Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Cohabitation pour ma lapine de 5ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pirouette26
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Cohabitation pour ma lapine de 5ans?   Dim 7 Juin - 22:19

Bonjour :)

Je commence vraiment à me demander si ma lapine serait mieux avec un autre lapin. Elle vit dehors toute l'année ( sauf l'hiver quand il fait trop froid on la rentre ) dans un clapier à 2 étages toujours ouvert sous un abris avec un grand enclos avec de l'herbe. Elle a été stérilisée cette année, elle m'a bien fait peur avec son cancer de l'utérus...

L'année prochaine je ne serai pas chez moi la semaine avec mes études et je reviendrai que le week-end. Ce sera ma mère qui s'en occupera quand je ne serai pas là. J'ai peur que ma lapine s'ennuie, je la prendrai bien avec moi mais passer d'un grand enclos à un petit appartement puis faire des trajets chaque week-end ça ne lui plairait pas!

Je n'ai pas encore demandé à mes parents si ils seraient d'accord. Je veux juste me renseigner mais si jamais ils accepteraient est il mieux de prendre un lapin castré de son âge pour une cohabitation? Est il fréquent qu'une cohabitation ne fonctionne pas? J'ai l'impression qu'elle tient vraiment à son territoire, je me trompe peut être elle a toujours été seule.
Ma lapine reste peureuse pour pas mal de choses, par exemple elle déteste être portée et fuie à chaque fois que j'essaie... Est ce que l'arrivée d'un autre lapin pourrait changer son caractère?

Voilà je me pose plein de questions, je veux vraiment que ma lapine soit heureuse mais les prochaines années je ne pourrai pas être autant présente :/ Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation pour ma lapine de 5ans?   Lun 8 Juin - 20:32

Hello,

Je ne sais pas si l'âge du deuxième lapin aurait une grande importance mais le fait qu'il soit castré faciliterait la cohabitation (je pense qu'un mâle non castré essayerait tout le temps de la monter, malgré qu'elle soit stérilisée). Les lapins sont très territoriaux, en particulier les femelles. Introduire un intrus dans son enclos la brusquerait... L'idéal est d'avoir un terrain neutre (pièce, endroit qu'ils ne connaissent pas) mais ce n'est pas toujours possible.

Le lapin est un animal grégaire, je pense qu'il y a plus de cohabitations qui fonctionnent que l'inverse. Mais on ne peut jamais savoir à l'avance si ça va marcher ou pas, c'est comme les relations entre humains.

L'arrivée d'un nouveau lapin peut parfois influencer l'autre (il va l'observer et essayer de l'imiter pour certains comportements) mais ce n'est pas systématique. En plus, c'est normal pour un lapin de détester être porté. Ce n'est pas quelque chose de naturel pour eux qui sont des animaux-proies. Ca a donc tendance à les stresser...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
~ Pour chacune des bonnes raisons de mentir, il y a une meilleure raison de dire la vérité ~

Revenir en haut Aller en bas
Pirouette26
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation pour ma lapine de 5ans?   Lun 8 Juin - 21:04

Coucou merci de ta réponse :) D'accord si j'arrive à convaincre mes parents d'en prendre un deuxième, je verrai surement pour adopter un lapin castré. Après pour les habituer, il n'y aura pas de soucis pour avoir une pièce neutre et je pense avoir le temps aux grandes vacances en espérant que cela fonctionne! 
Et je me demandais aussi pour les nourrir est ce qu'on est obligé de les séparer à chaque fois pour être sûr que l'un ne mange pas plus que l'autre ?
J'aimerais bien savoir ce que ma lapine pense x) J'ai toujours peur qu'elle s'ennuie toute seule même si elle l'a toujours été.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation pour ma lapine de 5ans?   Ven 19 Juin - 19:43

Bonsoir,

Non, tu n'es pas obligée de les séparer pour les nourrir lorsqu'ils s'entendent bien. Celui qui mange le plus lentement finit par s'habituer au rythme plus rapide du deuxième lapin. Pour vérifier que chacun mange à sa faim, tu peux les peser régulièrement.

Ah, moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont dans la tête !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
~ Pour chacune des bonnes raisons de mentir, il y a une meilleure raison de dire la vérité ~

Revenir en haut Aller en bas
Pirouette26
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation pour ma lapine de 5ans?   Ven 26 Juin - 17:53

D'accord merci et tant mieux alors :)
Désolée de répondre que maintenant j'ai passé le bac cette semaine donc j'étais dans mes révisions^^
Si j'ai de bon résultats je peux toujours tenter de convaincre mes parents, j'espère qu'ils vont vouloir je n'ai vraiment pas envie que ma lapine s'ennuie quand je ne pourrai plus être là tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation pour ma lapine de 5ans?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation pour ma lapine de 5ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-