Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 chaleurs et homeopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyLun 27 Avr - 0:04

Bonjour 
Ma lapine est très exubérante depuis le début  du printemps. ..ses hormones la titillent+++.
Je compte la faire stériliser cet été  (seule période  où je pourrai bien la surveiller).
Donc en ce moment elle est redevenue très sale (crottes et pipis partout ), nous tourne autour sans cesse et....c est ça d'ailleurs  qui m inquiéte le plus, s arrache de grosses touffes de poils 1 voire 2 fois par semaine . Elle ne fais pas de nid et la fréquence  de ces arrachage m inquiète  (ça me semble trop rapproché  pour de multiples grossesses nerveuses...mais trop étalé dans le temps pour que ce soit toujours la même.  Si quelqu un à eu ce même phénomène d arrachage répétés ça m intéresse car la je suis inquiète et perdue.
En attendant sa sterilisation, j aimerais la soulager un peu...peut on donner du pseudogestyl et à quelle dose ( ma poilue pèse 2 kg). Ou alors vous connaissez peux être un autre traitement efficace.
Merci d avance!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyLun 27 Avr - 2:52

(les lapines n'ont pas de chaleurs)
Perso je ne donnerais pas de pseudogestyl. Déjà, elle n'est pas à proprement parler en grossesse nerveuse, d'autre part car si ce produit est bien adapté aux chiennes/chattes, je pense pas qu'il ne le soit aux lapines qui n'ont aucunement le même fonctionnement à ce sujet.
Seule la stérilisation peut la soulager.
Je pense que son comportement (arracher les touffes de poils) est une forme d'auto mutilation, trouble du comportement lié à un mal être (certainement hormonal/frustration ici !)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyLun 27 Avr - 4:01

Si, si Lou, les lapines ont des chaleurs (sans pertes de sang comme pour les chiennes). En fait, elles sont en chaleur plus à certaines périodes qu'à d'autres cela principalement pour les lapines sauvages mais c'est aussi valable pour nos lapines (le printemps et l'automne étant les saisons les plus propices). Nos lapines de compagnie restent souvent en chaleur donc réceptives jusqu'à l'accouplement ne connaissant pas vraiment les changements de saisons donc les différences de températures. Une lapine sauvage aura trois portées maximum l'année tandis qu'une lapine domestique peut en avoir parfois 6 voire plus. En fait, elles ont une ovulation induite ce qui veut dire qu'elles ovulent au moment de la pénétration et une fois gravides, bien entendu les chaleurs cessent pour être de nouveau en "chaleur" dès l'accouchement.

Agia, pour calmer ta lapine de façon naturelle, tu peux tenter de lui donner du nervosyl, du rescue pet ou kid (car ils sont sans alcool), c'est homéopathique ou alors du zylkène qui est conçu pour les chiens et les chats mais qui fait merveille et qui est sans danger sur les lapins. A voir avec ton vétérinaire ce qu'il lui semble le plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyLun 27 Avr - 21:07

Merci pour vos réponses. 
Ça me fait vraiment mal au coeur de la voir comme ça. 
En plus elle mue un peu en ce moment donc la mue plus les poils arrachés je vous dit pas la trouille que j ai qu elle me fasse un arrêt du transit en avalant trop de poils . Du coup je lui donne du feligastryl depuis 3 jours (1 matin+ 1 le soir)...mais je ne sais pas si je dois continuer encore quelques jours ou pas et si c est vraiment efficace (mon précédent pinpin est mort de cas...d ou mon stress).
J ai encore une autre petite question: il est prévu que je l emmène la semaine prochaine se faire vacciner car déjà beaucoup de moustiques chez moi...vous pensez que point de vue santé c est pas trop risqué vu son état d enervement/stress actuel?  Je précise qu a mon grand désespoir ce sera le nobivac...aucun veto que j ai contacté n accepté de me fournir les anciens vaccins.
Merci en tout cas pour la lecture du pavé chaleurs et homeopathie 1914678506
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyLun 27 Avr - 22:10

C'est dommage que tu ne puisse pas la faire stériliser avant, car là ce n'est que le début :/
Au moment de la mue, le mieux à faire c'est de brosser et faire en sorte que le lapin mange énormément de foin.
Perso, je ne suis pas pour donner des médicaments si il n'y a aucun symptôme, le féligastryl ce n'est quand même pas "rien" ça reste chimique donc à ne pas utiliser en prévention normalement.
Fais la vacciner le plus vite possible, les maladies sont très présentes et les moustiques ne sont pas le seul vecteur :/
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyLun 27 Avr - 22:50

J ai commencé à lui donner du feligastryl quand elle a commencé à faire des crottes en chapelets. Elle mue sous le ventre et sous le menton...une vraie galère pour la brosser à ces endroits là. ..chaleurs et homeopathie 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMar 28 Avr - 0:08

Mange-t'elle assez de foin ??
A la main c'est plus facile pour enlever les poils, sur les endroits comme ça où ils n'aiment pas sentir la brosse :)
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMar 28 Avr - 0:27

Le foin elle le mange bien...peut être pas tout à fait son volume comme c est conseillé  parfois,  mais une belle quantité  tout de même...c est du foin de crau alors ça passe bien avec ma goulue:)   Elle a aussi une assiette de feuillage le soir et croquettes seulement le matin.
Je ne la brosse  pas sous le ventre, je le fais toujours à la main mais c est du sport...impossible de le faire très longtemps...mais bon ce qui est parti est parti. C est toujours ça en moins dans son bedon.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMar 28 Avr - 0:40

N'hésite pas à la mettre 24h juste au foin quand son transit est perturbé ! Le foin est primordial à une bonne excrétion des poils.
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMar 28 Avr - 21:34

Ok merci.
En ce moment j ai réduit les granulés pour l inciter à manger plus de foin mais 24 h au foin de temps en temps c'est sur que ça lui fera pas de mal.
Je voulais ouvrir un autre sujet dans alimentation mais si déjà  on parle gamelle  quelqu un pourra peut être me répondre jusqu à  maintenant je n avais pas de balance pour peser ses aliments: j avais simplement tâtonner  pour trouver la bonne quantité de granulés à donner la matin pour qu elle mange quand même du foin dans la journée et pour le soir je lui fais une belle gamelle  avec 3 ou 4 sortes de feuillages différents  (plus 6/7 croquettes au moment de retourner dans son parc le soir ( cuni complete )
Mon problème c'est que je me suis acheté  une balance et que je suis loin des 2% du poids du lapin en granulés + 8% en verdure...Elle fait 2 kg et quand j ai pesé  ses gamelles aujourd hui j ai été  étonnée de voir que je ne lui donne que 20 gr de croquettes et 50/60 gr de verdure (+foin bien sûr )...je me dis du coup que depuis 1 an elle est peut être sous alimentée la pauvre:pleurs:
Pourtant elle ne mange jamais tout son foin...Si elle avait faim elle me le dévorera il en entier non?
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMar 28 Avr - 21:41

Pfffff. .je me suis relue et désolée  pour les phrases qui ne veulent rien dire...je n arrive pas à  enlever la correction automatique sur ma tablette (ni trouve les accents sauf quand ils s ajoutent tout seul chaleurs et homeopathie 2783476410)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 0:24

Pour les granulés je trouve ça bien, par contre oui il faut augmenter la ration de légumes !
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 0:49

Pourtant visuellement je trouvais que sa ration de légumes est déjà très importante...ca fait vraiment une belle gamelle pleine. pour le poids de ma lapine il faudrait que je lui donne 160 gr par jour (8%de son poids)...c est ça ? En volume c est énorme je trouve...je vois pas où ils peuvent mettre tout ca . Ca doit pas etre loin de son propre volume...Ces 8% sont pour 1 repas ou à donner en plusieurs fois dans la journée parce qu en 1 fois ça me parais juste enorme pour son petit estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 3:59

Oui c'est bien 8% de son poids, et 10% si tu arrêtes les granulés.
En deux repas c'est mieux, mais après ils gèrent, souvent ils mangent d'eux même en plusieurs fois.
Tu sais mes lapins sont plus petits que la tienne (1,2 et 1,4kg) mais ils mangent facile 260gr par jour, ça semble énorme mais ils les mangent largement et ne sont pourtant pas "gros" ;)
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 12:19

Bon je fais ça des aujourd hui. Elle a eu des granulés  ce matin et je pense faire une partie de la verdure vers 17h en rentrant du travail et le reste plus tard le soir. Merci!
Par contre pour le vaccin la semaine prochaine tu penses que ça iras malgré  son stress actuel et le fait qu elle avale pas mal de poils en ce moment..Si la vaccination lui coupe l appétit je redoute un ralentissement du transit...et avec ses crottes  pleines de poils c est peut être  pas top, non...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 12:44

Franchement, je ne me pose même pas ce genre de questions personnellement.
Ne pas vacciner est un risque énorme, les maladies sont très présentes, donc il faut y passer malheureusement.
Pour son transit, tu peux choisir de l'aider à ce moment là : probiotiques, plantes séchées, prévoir de quoi réagir en cas de soucis...
Perso je n'ai jamais eu de dérèglement du transit suite à un vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 14:08

Après je pense qu'il vaut mieux donner plutôt moins que trop ! Je vois mes lapines avant la stérilisation que j'avais un aliment déjà mauvais, et surtout que je donnais à volonté, le véto m'avait dit d'arrêter cette quantité tout de suite ! Depuis j'ai largement diminué les granulés, même un peu en dessous les 2%, et ça va très bien !
C'est sur qu'il faut pas trop que tu diminue non plus hein, mais je pense aussi que c'est en fonction du lapin, si ta lapine n'est pas maigre et qu'elle se porte bien, aussi bien si tu lui donne les 2% de granulés et 8% de verdure aussi bien elle grossit si aujourd'hui avec ça c'est nikel. A mon avis, c'est un peu comme les humains, ça dépend des gens.
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 18:51

Je vais augmenter sa ration de verdure mais pas de granulés.  Si je vois qu elle mange moins son foin je diminuerai de nouveau.
En tout cas merci d avoir pris le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 19:48

Avec des légumes (sauf racines) elle ne risque pas de grossir.
Revenir en haut Aller en bas
agia
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
agia


chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie EmptyMer 29 Avr - 20:02

Ok merci....Elle a eu une belle gamelle et elle en aura encore un peu pour la nuit. Ça l occupera un peu au lieu de me gratter dans sa litière en faisant un boucan  d enfer lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chaleurs et homeopathie Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et homeopathie   chaleurs et homeopathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

chaleurs et homeopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» chaleurs, quand? comment?
» comportement et nourriture avec chaleurs estivales
» Santé du lapin en période de grosses chaleurs (météo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-