Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelle alimentation Luna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melanie06500
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
melanie06500


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 7:15

A la base le  lapin est herbivores il ne dois pas  manger que des granulé c'est mauvais pour elle les lapin que l'on mange ne mange que des granulé à but de les engraisser nos lapin domestique iils doivent avoir une alimentation naturel afin de leur donner une espérance de vie la plus longue possible tu peux garder les granulé en complément lui laisser la nuit mais pas plus de 20g si ton lapin fait un kilo ou 40g  si il en fait 2 kg  enfin tu vois meïko avait trop de granulé bas il ne mangeais plus ses cæcotrophes j'ai réduit et cela a l aire de aller mieu j'en trouve plus ou une de temps en temps qu'il a du oublié voilou donc légumes +++++++ granulé ------------
Tu peux planté du basilic aussi et des pissenlit fraise il adore les feuilles sur mon balcon j'ai menthe pissenlit basilic persil fraise  enfin la cest en cours sa poussera doucement mais bon d'ici 2 mois il aura de quoi manger à domicile il faudrait que je teste le herbe à chat 
Parcontre le concombre évite c'est vraiment quand il fait chaud et en petites quantités je crois le fenouil tu peux lui donner le bulbe aussi meïko aime bien tu coupe en lamelles fine tu peux donner le céleri aussi
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 11:20

Comme a dit melanie, il ne faut pas leur donner QUE des granulés, les légumes sont très importants dans l'alimentation du lapin. Par contre, à moins de donner des légumes très variés et en assez bonne quantité, tu dois lui laisser les granulés, à raison d'environ 2% du poids de Luna. 
Oui, le concombre est mauvais, arrêtes de lui en donner.
Il faudra sans doute faire un petit effort pour qu'elle puisse continuer à avoir des légumes même quand tu auras récupéré des granulés, c'est très important :/
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 15:12

je fais ça avec mes loulous, moins de granulés (le matin) et beaucoup de légumes (le soir) et entre deux foin à volonté.

Tu as essayé de récupérer de la verdure à droite et à gauche (dans les marchés, grandes surfaces...)?
On a l'impression de faire la manche, mais on s'en fou, au moins ça fait du bien au porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 15:53

Oh le prix du foin !
Heureusement qu'il n'est pas à ce prix pour les chevaux :D.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 16:25

framboisier = aucun problème, les miens adorent!

c'est dommage qu'il ,e peut récupérer que les fanes de carotte ( car sucré)
Revenir en haut Aller en bas
melanie06500
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
melanie06500


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 16:33

oui les framboisier tu peux aussi moi j aimerais bien mais on verra après j’ai déjà pas mal de chose la les graine de pissenlit tu en trouve dans toute les jardinerie  comme les autre graines tu met de la terre tu sème et tu attend moi il commence déjà a pousser cela fait 1semaine que je lai ai planter sous petit sachet tu achète sa j ais du payer 2euro et quelque a jardiland
Meïko est pas fan de la menthe non plus mais bon moi j aime bien moi après je laisse sécher et je fait du thé :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 21:53

Radis et kiwi, ce n'est pas vraiment conseillé pour les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
melanie06500
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
melanie06500


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 5 Mar - 22:39

+ 1 avec Lou  kiwi et radiS pas bon 
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 10:23

kiwi ils aiment bien, mais ne pas en donner beaucoup (sucré) et ne pas donner ni la peau, ni les grains!
tu peux donner les feuilles des radis (les vertes seulement), mais pas les radis.

Il faudrait que tu regardes si tu as une ferme pas loin où tu pourrais avoir du bon foin pas cher et des légumes! Nouvelle alimentation Luna 2782436411 ça vaut vraiment le coup quand on est en galère financières.
Revenir en haut Aller en bas
melanie06500
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
melanie06500


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 10:42

A nice les fermes....  pas sûr...  Faut voir dans les alentours mais c'est le même problème de transport..
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 18:03

Les kiwi c'est assez acide, ça n'est vraiment pas adapté pour un lapin qui n'a pas déjà une alimentation variée et équilibré.
Les radis donnent des gaz.
J'ai vraiment du mal à comprendre le régime alimentaire de Luna en ce moment, tu as vraiment beaucoup de chance qu'elle soit costaud de ce côté là !
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 19:29

J'ai déjà donné du kiwi (en très petite quantité) à Sushi car le fruit figure dans la liste de M&cie sans aucune précision : http://www.margueritecie.com/fruits.php.

J'arrête complètement le kiwi du coup ? (bon je demande, la dernière fois c'était il y a quatre/cinq mois ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 19:36

Lou2288 a écrit:
Les kiwi c'est assez acide, ça n'est vraiment pas adapté pour un lapin qui n'a pas déjà une alimentation variée et équilibré.
Lou2288 n'a pas dit qu'il ne fallait pas du tout en donner, mais si le lapin n'a pas une alimentation équilibrée il vaut mieux éviter. Après ça reste un fruit, donc à donner que de temps en temps.
En général, je mange le kiwi et réserve des minis bouts pour les loulous et ça leur suffit amplement.

Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 19:43

Voilà, pour un lapin qui mange des légumes variés, a une bonne alimentation, et aucun soucis de transit, il n'y a pas de problème à donner de temps en temps (2 fois par semaine max) un morceau de fruit, kiwi inclus ;)
Mais là ce n'est pas le cas, le régime alimentaire change tout le temps et n'est pas équilibré, donc il faut vraiment limiter le sucre qui est très dangereux si jamais le transit ralenti ou si il y a présence de gaz.
Mon message s'adressait à LunaBella avant tout ;) (même si je parle dans le vide à ce sujet mais bon ;) !!)
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyVen 6 Mar - 20:43

Merci pour les précisions Lou et Neil !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 10:56

Nouvelle alimentation Luna 2782436411 Nouvelle alimentation Luna 2782436411 Nouvelle alimentation Luna 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 14:50

En fait quand on te lit, on a l'impression que tu galères à trouver ce qu'il faut pour faire manger ta lapine. J'ai aussi l'impression qu'elle ne mange pas équilibré, même si tu fais de ton mieux. Nouvelle alimentation Luna 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 15:11

Le persil c'est bien, mais pas à volonté non plus car il me semble qu'il y a beaucoup de calcium dedans.
Après la salade, tant que ce n'est pas de la laitue (toxique). Tu peux essayer les endives, on en trouve partout (mais ça n'a pas une grande valeur nutritionnelle).
Du céleri branche si tu en trouves : les lapins adorent ça (la mienne en tout cas)! Les feuilles comme les branches. Le topinambour est très bien (pour les humains aussi, c'est moins calorique que la patate et ça a un petit gout sucré)! Peu calorique mais très nutritif!
Quand tu prends une botte de radis, donnes lui les feuilles et gardes les radis pour toi! (avec du pain, du beurre et du sel c'est trop bon!)
Ensuite, dans les grandes surfaces (ou même les Carrefour Market) souvent ils vendent des petits paquets d'herbes aromatiques, donc tout ce qui est menthe, aneth, ciboulette (pas trop, de temps en temps), romarin, basilic, coriandre... Comme ça tu peux varier!
Tout ce qui est choux... De temps en temps et pas trop, pas très digeste mais tu peux aussi! Chou vert, choux de Bruxelles, brocolis... 

J'imagine bien que c'est difficile quand on n'est pas véhiculé! Moi même je ne sais pas comment je ferais sans ma précieuse petite carte rose et ma précieuse petite Corsa... Essayes de voir si il n'y a pas un marché près de chez toi, ou même un petit primeur! ;)
Allez courage, au moins tu te soucis de l'alimentation de ta petite Luna et que tu cherches à changer :) Beaucoup de gens n'essaieraient même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 15:17

Solene a écrit:

Ensuite, dans les grandes surfaces (ou même les Carrefour Market) souvent ils vendent des petits paquets d'herbes aromatiques, donc tout ce qui est menthe, aneth, ciboulette (pas trop, de temps en temps), romarin, basilic, coriandre... Comme ça tu peux varier!
le problème c'est que c'est vite cher pour des petites quantités, le mieux c'est d'acheter la plante directement plutôt que les petits sachets. En plus, vu où tu habites Luna tu devrais faire pousser facilement des herbes aromatiques! Nouvelle alimentation Luna 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 15:20

C'est vrai que ces petits sachets sont chers mais je n'en trouve pas autrement que comme ça pour l'instant! :) Mais je vais bientôt pouvoir me faire des petites jardinières en bord de fenêtre, j'en ferai peut-être pousser!
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 20:17

Bonne idée la liste !!
Je ne sais pas si le céleri rave est mieux, je pense que ça se vaut, sinon le branche tu peux en donner pas mal
Le panais je ne sais meême pas ce que que c'est
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 21:56

Le céleri branche se donne en plus grande quantité que le céleri rave.

Le panais est comme la carotte. Sucré.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptySam 7 Mar - 22:19

Le problème de fond c'est que tu ne sais pas du tout comment équilibré, quoi donner, en quelles quantités.
Je l'ai expliqué un certain nombre de fois mais je recommence : 
Un lapin doit manger environ 10% de son poids en légumes (8% si il mange des granulés), il faut donc PESER au début, pour se rendre compte des rations, il ne faut pas donner à l'aveugle, sinon la ration sera facilement déséquilibrée, ce qui posera problème à plus ou moins long terme.
Cette ration doit être composée à 80% de légumes feuilles/branches/salades et à 20% de légumes racines et choux
Normalement, il faut donner au minimum 3 types de légumes différents chaque jour, donc au moins 2 légumes branches et/ou salade, et 1 légumes racine ou chou.
Au niveau du poids, ça représente donc par jour, en partant du principe que le lapin fait 1kg :
- 80gr de légumes feuilles et salade
- 20gr de légume racine ou de chou => c'est peu, mais c'est vraiment le moins important dans leur alimentation, on peut même s'en passer certains jours sans problème.

Il faut donc que tu cherche à acheter en grande majorité des légumes branches/feuilles et des salades : céleri branche, blette, (aromates : persil, menthe, coriandre...), endives, salades (comme batavia, frisée, feuille de chênes, mais aussi mâche et roquette), fanes de carotte et de radis, cresson et épinard => ça c'est la base.
Le céleri rave dont tu parles, c'est donc un légume racine, donc à donner en très petite quantité. Le panais, c'est comme la carotte, donc très très peu, maxi 2 fois par semaine comme tout ce qui est sucré.
En racines on peut aussi donner : rutabaga, fenouil (bulbe), topinambour, navet... Il y a du choix il faut varier, mais acheter en petite quantité vu qu'on en donne très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyDim 8 Mar - 10:30

au fait, vu qu'elle n'a pas de granulés en ce moment, pourquoi ne pas lui donner une alimentation 100% végétale?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna EmptyJeu 12 Mar - 4:32

Oui c'est ce que voulait dire Neil.
Le vaccin c'est quand même très urgent mais bon... Perso je ne pourrais pas prendre un tel risque.
Mais vu son âge la stérilisation ça commencer à urger sévèrement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle alimentation Luna Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle alimentation Luna   Nouvelle alimentation Luna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle alimentation Luna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouvelle alimentation
» Passer a l’alimentation naturelle ou rester a une alimentation " normal " ?
» Petite nouvelle ou vieille nouvelle ahah
» Nouvelle chambre pour une nouvelle vie [NEW 11/03 P4+questions]
» Une nouvelle pas vraiment nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-