Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Accueillir le petit dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liloréo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Accueillir le petit dernier   Jeu 23 Juil - 17:35

Bonjour,
Je vais bientôt recueillir le lapin adulte d'un couple d'amies qui cherche à s'en débarrasser. Le pauvre ne sort jamais de sa cage et vit depuis plusieurs mois dans l'obscurité du garage, sans compagnie. Mes amies sont désireuses de s'en débarrasser rapidement et ont donc posté une annonce sur leboncoin, mais ayant peur qu'il soit adopté pour servir de nourriture à un serpent ou autre prédateur ou même tout simplement qu'il soit adopté par des particulier qui ne s'en occuperont pas mieux qu'elles, je leur ai proposé de l'adopter. Seulement voilà, moi les lapins j'y connais pas grand chose ! adolescente j'ai eu trois cochons d'inde mais je crains que les ressemblances soient assez limitées, et je n'ai que 15 jours pour préparer et me préparer à son arrivée. Je compte donc beaucoup sur vous pour m'aider à répondre à toutes mes questions !
tout d'abord concernant l'alimentation, je crois savoir qu'il faut idéalement donner quotidiennement de la nourriture pour lapin (mais laquelle choisir ?), du foin et des légumes (mais quels légumes et en quelle quantité ?).
Ensuite comment gérer le quotidien, doit-il vivre en liberté dans la maison ? ou dois-je le maintenir dans sa cage pour qu'il se sente rassuré et ne le laisser sortir que quelques heures par jours ?
Concernant les accessoires, qu'est ce qui est indispensable ? sachant que je vais récupérer la cage de mes amies (grande cage à lapin de 1,20m) composée d'un biberon, d'une maisonnette en plastique et d'une gamelle. Faut-il que je remplace certaines choses ? qu'y a t'il d'autre d'indispensable à acheter ?
Pour terminer, et c'est ce qui m'angoisse le plus dans cette histoire : comment gérer la cohabitation entre mon chaton (petite femelle de 3-4 mois) et le petit lapin ? je ne souhaite pas l'adopter si c'est pour qu'il reste terroriser dans un coin de la maison... même si ma chatonne n'est absolument pas agressive, c'est même plutôt un vrai petit toutou miniature qui ne mordille ni ne griffe jamais, qui répond à son nom et qui a même appris à ramener la balle   enfin bref je m'égare, merci d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par Liloréo le Jeu 23 Juil - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Accueillir le petit dernier   Jeu 23 Juil - 17:57

Bonjour,

C'est un joli geste d'offrir une seconde chance à ce lapin. Avec toutes les questions que tu poses déjà je ne doute pas que tu saura lui offrir de bonnes conditions de vie.

Dans un premier temps je pense que tu peux garder la cage car il s'y sentira en sécurité, le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Tu pourra alors l'ouvrir pour le laisser découvrir, tout en étant présente près de lui pour vérifier s'il ne fait pas de bêtises et commencer l'éducation (et le rangement qui va avec bien souvent  )

Si tu décide de le laisser toujours en liberté totale (après sécurisation), tu peux garder la cage comme "point de repère", là où seront toutes ses affaires. Sinon il vaut mieux lui offrir un grand enclos, et toujours des sorties quand tu sera là.

Pour l'alimentation il ne faut pas tout bouleverser d'un coup. Il faudrait que tu puisse récupérer la nourriture (granulés sans doute) qu'il mange actuellement et que tu fasse une transition sur plusieurs semaines avec la nourriture que tu aura choisie. Tu trouveras tous les conseils concernant la transition et l'alimentation (et tout le reste  ) dans les Fiches Lapin. Une fois les granulés changés tu pourra commencer à introduire des légumes dans son alimentation, jusqu'à même lui proposer une alimentation basée sur les légumes (et le foin toujours), ce qu'on appelle "alimentation naturelle".

Les achats à prévoir sont surtout de nouveaux granulés de qualité, du bon foin (bien vert, avec de longs brin, le foin de Crau peut être une bonne piste) et surtout une litière type bac pour chat car d'après ce qu tu dit il n'en a pas pour l'instant. Ça te facilitera le nettoyage et les lapins apprécient être "dans le propre". Comme litière tu peux utiliser de la litière végétale pour chat, ça absorbe très bien et c'est assez peu coûteux. Une gamelle pour l'eau peut être bien aussi, mieux que le biberon à mon avis (facilité de nettoyage, plus pratique pour le lapin).

Niveau cohabitation avec le chaton tu n'a pas de soucis à te faire, surtout avec un si jeune chat. Généralement ça se passe très bien, au pire ils s'ignorent mutuellement. Tu trouveras quelques sujets concernant les relations chat/lapin sur le forum en faisant une recherche. Pour ma part, je ne suis pas tellement calée sur les félins 

Il faudra aussi prévoir une visite vétérinaire sans trop tarder pour faire un check-up et les vaccins.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et surtout... bienvenue!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal…
On a du cœur ou on n'en a pas.
Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
Liloréo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Accueillir le petit dernier   Jeu 23 Juil - 20:32

Merci pour tous ces conseils et pour les liens, tout ça va m'être bien utile !
Quand tu parles de sécurisation c'est à dire ? protéger les fils et les câbles électriques je suppose ?
Et concernant la litière, tu penses que c'est possible d'offrir la même litière au chat et au lapin si ceux-ci s'entendent ou il vaut mieux cloisonner ? et pour l'eau, est-il possible qu'ils boivent dans la même gamelle ?
après, n'a t'il pas besoin d'accessoires à grignoter pour qu'il fasse ses dents (ou ses griffes) ?
Sinon pour le véto c'est prévu, c'est notamment pour cette raison que j'ai convaincu mes amies de le garder encore 15 jours car mon futur mari et moi-même nous marrions la semaine prochaine et je voulais être totalement disponible pour m'occuper de lui. Et puis on aura une plus grande disponibilité financière après le mariage également !
Encore merci pour tous ces conseils, et merci pour cet accueil chaleureux 
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Accueillir le petit dernier   Ven 24 Juil - 16:31

Oh! Félicitations pour ton mariage! J'espère que le temps sera de la partie 

Oui, pour la sécurité c'est avant tout protéger les câbles, mais aussi les plantes verts, produits ménagers, ... Il faut que tout cela soit inaccessible mais avec le chat tu as déjà du ranger pas mal de chose je suppose.

Pour la litière je ne suis pas sure qu'ils vont accepter, l'un comme l'autre, de la partager. Je me trompe peut-être et tu peux essayer mais je doute du résultat. Par contre tu peux utiliser le même "produit de litière" et mettre de la litière végétale ou des pellets de bois (encore moins cher et très absorbant) pour les deux, mais dans deux bacs différents. Je pense que c'est préférable 2 bacs, et deux gamelles aussi du coup et chacun son espace aussi. Même s'il peuvent s'entendre et se tolérer, ça reste deux espèces différentes et ils ne passeront pas tout leur temps ensemble je pense.

Pour "faire ses dents" la meilleure lime, c'est le foin. C'est en mangeant et en mastiquant que le lapin use ses dents naturellement. Le foin participe à cette usure ainsi que les légumes (surtout ceux à grosses fibres : céleri, fenouil, ...) dans une moindre mesure. Les griffes ne se font pas comme un chat peut faire et en intérieur le lapin va très peu les user. Il faudra donc les couper avec un coupe-griffe (ça peut faire parti des achats à faire du coup, ainsi qu'une petite brosse pour les périodes de mue). Au départ, si tu n'es pas à l'aise, le véto peut te montrer.

Bon mariage alors et bon courage pour les derniers préparatifs 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal…
On a du cœur ou on n'en a pas.
Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
Liloréo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Accueillir le petit dernier   Ven 24 Juil - 17:57

Oh merci   pour l'instant ils annoncent un temps idéal mais bon à j-8 tout peut encore changer alors on croise les doigts !

Pour le lapin et les plantes vertes, disons que mon chaton en a déjà détruit une bonne partie donc je pense que d'ici l'arrivée du lapin il n'en restera plus une seule ! dommage, j'adorais mes plantes !
Concernant la litière, une fois à l'aise dans son environnement je pensais lui mettre un bac à litière à l'intérieur de la cage en plus de son foin et de sa maisonnette et "fabriquer" un second étage au-dessus pour que le lapin puisse grimper sur sa cage et y placer ses gamelles d'eau et de nourriture. Je me dis que comme ça il pourra garder le seul repère qu'il n'a jamais eu pour se réfugier lorsqu'il voudra être tranquille (à l'abris des moments d'excitation du chaton et de mes enfants   ) et qu'en même temps ça délimiterai un vrai coin rien qu'à lui qu'il ne sera pas obligé de partager avec la chatonne. Tu penses que c'est une bonne idée ou il vaut mieux séparer les coins "toilette" et "repas" comme pour les chats ?

Sinon j'ai trouvé la fiche concernant l'alimentation et la liste des légumes qui sont bons pour les lapins, mais je me demandais comment m'y prendre avec ce lapin adulte qui n'a jamais vu la couleur d'un légume ? si les lapins sont aussi fragiles d'un point de vu digestif que les cochons d'inde j'imagine qu'il faut que j'y aille très progressivement, mais dans quelle proportion ?

Après pour ce qui est de couper les ongles ça ne me pose pas de problème, je l'ai toujours fait moi-même pour chacun de mes trois cochons d'inde, ce n'est pas quelque chose que j'aime faire (je n'aime pas non plus couper les ongles de mes enfants, vas savoir pourquoi...) mais je sais le faire ! et pour la brosse, celle du chat devrait faire l'affaire je crois puisque les avis de consommateurs étaient très positifs concernant son utilisation sur les gros rongeurs et les lapins. Et puis il est à poil court donc ça ne devrait pas nécessiter du matériel aussi performant que pour un angora j'imagine ? d'ailleurs je me posais des questions sur sa race, c'est un lapin nain noir et blanc à poil courts et au pelage extrêmement doux, une idée de ce que ça pourrait être ? et pour finir j'aurais peut être besoin de toi aussi pour déterminer le sexe, mes amies m'ont expliqué qu'à l'animalerie le vendeur leur avait vaguement marmonné que "ça avait l'air d'un mâle" donc elles n'en sont pas sûres...
et après ça, promis je n'aurais plus de questions  
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Accueillir le petit dernier   Mar 28 Juil - 11:53

Lui délimiter un coin rien qu'à lui où il puisse se sentir en sécurité et ne sera pas dérangé c'est une très bonne idée (il faut partir du principe que le lieu de repos c'est sacré et que si le lapin y est c'est qu'il n'a pas envie de se faire papouiller, c'est surtout une règle à instaurer avec les enfants, ça permet vraiment d'avoir la confiance du lapin je trouve). Tu peux mettre le coin toilette proche du coin repas ça ne pose aucun problème (mes lapins adorent manger dans leur litière, mon mâle y dort même  )

Pour les légumes, c'est bien une fois bien acclimaté chez toi et quand les granulés seront changés. Il faut aussi qu'il mange beaucoup de foin (minimum l'équivalent du volume de son corps par jour, une grosse boule de foin en fait), c'est ce qui garanti un bon transit, ça facilitera le changement d'alimentation. Et après en effet, tu y vas progressivement : d'abord une feuille ou une rondelle pendant 2/3 jours, puis 2, puis 3, puis un nouveau légume. Il est plus facile et plus digeste de commencer par les légumes racines (carotte, panais, topinambour, etc... mais attention, ce sont des friandises) et l'endive (très digeste) car ils ne donnent quasi pas de diarrhées. On termine par les salades, c'est la majeure partie du repas mais c'est plus compliqué à digérer pour un petit ventre lapinesque qui n'en a pas l'habitude. 
Le mieux c'est de faire vacciner le lapin avant de commencer l'introduction des légumes aussi, les virus comme la VHD se transmettent par les aliments.

Pour la brosse il n'y a pas à particulièrement conseiller, les furminator marchent généralement très bien.
Pour la "race" il y a peu de chance que ça soit un pure race, surtout s'il vient d'animalerie. En gros si ses oreilles font moins de 5cm de long c'est un vrai nain, sinon c'est un hybride. Pour le type de poil c'est difficile de savoir sans l'avoir vue, et pour le pelage une photp aiderait car là j'ai du mal à imaginer! Noir et blanc ça peut être tout type de robe!^^

Et pour le sexe, soit tu peux t'aider des fiches sur le forum (un mâle de cet age a des coucougnettes, ça se voit assez facilement^^) ou sinon on peut t'aider avec une photo. Mais le mieux c'est de demander au véto lors de ta première visite 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal…
On a du cœur ou on n'en a pas.
Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueillir le petit dernier   

Revenir en haut Aller en bas
 

Accueillir le petit dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon premier petit dernier
» Le petit dernier d'Olympus
» Un petit dernier
» un petit dernier pour la route...
» petit dernier(conseille mise en forme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-