Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Tyrion et Litchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tchoup
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
tchoup


Tyrion et Litchi Empty
MessageSujet: Tyrion et Litchi   Tyrion et Litchi EmptyJeu 3 Sep - 22:52

Salut!
Je viens sur ce forum car après 2 mois de tentative de cohabitation entre mes lapins, il n'y a toujours pas d'amélioration, alors j'aimerai avoir vos avis et astuces.

J'ai donc deux lapins : tyrion, mâle de 1an et 2 mois castré et litchi, femelle de 4 mois, donc pas encore stérilisée.

Ils vivent actuellement dans la même pièce, chacun de leur côté. Tyrion est en liberté et litchi en enclos la nuit, qui est ouvert la journée. Mais ils ne peuvent pas se croiser, car leur territoires sont séparés.

J'ai essayé les rencontres à travers le grillage, tyrion mordille litchi, et elle s'en fou, et puis tyrion s'énerve au bout d'un moment et se défoule sur le grillage.

Donc comme ça l'énervait, j'ai essayé les rencontres en terrain neutre, dans un assez grand espace, avec un ratelier de foin et une gamelle d'eau.
Et depuis j'en suis toujours au même point :
- soit ils s'ignorent
- soit tyrion grogne et poursuit litchi en lui arrachant des touffes de poils.
- mais litchi ne fait rien en retour si ce n'est qu'elle s'en va quand il arrive vers elle, et va s'allonger plus loin..
Cela fait 1mois et demi que je suis dans cette situation, au rythme de 1h30 de rencontre tous les jours et aucun changement, tyrion mange son foin et quand il a fini il va se poser et litchi peut aller manger le foin sans se faire attaquer, puis elle s'allonge à son tour.

Mon dernier espoir est que cela change après la stérilisation de litchi mais je ne vois pas en quoi, puisque elle n'est pas du tout agressive..

Tyrion et Litchi M82k
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Tyrion et Litchi Empty
MessageSujet: Re: Tyrion et Litchi   Tyrion et Litchi EmptyJeu 3 Sep - 23:11

Je ne suis pas experte en matière de cohabitation (n'ayant jamais dû en faire), mais je pense déjà pouvoir te dire que tu devrais mettre deux gamelles de nourriture, chacun la leur. Ça aiderait déjà sûrement les disputes lors de l'heure du repas.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Tyrion et Litchi Empty
MessageSujet: Re: Tyrion et Litchi   Tyrion et Litchi EmptyVen 4 Sep - 2:41

Stérilisation obligatoire avant de commencer les rencontres.
Ce n'est pas une histoire d'agressivité mais d'hormones ;)
Quelques points : être dans la même pièce c'est pas idéal, si tu peux faire autrement... Cela peut renforcer ton mâle dans sa "défense de son territoire"
Ton lieu neutre est trop vide il faut rajouter des cachettes, litières, gamelles ect... Des distractions !
Quand les rencontres se passent bien (sans blessure) pourquoi les  limiter à 1h30 ?
Où vivrons t-ils une fois ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
tchoup


Tyrion et Litchi Empty
MessageSujet: Re: Tyrion et Litchi   Tyrion et Litchi EmptyVen 4 Sep - 14:51

Salut,

Quand tu dis gamelle de nourriture tu parles du ratelier de foin? Parce que je mets un ratelier, et une gamelle d'eau mais quand ils mangent les légumes ils ont chacun leur gamelle de nourriture et cela se passe bien, même si litchi a tendance à vouloir piquer dans la gamelle de tyrion.

pour la stérilisation, je n'avais pas pensé que cela pouvait déranger tyrion du fait des hormones de litchi, je pensais que la stérilisation jouait surtout au niveau du lapin non stérilisé qui pouvait être territorial et agressif.. Donc merci beaucoup pour l'info, ça me conforte dans l'idée que ça risque d'aller mieux après la stérilisation =D

Je ne peux pas trop les mettre dans des pièces différentes parce que c'est la plus grande pièce et sinon litchi n'aura pas beaucoup d'espace. Mais ils sont à un bout l'un de l'autre, et ils ne peuvent pas être en contact même à travers l'enclos de litchi car tyrion ne va pas sur le type de sol ou est l'enclos de litchi.. Je sais pas si c'est très clair =P

Pour le lieu neutre :
- j'avais mis une cachette au début mais ça a été l'horreur car tyrion en profitait pour coincer litchi dans la cachette quand elle y allait.. du coup je l'ai enlevé.
- Les litières je pourrais en remettre mais j'en avais mis également et c'était aussi une source de bataille, litchi n'avait pas le droit d'y aller sinon elle se faisait agresser par tyrion. mais je vais retenter

Pour les rencontres je ne fais que 1h30 car, au delà, tyrion s'énerve et veut rentrer chez lui, il commencer a tourner en rond et du coup poursuit litchi

Quand (Si) ils viveront ensemble, ce sera en liberté dans tout l'appartement, comme je fais pour tyrion sauf que litchi, elle, n'a pas de problème de sol ect donc elle va partout, alors que tyrion reste toujours dans la même partie de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tyrion et Litchi Empty
MessageSujet: Re: Tyrion et Litchi   Tyrion et Litchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tyrion et Litchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-