Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Deux habitats dans la journée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyLun 2 Mar - 17:04

Bonjour,

Nouvellement inscrite sur le forum, je le parcours avidement depuis quelques temps!
Il me reste quelques questions en suspens car je réfléchis à prendre un petit compagnon à grandes z'oreilles mais je voudrais que son environnement d'accueil lui convienne (évidemment  Deux habitats dans la journée? 2782436411)

J'ai compris que l'idéal était de mettre l'enclos/cage dans une pièce ou nous sommes souvent de façon à ce qu'il soit habitué à la vie de famille, aux bruits "normaux" de l'appartement.
Donc chez nous ca serait la cuisine qui est une cuisine ouverte.

Or je dispose de peu d'espace dans cette cuisine ouverte (paradoxalement). Je pourrais seulement y placer une cage, sans possibilité de faire un enclos.

Or, je souhaiterais lui offrir un peu plus d'espace qu'une cage et je me demandais s'il était possible de lui installer un enclos plus grand pour la journée + nuit dans notre chambre d'ami (grande et disponible) et de mettre une cage/litière dans notre cuisine le matin et le soir où nous sommes la de façon à ce qu'il soit avec nous (avec ou en dehors de sa cage à son bon vouloir et avec litière à dispo).

Le problème de cette idée est que j'ai cru comprendre que les lapins étaient routiniers alors peut être qu'il apprécierait peu ce changement en cours de journée.
Qu'en pensent les experts?  Deux habitats dans la journée? 1914678506


J'avais également penser à le mettre sur le balcon qui est idéalement sécurisé (pas de barreaux, uniquement des plaques de verre de haut en bas sans interstices) mais l'hiver ca risque d'être compliqué car si j'ai bien compris, on ne pourrait pas le faire rentrer le soir avec nous pour cause de brusque variation de température?

Voila, désolée, ca fait beaucoup d'infos que j'étale là comme ca... :)
Mercis pour vos avis éclairés en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyMar 3 Mar - 8:46

Pour l'extérieur tu as bien compris. Et je rajouterai un point négatif c'est que derrière du verre ça chauffe et en été ton futur lapin risque d'avoir vraiment chaud même si c'est juste une barrière. J'ai peur en fait d'une mauvaise circulation de l'air.
A moins que tu habite dans un palace ou une grande villa je suis pas sur que ce soit utile de mettre la cage dans la cuisine si tu installe un enclos dans la chambre d'ami. Tu laisse la porte de la chambre avec l'enclos ouvert et un lapin éduqué ira quand il aura envie dans son bac à litière. De toute façon s'il a envie de compagnie il sait où te trouver t'inquiète pas. Et il va se faire à ta routine petit à petit pour prendre ces habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyMar 3 Mar - 10:42

Merci Snurp pour ta réponse!

Effectivement nous n'avons pas un palace! Sinon ca serait une ménagerie  Deux habitats dans la journée? 2783476410

En tous cas merci c'est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyMar 3 Mar - 12:30

il aura possibilité d'accéder lui-même à votre chambre? (histoire de ne pas devoir le porter pour le mettre dans son enclos). Tu peux créer un rituel pour qu'il rentre de lui-même dans l'enclos! Par exemple tu lui donnes à manger dans son enclos quand tu as décidé qu'il devait "rentrer".

j'ai toujours fonctionné comme ça pour que Tui rentre de lui-même et même avec Lilas ça fonctionne bien comme rituel.

Par contre, les lapins font énormément de bruits la nuit, surtout au début! Ensuite certains lapins apprennent à vivre à notre rythme, mais souvent ils ne nous laissent pas faire des grasses mat'! J'espère que votre chambre d'amis ne communique pas trop avec la votre et qu'elle ferme bien Deux habitats dans la journée? 799803
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyMar 3 Mar - 14:23

Merci Neil!

Non pas de portage prévu. Il pourra vadrouiller de son enclos dans la chambre d'ami, dans le salon et dans la cuisine sans avoir à être porté (pas de marches).
On ne projette pas de le laisser entrer dans notre chambre que nous laisserions porte close, au moins au début pour éviter les pipis sur la couette (mon copain a eu un lapin étant jeune et apparemment ca arrivait assez fréquemment qu'il retrouve son lit avec un pipi dessus).

Sinon oui, entre la chambre d'ami et notre chambre il y a le salon donc niveau bruit ca devrait le faire :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyJeu 5 Mar - 17:24

Bonjour à tous!

Nous poursuivons nos réflexions liées à notre futur compagnon. 
Nous pensions, suivant vos conseils à un enclos unique. Nous en avons vu de 2m sur 1m est ce suffisant?

J'envisage de protéger le sol avec un revêtement type jonc de mer, est ce que cela parait bien?

Je me posais aussi la question s'il fallait un aménagement vraiment en hauteur ou est ce que le toit de la cabane suffit comme point de vue pour un lapin? J'ai cru comprendre qu'ils aimaient être en hauteur du coup je me demande s'il faut quelque chose de vraiment haut ou non...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyJeu 5 Mar - 17:58

Pour ton enclos sa semble bien. On conseille pour une cage 1.2m de long donc 2m c'est déjà bien et 1m de large c'est cool aussi.
Pour le revêtement au sol, tu as quoi comme sol chez toi ? Car un revetement en jonc de mer c'est cool sauf qu'il va le grignoter et arriver sur la partie en plastique qu'il va aussi ingérer (c'est un risque) et c'est pas terrible. La plupart des lapins vivent a même le sol tu peux agrémenter d'un tapis s'il ne le mange pas (certain aime bien d'autres non).
Pour un point haut, un arbre a chat pas trop haut c'est bien, ou le haut d'une cabane aussi. Après c'est comme tout certains lapins aiment la hauteur d'autres préfèrent que quelques centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyJeu 5 Mar - 18:00

2m sur 1m ça me semble être un minimum, avec beaucoup de sorties ça devrait aller.
Le jonc de mer c'est bien, par contre vu que tu parles de revêtement, ces produits là sont souvent avec un anti dérapant en dessous et c'est problématique car il ne faut absolument pas que le lapin le ronge, donc oui mais à surveiller vraiment au début.
En hauteur, oui et non, c'est au cas par cas selon les lapins, mais en général ils aiment bien être assez en hauteur pour tout surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyJeu 5 Mar - 18:08

les miens aiment se poser à l'étage de leur enclos (qui est à 30cm de haut) Deux habitats dans la journée? 2782436411 , il n'y a pas forcément besoin que ça soit très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? EmptyJeu 28 Mai - 21:56

Coucou,

Moi j'ai des lapins très jeunes ils ont 2 mois et demi et quand il fait beau comme j'habite dans le Sud il y a beaucoup de journée ensoleille la journée je les mets dans un parc que j'avais achete à l'animalerie, c'est un grand parc en forme de rond je leur ai mis un draps au dessus ou cas ou il saute, je leur mets leur biberon d'eau ( ils ont toujours été habitué au biberon j'ai testé le bol ils aiment pas, ils refusent de boire au bol seulement au biberon) et je leur mets leur bol de nourriture ( nourriture adaptée au jeunes lapins) et je les laisse de 10h du matin jusqu'à 18-19h le soir et après je les remets dans leur cage et ils ont très habitués et le parc et la cage ne sont pas du tout au même endroits et sa leur pose pas de problème. Les journées de vent ou de pluie ils restent dans leur cage, mais en ce moment la pluie c'est rare donc il se régale dans leur petit air de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux habitats dans la journée? Empty
MessageSujet: Re: Deux habitats dans la journée?   Deux habitats dans la journée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux habitats dans la journée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties-