Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 URGENT - Mon lapin gratte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 14:57

bonjour à tous,

Fripouille ne cesse de gratter le fond de sa cage et de mordre aussi. Le problème, c'est qu'il le fait systématiquement le matin vers 6h00 et il nous réveille tous les matins sans exception... ce qui commence à devenir pénible!!!

sinon, il le fait un peu le soir quand on regarde la TV et même si on ouvre la cage, il continue. Il s'arrête que si je le caresse (dès que j'arrête, il recommence)...

j'ai vu sur le forum que d'autres propriétaires de lapins parlaient du même problème et j'ai compris que c'est soit de l'ennui soit pour qu'on s'occupe de lui... ce que je voudrais moi, c'est une solution pour qu'il arrête... et que l'on puisse dormir le matin !!!

avez vous des idées? est-ce que vous avez expérimenté des solutions qui ont marché?

merci pour votre aide, on est au bout du roulot!

barbara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:09

Combien de temps le sors-tu par jour?

Un lapin a son pic d'activité tôt le matin et en fin d'après midi, à ces moments là, il a besoin de sortir un minimum pour se défouler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:12

il sort tous les soirs de 18h à 20h30 environ et il rentre tout seul dans sa cage pour se coucher... je n'ai pas l'impression que ce soit le problème car, quand il gratte, j'ouvre sa cage mais il ne sort pas pour autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:20

C'est assez peu, les lapins ont besoins de 4h minimum de sortie par jour.
S'il ne sorte pas tout de suite, c'est peut être du au fait qu'il ne sorte pas beaucoup, il n'est pas habitué à rester dehors.

Est ce que ses griffes ont été coupé récemment? car j'ai remarqué que Noiset grattait beaucoup quand ses griffes sont trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:23

le problème c'est que, quand il est dehors, je dois le surveiller constamment car sinon, il fait des bêtises (il va dans la salle de bain pour passer derrière les meubles et dans les canalisations pour aller effrayer la voisine, il ronge des fils, il ronge des meubles en bois... bref, si je n'ai pas un oeil sur lui tout le temps, il fait des bêtises... 4 heures par jour, je ne peux pas!!!

pour ce qui est des ongles, oui, en effet, il en a besoin! mais aussi, problème : je n'arrive pas à le maintenir pour lui couper, il se débat comme un fauve!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:31

C'est peut être dû aux griffes alors. Tu n'as personne qui peut t'aider? Sinon, il faudra voir avec le véto.

Pour le fait qu'il fasse des bétises, c'est probablement dû au fait qu'il sort peu et ça devient un cercle vicieux, plus le lapin fait de bêtises, moins on le sort et donc moins on le sort plus il fait de bêtises à la première occasion.

Un peu d'éducation aide pas mal. Un "non" ferme quand il fait une bétise, une punition de 5 minutes maxi dans la cage quand il n'écoute pas.
Une sécurisation de l'endroit où il sort évite également de toujours le suivre à la trace: fermeture des portes des pièces interdites, camouflage ou gainage des fils pour éviter qu'il les ronge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:37

ah mais il sait bien ce qu'il n'a pas le droit de faire... dès qu'il me voit arriver, il part en courant quand il fait une bêtise ou qu'il est à un endroit interdit. l'inconvénient, c'est que mon apart est tout ouvert - pas de portes- sauf pour les chambres... du coup, il peut aller de partout et d'ailleurs, il attend que j'ai le dos tourné pour aller là où c'est interdit et dès que je dis non il file vers sa cage. des fois même, il fait des "feintes", il fait semblant de dormir tranquille et à la minute où je ne le regarde plus, il fait sa bêtise.

il a tout à fait conscience de ce qui est interdit mais il fait tout de même la bêtise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:39

La définition parfaite du lapin! Il a peut être besoin d'attention? Est ce que tu passe du temps par terre avec lui pour les calins ou pour jouer?
Généralement quand Noiset enchaîne les bêtises, c'est qu'il a besoin d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:43

ça, des calins, il en a des tonnes, je le caresse et je l'embrasse pendant des heures... je pense qu'il y a pris trop gout en fait... lol c'est vrai qu'il adore jouer avec nous et qu'il est sage quand on s'occupe de lui mais on ne peut pas tout le temps s'occuper de lui... lol

d'ailleurs, je le soupsonne d'être jaloux car, quand mon mari et moi nous discutons longuement, il fait bêtise sur bêtise... de plus, il n'aime pas trop que mon mari le touche !!! seulement moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:45

Ba voilà! Il a juste besoin d'attention ce petit! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:47

oui, mais ça n'arrange pas mon problème qu'il gratte tous les matins (week-end compris) à 6h00... et qu'il nous réveille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:48

Coupe lui les griffes pour commencer pour voir si ça vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:52

oui, je vais faire ça et je te tiendrais au courant...


je suis ravie d'avoir découvert ce forum, je lis plein de choses très intéressantes et j'ai plein de questions, du coup, je reviendrais demain...

a bientôt

barbara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 15:54

Ok pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 18:56

Si ton appart ne peut pas être sécurisé (trop de trucs dangereux) mais qu'il est assez grand, essaie de lui construire un petit "parc", devant sa cage... Et de ui ouvrir quand meme de temps en temps... Comme sa la journée, il peut sortir dans un petit endroit sécurisé... sans que tu sois "sur son dos" en permanence ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 4 Nov - 19:27

C'est également l'idée du parc que je te propose !
Tu peux essayer de lui en construire un, histoire qu'il puisse gambader en sécurité même quand tu ne le surveilles pas (et même la nuit) et cela réduira peut-être ses grattements

Sinon, peut-être peux-tu essayer de changer le sol de la cage? donc d'y ajouter du lino, ou autre qui pourrait réduire le bruit?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyVen 5 Nov - 7:45

en fait, nous lui avons aménagé un "parc" sur sa cage (maison en bois, foin...) et il adore y passer du temps mais ce n'est pas cloturé...

ce matin, il a gratté et j'ai remarqué une chose: en grattant, il attrape du foin et il le met sous son ventre, comme si il voulait se reproduire... en fait, il a été castré après avoir été en contact avec une femelle, du coup, ses hormones sont toujours un peu là... je pense qu'il gratte car il a envie d'avoir une femelle avec lui...

l'idée de mettre quelque chose au fond pour atténuer le bruit est très bien vue!!! je vais y penser ce week-end (et je vais lui couper les griffes)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyVen 5 Nov - 12:54

Le truc du foin s'apparente plus au fait de creuser un terrier.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyVen 5 Nov - 15:03

Oui, de nature les lapins aiment creuser donc je pense que c'est lié à ça ^^ s'il avait les hormones qui travaillaient encore, c'est sur toi ou des peluches qu'il se "lâcherait" :22:

Tiens-nous au courant après que tu auras installé le nouveau sol !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyLun 8 Nov - 7:40

alors, ce week-end nous avons coupé les griffes du fauve (il en avait vraiment besoin bichette) et nous avons installé de la moquette au fond de la cage et nous avons pu dormir le matin... ahhhhh quel bonheur!!!! :) j'espère que ça va durer...

merci pour vos conseils en tout cas, je n'avais pas du tout pensé à ces deux solutions... et mon mari allait bientôt vouloir qu'on le fasse dormir sur le palier... URGENT - Mon lapin gratte 799803

merci à toutes !
bonne semaine (courte)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyLun 8 Nov - 8:34

Surveille bien car la moquette est irritante pour les pattes des pinous, ça provoque des pododermatites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyLun 8 Nov - 8:55

ben écoute, il ne doit pas y être sensible car depuis toujours il y a de la moquette sur sa "mezzanine" (endroit où il dort) et sur sa terasse (au dessus de sa cage, lieu où il joue) et pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyLun 20 Déc - 18:29

Le mien aussi il n'arrété pas de gratter le matin donc du coup maintenant on lui met un plaid sur sa cage pour qu'il fasse bien noir et maintenant il gratte que pour réclamer son bout de carotte et après plus rien. Donc maintenant on dort plus trankillement car avant je devais me lever et le caresser a chaque fois pour qu'il arréte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte EmptyJeu 7 Fév - 8:50

Salut, pour ce qui est de l'appart ouvert, chez moi aussi c'est tout ouvert, sauf salle de bain et deux chambres, du coup, je le lâche dans la chambre de mon fils, où on a pris soin de tout adapter (par de fils électrique qu'il peut manger, tout en hauteur... même si hier il a trouvé le moyen d'attaquer le canapé de mon fils.... !!) Ca me permets de le lâcher sans qu'il aille partout dans l'appart. Et du coup, mon fils range enfin sa chambre à merveille !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




URGENT - Mon lapin gratte Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Mon lapin gratte   URGENT - Mon lapin gratte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

URGENT - Mon lapin gratte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lapin qui gratte
» Lapin qui gratte, et agressif.
» Lapin qui gratte sa litière et s'allonge dedans
» Lapin qui se gratte+ perte de poil+ plaque
» Mon lapin lèche et gratte tout ce qu'il trouve.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-