Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Un deuxième lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Un deuxième lapin ?   Mer 6 Mai - 11:34

Bonjour,

Je sais que c'est un sujet qui est assez abordé sur le forum ; j'ai lu pas mal de choses déjà, mais je suis tellement indécise que je voudrais être sûre de prendre la bonne décision et avoir votre avis sur ma propre situation. 

Donc voilà, j'ai un petit pinou de 2 ans 1/2, je l'aime de tout mon coeur c'est clairement mon petit bébé 
J'ai remarqué que certains comportements, que je prenais à la base pour de l'affection (je me suis beaucoup occupée de lui quand il était bébé, il a eu un gros problème de santé... si vous voulez lire son histoire, elle est dans ma présentation, topic "je suis nouvelle") pourraient en fait signifier l'envie d'un compagnon. Il me lèche très souvent la main, à moi et mon copain ; parfois je le surprends en train de lécher aussi sa peluche (plus rare, mais je l'ai déjà vu faire). La journée il n'est pas très actif, en général il reste dans sa cabane se reposer, faire sa toilette etc et sort pour manger. Le soir il est beaucoup plus vif, il fait des petits bonds quand on est près de lui et des sprints !!  :lapfleurs:Mais dans la journée, il n'est pas joueur. Il est aussi assez craintif, le moindre bruit le met sur ses gardes...  
Du coup, je me demande s'il ne recherche pas la compagnie d'un congénère avec qui partager ses journées. Même si je pense qu'il est proche de moi après ce qu'il a traversé (il se met souvent en position câlin), j'ai conscience que je ne pourrai jamais remplacer un autre lapin. 

=> Donc premièrement, quel est votre avis quant à son comportement ? Comment savoir si un lapin souffre de la solitude ? 
En fait j'ai contacté son éleveuse, et elle m'a dit qu'un deuxième lapin ne changerait pas son comportement et qu'il ne s'ennuyait pas tout seul. Je ne sais plus quoi penser, je lis tout et son contraire sur internet.


Du coup, je me tâte actuellement pour éventuellement prendre un deuxième lapin (selon ce que vous me direz sur son comportement). Ce serait obligatoirement une femelle. Seulement, j'ai des craintes....
=> Pinou a grandi seul, en "enfant unique", si ça se trouve il n'acceptera pas un nouveau venu ? J'ai  très peur que la cohabitation se passe mal. 
=> il n'a plus ses incisives (mal implantées, extraites par la véto). Du coup, j'ai peur que ça tourne à l'avantage d'une éventuelle nouvelle qui en profite pour le dominer, alors que lui ne peut pas se défendre... 
=> Pinou a déjà son territoire. Accepterait-il une pièce rapportée dessus ? 
=> J'ai lu que dans le cas d'une cohabitation de deux sexes opposés, il fallait faire castrer les deux lapins. Pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire ? Mon Pinou a déjà eu pas mal d'interventions, ça m'embête de lui imposer ça en plus... Son comportement sexuel n'est pas très marqué : aucune agressivité, il fait juste ses pipis souvent au même endroit (à la sortie de son tunnel) la plupart du temps et tourne autour de moi avec des petits "honk honk" le soir quand il est actif. Après, peut-être serait-il différent avec une lapine ? Cela passerait-il si seul l'un des deux (la femelle) était castré ? Je me doute que ce n'est pas une question facile, cela dépend du caractère du lapin, mais si vous avez des témoignages de cohabitation réussie sans castration des deux, je serais curieuse de les entendre... 
=> enfin, j'aimerais bien que vous me disiez si certains d'entre vous ont opté pour offrir un compagnon à leur premier Pinou, et si vous avez pu constater un changement positif dans son comportement. 

Voilà, je vous remercie pour votre aide 
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Mer 6 Mai - 11:53

Le lapin est un animal grégaire, donc par définition il a TOUJOURS besoin d'un compagnon de son espèce.
Vivre seul augmente le stress et les comportements inadaptés par compensation, ce que tu remarques (beaucoup lécher...) c'est le cas.
Donc pour moi la question ne se pose même pas, les lapins, c'est à deux ;)
Ayant eu des lapins seuls puis en couple, je vois très clairement une énorme différence positive.
Après, quelques points importants :
- stérilisation obligatoire pour tout le monde, sinon ça n'est pas la peine d'y penser ! Car ça ne se passera pas bien, à plus ou moins long terme il y aura des bagarres ! (d'ailleurs, personnellement, je préfère faire stériliser même un lapin qui vit seul, pour son bien être)
- généralement l'absence d'incisives ne pose pas problème, mais tu peux choisir d'adopter une lapine qui n'en a également pas.
- pour le territoire, il faut impérativement un territoire séparé pour la femelle + un territoire neutre pour les rencontres. Pour les faire vivre ensemble sur le territoire du mâle il faudra le remettre "à neuf" avec grand ménage et changement des objets de place.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Mer 6 Mai - 12:30

+1 avec Lou 
Le fait d'avoir un compagnon modifie leur comportement. Il aimera toujours que tu le caresse ... Mais tu n'aura plus de lechouilles de manière exagéré. Il pourra communiquer (miracle on me comprend) jouer le bonheur. 
Après je comprend ta peur de faire subir une autre intervention à ton Loulou mais en présence d'une femelle il va avoir une plus grande stimulation hormonale et sa peut gâcher tes tentatives de cohabitation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Mer 6 Mai - 14:46

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Vous seriez donc tous les deux unanimes pour que je lui "offre" une copine.

Je note pour la stérilisation. Elle peut se faire à tout âge sans risque pour le lapin ? Je vais voir ma véto la semaine prochaine pour le contrôle des molaires de mon loupio, j'en profiterai pour lui en toucher deux mots. 

Lou, pour les incisives, ton "généralement" me fait peur   

Le coup du territoire c'est assez embêtant. Je vais devoir nettoyer tous ses tapis à fond, je ne sais pas comment je vais faire ça   En plus je ne vous raconte pas l'état (Pinou n'a jamais réussi à apprendre la propreté avec son problème de santé quand il était lapereau...). Si j'ai bien compris, il faudra d'abord que la femelle ait son territoire séparé de celui de mon Pinou, et après l'intégration sur le territoire du mâle remis à neuf sera possible, c'est bien ça ? ça risque pas de chambouler le Pinou si je lui change ses habitudes comme ça, du jour au lendemain ? 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Mer 6 Mai - 16:25

Coucou! :)

Je suis totalement d'accord avec les filles.

Pour moi un lapin ne peut vivre seul. C'est obligatoire d'avoir un couple. Et stérilisation des deux aussi. Très important.


Par contre, il faut que tu t'attendes aussi que ça peut être un coup de foudre, comme ça peut être la guerre.

Ici j'ai tout connu... Mon premier couple a été dur à faire. Mâle castré, femelle bébé non stérilisée. Au début, ça allait super bien, jusqu'au jour des hormones. Finit. Ça a pris 1 ou 2 mois après la stérilisation avant de réussir à les remettre ensemble.

J'ai ajouté une femelle à mon couple. (coup de coeur sur une femelle de la SPCA) Mâle castré, 2 femelles stérilisée. J'avais une territoire très neutre (déménagement), ça m'a pris 2 jours à les faire vivre ensemble. 1 an plus tard, les femelles ne s'entendaient plus du tout, suite à la séparation du mâle parce qu'il était malade. J'ai séparé le trio. La nouvelle femelle est resté avec le mâle parce qu'entre s'est deux là, s'est le coup de foudre. Et j'ai adopté un second mâle pour la plus ancienne femelle.

Le nouveau couple. Femelle stérilisée, mâle castré. Dès le début, ça n'allait pas au travers les grilles. J'ai eu de nombreuses bagarres. Après 2 mois, ça va mieux. Quand j'ai vue que ça allait beaucoup mieux au travers des grilles, j'ai décidé de faire 2 enclos collé. Donc maintenant, ils sont 24h/24 ensemble. J'ai recommencé les rencontres face à face, j'ai encore eu des bagarres, mais moins agressives. Ils ne se jettent plus immédiatement l'un sur l'autre. Présentement, ils ne font que se pincé (quand même rarement) ou se chasser. Ils ont plus peur l'un de l'autre qu'autre chose. Donc je suis sur la bonne voie.

Je ne te dis pas ça pour te découragé, loin de là. Je t'encourage à avoir un second lapin. Il faut juste être patient et ne jamais laisser tomber. C'est la clé d'une cohabitation.

C'est extrêmement rare qu'une cohabitation mâle/femelle ne fonctionne pas.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir KenaïMily, Nixon & Mickey, reposez en paix ღ
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Mer 6 Mai - 19:22

Oui la castration pas de soucis, il est jeune en plus.
Je dis "généralement" car il arrive que parfois ça soit un problème car le fait de se pincer mutuellement fait partie de la communication normale. Mais ils ont un très large "vocabulaire" donc il se fera comprendre autrement, tout simplement.
Les tapis, sinon tu les changes ??
Oui il faut une pièce à part pour la quarantaine, donc 1 mois minimum sans aucun contact.
Après, il faudra commencer les rencontres sur le territoire neutre, si ça se passe bien leur laisser l'accès aux deux territoires, et enfin, aménager pour eux le territoire final.
Le but c'est justement de le perturber, pour qu'il l'accepte il faut que ce territoire lui paraisse nouveau ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 10:09

Lou ton dernier message sur les dents me rassure, merci :) 
La solution la plus pratique et sans aucun doute la moins contraignante aurait bien sûr été de changer les tapis... Mais je suis étudiante, et j'ai mis très cher dans les tapis de mon Pinou (150€ pour ceux dans mon appartement d'étudiante, et 90€ pour ceux chez mes parents). Je ne pourrais pas me permettre de jeter des tapis pour lesquels j'ai tant économisé et qui plus est achetés l'année dernière.   Il faudra que je trouve une solution ... Peut-être qu'un nettoyage à fond peut se pratiquer en pressing ? Il faudra que j'étudie sérieusement ça. Après, son territoire restera forcément au même endroit de la pièce, je n'ai pas d'autre solution... Je changerai sa cachette et son tunnel de place, ainsi que le tissu qui recouvre sa cabane (qui est en fait une table basse ikea recouverte d'un morceau de tissu épais, sous laquelle il adore se cacher pour faire ses siestes ). Dans tous les cas, je pense que chacun conservera sa propre cage, même s'ils font copain copain, dans laquelle passer la nuit séparément (desfois que l'un soit plus vorace que l'autre et lui pique sa salade...). 

Audrey je te remercie pour ton témoignage et tes conseils ! 
L'idéal serait qu'il y ait un coup de foudre entre les deux, ce serait vraiment top   
Après, on verra, ce sera au petit bonheur la chance... 


Je pense que vous m'avez convaincue pour prendre une petite n°2. 
Même si je suis largement majeure, j'en parlerai à mes parents (j'ai l'habitude de tout discuter avec eux). Mes deux salaires de mes jobs d'été vont m'aider à financer les castration et stérilisation et à couvrir les premiers frais pour la nouvelle ( cage, déplacement, véto, nourriture). J'espère qu'ils comprendront...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 11:54

Le pressing c'est une bonne idée
Chacun sa cage c'est une très mauvaise idée !!! Une fois qu'ils cohabitent il ne faut plus jamais les séparer, sous peine de faire exploser la relation.
Une petite = bébé ? Si oui, tu devras les laisser séparer jusqu'à ses 6 mois et la stérilisation, donc pas l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 14:44

Oups  c'est du fusionnel !! 
D'accord, je n'oublierai pas. 

Je viens de penser : à partir de quelle moment sait-on que la cohabitation est réussie et sans risque de bagarres ? Parce que j'imagine que c'est à partir de ce moment là qu'on peut choisir de les mettre ensemble dans la même cage pour la nuit sans avoir trop de craintes... 

Oui je disais "petite" mais c'était plutôt affectueux, pas spécialement pour désigner un lapereau. 
Mais après à vrai dire je ne sais pas trop comment faire pour la nouvelle. J'ai trouvé une lapine qui a l'air très sympa dans un refuge, j'ai contacté l'organisme ce matin pour savoir si elle cherchait toujours une famille et pour ensuite leur demander des informations sur elle. Elle est dans la catégorie lapins à adopter sur leur site et leur page facebook, mais en fouillant tout à l'heure sur le forum dans la partie annonces, j'ai vu que [réservée] était marqué avant le titre, donc je ne sais pas trop quoi penser   
C'est vrai qu'adopter un jeune dans un élevage est, dirons-nous, le plus "simple". Mais le laisser 4 mois sans contacts avec Pinou, comme tu dis ce ne serait pas l'idéal... Je vais voir ce que me répond le refuge (j'aimerais bien que la petite soit encore à la recherche d'une maman !).
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 15:28

Pas deux lapins dans une même cage non plus..

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir KenaïMily, Nixon & Mickey, reposez en paix ღ
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 16:14

Audrey mais alors comment fait-on pour la nuit ? J'ai pris l'habitude de rentrer Pinou dans sa cage tous les soirs par mesure de sécurité, mais si je ne peux ni les séparer dans des cages à part, ni les mettre dans la même cage, je fais comment ? 
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 16:46

Un grand enclos où ils ont assez de place ;)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Visitez ma page Facebook de créations en bois
     Visitez mon site web de créations en bois
   
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Jeu 7 Mai - 18:12

Carotte ok merci !  

J'avais déjà vu des installations similaires sur internet. Donc la cage serait remplacée par un enclos... Dans mon appartement d'étudiante j'aurais la place pour le mettre, en revanche chez mes parents c'est une autre affaire, ou alors il faudrait qu'il soit plus petit... quelles sont selon vous le dimensions minimales pour un couple ?

edit : la colline des lapins  conseille un minimum de 2m^2 apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Sam 9 Mai - 16:59

et la liberté totale ce n'est pas possible?

je dirais 1.50m sur 1m minimum du minimum (avec étage si possible), il faut qu'ils puissent bouger! Mais 2m*2m c'est encore mieux

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Sam 9 Mai - 17:20

Neil mon lapin est en liberté totale la journée, il en sera de même quand la nouvelle sera là. Mais pour la nuit, par mesure de sécurité, je préfère les rentrer dans un enclos. 

J'ai trouvé un enclos qui a de bons avis sur zooplus (celui à 40€) : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

Mis contre un angle de mur, comme sur certaines photos du site, ça pourrait le faire je pense ? 

Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "avec étage". Tu veux dire ajouter dans l'enclos quelque chose comme un clapier pour qu'ils aient un accès en hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Sam 9 Mai - 20:46

Pourquoi tu préfères les enfermer la nuit ?
A deux ça risque de faire des tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Sam 9 Mai - 20:53

Pour éviter qu'ils se blessent en voulant grimper sur un truc alors que je ne suis pas là, par exemple... ça m'angoisserait d'aller me coucher en sachant qu'ils sont en liberté totale et que je ne peux pas avoir un oeil sur eux pour veiller au grain.    Au moins dans un enclos ils sont "maintenus" dans un espace de sécurité pour la nuit... 

Lou les tensions sont un risque même si l'enclos est assez grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Sam 9 Mai - 23:29

Mais quand tu t'absentes tu fais comment ???
Même un enclos assez grand ça reste un espace fermé donc qui peut potentiellement poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Sam 9 Mai - 23:37

Comment tu fais quand tu vas à tes cours ? Car liberté totale la journée, et tu n'es pas forcément là ?
C'est moins dangereux de les laisser en liberté la nuit que quand tu es absente.
Le lapin est nocturne, donc normal que le Pinou soit + mou en journée que le soir venu où il joue.
Tout l'intérêt d'avoir un couple c'est justement qu'ils se tiennent compagnie quand ils ont le plus envie d'avoir un copain de jeu, juste la journée pour dormir c'est moins de bénéfices et les séparer c'est pas top. Après, en parc ou en liberté, si tu sécurises suffisamment, à toi de voir. Si le parc est grand ils ne seront pas malheureux en ayant des sorties à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Dim 10 Mai - 9:09

En fait je suis rarement absente . Je suis en master et j'ai très peu de cours, l'essentiel de mon travail se résumant à des recherches perso (même si je reste cantonnée dans mon bureau, j'ai un oeil sur le petit). Et en général quand je dois aller à la fac, mes horaires sont tellement improbables que mon copain, lui, est présent à l'appartement. 
Après oui il arrive qu'il soit vraiment tout seul en journée, pendant peu de temps, mais je n'ai aucune crainte avec Pinou parce qu'il est sage comme une image, il ne cherche jamais à grimper sur quelque chose, à ronger quoi que ce soit (de toutes façons il ne peut plus...). Si j'ai pris l'habitude de le rentrer le soir, c'est aussi pour structurer sa journée. 

La situation sera différente quand il aura une copine. Après ça ne me dérange pas trop de les laisser en liberté totale même la nuit, je sais que je n'aurai pas de souci avec Pinou, mais ça dépendra surtout du caractère de la nouvelle, si elle est turbulente ou non. Mon lapin a pris l'habitude de rester sur les tapis, il ne va jamais sur le parquet, donc autant dire que son espace est totalement sécurisé, mais je doute que la nouvelle s'en tienne à ça. Il faudrait que je vois si je peux sécuriser tous les câbles du salon avec des gaines. Sinon, à titre indicatif Nuki, qu'est-ce que tu entends par "suffisamment grand" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Dim 10 Mai - 14:13

Si tu adoptes une lapine adulte, tu sauras son tempérament. Donc s'est à toi de voir si tu veux une lapine plus nerveuse (qui n'ira sûrement pas plus loin que les tapis aussi) ou une lapine super enjouée qui va courir partout chez toi et qui entraînera sûrement à la longue Pinou.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir KenaïMily, Nixon & Mickey, reposez en paix ღ
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Dim 10 Mai - 20:02

D'accord Audrey, merci 

C'est vrai que d'un côté, ce serait bien qu'elle aide un peu Pinou à "se lâcher" et à quitter ses tapis. Je me demande si cette crainte des sols un minimum glissants n'est pas liée à son souci de santé quand il était petit (il ne tenait plus debout, et forcément les sols glissants n'arrangeaient rien et faisaient glisser ses pattounes...  ).
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Lun 1 Juin - 10:47

Bon, j'ai emmené mon loulou chez le véto ce matin, sa castration a lieu à midi... J'espère que tout se passera bien. 
J'ai confiance en ma véto, ce n'est pas la première fois qu'elle fait une intervention sur mon loulou (ce doit être la troisième), elle est compétente et je sais que mon bébé est bien traité. Mais voilà, j'ai toujours une appréhension malgré tout  Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme après l'avoir déposé... 

Que tout se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Lun 1 Juin - 20:11

Il est tout de même fort rare que la stérilisation se passe mal, surtout un mâle pour qui l'opération est moins intrusive, et si c'est le même vétérinaire, les mêmes produits tu sais déjà qu'il supporte l'anesthésie. Il faut juste à son retour veiller à ses repas, ni plus ni moins que pour les opérations précédentes, afin qu'il ne fasse pas un arrêt du transit. (ce qui m'est arrivé avec Néroli mais son vétérinaire l'a soignée) Mais j'étais comme toi lorsque j'ai pris la décision de le faire stériliser aussi. Je crois qu'avec un lapin qui a été malade dans son enfance on tisse des liens très spécifiques. Je me retrouve tellement dans ton premier post... la seule différence est qu'il a toujours été en liberté totale.

Ton histoire avec Pinou ressemble tellement à la mienne avec Hyolain, lapin malade au début de son adolescence, qui m'était très attaché, et craintif quoique sans excès, câlin avec moi. Et, autres points de comparaison ; il n'est pas plus propre que le tien car il était encore en train d'apprendre lorsqu'il tomba malade et a tout désappris ne pouvant plus à ce moment là. Hyolain n'a jamais clairement exprimé le désir d'une compagne, n'a jamais fait de honk honk (sauf quand il a vu Néroli au début de la cohabitation) mais comme je sais que c'est un besoin pour cette espèce, je lui en ai offert une tout de même (Après avoir posé plein de questions tout comme toi). Si tu avais vu sa joie, le soir même de l'arrivée de la petite lapine ! Ce fut le coup de foudre immédiatement et pendant tout le temps de la quarantaine il me demandait régulièrement à la voir.

Sur la première page du fil qui leur est consacré (lien en bas dans ma signature) tu trouveras tous les liens datant de cette époque si tu veux en lire plus long comme témoignage.

En tous les cas, bilan :

- Hyolain est toujours sale... (jamais réussi à lui enseigner, si quelqu'un trouve le truc je suis preneuse)

- Il a pris beaucoup d'assurance ayant une compagne sportive, il a souvent essayé de l'imiter alors qu'avant il n'osait pas. Mais aussi assurance morale car il est plus sûr de lui et exprime bien davantage ses désaccords. Il est plus équilibré, plus heureux.

- Il est toujours aussi câlin me léchouille toujours, et aussi ses tapis.

Ah et pour les tapis, je les passe à la lessive régulièrement, mais je n'ai rien fait de spécial. Par contre je crois que ce serait mieux de l'habituer à l'enclos avant l'arrivée de la petite. Les mâles sont plus enclins en général à accueillir une demoiselle sur leur territoire que l'inverse. Hyolain a gntiment partagé son espace avec Néroli. Mais comme ils sont en liberté totale, il arrive qu'ils fassent le choix d'être chacun dans une pièce différente, puis se retrouver à l'envie.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Lun 1 Juin - 21:33

Hermione ton message m'a fait chaud au coeur et m'a mis les larmes aux yeux. 

J'avais vraiment besoin de sentir de la compassion ce soir, et voir que l'on a toutes les deux connu des situations analogues avec nos courageux petits choux me fait un petit pincement au coeur. :') 

La castration s'est apparemment bien passée. Je suis allée voir mon Pinou à la clinique cet après-midi : il était encore légèrement dans les vap', et je sentais que ses déplacements dans la cage du véto lui pesaient. Malgré tout, il fermait les yeux pendant que je le caressais et a mangé les petits bouts de banane que je lui proposais. J'étais rassurée que tout se soit déroulé sans encombre. Mais le voir souffrir et un peu groggy, ça m'a fait très mal au coeur ; je me suis retenue à la clinique, mais j'ai pleuré à chaudes larmes en rentrant chez moi... ça a ravivé des souvenirs douloureux. Puis j'ai commencé à culpabiliser : était-ce une bonne idée de prendre une copine (puisque c'est cette décision qui impliquait la castration, sans quoi il serait resté un mâle entier) ? Avais-je le droit d'infliger ça à mon Pinou qui a déjà eu tant de misères ? ... L'expression "un mal pour un bien" employée par ma mère, ainsi que ton message, Hermione, m'ont grandement remonté le moral. 

J'avais déjà lu ton journal de bord sur tes deux petits. Je cherchais des exemples concrets de cohabitation, j'avais lu une bonne partie du tien. Je m'en souviens principalement grâce au nom de ta lapine, Néroli, prénom que je trouve absolument magnifique. Ton loulou a aussi bien souffert avec son problème neurologique. :( Je suis contente que vous vous soyez battus tous les deux et que tout se soit bien terminé. Ce qu'avait mon Pinou s'apparentait également à un problème neurologique, sans que les vétos puissent déterminer de quoi il s'agissait (j'avais fait de la route pour aller consulter celui qui est considéré comme un des meilleurs vétos NAC du pays, et lui-même - je ne remets pas en doute ses compétences, loin de là - n'avait pas su quoi me dire, à part que les chances de guérison étaient faibles). Sa guérison tient du miracle. D'où les "liens très spécifiques" dont tu parles, et auxquels je crois également dur comme fer. J'ai toujours été très proche des animaux, mais pour le coup, Pinou est mon bébé. J'ai conscience d'ailleurs qu'il faudra que je me méfie de mes sentiments hyper-protecteurs lors de la mise en place de la cohabitation, pour ne pas frustrer la lapine.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce souci de propreté :p perso je m'étais résignée... Quand il fut remis sur pattes, j'ai essayé de pratiquer une introduction au bac à litière, j'appliquais méticuleusement les consignes piochées dans des livres sur les lapins, mais rien n'y faisait, l'habitude était déjà solidement ancrée. Donc bon, par amour je passais outre. :) La vétérinaire m'a conseillé de réessayer l'éducation à la propreté après la castration : j'ai peu d'espoirs (et le cas de ton loulou ne m'encourage pas à en forger d'autres :p), mais je vais tout de même essayer. 

Pour le nettoyage des tapis, quand tu dis "à la lessive", c'est dans la machine à laver pour le coup, ou à l'ancienne (à la main) ? Pour des gros gros tapis ça pose problème. Ce matin encore j'ai profité de l'absence de mon pinou pour passer un coup de savon de marseille + vinaigre sur les taches de pipi. Je pensais emmener les tapis au pressing pour "neutraliser" le territoire lors de l'arrivée de la petite, mais je me suis renseignée sur les tarifs : avec la surface couverte par les tapis, j'en aurais pour 80€ --' 

J'ai bien noté tes conseils pour la cohabitation, merci beaucoup. C'est vrai que mon doudou est bien ancré dans ses petites habitudes, surtout les rituels du soir, du coup j'introduirai l'enclos en douceur. Il n'y sera de toute façon que la nuit (à moins que d'ici là je ne penche pour la liberté totale...tout dépendra du caractère de la lapine).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un deuxième lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-