces recherches je suis tombée sur ce document qui  en donne la composition. Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir:

http://www.prestavet.com/attachment.php?id_attachment=124

aller page 39

Je note que le Febristyl  contient entre autres de " l'Echineacea"  indiqué par Pascaline comme qu'anti-infectieux. Par contre je ne sais pas ce qu'ils entendent par "contient des souches homéopathiques". Peut être que les quantités sont très faibles.

Boiron évite de mentionner le terme "myxomatose" dans sa documentation car ils ne doivent pas avoir d'homologation pour cela mais le descriptif des symptômes traités correspond tout à fait.  

Il est trop tôt pour en juger mais mes lapins ont plutôt l'air de bien réagir au produit.

Si quelqu'un a connaissance d'une étude sur le Febristyl ça m'intéresse.

D'une façon générale je suis étonnée qu'il y ait aussi peu d'études pour trouver un remède à cette maladie qui outre nos lapins de compagnie touche quand même des milliers d'animaux dans les élevages. Savez-vous s'il y a quelque chose dans les autres pays? (en Australie?)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Lun 12 Oct - 3:23

Le seul remède contre la myxomatose est le vaccin en prévention mais non en curatif. Les virus de la vhd et de la myxomatose ont été créés par l'homme. De ce que je sache, il n'y a pas de remède miracle et comme il s'agit de virus, il faut que l'organisme soit assez fort pour lutter contre. On peut bien sûr l'aider en le boostant mais hélas aucun médicament spécial n'est connu à ce jour pour guérir de ces deux virus dans le monde.

Je peux aussi te conseiller de donner ce produit qui booste le système immunitaire (autant mettre toutes les chances de ton côté) http://www.optinac-shop.com/72-booster.html

Par contre, évite de trop fatiguer tes lapins, ils ont besoin de toutes leurs forces pour lutter contre le virus. Laisse-les au maximum au calme et au chaud pour qu'ils ne dépensent pas trop d'énergie.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   Mar 13 Oct - 20:13

Jour de deuil

Marcel est triste
Felix est mort ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mes lapins ont la myxomatose!   

Revenir en haut Aller en bas
 

mes lapins ont la myxomatose!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mes quatre lapins ont la myxomatose ! :(
» myxomatose
» Rupture de vaccins jusqu'à Avril 2012
» Quelles vaccinations pour les lapins et les cochons d'inde?
» Myxomatose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-