Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Stérilisation de notre future Myrtille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louise&Julien
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Louise&Julien


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 12:02

Bonjour,

Voilà je souhaite avoir vos conseils concernant la stérilisation de ma future lapine qui arrive début juin.

J'ai appelé différentes cliniques pour voir les conditions et les tarifs car j'ai déjà payé la castration de Billy 140euros et je voulais trouver moins cher.
Voici les réponses qui m'ont été apportées:

-Mon véto NAC: 204 euros, anesthésie gazeuse pour enlever les ovaires et l'utérus.
-Véto non NAC à la tour d'aigues: 130 euros pour enlever les ovaires mais possibilité d'enlever l'utérus si nécessaire pour environ 60 euros de plus. Anesthésie en intra veineuse.
-Véto à Pertuis: 129 euros pour enlever les ovaires sous anesthésie gazeuse mais vraiment déconseillé d'enlever l'utérus car l'anesthésie au gaz n'est pas assez puissante pour enlever les 2 et ce n'est pas nécessaire. Quant au risque d'avoir un cancer, il n'est pas plus élevé que pour une chatte ou une chienne!!!

Voili voilou, donc je suis un peu mitigée. Par précaution, j'irai bien chez mon véto NAC mais bon arff 204 euros, j'aurais bien voulu trouver moins cher.

J'ai l'impression qu'ils me disent tous que le retrait de l'utérus n'est pas forcément nécessaire. Mais je suis septique quand même, j'aurais toujours peur qu'elle ai un cancer un jour. 

qu'en pensez-vous, il faut tout enlever non??
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Sakura


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 15:32

Déjà je pense que si le prix est rébarbatif (ce qui est le cas :/), tu peux demander au vétérinaire d'encaisser le chèque quand ça t'arrange (fin ou début de mois quand la paye vient).
Tu peux également essayer de négocier pour payer en plusieurs fois.
Sinon pour l'histoire d'utérus, je laisse les plus expérimentés s'en charger. Néanmoins si ça peut t'aider, lors de la stérilisation de mon ancienne lapine, il lui avait enlenvé seulement les ovaires.
En espérant t'avoir aidé(e?) ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 16:08

Bah, vas chez le véto NAC, y a pas photo...
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 16:20

Il y a aussi des vétos qui n'ont pas la certification NACS mais qui sont compétents en matière de lapins. Tu peux toujours envoyer un mp à pascaline ici, ou envoyer un mail à Marguerite&Cie en leur précisant les coordonnées des vétérinaires que tu as contactés pour savoir s'il y a de bons retours ou pas.
Après tu pourras être fixée sur la compétence ou non de ceux-ci.

Par contre, je rejoins Nuki, mieux vaut payer plus cher et aller chez un vétérinaire compétent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 17:21

Je suis d'accord avec les filles. Pour Sweetie j'ai payé 210 euros parfois quand on a pas trop le choix (je voulais lui éviter une heure de trajet juste pour l'allez). Et puis pour ce type d'opération il faut que tu es confiance en ton veto quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 17:57

Pour moi, il n'y a pas photo non plus, il faut la faire opérer par le vétérinaire le plus cher qui me paraît plus compétent. Parfois en voulant passer meilleur marché, ça revient à dépenser plus car il y a complication. D'autre part, je ne suis pas pour laisser l'utérus car même s'il n'y a soi-disant plus de risque de cancer, ça ne met pas à l'abri d'autres pathologies (nécroses, kyste, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Louise&Julien
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Louise&Julien


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 18:53

On est bien d'accord Pascaline, laisser l'utérus n'est pas une bonne idée...Je pense qu'on va aller chez mon véto nac et voir si on peut régler en plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 21:17

J'irais chez le véto Nac aussi et franchement je ne le trouve pas cher du tout !!
Perso c'était 320€ chez le véto Nac et 275€ chez ma véto habituelle.
Laisser l'utérus serait vraiment un prise de risque totalement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 23:00

Pour ma part vu que les lapines avaient été stérilisées très très tard (une avait même déjà un début de cancer) la vétérinaire avait enlevé obligatoirement tout l'utérus il y a 2 ans maintenant. Mais après, quand c'est fait à 6 mois, je sais pas si c'est bien utile. Enfin, dites-moi si quelqu'un sait si ça fonctionne pareil que les chiennes, mais ma petite chienne que j'ai faite stérilisée il y a 2 semaines, je l'ai faite stérilisée très tôt (à 4 mois et demi), avant ses premières chaleurs, ce qui lui permet d'exclure tout risque de cancer des mamelles. Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la vétérinaire n'a enlevé à ma chienne que les ovaires (ovariectomie), et m'a expliqué que fait très bonne heure avant les premières chaleur (donc chez le lapin ça revient à dire avant la maturité sexuelle) ça enlève tout risque, et comme l'utérus n'a jamais été sous l'influence des hormones du coup sans les ovaires il va se rétracter et au bout de 6 mois un an en gros si tu fais une radio la chienne n'a plus d'utérus, il ne reste qu'un petit fil à la place, tout s'est rétracté, et elle m'a dit que dans 99,9% des cas (elle m'a dit en médecine on dit jamais 100%, mais personnellement elle m'a dit ne jamais avoir un un quelconque soucis à ce sujet et elle est pas toute jeune comme véto) ça craint rien, sans les hormones il ne peut pas se développer de kystes ou tumeurs étant donné que ce genre de chose est tout hormono-dépendant ! Donc si ça marche pareil chez les lapins, je ne pense pas qu'il y est un quelconque soucis pour une ovariectomie si la lapine est très jeune, avant maturité sexuelle.
Si il y a des avis à propos de mon commentaire, je suis preneur :) !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 23:11

Perso je ne comprend pas du tout la logique de laisser l'utérus ça n'a aucun intérêt.
Quitte à ouvrir, autant en profiter !
Je trouve que c'est une prise de risque inutile en plus, et si c'est pour devoir réopérer plus tard ou faire un suivi très régulier pour être certain qu'il n'y a rien, franchement c'est pire que mieux.
Toutes mes femelles ont toujours eu la totale, je n'accepterais pas une stérilisation si ce n'étais pas le cas.
Surtout que les hormones, c'est lié au cerveau, donc enlever certains organes les diminuent, certes, mais ne les supprime pas à 100%, donc le risque de kystes et tumeurs n'est pas de 0%.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyVen 24 Avr - 23:24

Bah ça fait une opération moins lourde pour l'animal, pas besoin de charcuter autant et une anesthésie bien moins longue, ce qui permet un rétablissement bien plus rapide et donc moins de risques liés à l'opération.
Non ce n'est pas vrai, les hormones qui influent sur le cancer de l'utérus et des mamelles sont des hormones sexuelles produites uniquement pas l'utérus, c'est bien pour ça qu'une stérilisation entraîne 0% de cancer des mamelles, cancer qui devient alors impossible, tout comme celui de l'utérus. Encore une fois cela fonctionne pour des animaux en bas âge, très très jeune n'ayant pas encore atteint cette maturité sexuelle, c'est sur qu'une lapine de plusieurs années il vaut mieux tout enlever par risque de présence de déjà quelques cellules cancéreuses, ou pire comme la mienne il y a 2 ans un début de tumeur, mais si c'est comme ma chienne à 4 mois et demi, le risque est égal à 0% !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptySam 25 Avr - 1:22

Citation :
les hormones qui influent sur le cancer de l'utérus et des mamelles sont des hormones sexuelles produites uniquement par l'utérus

Bah alors pourquoi laisser l'utérus justement......

Perso je ne suis pas d'accord, après chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère le risque zéro à un risque infime.
Opération moins lourde, franchement la différence n'est pas énorme alors bon, si ça évite de devoir réopérer plus tard je préfère ça.
Surtout que là, on ne parle pas du risque d'infections de l'utérus, qui est pourtant réel.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptySam 25 Avr - 1:23

Sur ta chienne en effet, une simple ovariectomie si elle est pratiquée avant les premières chaleurs réduit le risque de tumeurs mammaires de quasiment 100%, ça ne sert à rien d'aller tout ouvrir en grand pour enlever l'utérus, et ça n'apporte rien en plus... Mais pour les lapines c'est différent, les premières chaleurs ont souvent lieu très tôt, et on ne les voit pas forcément... On n'est pas toujours sûr non plus de l'âge de sa lapine. Donc l'utérus peut être déjà imprégné, même un peu. Et sachant comme ça aime dégénérer sur les lapines, ce serait moi je ferais tout enlever même sur une lapine très jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptySam 25 Avr - 1:31

Lapinos a écrit:

Non ce n'est pas vrai, les hormones qui influent sur le cancer de l'utérus et des mamelles sont des hormones sexuelles produites uniquement pas l'utérus!

Je pense que tu voulais dire les ovaires !
Lou, l'opération est quand même bien moins lourde quand tu ne retires que les ovaires !
Pour une chienne jeune ou plus âgée c'est assez de retirer les ovaires, les chiennes font surtout des cancers mammaires, pas des cancers de l'utérus comme la lapine. Les chiennes font aussi des pyomètres, mais avec une ovariectomie simple, c'est rarissime...
Après, ouvrir tout le ventre de la chienne et faire enlever des organes pour un risque rarissime, euh, ça le fait pas :p. Parce que si on commence par là, on retire aussi systématiquement la rate, les glandes anales, on coud l'estomac pour éviter tout retournement, etc... D'autres trucs éventuellement...
Mais bon pour une lapine même "jeune" c'est justifié d'enlever l'utérus, surtout que le lapin ne supporte pas bien les anesthésies, autant ne pas l'opérer deux fois...
En plus je suppose qu'on n'opère pas une lapine naine de 2 mois, qu'on attend qu'elle prenne un peu de poids pour l'anesthésie ? Et donc si elle a sa taille adulte à 5/6 mois, son utérus a déjà pris des hormones... D'où la précaution de tout retirer.
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
3lapinoux


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptySam 25 Avr - 1:48

Lapinos a écrit:
Bah ça fait une opération moins lourde pour l'animal, pas besoin de charcuter autant et une anesthésie bien moins longue, ce qui permet un rétablissement bien plus rapide et donc moins de risques liés à l'opération.
Non ce n'est pas vrai, les hormones qui influent sur le cancer de l'utérus et des mamelles sont des hormones sexuelles produites uniquement pas l'utérus, c'est bien pour ça qu'une stérilisation entraîne 0% de cancer des mamelles, cancer qui devient alors impossible, tout comme celui de l'utérus. Encore une fois cela fonctionne pour des animaux en bas âge, très très jeune n'ayant pas encore atteint cette maturité sexuelle, c'est sur qu'une lapine de plusieurs années il vaut mieux tout enlever par risque de présence de déjà quelques cellules cancéreuses, ou pire comme la mienne il y a 2 ans un début de tumeur, mais si c'est comme ma chienne à 4 mois et demi, le risque est égal à 0% !

L intervention en elle même ne dure pas longtemps environs 20 minutes. (Chez la lapine je parle)
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptySam 25 Avr - 2:01

Niveau douleur post op sur le chien on voit bien la différence entre ovariectomie et ovariohystérectomie, sur la lapine je sais pas, vu que l'indication c’est de tout enlever, je n'en ai jamais eu une à laquelle on n'avait retiré que les ovaires. On m'avait proposé de faire une ovariectomie simple, mais j'ai refusé.
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
3lapinoux


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptySam 25 Avr - 9:01

Ba moi il y a 5 ou 6 ans mon véto n enlevais pas l utérus seulement les ovaires et l intervention pour mes lapines étaient aussi épuisante je me rapelle même que pour une c'était dure deux jours elle était très fatigué. Et maintenant il enlevé tout depuis 3 ou 4 ans il enleve tout et la récupération pour les lapines est la même. J'ai un exemple tout frais ma lapine c'est fait stériliser mercredi, elle était un peu fatigué mais bien. Pour dire le soir même en sortie elle fesait des bons de joie. La reprise après une opération dépend vraiment de l animal certain sont vraiment fatigué d autre un peu mais sans plus quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyLun 27 Avr - 0:25

Lou2288 a écrit:
Citation :
les hormones qui influent sur le cancer de l'utérus et des mamelles sont des hormones sexuelles produites uniquement par l'utérus

Bah alors pourquoi laisser l'utérus justement......

Perso je ne suis pas d'accord, après chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère le risque zéro à un risque infime.
Opération moins lourde, franchement la différence n'est pas énorme alors bon, si ça évite de devoir réopérer plus tard je préfère ça.
Surtout que là, on ne parle pas du risque d'infections de l'utérus, qui est pourtant réel.
Je me suis trompé, je voulais dire uniquement pas les ovaires pas par l'utérus évidemment ;) !!

Justement quand l'utérus est au repos avant les premières chaleurs, il devient un fil, et le risque d'infection n'est plus là, puisque là encore c'est l'utilité (donc chaleurs...) de l'utérus qui créé les infections à long terme ! Enfin après oui chacun son opinion ;) !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyLun 27 Avr - 0:26

Nuki a écrit:
Sur ta chienne en effet, une simple ovariectomie si elle est pratiquée avant les premières chaleurs réduit le risque de tumeurs mammaires de quasiment 100%, ça ne sert à rien d'aller tout ouvrir en grand pour enlever l'utérus, et ça n'apporte rien en plus... Mais pour les lapines c'est différent, les premières chaleurs ont souvent lieu très tôt, et on ne les voit pas forcément... On n'est pas toujours sûr non plus de l'âge de sa lapine. Donc l'utérus peut être déjà imprégné, même un peu. Et sachant comme ça aime dégénérer sur les lapines, ce serait moi je ferais tout enlever même sur une lapine très jeune...
Là j'ai tendance à être bien d'accord avec toi, c'est pas faux de dire que les lapines on ne le voit pas et que l'utérus peut être déjà bien impregné, contrairement à une chienne avec des chaleurs biens marquées dont on est sur de l'âge, si c'est fait avant ça ne risque rien, mais c'est vrai que les lapines des fois ça peut démarrer tellement tôt et sans le voir que c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyLun 27 Avr - 0:33

Nuki a écrit:
Lapinos a écrit:

Non ce n'est pas vrai, les hormones qui influent sur le cancer de l'utérus et des mamelles sont des hormones sexuelles produites uniquement pas l'utérus!

Je pense que tu voulais dire les ovaires !
Lou, l'opération est quand même bien moins lourde quand tu ne retires que les ovaires !
Pour une chienne jeune ou plus âgée c'est assez de retirer les ovaires, les chiennes font surtout des cancers mammaires, pas des cancers de l'utérus comme la lapine. Les chiennes font aussi des pyomètres, mais avec une ovariectomie simple, c'est rarissime...
Après, ouvrir tout le ventre de la chienne et faire enlever des organes pour un risque rarissime, euh, ça le fait pas :p. Parce que si on commence par là, on retire aussi systématiquement la rate, les glandes anales, on coud l'estomac pour éviter tout retournement, etc... D'autres trucs éventuellement...
Mais bon pour une lapine même "jeune" c'est justifié d'enlever l'utérus, surtout que le lapin ne supporte pas bien les anesthésies, autant ne pas l'opérer deux fois...
En plus je suppose qu'on n'opère pas une lapine naine de 2 mois, qu'on attend qu'elle prenne un peu de poids pour l'anesthésie ? Et donc si elle a sa taille adulte à 5/6 mois, son utérus a déjà pris des hormones... D'où la précaution de tout retirer.

Oui je parlais des ovaires, je me suis trompé excusez-moi ;) !

Oui l'opération est extrèmement moins lourde ! Et comme tu dis, si on commence à tout vouloir assurer, autant ne laisser que le coeur mdrrr^^ :P ! C'est vrai que c'est rare les cancers de l'utérus chez la chienne, mais ça arrive quand même, la chienne de mon oncle en a eu un à 8 ans, elle a été stérilisée en urgence, puis elle a eu de la chimio pendant un an donc jusqu'à ses 9 ans et après ils ont tout arrêté, et résultat tout va bien aujourd'hui encore, et elle fête ses... 15 ans ce mois-ci :D !! Je trouve super de voir des choses comme ça une telle rémission :D !

Oui c'est vrai que pour une lapine on est obligé d'attendre un peu... même fait à 4 mois comme une chienne l'utérus aura surement déjà été endommagé... ! Mais après oui 2 mois c'est tôt, mais 6 mois c'est tard, je pense qu'une lapine à 3-4 mois ça doit être faisable (mais oui même à cet âge mieux vaut tout retirer puisqu'elle aura déjà prit des hormones...)
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyLun 27 Avr - 0:37

Nuki a écrit:
Niveau douleur post op sur le chien on voit bien la différence entre ovariectomie et ovariohystérectomie, sur la lapine je sais pas, vu que l'indication c’est de tout enlever, je n'en ai jamais eu une à laquelle on n'avait retiré que les ovaires. On m'avait proposé de faire une ovariectomie simple, mais j'ai refusé.

Ahh ouais une chienne ayant subie une ovariohystérectomie a vraiment du mal à se remettre ?

Pareil pour mes lapines j'avais eu ovariohystérectomie (tout enlever), vu l'âge vallait mieux, et la plus vieille c'était même une obligation vu le cancer qui était déjà présent... mais comme quoi c'est pas fatale, elle s'en est remise, ça fait 2 ans maintenant ! Bon c'était le début du cancer aussi, j'ai stérilisé tout le monde au bon moment, mais mieux vaut le faire précoce !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyLun 27 Avr - 0:44

3lapinoux a écrit:
Ba moi il y a 5 ou 6 ans mon véto n enlevais pas l utérus seulement les ovaires et l intervention pour mes lapines étaient aussi épuisante je me rapelle même que pour une c'était dure deux jours elle était très fatigué. Et maintenant il enlevé tout depuis 3 ou 4 ans il enleve tout et la récupération pour les lapines est la même. J'ai un exemple tout frais ma lapine c'est fait stériliser mercredi, elle était un peu fatigué mais bien. Pour dire le soir même en sortie elle fesait des bons de joie. La reprise après une opération dépend vraiment de l animal certain sont vraiment fatigué d autre un peu mais sans plus quoi.
Oui c'est vrai ça dépend de l'animal... et pour ta lapine tout va bien maintenant ? Elle a quelle âge ?

Moi qui avais fait stérilisée mes 3 lapines en même temps il y a 2 ans, j'avais vu une différence dans la récupération aussi ! Celle que l'opération avait été la plus délicate à cause de son surpoids qui avait entrainé une importante perte de sang pendant l'opération, bah bizarrement c'est celle qui a direct remangé et transit repartie ! La plus vieille qui avait déjà un cancer de l'utérus a également reprit très vite, mais un peu moins vite quand même ! Et la lapine naine, la plus jeune, qui avait un an à l'époque, celle en meilleure conditions, bah bizarrement c'est celle que ça n'allait pas, j'ai du la gaver et tout et le transit n'est reparti que 3 jours après !
Pour ma chienne il y a 3 semaines tout s'est bien passé elle a récupéré très vite.
Mais comme quoi c'est vrai que ça dépend de l'animal !
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyMar 28 Avr - 16:38

Lapinos a écrit:

Ahh ouais une chienne ayant subie une ovariohystérectomie a vraiment du mal à se remettre ?

Deux ont subi ça chez moi, et ce n'est pas comparable aux 4 autres où seulement les ovaires ont été retirés. Au niveau récupération après l'intervention, et au niveau douleur post opératoire.
Pour les chattes pareil, deux avec ovariectomies, une avec ovariohystérectomie.
Faut voir aussi pourquoi on pratique l'ovariohystérectomie... J'avais récupéré une chienne âgée de 10 ans grande race, et le véto avait pas voulu stériliser, à 12 ans elle avait des chaleurs qui ne s'arrêtaient pas, on l'a stérilisée au bout de 5 ou 6 semaines de chaleurs, elle avait déjà été affaiblie. Pour l'autre elle a fait un pyomètre vers l'âge de 7 ans, donc stérilisée pendant le pyomètre, ce sont des animaux qui n'ont pas le même état général avant intervention, normal qu'ils soient plus fatigués à la sortie.
Pour les ovariectomies ça trottait juste derrière, sauf une chatte qui était vaseuse. Et la chatte qui a été ovariohystérectomisée, a eu elle aussi + de mal à s'en remettre, alors qu'à la base elle allait bien, c'est une chatte qui avait eu des chatons, plusieurs fois je crois, qui était âgée, la vétérinaire avait préféré lui faire la totale.
Pour les ovariohystérectomies des lapines, je ne les ai pas trouvées spécialement fatiguées après... Elles étaient en bon état avant intervention aussi.
J'ai chez moi très peu d'animaux stérilisés jeunes (aucune femelle sté avant premières chaleurs sauf une furette que j ai fait implantée ensuite), comme ils arrivent souvent adultes voire vieux et ayant parfois fait des petits...
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyMer 29 Avr - 13:58

Nuki a écrit:
Lapinos a écrit:

Ahh ouais une chienne ayant subie une ovariohystérectomie a vraiment du mal à se remettre ?

Deux ont subi ça chez moi, et ce n'est pas comparable aux 4 autres où seulement les ovaires ont été retirés. Au niveau récupération après l'intervention, et au niveau douleur post opératoire.
Pour les chattes pareil, deux avec ovariectomies, une avec ovariohystérectomie.
Faut voir aussi pourquoi on pratique l'ovariohystérectomie... J'avais récupéré une chienne âgée de 10 ans grande race, et le véto avait pas voulu stériliser, à 12 ans elle avait des chaleurs qui ne s'arrêtaient pas, on l'a stérilisée au bout de 5 ou 6 semaines de chaleurs, elle avait déjà été affaiblie. Pour l'autre elle a fait un pyomètre vers l'âge de 7 ans, donc stérilisée pendant le pyomètre, ce sont des animaux qui n'ont pas le même état général avant intervention, normal qu'ils soient plus fatigués à la sortie.
Pour les ovariectomies ça trottait juste derrière, sauf une chatte qui était vaseuse. Et la chatte qui a été ovariohystérectomisée, a eu elle aussi + de mal à s'en remettre, alors qu'à la base elle allait bien, c'est une chatte qui avait eu des chatons, plusieurs fois je crois, qui était âgée, la vétérinaire avait préféré lui faire la totale.
Pour les ovariohystérectomies des lapines, je ne les ai pas trouvées spécialement fatiguées après... Elles étaient en bon état avant intervention aussi.
J'ai chez moi très peu d'animaux stérilisés jeunes (aucune femelle sté avant premières chaleurs sauf une furette que j ai fait implantée ensuite), comme ils arrivent souvent adultes voire vieux et ayant parfois fait des petits...

Merci pour ta réponse ;) !
Je comprend ce que tu veux dire, quand l'état général est déjà mauvais, il est normal qu'elles aient plus de mal à s'en remettre, même s'il est clair que enlever la totale chez une chienne a des répercutions. Quant à moi je prend toujours mes animaux en bas âge, étant très jeunes, donc la stérilisation est bien plus simple à faire, on est pas dans l'urgence ou quoi ! Sauf pour mes lapines, vu qu'avant de venir ici je ne savais pas qu'il fallait stériliser une lapine, et je suis venu au bon moment puisqu'une avait déjà le cancer... ! De toute façon maintenant je pars du principe que TOUS mes animaux sont stérilisées, mais 3 lapines le sont, et ma chienne l'est également, je trouve que c'est plus sur, ça allonge l'espérance de vie et les faire reproduire j'aime pas ça ! Bon j'ai encore les 2 cochons d'indes qui sont entières parce que ça s'opère pas vraiment un cochon d'inde, mais des cochons d'indes après celles là je n'en reprendrais plus, je trouve cet animal vraiment bête, alors qu'un lapin ou chien rien à voir, ça j'ADORE, et ces 2 espèces peuvent chacune être stérilisées et avoir une longue espérance de vie, c'est ça qui est bien aussi ! Que les cochons d'indes... 4-5 ans pas plus, c'est trop court, puis c'est pas très intelligent ! Donc ça sera mes dernières, et vu qu'elles ont déjà 3 ans passé... ! En plus ça permettra de doubler la place du clapier pour les lapines après ! Pareil d'ailleurs pour les lapins, dans l'avenir les années futures, quand malheureusement je perdrais mes lapines, je reprendrais seulement 2 lapins, plus 3 comme maintenant. Et une femelle stérilisée et un mâle castré ça paraît être le mieux ! 2 lapins et une chienne c'est déjà pas mal à s'occuper à 19 ans, sans compter ma passion pour l'élevage des volailles (poules et pigeons) mdrr^^ :D !
Enfin bref, tout ça pour dire que tu as raison que c'est plus lourd, et que je pense qu'il vaut mieux stériliser tous nos animaux de compagnie ;) ! Par contre quand tu dis que tu stérilises pas avant les premières chaleurs, c'est dommage, ça protège mieux... ! Ma chienne je l'ai faite stériliser à 4 mois et demie, comme ça j'étais sur !
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille EmptyJeu 30 Avr - 0:21

Ça protège mieux oui. Mais après les premières chaleurs, la couverture contre un cancer mammaire chez la chienne est de 97% environ. Ensuite, la protection décroit rapidement à chaque nouveau cycle, si bien qu'à partir d'un certain âge, la stérilisation de la chienne n'a plus de prévention que sur les infections utérines, le risque de cancer mammaire est égal à celui d'une chienne non stérilisée.
Sur les petites races je n'ai pas d'objection à stériliser avant les premières chaleurs (mais encore faudrait il que j'adopte une chienne de petite race avant ses premières chaleurs), comme je t'ai dit, je prends des adultes. Sur une grande race, même si j'avais un bébé, je ne la ferais jamais stériliser avant les premières chaleurs. Des amis ont fait ça, ils se sont retrouvés avec des chiennes qui continuaient leur croissance, et avec des modèles trop grands et trop lourds (genre 36kg pour une chienne labrador, 50 kg pour une tervueren croisée...), pour moi la santé articulaire sur un chien de grande race passe avant, et de loin. Ma lab a été stérilisée à 2 ans, quand je l'ai eue, elle avait terminé sa croissance à un âge normal grâce à l'arrivée de ses chaleurs, niveau morphologie et poids c'est incomparable... Donc si j'avais un bébé de grande race je ferais stériliser direct derrière les premières chaleurs pour avoir une couverture de 97% contre les cancers mammaires et bien laisser les hormones "finir" la chienne au niveau croissance. Un cancer mammaire s'il arrive peut se retirer. L’arthrose chez une grande race c'est juste l'enfer... Surtout que j'ai des chiens pour faire du sport...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stérilisation de notre future Myrtille Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de notre future Myrtille   Stérilisation de notre future Myrtille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation de notre future Myrtille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Myrtille, début adénocarcinome
» Myrtille : bézoard --> retour maison
» Mon future pinou
» Future maison de mes 2 pinous
» Clochette future compagne de vie de Milo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-