Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lapinture
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?   Jeu 9 Juil - 16:53

Bonjour !

Il y a de ça deux jours, j'ai perdu une de mes deux lapines bélier... La plus jeune est toujours là, en pleine santé. Celle qui est décédée est partie brutalement suite à une myiase, on n'a rien vu venir... Le matin elle se vautrait sur la nourriture, le soir en lui faisant un câlin je la sentait patraque, j'ai senti une plaie, j'ai regardé, ça grouillait de vers. Elle a hurlé, on a voulu la mettre dans une cage de transport et filer aux urgences véto, elle m'a mordue alors que c'est un amour, elle s'est débattue de toutes ses forces, s'est tuée peu à peu... On a abrégé ses souffrances à l'Ether. J'me sens coupable, tout le monde se sent coupable, paraît-il que c'est la faute à pas-de-chance, mais moi j'crois pas à tout ça. Désormais, mes deux autres lapins ont droit à un check up total quotidien, chaque poil est examiné, chaque recoin, on a entouré les enclos d'une moustiquère, on les change tous les jours de place, ça devient une obsession. Les mouches sont désormais ma hantise. J'suis allée voir le véto aujourd'hui, il m'a dit que dès lors qu'il y a des larves, on peut plus rien faire, que j'devais pas m'en vouloir, bla bla bla. 

Bon, voilà, j'essaie peu à peu de faire le deuil, c'est compliqué, du coup j'arrête pas d'aborder le sujet. Soit, on s'en fout de moi, parlons de ma lapine.

Elle vivait avec Poupouille qui est décédée, depuis toujours. Elles étaient très bien toutes les deux, l'amour fou ahah. En fait, imaginez deux piliers qui sont en train de tomber, et qui tombent l'un contre l'autre. Ils ne tombent pas, se soutiennent mutuellement. Et bien elles, c'était comme ça. La parfaite harmonie. Puis Poupouille est décédée. Depuis, la petite est prostrée dans son coin, mange très peu, et j'ai l'impression qu'elle ne boit pas... ça m'inquiète énormément, je passe tout mon temps avec elle, mais rien, j'ai l'impression d'être avec un zombie. De base c'est la lapine la plus curieuse au monde, elle a une balle qu'elle adore pousser et jeter, et là, rien. Plus rien. 

Elle n'a pas vu sa copine mourir, elle l'a vue patraque, comme quand je l'ai vue, mais je l'ai enlevée et montrée à ma soeur, puis s'est passée la scène décrite au dessus, puis sa copine n'est jamais revenue...Que puis-je faire ? J'me sens impuissante... Je ne veux pas d'un autre lapin, déjà car bientôt je partirai faire mes études à l'étranger, sûrement, et aussi car j'ai peur que la nouvelle femelle s'entende mal avec la petite... Je ne sais que faire pour lui remonter le moral, elle n'a jamais été seule, et là, se retrouve "célibataire". Je ne sais que faire pour qu'elle se nourrisse et s'hydrate. J'ai tout essayé, même les feuilles d'haricots qu'elle affectionne tout particulièrement... Normalement elle attendait que Poupouille ait finit de manger avant de manger. 

Se rend-elle compte que Poupouille est partie ? Est-elle triste ? Elle reste collée à mon géant des Flandres à travers leurs deux enclos, mais je ne peux pas les mettre ensemble, il va la tuer, la dernière fois qu'il l'a montée, il lui a arraché tous les poils du dessus de la tête, et ce en l'espace de deux secondes...Monsieur est en manque de liberté, mais j'habite près de la forêt, on n'est jamais à l'abris des renards ou autres trucs. 

Que puis-je faire ? J'ai vraiment peur pour elle...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Oakira
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?   Mar 28 Juil - 22:54

Salut,

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta lapine, c'est très triste pour elle, pour toi, pour ton autre lapine... Il faut se dire que désormais elle est en paix.

Autrement, il est bien évident que ta lapine s'est rendu compte de l'absence de sa copine. Je ne sais pas si elle a pris conscience de sa mort, et je ne sais pas dans quelle mesure les lapins sont capable de communiquer entre eux leur mal être et donc si ta lapine a pu se rendre compte que Poupouille était mourante. Mais oui, je pense qu'elle doit être "triste" et se sentir seule, c'est une réaction tout à fait normale. J'imagine que maintenant que quelques semaines se sont écoulées la situation s'est peut-être améliorée (et que tu as réussi à la faire manger, surtout), en tout cas je l'espère. Tu nous donnerais des nouvelles ?

Sinon, pour ce qui est de ton géant des Flandres... Si je comprends bien, il n'est pas castré, c'est donc normal que son comportement soit dicté par ses hormones en compagnie d'une lapine, même stérilisée. Dans ces conditions, une cohabitation ne peut pas être envisagée, mais pourquoi ne pas le faire castrer pour pouvoir réenvisager de les faire progressivement vivre tous les deux ensemble ? Ce serait profitable à tes deux lapins.

Aussi, d'après ce que j'ai compris, tes lapins vivent à l'extérieur ? Tu parles de "manque de liberté", quelle taille font leurs enclos ?

Courage dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinture
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?   Ven 31 Juil - 23:39

Bonsoir ! 

Merci de ta réponse, et désolée pour le retard de la mienne ! 

Pour ma part j'ai réussi, plus ou moins, à accepter son départ, je me rends souvent à l'endroit où elle est enterrée, je m'y sens bien, je sais que c'est bizarre, mais bon, chacun sa technique ! :p

Alors, pour ma lapine, elle a vraiment, vraiment repris du poil de la bête ! Avec des câlins et du temps, c'est plus ou moins rentré en ordre. Elle mange désormais correctement et en assez grande quantité, et s'est enfin remise à boire ( tu n'imagines pas ma joie en la voyant la tête dans le bol ahah ), et est bien plus vive !

Alors, mon géant, Pluriel, n'est pas castré et je ne compte pas le faire, car il se porte très bien comme ça, et que, je ne le cache pas, c'est vraiment une belle bête, je le trouve magnifique, il est super musclé, pas plein de gras, j'aimerai qu'il ait une projéniture et garder un des petits, à l'avenir. En fait, mes lapins ont tous vécu ensemble lorsque j'avais un jardin totalement clos de murs de pierre, hauts de plus ou moins 2m50. De ce fait, dès lors qu'il embêtait une des lapines, elle lui faisait comprendre qu'il l'embêtait et partait dans son coin ( généralement dans la cave, ou dans le garage, dans un espace qui leur était réservé, le tout sécurisé, bien évidemment ), mais lorsque j'ai déménagé, le terrain n'étant PAS DU TOUT sécurisé, j'ai trouvé plus judicieux de les mettre en enclos. 

De base j'avais fait un seul enclos fait de plusieurs enclos assemblés, ça devait bien faire 5mx3m. Insuffisant apparemment, et je ne peux faire plus... Du coup, Pluriel a gardé cet enclos, et on a acheté à ma lapine une sorte de "maison pour lapin", euh, c'est un clapier à étage, avec un enclos en bas en contact avec l'herbe et à l'étage un endroit clos avec du foin, j'ai pris ça pour l'hiver en particulier, j'ai peur qu'elle ait froid. On a mis une "extension" à ce truc, un enclos dans lequel elle ne va pas, elle reste fourrée à l'étage xD

Au fait ! J'ai adopté une lapine géant papillon, elle est havane, elle se nomme Jazz ! Elle a 2 mois et demi plus ou moins, et elle est pour l'instant dans une pièce de la maison car elle avait plein de petites plaies à cause de ses frères et soeurs, je voulais que ça cicatrise correctement avant de commencer les étapes de la cohabitation. Elle va rester dans la pièce durant deux mois normalement, car il faut qu'on sécurise le jardin avant de la mettre dedans, car deux géants ça demande de la place, et je ne veux pas d'animaux en enclos, ça n'est que temporaire.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La notion de deuil chez le lapin, ça existe ?
» Épilepsie chez le lapin ??
» Le fanon chez le lapin
» notion du temps chez le chien
» Le deuil chez le chien qui perd son copain chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-