Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Lapine ayant les symptômes d'une gestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Ven 29 Mai - 21:07

Je viens ici vous parler d'une situation particulière. 

J'ai deux lapins, mâle et femelle, qui vivent séparément le temps qu'ils soient stérilisés ( ayant des chats, j'ai privilégier leur stérilisation avant celle des lapins car il vivent dehors la journée et qu'il est plus facile de séparer des lapins).

Ayant une certaine connaissance sur les lapins, j'ai remarqué que la semaine dernière, ma lapine Lilo construisait un nid et y avait mis des poils dedans. Etant donné que je n'ai pas mis mes lapins ensemble j'ai pensé que c'était une grossesse nerveuse car cela arrive fréquemment chez les lapines non stérilisée. Je n'ai donc pas détruis le nid car je savais qu'elle le recommencerais. J'ai laissé passer du temps mais j'ai remarqué que le comportement de ma lapine à beaucoup changé ces derniers jours...

En effet, il me semble qu'elle a grossis et qu'elle passe beaucoup de temps à se reposer même durant ses sorties ( et avant elle courait partout, tout le temps).. Le nid qu'elle avait construit est toujours là cependant les poils sont beaucoup moins présents ( les aurait-elle mangés ou cachés ? ). Aujourd'hui je l'ai trouvé particulièrement agitée et elle creusait partout dans sa cage, notamment dans les recoins de sa cage et de sa maison. Autre chose, elle ne se laisse plus porter et ne se laisse plus caresser le ventre alors qu'avant elle adoré ça.. En revanche elle réclame toujours de caresses sur le front mais dès que je m'approche un peu trop de son ventre elle part en courant..

Je me demande donc si un de mes petits frères n'aurait pas essayer de faire "accoupler" mes lapins ou les aurait mis ensemble ( je lui ai bien préciser de ne pas le faire ! ), car je suis parti avec des amis en vacances la dernière semaine d'avril et il a du s'en occuper pendant ce temps là, et qu'en calculant (sachant qu'une gestation dure environ une trentaine de jours) ces symptômes pourraient correspondre à une fin de gestation et à une mise bas imminente. Je ne sais pas quoi faire mais je ne veux pas perdre ma lapine car je tiens énormément à elle.. 

Selon vous, serai-il possible qu'elle soit gestante ? Si je vais chez le vétérinaire, est-il encore possible d'envisager une stérilisation d'urgence ou est-ce trop tard ? J'ai peur de stresser ma lapine en la ramenant chez un véto car je sais que si elle est vraiment gestante cela la stresserai beaucoup et qu'elle pourrait tuer les petits ou ne pas s'en occuper.. que dois-je faire ? Si elle est gestante, qu'elle est la meilleur solution selon vous ? 

( je tiens à préciser que ma lapine a + de 9 mois donc si elle est gestante il me semble qu'elle n'est pas trop jeune, et que le mâle est plus petit qu'elle, cela me rassure un peu car je sais que si le mâle avait été plus grand, les éventuels petits ne seraient pas passés ou avec difficultés.. )

Merci d'avance pour vos réponses et merci d'avoir lu mon roman
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Ven 29 Mai - 23:06

Perso, j'appellerais un (très !) bon véto, qualifié et spécialisé dans les Nacs, pour avoir son avis sur la possibilité de faire ou non une stérilisation d'urgence en fin de gestation.
Si c'est possible sans grand danger, je la ferais faire immédiatement...
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Sam 30 Mai - 9:34

J'ai appelé mon vétérinaire et il m'a dit que si elle était vraiment gestante, une stérilisation d'urgence en fin de gestation ne pouvait pas se faire car c'était trop tard et mauvais.. je ne sais pas si c'est un très bon véto spécialisé nac mais en tout cas il s'occupe de tout mes animaux depuis toujours donc c'est lui que j'ai appelé.. Est ce que je dois essayer de trouver un autre vétérinaire pour avoir un autre avis ? Si oui, connaissez vous de bons vétérinaires spécialisés nac dans le nord (59) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Sam 30 Mai - 12:20

Perso j'en appellerais un n'importe où, juste histoire d'avoir un avis...
Dans le 59 tu as une des meilleures cliniques de France, avec plusieurs spécialistes des lapins, ça vaut vraiment le coup de les consulter : Caduvet.
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Sam 30 Mai - 20:53

Je les ai appelé et raconté toute l'histoire, pour savoir si une stérilisation d'urgence était possible mais ils m'ont dis qu'à la toute fin de grossesse ça ne se faisait pas car les lapereaux étaient trop développés et viables. Il m'ont conseillé de la surveiller et que si elle mettait bas et qu'il y avait un problème je devais les rappeler.. J’espère donc qu'elle fasse une grossesse nerveuse et que mes petits frères n'ont pas mis mes lapins ensembles...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Sam 30 Mai - 23:08

J'espère aussi...
Si c'est une grossesse nerveuse, il faudrait la distraire au maximum, pour lui changer les idées, mais vu qu'il y a suspicion de gestation il faut la laisser dans le plus grand calme !
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 10:18

Bon ce matin elle avait fait un nid, je l'ai donc laissé tranquille. 

En revenant elle avait mis bas. Il y en avait plusieurs mais je l'ai laisser tranquille. Là je suis aller voir, il y en avait un vivant à côté du nid, du coup, j'ai fait promener ma lapine (qui a l'air en bonne forme), j'ai pris un gant, je les caresser pour avoir son odeur et quand elle ne regardait pas, j'ai un petit peu poussé le petit près du nid mais je n'ose pas aller voir dans le nid lui même. Je la laisse tranquille pour ne pas la perturber mais elle n'ai pas du tout agressive elle me réclame des caresses. Est-ce que j'ai eu les bon gestes et vous auriez des conseils à me donner? J'ai acheter du lait pour chaton ce matin, au cas ou car je préfère être prévoyant et au pire ça servira pour une association si jamais tous se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 10:59

C'est très bien comme tu fais.
Laisse la le plus au calme possible, quitte à couvrir sa cage/enclos avec un tissu pour qu'elle se sente bien protégée, c'est primordial.
Pour le nid, il est accessible ou caché ? Vérifier le nombre, et surtout si tous sont vivants, c'est bien une fois par jour disons, histoire de réagir en cas de problème et vérifier qu'elle les allaite bien (ils doivent être bien ronds !). Pour ça, un ustensile en bois, bien frotté dans la litière, ça le fait bien en général :)
Niveau alimentation, n'hésite pas à la nourrir ++ ! 
Je ne sais pas si elle a des légumes, si c'est le cas il ne faut surtout pas donner de persil car ça coupe la lactation, mais du fenouil qui permet de produire un bon lait.
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 11:34

Elle a une maison mais elle n'a pas fait son nid dedans donc je peux voir le nid bouger mais pas les petits car ils sont en dessous des poils. 

Je suis allé couvrir sa cage avec un tissu, elle se reposait et s'est levée, très intriguée par se fameux tissus, le nid ne bougeait pas, je suppose que les petits dorment. 

Tous les jours je lui donne des fanes de carottes , des granulés (j'ai doublé la ration comme conseillé), du foins à volonté et une à deux fois par semaine, un morceau de pomme, de fraise ou de carotte. Je vais acheter du fenouil demain pour le lait. 

Se soir ou demain matin, j'irai vérifier le nid avec une cuillère en bois parce que pour le moment je la laisse au calme et je préfère faire cela quand il n'y a personne chez moi. 

(Au passage mon petit frère de 11 ans est tout surexcité mais je lui ai formellement interdit de s'approcher de la pièce ou est la lapine, en revanche celui de 17 s'en fou. Je crois donc que j'ai trouvé le coupable. )
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 11:46

D'accord, bon c'est bien qu'elle ai fait un nid suffisant alors, car le froid est souvent une cause de mortalité les premiers temps !
Très bien, continue comme ça, ça devrait aller :)
Vérifie bien son transit, il peut être perturbé par la mise bas, mais d'après ce que tu décris elle a l'air d'aller bien !
(Attention au petit coupable, qu'il ne tente pas de les remettre ensemble, car les lapines sont à nouveau fécondes rapidement après la mise bas, elles peuvent avoir des portées coup sur coup à 1 mois d'écart alors même que les premiers petits ne sont pas sevrés !! Investis dans des cadenas :P ! Ou fait castrer ton mâle)
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 12:23

Oui je le savais et je vais le faire castrer plus tôt que prévu du coup ( je vais voir pour que ça se fasse la semaine prochaine), d'autant plus que je ne veux pas me retrouver avec une colonie de lapereaux même si c'est mignons et je ne veux pas mettre en danger la vie de Lilo. 

Pour ce qui est de ceux là, s' ils survivent (je l'espère) je vais les garder même si ce n'était pas prévu, après si je trouve des personnes sérieuses qui veulent adopter et en prendront soin, je les donnerai.

Merci beaucoup pour tes conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 14:22



Je suis l'aventure. Vu ce que tu disais hier je me doutais que la naissance était imminente ! Félicitation à la tite maman et blame au frère entremetteur !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 17:03

Je vous tiens au courant se soir, quand j'irai vérifier les petits. 

Pour le moment ma lapine est en forme, par contre je me suis approché de sa cage car elle était debout ( et c'est comme ça qu'elle réclame des caresses ) j'ai caresser son front puis après elle m'a mordu (au début elle léchait puis après elle m'a mordu) c'est la première fois qu'elle fait sa donc je pense que ça dois être pour "protéger" ses petits..
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Dim 31 Mai - 19:09

Alors j'ai mis des gants, j'ai caresser Lilo et j'ai mis mes mains dans le foins et un peu dans la litière , j'ai mis la cuillère en bois dans la litière puis j'ai regardé le nid pendant que madame courait dans le couloir sans se douter et j'ai pu voir 4 petits mais peut être qu'il y en a un 5e car je n'ai pas regardais partout pour ne pas trop déranger. 

Il me semble que tous bougent, mais difficile de les voir correctement. Quand la lapine et revenu dans sa cage elle est allée près de son nid puis là elle est couchée elle se repose. J'espère que c'est bon et qu'elle ne va pas les délaissée comme j'ai regarder dans son nid mais bon.. c'est une lapine très proche de l'Homme qui réclame plein de caresses .. Espérons que tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 13:19

Bon alors après vérification (toujours avec des gants, après l'avoir caresser, mis les gants dans le foin et la litière) il y a bien 5 petits qui ont l'air en bonne forme ( il n'ont pas la peau plissée mais je vois mal leur ventre ils sont tous collés les uns contre les autres) et ils bougent.

Lilo, elle, va bien, elle se repose et la a couru comme une folle dans le couloir pendant que je vérifiais les petits. Je n'ai changer que le coin "pipi" et j'en ai laissé un peu pour laisser son odeur, j'espère avoir bien fait.. Je lui ai donné du fenouil et elle adore ça elle a tout manger en quelques secondes. 

Quand elle est rentrée dans sa cage, elle est allée vers son nid et s'est couchée donc je pense que ça ne la perturbe pas trop, enfin j'espère. Voila pour les nouvelles d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 15:19

Super ça, tu t'y prends bien, et elle a l'air en forme.
Tant qu'ils ont "la peau bien tendue" c'est que c'est bon :) 
Parfait pour le fenouil ça va lui faire du bien !!
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 19:14

J'ai pris une petite photo d'eux, que je montrerai à mon véto en ramenant un de mes chats pour son rappelle, pour voir si elle confirme leur bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 19:37

C'est mignon tout plein. Tu pourras faire des photos ? (ou même une ancienne de la petite maman que j'aimerais bien voir)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 19:42

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des photos de lapereaux de moins de 2 mois.. Il me semble avoir lu cela sur le règlement ( et c'est pour cela que je ne l'ai pas mise pour avoir vos avis sur leur santé).. Pour la maman je vais en mettre une dès que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 22:05

Tu peux les envoyer en mp ;) mais pas les mettre ici en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Lun 1 Juin - 22:54

Ah oui c'est vrai ! J'avais zoublié ! Euh je veux bien un mp... Sinon j'attendrai qu'ils aient deux mois. De toute façon cela ne va pas m'inciter à faire reproduire mes lapins vu que je ne veux pas de lapeeaux car j'ai assez de deux lapins et que de plus ils sont stérilisés.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Mar 2 Juin - 0:25

Ah oui en effet, pas cool le petit frère de les avoir mis ensemble, ça aurait pu être dangereux pour la lapine.
Enfin l'important c'est que tout se passe bien, que les bébés et la maman se portent bien :)

Sinon tu peux toujours mettre des photos de la maman et du papa :D

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ᴥ Alaska, 3 ans, tapeuse de patte professionnelle
Des bisous à sa marraine, elodie !
Revenir en haut Aller en bas
NeoNeo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Mar 2 Juin - 7:36

Ce matin un des petits couinait et bougait dans tous les sens... il sont bien nourrit ont le ventre tout rond mais je ne comprends pas pourquoi ce petit faisait cela.. vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Mar 2 Juin - 8:11

Je crois bien que c'est normal. Ils s'expriment ?

Parfois l'un des petits gêne les autres et ils couinent tous.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   Mar 2 Juin - 11:10

Il était hors du nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lapine ayant les symptômes d'une gestation   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapine ayant les symptômes d'une gestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Reproduction-