Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Cohabitation trio (2 femelles 1 male)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ekimoze
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   Sam 6 Juin - 3:11

Bonjour ^^
J'ai 3 lapins depuis peu, 2 femelles et 1 mâle.

La première, Lucky a maintenant 5 mois. Je l'ai depuis environ 1 mois et demi.
A son arrivée elle a essayé de prendre le rôle de dominante face à nous et apparemment c'était la terreur de l'animalerie, elle les a tous tenu à la baguette là bas  
Elle a essayé de mordiller, de n'en faire qu'à sa tête et de marquer son territoire avec qqs pipis stratégiquement placés.
Après qqs jours à lui tenir tête elle a fini par changer et faire plein de bisous. Elle est devenue très caline et adore nous coller partout pour simplement de la compagnie et des calins.
Elle vit dans un grand enclos fait avec des cubes modulables et son petit lit qu'elle adore
Elle est dans son enclos quasiment que la nuit sinon elle est toujours en liberté.
Je pense qu'elle doit avoir ses hormones qui la travaillent actuellement, elle devient plus agressive, elle se met à tout ronger alors qu'elle était très sage depuis le début et ca ne l’intéressait pas les batons ou pierres à ronger. D'ailleurs ca l'intéresse toujours pas, c'est bien meilleur un joli meuble
Bizarrement elle reconnait le contreplaqué direct et c'est le grand amour elle se jette dessus dès qu'elle en voit   Comme si certains bois les attiraient particulièrement je sais pas si vous avez remarqué ca aussi.


Un mois plus tard c'est là que Nuts nous a rejoint, un petit mâle qui a aujourd'hui 2 mois et demi.
Il est assez peureux et ne se laisse pas facilement approcher. Pour le moment il apprend à être propre et à s'habituer à nous. Il est très heureux depuis qu'il a son étage au dessus de Lucky, il ne manque pas de place et adore sauter et se cacher dans sa maison.
Il est maintenant quasiment propre à part qqs petites crottes à coté du bac ou sous lui quand il reste allongé longtemps, détendu ( Lucky aussi d'ailleurs donc je suppose que c'est normal ). Il est donc temps de le laisser sortir plus librement pour qu'il s'habitue davantage à nous et qu'une relation de confiance s'installe.

Nous avons essayé une première rencontre entre Lucky et Nuts il y a environ deux semaines juste pour qu'ils fassent connaissance, peu après l'arrivée de Nuts et Lucky a essayé de le dominer en lui grimpant dessus.
J'avais lu que pour les lapins on fait partie de leur groupe et qu'il fallait plutôt essayer de prendre soi meme la place du dominant pour qu'ils s'entendent mieux entre eux et ne cherchent pas à se dominer vu qu'ils ont déja un dominant. Du coup je les ai séparé tout de suite dès qu'elle a commencé à essayer de le dominer et se montrer agressive avec lui en lui courant après en essayant de le mordre et le frapper.
D'ailleurs dès que je lui disais non ou la stoppait elle venait vers moi, me tournait autour ou en faisant des 8 devant moi, en faisant qqs bisous mais tout en étant très rapide comme si elle attendait mon approbation. Qu'est ce que cela signifie svp ?
J'ai lu par la suite qu'il faut en fait les laisser faire et instaurer ce rapport hiérarchique entre eux.

Malheureusement peu après son arrivée Nuts a posé ses pattes sur la cage où était Lucky à ce moment là, tout curieux de faire sa rencontre il allait régulièrement vers elle, et là en une fraction de seconde elle a réussi à le mordre à la patte à travers ses barreaux
Bilan : 3 points de suture mais heureusement tout va mieux aujourd'hui.
Alors on est encore moins rassuré du succès de cette cohabitation après tout ca.
Je sais qu'il faut attendre qu'ils soient castrés et stérilisés mais vous pensez vraiment que ca pourrait fonctionner après ? J'ai juste peur d'une nouvelle blessure ou pire, c'est des rapides même sous surveillance j'ai peur de les faire se rencontrer vu ce qu'il s'est passé.

Lucky et Nuts sont donc en enclos mais chacun a son étage. Ils se voient juste à travers deux grilles des cubes modulables recouverts d'une grille solide type moustiquaire en plus rigide et plus solide pour empêcher tous contacts. Oui je ne suis vraiment pas rassuré j'ai vraiment tenu à empêcher tous risques de contacts.

Aujourd'hui nous a rejoint une petite lapine de 2 mois. On se pose donc la question de la cohabitation entre ce trio. On s'est renseigné avant sur le forum mais j'ai qqs questions svp.
Bien sur on attend qu'ils soient tous les trois castrés/stérilisés avant de faire des premières rencontres mais que pouvons nous faire en attendant pour faciliter la cohabitation par la suite ? Des conseils svp pour qu'ils commencent déjà à établir un premier contact que ce soit par la vue ou l'odeur, ou autres ?
Lucky étant assez dominante, Nuts plutôt dominé et la ptite dernière aucune idée pour le moment. Comment réagir et organiser ce trio svp ? Lucky va certainement chercher à dominer ce trio mais faut il la laisser faire ? Ou alors faut il stopper tout de suite toute agressivité ou tentative de domination pour que l'on garde nous même ce rôle de dominant ?
Y a t-il un dominant dans le trio ou plutot un male dominant + une femelle qui va dominer l'autre femelle ?
Vaut il mieux organiser les rencontres à deux et si oui lesquels ou alors directement à trois ? J'ai peur qu'à deux un duo se forme et que le troisième se retrouve mis à l'écart.

Merci d'avoir pris le temps de lire et de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   Sam 6 Juin - 3:32

T'es à fond dans la théorie de la domination dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   Sam 6 Juin - 8:16

Avant toute rencontre il faut les stériliser et attendre 1 mois après que les hormones redescendent. Faire les rencontre en terrain neutre si pas de bagarre les laisser le plus longtemps possible ensemble. Si bagarre tu interviens en les séparant. 
Pour ce qui est du trio j'ai moi même eu deux trio par le passé. Sa prend plus ou moins de temps mais c'est possible. Après c'est pas la plus simple des cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   Sam 6 Juin - 9:08

+1 avec Nuki.....

Bon sinon, stérilisation obligatoire pour tout le monde déjà, donc ça te laisse du temps vu qu'ils sont jeunes.
Ensuite, commence par un couple. 
Un trio, c'est vraiment très très très compliqué, et rarement stable dans le temps.
Aucune rencontre tant qu'ils ne sont pas stérilisés, sinon tu vas te retrouver avec des portées ça va très très très vite !!!

Citation :
J'avais lu que pour les lapins on fait partie de leur groupe et qu'il fallait plutôt essayer de prendre soi meme la place du dominant pour qu'ils s'entendent mieux entre eux et ne cherchent pas à se dominer vu qu'ils ont déja un dominant. Du coup je les ai séparé tout de suite dès qu'elle a commencé à essayer de le dominer et se montrer agressive avec lui en lui courant après en essayant de le mordre et le frapper.
D'ailleurs dès que je lui disais non ou la stoppait elle venait vers moi, me tournait autour ou en faisant des 8 devant moi, en faisant qqs bisous mais tout en étant très rapide comme si elle attendait mon approbation. Qu'est ce que cela signifie svp ?

Trèèèès mauvaise idée, il ne faut pas trop intervenir sous peine d'envenimer la situation entre eux, par des erreurs d'interprétation (et désolée mais c'est le cas...) mais aussi d'être très mal perçu par les lapins et se retrouvé ""détesté""/craint à force !
On intervient physiquement en cas de grosse bagarre, ou à la voix si ils se pincent ou se coincent, mais c'est tout !!

Les rencontres à travers des grilles, perso je trouve que ça augmente considérablement l'agressivité, donc là avec l'influence des hormones c'est explosif, essaye de les faire vivre chacun dans une pièce séparée sinon ça va vite être l'enfer entre les conflits, le marquage, l'agressivité en général qui sera redirigée contre toi...

Citation :
Je sais qu'il faut attendre qu'ils soient castrés et stérilisés mais vous pensez vraiment que ca pourrait fonctionner après ? 
Oui, ça peut fonctionner après, mais arrête les rencontres !!! Chaque rencontre qui se termine de façon négative est un mauvais point supplémentaire pour la cohabitation, ils ont de la mémoire, il ne faudrait pas qu'ils se prennent en grippe juste parce que c'est trop tôt et pas fait de façon positive !
Il te faut impérativement un lieu neutre pour les rencontres, car là les territoires sont trop mélangés, ça ne peut qu'augmenter leur volonté à les défendre !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   Sam 6 Juin - 11:40

tu as pris un gros risque en les faisant se rencontrer sans qu'ils soient stérilisés...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   Sam 6 Juin - 12:37

Ça c'est sûr, pas de rencontre avant castration et stérilisation de tout le monde! Même les rencontres à travers grille, c'est dangereux, déjà comme a dit Lou tu risques les conflits etc.. Mais aussi, j'ai vu l'histoire d'une fille sur un groupe qui laissait ses lapins non stérilisés se voir à travers une grille, et puis finalement elle s'est quand même retrouvée avec des lapereaux au bout d'un mois... Donc c'est assez risqué.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ᴥ Alaska, 3 ans, tapeuse de patte professionnelle
Des bisous à sa marraine, elodie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation trio (2 femelles 1 male)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation trio (2 femelles 1 male)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-