Everybody needs some bunny to love.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème d'aggrésivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 10:42

Bonjour. 

Comme j'en parlais dans ma présentation, j'ai des problèmes avec Dexter.

Il a 4 ans et il est castré. 

Mais plus le temps passe, et plus il deviens agressif! 

Il est dans un parc avec sa copine Bianca et il y a accès H24.

Le problème c'est que plus ça va, et plus il me deviens impossible de l'approcher. Il m'a mordu plusieurs fois a sang, juste en mettant la main dans le parc pour mettre a manger et a boire et à chaque fois, c'est a sang. 

J'en viens a avoir peur de mettre le main maintenant... 

Et depuis quelque jours, il a tendance a avoir des excès de violence envers Bianca. Comme ce matin, j'ai mi 2 morceaux de carotte. Bianca mangeait le sien et Dexter est aller la "mordre" pour lui prendre son bout...

Qu'est-ce que je peut faire?

Problème d'aggrésivité 31875410
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 15:42

bizarre... peut-être un problème psychologique?
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 19:35

oui c 'est assez bizarre!!

il a était toujours comme ça ou seulement maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 19:44

Je ne sais pas. Il a toujours été plus ou moins agressif mais + ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 20:21

je ne sais pas ,quand t il te mord s 'est dans on enclos ,peut être qui n 'aime pas que tu entre dans 

son téritoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 20:27

Oui c'est dans son enclo. Mais le truc que je comprend pas, c'est son aggrésivité envers Bianca. En 4 ans c'est la premier fois qu'il me fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 21:46

Check up véto, une agressivité soudaine et sans raison visible peut être liée à une douleur...
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 21:52

Je l'ai prit tout a l'heure. Dent OK, Griffes OK, Oreilles OK. Je l'ai palper de partout RAS.

Et ce n'ai pas une agressivité soudaine. Il est comme ça depuis 3 ans. Mais quoi que je lui donne comme espace, il est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 21:59

Ce n'est pas comparable avec un examen vétérinaire ;)
L'agressivité envers Bianca semble soudaine et est anormale.
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 22:05

Elle fera surement les même constatations que moi. 

Pour Bianca, je viens de penser, ce pourrait-il que ce soit en rapport au faite que Charly, qui vie en liberté, passe devant leur enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 22:56

Pas forcément non, pas si des examens sont effectués en tout cas. Bref !
Oui c'est possible, mais il réagirait directement envers Charly plutôt qu'envers Bianca. A surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyVen 29 Mai - 23:45

Oui je surveille. Je verrais comment ça ce passe demain.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptySam 30 Mai - 8:54

Même s'il a toujours eut tendance à être agressif là il semble qu'il y ai un problème quand même sinon pourquoi est ce qu'il deviendrai plus agressif ? Il y a forcément un raison. 
Est ce que tu as changér quelque chose qui explique une odeur différente sur toi ? En dehors de l'utilisation d'un nouveau gel douche. 
Et je rejoint Lou un check-up chez un veto c'est quand même pas la même chose. Tu ne peux faire qu'un examen de surface. Tu as regarder les dents donc devant ok mais celles du font ? Les oreilles pareil tu ne peux pas voir les tympans. Surtout qu'un lapin évite de montrer qu'il a mal car c'est un signe de faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyDim 31 Mai - 8:45

Il est souvent impossible de résoudre ce genre de chose par forum. D'une part, on ne connais pas le lapin, on ne voit pas ses attitudes, et d'autre part, tant que tu n'as pas mentionné l'élément déclencheur, évidemment on ne pourra pas le deviner. Il faudrait vraiment détailler toutes les choses, même anodines. Evidemment si tu n'arrives que quand tu sens qu'il y a du grabuge, tu ne peux pas voir ce qui le déclenche.

Il y a peu de temps Hyolain, lapin hyper calme, et très calin, a attaqué furieusement Néroli et ne l'a plus supportée pendant plus de 24 heures. J'ai raconté sur leur fil, tu peux aller y faire un tour  (vers page 66) Il m'a fallu une bonne heure pour en comprendre les raisons, et filer chez le véto. Une fois le conflit compris, j'ai pu agir. Que mes lapins me fassent confiance, sache que j'ai toujours le dernier mot,  et que Hyolain sache que j'avais compris le problème m'a grandement aidée. Comme tu as beaucoup d'animaux, je suppose que tu sais cela.

Outre ce que l'on t'as déjà dit à savoir le vétérinaire, j'insiste aussi car c'est la première chose à faire, quelques idées :

Edit : souvent les animaux agressifs agressent par peur, pour se défendre, parce qu'ils se sentent menacés, que la menace soit réelle ou imaginée. S'il a un problème d'audition, de vue, par exemple, il peut être surpris par un truc qu'il n'a pas vu venir. Il n'y a qu'un vétérainaire pour voir ça. La douleur aussi est un élément délencheur. Le lapin se défend car il a peur d'avoir mal. (c'est souvent le cas lorsque l'on veut soigner une blessure) et tu ne pourras pas le voir s'il a un problème interne, aml au ventre ou autre.

Citation :
Il est dans un parc avec sa copine Bianca et il y a accès H24

Je ne comprends pas cette phrase...

Bien évidemment tous les lapins ont des sorties en liberté totale plusieurs heures par jour ?

Détaille davantage grandeur du parc etc

Il a également de quoi s'amuser dans son parc, des choses à mordre puisqu'il a l'air d'avoir besoin de ses défouler, des choses pour y grimper, se cacher... En dehors de son agressivité quel est le caractère de Dexter ? Il aime être caressé ou pas ? Il est très joueur ou pas ? Interaction avec les autres animaux ou humain de son environnement. Chopin mais pas lui seulement. Fais attention aux choses que les lapins perçoivent sons et odeurs plus vite que la vue.


Citation :
il a tendance a avoir des excès de violence envers Bianca

Il mord Bianca à quelles occasions ? Seulement pour lui chipper sa nourriture ? Il faut que tu observes sans être vue, car le comportement peut changer en ta présence. Comment réagit-elle ? Quel est le caractère des deux lapins ?

Citation :
J'en viens a avoir peur de mettre le main maintenant...

Il est indispensable que tu domines cette peur car il va la sentir. Voyant que "ça marche" il va continuer dans ce sens et ce sera de plus en plus difficile. Tu n'as pas le choix sur ce point. Quitte à lui donner sa gamelle avec une pince à cornichons ! Si cela t'aide, protège ta main avec une bonne épaisseur de tissu, gant épais en double par exemple.

Ne recule jamais. Quoi qu'il ait comme problème, il doit savoir que mordre pour l'exprimer n'est pas efficace. Dis-lui non fermement, repousse-le, quitte à le faire avec un objet. C'est la base indispensable. Ne jamais laisser un animal prendre le dessus grâce à ses morsures. Une morsure doit toujours déclencher une réaction montrant à l'animal qu'il a mal fait, qu'il a tort. Dans la nature, grondement, marcher vers l'autre, prendre un aspect menaçant, sont les attitudes des animaux qui veulent se faire respecter. Fais pareil.

J'ai déja géré des lapins "agressifs". Néroli qui mordait chaque fois qu'elle n'était pas contente, en particulier lorsque je devais la coiffer. Elle m'a tout fait au début, y compris me pisser dessus, griffer, et aussi faire systématiquement ce qui était défendu, en vérifiant bien que je la voyais, pour tester les limites. Maintenant, elle exprime ses désaccords en tapant de la patte.

Par contre, dès que le lapin exprime son mécontentement d'une façon acceptable, il faut lui montrer que tu accueilles sa protestation. Lui parler d'une voix douce, le féliciter, et si c'est possible éviter de refaire ce qui l'a fâché ou faire en sorte d'adoucir ce qu'il déteste. Par exemple Néroli, j'ai évité de la coiffer longtemps, j'ai fait des pauses lorsqu'elle s'énervait ; mon premier but n'était pas d'avoir un lapin bien démêlé, mais de lui faire accepter le brossage, quitte à y revenir dès le lendemain.

Adolf, un lapin de mon père était autrement plus agressif que Néroli, et bien plus gros. Adolf saisissait ce qu'il pouvait, main, chaussure, et ne lachait pas, même si levant la main il se retrouvait suspendu. Or je devais remplacer mon père parti en vacances. J'ai présenté un solide gourdin à Adolf et je lui ai expliqué qu'il était hors de question qu'il me morde (le ton est très important) J'ouvrais pour nettoyer ou lui donner à manger, toujours après lui avoir montré le gourdin (bien évidemment le gourdin pour pousser le lapin sans y mettre les mains, pour l'intimider, mais pas pour le frapper) . Il allait faire son tour au jardin. Lorsque j'avais fini, je l'appelais et il revenait aussitôt. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le gourdin même pour le pousser, il avait parfaitement compris, et aussi que mordre le gourdin n'avait aucun effet sur moi. A ma grande surprise, Adolf n'a jamais essayé de me mordre. Gourdin + promenade au jardin (privilège spécial pour lui) + lui parler avaient suffit pour que je gère pendant les vacances de mon père au mieux.

Tu dois te mettre dans la tête que ce n'est pas un lapin de trois kilos (ou même moins) qui peut avoir le dessus sur toi qui en fait quoi ? 40 50 ?

Ne jamais, jamais, jamais absolument jamais reculer !

Un lapin n'est pas fou. Si tu voyais un éléphant marcher vers toi, tu reculerais parce que tu vois que l'éléphant est bien plus gros. Lui aussi il le fera !

Une fois ceci fait, bien sûr rester à l'écoute de cet animal qui exprime quelque chose, et tacher de découvrir quoi. Il n'y a que l'observation dudit lapin qui pourra te mettre sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
trinette2004
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
trinette2004


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyDim 31 Mai - 17:40

Ma soeur a eu un lapin comme lui il nous mordait aussi a sang et c'était depuis qu'il a été dans son enclos peut-être leur ancien instinc de lapin sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Analie


Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité EmptyJeu 4 Juin - 17:36

Bonjour a vous. 

Désolée pour les jours sans nouvelles. J'ai préférée me concentré sur le comportement de Dexter.

Alors ça va mieux depuis quelque jours. Il ne cherche plus a mordre autant nous que Bianca. J'y vais tranquillement et ça le met en confiance. Je peut rentrer dans l'enclos et il ne dit rien. 

Il ne dit plus rien à Charly non plus. Il c'est peut être habituer a son nouvel habitat? En tout cas maintenant il n'y a plus de problème d'agressivité comme il en a eu. C'est vraiment reposant de ne pas à avoir à ce dire si il va attaquer au pas. Maintenant je peu remettre la main sans soucis il ne viendra pas.

Voici leur enclos: 1m80 sur 2m20

Problème d'aggrésivité Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'aggrésivité Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aggrésivité   Problème d'aggrésivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'aggrésivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petit problème "d'hygiène intime" ou autre problème?
» PRobleme ?
» problème ou pas
» Problème de comportement
» problème de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-