Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 lavage d'oreilles? (+ question surdité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptyVen 13 Mar - 13:37

Bonjour

Je voulais savoir s'il vous arrivait de laver les oreilles de vos lapins?

L'ancienne véto de Lilas (celle de sa FA) me l'avait conseillé, sois disant que c'est conseillé pour les lapins bélier car plus fragile des oreilles. J'ai donc du produit à base d'eau de mer pour ça. Je met le produit et je masse l'oreille, puis je laisse le lapin finir et faire sa toilette.
Je le fait à peu près 2 fois par ans, car je ne trouve pas ça "naturel"... si je me rappelle bien, l'ancienne FA (famille d'accueil) de Lilas le faisait assez souvent.
Alors je me demande si je dois le faire plus souvent ou pas? Je n'ai pas pensé à poser la question à mon super véto hier... Il me semble qu'une fois il m'avait conseiller aussi de le faire, mais je ne sais plus à quelle fréquence.

Autre chose, ce matin, j'ai fait les oreilles des deux loulous, Pour Tui j'ai bien entendu le bruit du liquide quand j'ai massé, mais pas pour Lilas. Depuis quelque temps je me demande si elle ne serait pas sourde (d'où le nettoyage ce matin, car hier elle ne m'entendait pas du tout). Donc est-ce que l'absence de bruit de liquide pendant le massage ne serait pas lié?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptyVen 13 Mar - 17:29

Je ne leur lave jamais les oreilles, et mon véto est contre en préventif. Car oui en effet ce n'est pas naturel, et le fait de leur mettre du liquide dans l'oreille peut créer des problèmes + dérégler la flore normale car les produits ne sont pas naturellement adaptés.
Pour la surdité, difficile de te répondre... Elle ne réagit pas à un bruit fort et soudain tu as testé ?
Pour le "bruit" dans l'oreille, je ne pense pas que ça indique quoi que ce soit, ça dépend où est le liquide dans l'oreille, si il y a beaucoup de cérumen ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptyVen 13 Mar - 17:45

Tu es certaine que super véto l'a conseillé ? Ca m'étonnerait bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptyVen 13 Mar - 20:58

Les sourds et les entendants ont les oreilles faites de la même façon :). Tu entends moins de bruit en massant si tu as complètement noyé le conduit, ou s'il est plus rigide ^^.
Quand un animal n'a pas de problème, autant ne pas nettoyer, mettre des solvants à cet endroit ça fragilise le canal et le tympan qui restent humides après nettoyage, ça interagit toujours quand même avec la flore naturelle de l'oreille, simplement parfois en desséchant. Faut nettoyer quand y a une otite ou que c'est super encrassé.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptySam 14 Mar - 20:25

j'ai pas pensé à appeler super véto pour vérifier, mais j'ai posé la question sur leur page FB et beaucoup m'ont répondu que seulement sur ordre du véto avec produit spécifique, donc à faire qu'en cas de problème... mince lavage d'oreilles? (+ question surdité) 557091172

Sur un autre forum, plusieurs personnes ayant des béliers m'ont répondu qu'il fallait le faire une fois par mois, car leur conduit serait plus petit... je suis perdue.

merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptySam 14 Mar - 21:16

Perso, je pense vraiment que moins on y touche, mieux c'est.
Sauf problème déjà connu bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) EmptyDim 15 Mar - 1:01

Je pense comme Lou mais un petit coup de téléphone à la clinique pour demander à super véto ne coûte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty
MessageSujet: Re: lavage d'oreilles? (+ question surdité)   lavage d'oreilles? (+ question surdité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

lavage d'oreilles? (+ question surdité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lavage de la verdure
» le lavage de la cage
» question sur les FA
» Question
» Question vaccination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-