Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Stérilisation de notre future Myrtille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''



Stérilisation de notre future Myrtille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 0:21

Ça protège mieux oui. Mais après les premières chaleurs, la couverture contre un cancer mammaire chez la chienne est de 97% environ. Ensuite, la protection décroit rapidement à chaque nouveau cycle, si bien qu'à partir d'un certain âge, la stérilisation de la chienne n'a plus de prévention que sur les infections utérines, le risque de cancer mammaire est égal à celui d'une chienne non stérilisée.
Sur les petites races je n'ai pas d'objection à stériliser avant les premières chaleurs (mais encore faudrait il que j'adopte une chienne de petite race avant ses premières chaleurs), comme je t'ai dit, je prends des adultes. Sur une grande race, même si j'avais un bébé, je ne la ferais jamais stériliser avant les premières chaleurs. Des amis ont fait ça, ils se sont retrouvés avec des chiennes qui continuaient leur croissance, et avec des modèles trop grands et trop lourds (genre 36kg pour une chienne labrador, 50 kg pour une tervueren croisée...), pour moi la santé articulaire sur un chien de grande race passe avant, et de loin. Ma lab a été stérilisée à 2 ans, quand je l'ai eue, elle avait terminé sa croissance à un âge normal grâce à l'arrivée de ses chaleurs, niveau morphologie et poids c'est incomparable... Donc si j'avais un bébé de grande race je ferais stériliser direct derrière les premières chaleurs pour avoir une couverture de 97% contre les cancers mammaires et bien laisser les hormones "finir" la chienne au niveau croissance. Un cancer mammaire s'il arrive peut se retirer. L’arthrose chez une grande race c'est juste l'enfer... Surtout que j'ai des chiens pour faire du sport...
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Stérilisation de notre future Myrtille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 0:58

Lapinos a écrit:
Pour ma part vu que les lapines avaient été stérilisées très très tard (une avait même déjà un début de cancer) la vétérinaire avait enlevé obligatoirement tout l'utérus il y a 2 ans maintenant. Mais après, quand c'est fait à 6 mois, je sais pas si c'est bien utile. Enfin, dites-moi si quelqu'un sait si ça fonctionne pareil que les chiennes, mais ma petite chienne que j'ai faite stérilisée il y a 2 semaines, je l'ai faite stérilisée très tôt (à 4 mois et demi), avant ses premières chaleurs, ce qui lui permet d'exclure tout risque de cancer des mamelles. Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la vétérinaire n'a enlevé à ma chienne que les ovaires (ovariectomie), et m'a expliqué que fait très bonne heure avant les premières chaleur (donc chez le lapin ça revient à dire avant la maturité sexuelle) ça enlève tout risque, et comme l'utérus n'a jamais été sous l'influence des hormones du coup sans les ovaires il va se rétracter et au bout de 6 mois un an en gros si tu fais une radio la chienne n'a plus d'utérus, il ne reste qu'un petit fil à la place, tout s'est rétracté, et elle m'a dit que dans 99,9% des cas (elle m'a dit en médecine on dit jamais 100%, mais personnellement elle m'a dit ne jamais avoir un un quelconque soucis à ce sujet et elle est pas toute jeune comme véto) ça craint rien, sans les hormones il ne peut pas se développer de kystes ou tumeurs étant donné que ce genre de chose est tout hormono-dépendant ! Donc si ça marche pareil chez les lapins, je ne pense pas qu'il y est un quelconque soucis pour une ovariectomie si la lapine est très jeune, avant maturité sexuelle.
Si il y a des avis à propos de mon commentaire, je suis preneur :) !
Je suis assez d'accord avec l'explication !!! C'est un cancer hormono dépendant donc si on enlève les ovaires on enlève déjà largement le risque !! Du coup je ne sais pas par contre quel est l'intérêt de laisser l'utérus, peut être est-ce moins invasif !? De plus, j'avais demandé les adresses de Marguerite&Ci après mon incident de stérilisation de ma 2ème lapine (cf le petit encart de ma présentation sur la gauche et mes précédents messages), qui m'avait envoyé une adresse dans ma région que l'on m'a largement déconseillé par la suite...! en gros le site m'avait conseillé un bourrin... A côté de ça j'ai trouvé un vétérinaire non NAC mais pourtant très compétent et réputé pour s'occuper des NAC à à peine 10 minutes de l'autre... Pour ma part j'ai payé 120€.
Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation de notre future Myrtille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Myrtille, début adénocarcinome
» Myrtille : bézoard --> retour maison
» Mon future pinou
» Future maison de mes 2 pinous
» Cohabitation Euclide et future lapine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-