Everybody needs some bunny to love.
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Quelques questions sur les lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cric-crac-croc
Invité
avatar


MessageSujet: Quelques questions sur les lapins   Dim 24 Mai - 17:07

Bonjour à toutes et à tous ! Je viens vers vous car j'ai quelques questions à vous poser, auxquelles j'espère que vous accepterez de répondre ! Alors je me lance :

1/J'ai acheté un lapin dimanche dernier dans une animalerie à l'âge de 4 semaines. Étant donné que cela fait une semaine que je l'ai il en a à présent 5. Je l'ai acheté à Maxi Zoo et j'aimerais savoir : si certains d'entre vous connaissent cette animalerie, qu'en pensez-vous ? Est-elle fiable ?

2/Étant hospitalisée j'ai du repartir le dimanche soir, donc le soir-même où je l'ai eu; c'est donc mon petit frère qui s'en est occupé, et j'aimerais savoir si le lapin s'attachait à la première personne qui s'occupait de lui ou pas (parce que j'aimerais vraiment qu'il m'aime). E, fait, est-il possible que Zébulon -c'est son nom =)- reconnaisse mon frère comme son maître et me voie comme une inconnue ? Et si oui comment changer cela ?

3/Je sais qu'il ne faut pas laisser son lapin enfermé toute la journée dans sa cage; par conséquent, possédant une grande chambre, je laisse la porte de sa cage ouverte toute la journée -hormis quand j'aère le matin en me levant- afin qu'il puisse se promener dedans à sa guise. Du coup il a l'air content, il court, fait des bonds... Mais étant donné qu'il est encore tout petit il n'est pas encore vacciné, alors puis-je le faire sortir dans le jardin où dois-je attendre ?

4/J'ai l'impression que mon lapin ne m'aime pas... =( Quand il est dans ma chambre il se laisse approcher mais s'esquive souvent quand je tente de le caresser. En outre, il lui arrive de me donner des coups de tête assez forts -du genre "dégage !"- et de me mordre -mais pas fort. Qu'est que -ce que cela signifie ? Est-ce que je ppourrais avoir fait quelque chose pour qu'il me déteste ? Et si oui, comment faire pour le rendre heureux et qu'il m'accepte ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis nouvelle dans l'univers du lapin et j n'y connais pas encore grand chose... Bonne après-midi à tous !
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Quelques questions sur les lapins   Lun 25 Mai - 10:50

1/ alors animalerie = cours le plus vite possible !!! On est beaucoup à faire l'erreur d'acheter en animalerie surtout le premier lapin. Ton lapin n'est pas sevré quoi que tes dit l'animalerie c'est 8 semaines. Conseil va faire un Check up chez un veto compétent pour être sûr qu'il ne soit pas malade. Le fait de pas être sevré correctement fait que ton lapin va sûrement avoir des problèmes de comportement mais ne t'inquiète pas souvent c'est léchouilles intempestives et problèmes de communication si tu décide de lui prendre une chérie plus tard. 
2/ un lapin va s'attacher et c'est d'autant plus vrai qu'il est jeune aux personnes qui s'occupent de lui. Avec peut être une petite préférence pour celui qui s'en occupe le plus mais c'est pas sur. Ce n'est pas comme un chien qui a vraiment un maître. 
3/ il est conseiller d'attendre la vaccination et de le vermifuges aussi pour les sorties. 
4/ un lapin peux aimer de plusieurs façons certains sont très câlins (ça risque d'être le cas vu qu'il est pas sevré) d'autres sont plus indépendant. Les coups de tête il veux attirer ton attention souvent c'est pour qu'on s'occupe d'eux plus qu'un dégage. Pour le fait qu'il te morde pour le moment c'est pas fort mais empêche le de le faire. L'éducation de ton lapin est importante il faut que tu lui montre que c'est toi le chef. Donc quand il mord un non ferme. Attention les lapins sont têtus il faut souvent répéter au début. 

Consulte le site de Marguerite et Cie il y a pleins de conseils et le forum on est tous passionné et ravis d'aider des nouveaux (nous aussi on a été nouveau à un moment donner et on tous fait des erreurs).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Cric-crac-croc
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelques questions sur les lapins   Mer 27 Mai - 19:08

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour le sevrage c'est bel et bien ce que j'avais lu dans mon livre sur les lapins -mais trop tard malheureusement... Du coup j'avais rappelé l'animalerie et ils m'avaient dit qu'il était sevré et que je n'avais aucun soucis à me faire... Bon après c'est vrai que je préfère les animaux câlins donc ce côté là ne me dérange pas tant que ça, c'est surtout pour lui que ça me fait de la peine; je trouve ça horrible de séparer trop tôt les animaux de leur mère =(

Tu fais bien de me dire que je ne dois pas le laisser me mordre car j'ai tendance à me dire que c'est normal et à le laisser faire :s Pour le moment il continue à me donner des coups de tête et j'ai parfois un peu de mal à le caresser (surtout quand il est en liberté) mais il me mord beaucoup moins =)
Je pense que je vais attendre encore quelques semaines -voire quelques mois- avant de décréter que mon lapin ne m'aime pas parce que j'ai entendu dire qu'il leur fallait beaucoup de temps pour s'adapter =)

 Merci encore pour toutes tes réponses à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
MrGrandesZoreilles
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Quelques questions sur les lapins   Ven 4 Aoû - 10:20

Salut,

Concernant ta première question, comme toi j'ai fais l'erreur de prendre mon premier lapin dans une animalerie. Les personnes qui y travaillent ne connaissent rien aux lapins et se soucient peu de leur bien être quoi qu'ils en disent. Un jour mon épouse s'est grandement disputé avec un vendeur d'animalerie car ils avaient mis un géant des flandres dans un tout petit enclos.

Le mieux est d'aller chez un vétérinaire pour faire un point (il est également bon de rappeler qu'une visite chez un véto spécialisé NAC me semble indispensable au moins une fois par an pour qu'il puisse examiner ses dents, oreilles, ossature ...)

Concernant le lien avec ton lapin, il va falloir que tu le crée au fil des mois et que tu l'entretienne au fil des ans. Même si ton frère s'en occupe durant ton hospitalisation, si tu crée un lien avec lui il t'identifiera comme personne de confiance si je puis dire. (personnellement les miens m'aiment tant que je leur donne à boire et à manger XD)

Si ton lapin court et saute tout seul c'est le signe qu'il se dépense et q'il est content. Attention toutefois si tu vis dans une région ou il fait chaud l'été, les lapins sont bien moins actifs. C'est pourquoi je me lève tôt en période d'été pour les faire sortir sur mon balcon de bonne heure pour qu'ils profitent de la fraîcheur.
Toutefois pour les sorties à l'extérieur il est conseillé de le faire vacciner contre la myxomatose et le VHD qui est fatale pour le lapin. Il existe des vaccins combinés mais le véto te donnera toutes les infos (VETO SPECIALISE NAC !) Un bon vermifuge est très bien aussi ou anti parasitaire mais pas ceux pour chien et chat ce n'est pas adapté a nos amis les lapins.

Quand tu dis que ton lapin ne t'aime pas, ce n'est pas ça, mais tu es en train de toucher du doigt l'éducation. Tu as adopté ton lapin, maintenant c'est à lui de t'adopter et ce travail est long. Si on recontextualise, au niveau de la chaîne alimentaire le lapin est une proie, il est donc craintif et méfiant. Tu vas devoir lui faire comprendre que tu n'es pas un prédateur. Il ne faut pas se formaliser si le lapin t'esquive ou n'est pas affectueux (Gribouille mon lapin bélier est ingrat avec moi même au bout de 3 ans et demi, mais avec le temps j'ai réussi a lui faire comprendre que je ne suis pas un prédateur, mais il reste encore sur ses gardes). J'ai éduqué le mien à la récompense. Quand il venait vers moi et se laissait caresser je lui donnait des granulés dont il raffole, et petit à petit nous avons créer ce lien.
Si le lapin essaye de te mordre c'est parce que c'est un animal très territorial, il a du s'approprié une partie de ta chambre et quand tu entre dans cette partie il considère qu'il y'a intrusion sur son territoire. Pareil, je te conseille de lire les fiches sur l'éducation du lapin, ici et sur le site Marguerite&Cie. Les coups de museau appuyés signifient qu'il n'a pas envie que tu l'embête. Mais par la suite des petits coups de museau peut vouloir dire que ton lapin veut des caresses.
Dernière chose: la stérilisation peut avoir un effet bénéfiques sur les comportements des lapins (comportements agressifs, sexuels et sur la propreté) Je t'invite à lire les fiches de Marguerite & Cie sur la stérilisation!

Je te souhaite bonne continuation pour la suite !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mr Grandes Zoreilles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCg03vzPfEJA6OQX6z7euxeQ
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions sur les lapins   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques questions sur les lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MP arrivé à bon port et déja des questions!!!!!!!!!
» Quelques questions sur lapins nains tête de lion
» Quelques questions à propos des quartz
» Présentation et quelques questions!
» Quelques questions sur mon projet

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Dans la joie et le respect :: Parole aux invités - partenariats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet