Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Lapin extrêmement agressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlotte.pinps
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
charlotte.pinps


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptyVen 27 Fév - 20:45

Bonsoir tout le monde !

Avant de poster mon message j'ai fait des recherches comme vous le conseillez et j'ai vu qu'il y avait un problème similaire.

Je vous raconte quand même mon histoire.
J'ai un lapin de 3 ans que j'ai eu lorsqu'il était bébé, je n'ai jamais eu aucune problème de comportement avec lui, il n'a jamais mordu personne, il est adorable et même calin !

Il y a 1 an j'ai adopté une petite chienne, un spitz nain (2kilos). La cohabitation entre le lapin et le chien s'est toujours extrêmement bien passée (photo à l'appui en fin de message) ils se cherchaient même et dormaient souvent à côté. La chienne adore le lapin c'est pour dire.
Sauf que depuis quelques jours, je dirais environ 2 semaines, mon lapin est de plus en plus agressif (je sais pas si c'est lié mais depuis que je met le chauffage et que la température est un peu plus élevée dans l'appartement).
Il n'est pas castré et a toujours tourné autour de moi en faisant des petit honk honk et essayant souvent de monter sur mon pied... Cela ne m'avait jamais dérangé dans le sens ou c'etait occasionnel, il ne faisait pas de jet d'urine et restait propre.

Seulement depuis ces quelques jours, le lapin me suit vraiment à la trace essaye constamment de monter sur mon pied mais le plus grave c'est qu'il est agressif avec ma chienne. Au début c'etait soft, c'est à dire qu'il la chargeait seulemen, ensuite il l'a mordu une fois mais pas très fort, la fois d'après la chienne a bien hurlé donc je pense que c'etait plus fort. Et de jour en jour il est devenu de plus en plus agressif et donc de plus en plus violent.
J'ai donc assisté tout à l'heure à une grosse bagarre entre les deux, le lapin a coursé ma chienne et l'a coincé dans un coin de l'appartement (c'est un peu une victime donc elle ne se défend pas elle dit rien elle est complètement soumise au lapin), il a commencé a sauter sur elle en donnant des coups de pattes, il l'a mordue, elle s'est mise à hurler et à répliqué en tentant de le mordre mais il est devenu encore plus agressif, j'ai eu du mal à les séparer...

L'ambiance sereine et l'équilibre entre nous trois est donc rompu après 1 an de calme et de bon entente...
Comme je le redoutait et comme j'ai pu le lire je pense que mon cher petit pinou n'est pas castré et les hormones le rendent agressif, ni une ni deux j'ai pris rendez vous à l'école vétérinaire de maisons alfort pour une castration (je suis étudiante et leurs prix sont moins cher, sauf si vous connaissez un bon vétérinaires NAC sur Paris et à moins de 110 euros la stérilisation je suis preneuse). Le problème c'est que les castrations ne se font que le mercredi j'ai donc obtenu un rendez-vous le 25 mars et pas avant...

J'ai donc besoin de votre aide pour savoir comment gérer l'agressivité de mon lapin car il en va de la santé de ma chienne (un lapin peut fortement blesser avec ses dents mais vous devez le savoir ^^). Habitant dans un appartement de 25m2, je n'ai qu'une pièce à vivre avec une cuisine séparée et une salle de bain. La pièce à vivre est grande mais mon lapin vit en totale liberté, je refuse de l'enfermer dans une cage, c'est juste pour ses besoins.
Pour le moment il est enfermé dans la cuisine car je ne peux pas les mettre dans la même pièce sinon il va attaquer la chienne systématiquement.

Pensez-vous qu'il a le même comportement lorsque je ne suis pas la ? car ils restent toute la journée ensemble mais j'aurais tendance à croire que c'est seulement lorsque je suis la car le lapin attaque le chien seulement lorsqu'elle vient vers moi le problème c'est qu'elle me colle tout le temps...
Pensez-vous donc que je dois les séparer lorsque je suis absente ?
Le changement radical de mon lapin peut-il être du à la hausse de température ? (peut être que ca réveille ses sens et accentue les hormones)

Que me conseillez-vous de faire et quel comportement adopter pendant 1 mois ? (ce qui me parait très long au vu de la situation)
Dois-je lui dire non avec une petite tape ?

En précisant qu'avec moi il n'est pas du tout agressif. 

Merci par avance de tous vos conseils...

et voici la petite photo preuve de l'ancienne bonne entente de mes loulous :
Lapin extrêmement agressif 10426811

Bonne soirée et bon week end Lapin extrêmement agressif 293699119 

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptyVen 27 Fév - 21:54

En effet c'est typiquement un comportement hormonal.
Je te conseille vivement de les séparer, surtout en ton absence ! Un accident est vite arrivé..
Il y a plein de vétos en RP donc tu devrais pouvoir trouver ailleurs je pense ;)
MP si tu veux une liste des vétos, donne moi juste les départements.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
charlotte.pinps
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
charlotte.pinps


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptyVen 27 Fév - 22:17

Merci pour la réactivité :)

Cela me fais un peu mal au coeur que mon lapin soit enfermé dans la cuisine tout seul :(
Je passe du temps avec lui mais c'est quand même triste le pauvre...

Je t'envoie un MP de suite ! (nous pouvons nous tutoyer ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 8:45

Je suis ton histoire Charlotte, j'espère que tu nous raconteras la suite.

Déjà sache que le printemps va arriver et oui, indépendamment de la hausse de température de ton appartement, la luminosité montre aux lapins que c'est le moment de faire des bébés qui seront près à sortir au printemps lorsque la nourriture sera plus abondante. Tu n'y peux pas grand chose...

Ensuite après la stérilisation, les hormones et petits spermatozoïdes déjà fabriqués mettent environ un mois à s'évacuer du corps du lapin, et que donc son comportement ne va pas changer dès l'opération, mais s'adoucir au fil du temps.

J'ai fait stériliser Hyolain aux alentours de 85 euros, mais il y a deux ans... Je ne sais pas les prix actuels, 55 minutes de TGV + bus cela reste faisable, mais risque d'être plus cher avec le prix ds transports ; enfin si tu as besoin je peux te donner son adresse et tel.

Concernant la jalousie éventuelle ou naissante de ton lapin, en plus de les séparer, essaye de travailler ce point en passant des moments câlins avec le lapin (si les caresses l'émoustillent, parle-lui etc), puis avec les deux animaux et en intervenant dès que le lapin a une attitude agressive ; avant qu'il attaque, tu lui dit non, voire tu le punis s'il n'obéit pas au "non", mais pour ma part, je ferais ce deuxième truc après stérilisation, car pour le moment cela ne va rien donner et le rendre encore plus énervé, je pense, vu qu'il va avoir du mal à s'en empêcher et du coup va s'attirer des remontrances, ce qui risque de réactiver sa jalousie. Il va falloir la jouer fine entre les deux animaux en attendant l'opération, de façon à ne pas avoir rendu le lapin jaloux du chien dans l'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 8:51

Il n'y a pas moyen de temps en temps de mettre le chien dans la cuisine et le lapin dans le salon ? Varier et montrer à chacun que tu continues à les aimer pareils tous les deux ?

Moi ce qui m'inquiète en te lisant se serait que les rapports entre vous trois gardent des traces de cette époque où tu ne peux faire autrement que de les séparer. Comme tu évoques déjà des signes de jalousie...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 14:38

Pareil comme Hermione concernant le printemps, même nos pinous stérilisés redeviennent un peu comme avant la stérilisation. Plus de marquage, plus d'attaque entre eux. 

Nixon au tout début de sa vie aimait beaucoup mon chat. Jamais il ne l'attaquait. Je l'ai fais castrer... et il a rencontré Kenaï. Ça été la fin de la relation chat/lapin. Il s'est mis l'attaquer chaque fois qu'elle entrait dans la chambre. Qu'elle s'approchait de Kenaï. Qu'elle s'approchait de sa cage. Encore aujourd'hui, il ne supporte aucun chat. Il protège ses femelles et son territoire. C'est peut-être ça de ton côté, ton lapin te protège toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 14:46

Rho ! Mon choupinet de filleul si mignon, il faisait ça ! Bisous mon chéri et à tes deux épouses chéries !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 14:48

Il en a qu'une seule maintenant!  Lapin extrêmement agressif 108509
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
charlotte.pinps
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
charlotte.pinps


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 15:40

Merci pour tous vos conseils !

Je vais effectivement alterner chien dans la cuisine et lapin dans le salon pour ne pas attiser sa jalousie...

Mais ma question c'est aussi, comment cette situation s'est inversée en quelques jours ?? car ca fait 1 an que tout se passe bien...
Je passe toujours du temps avec mon lapin, je le caresse je reste avec lui mais je n'avais pas pensé à alterner cuisine et salon.

Je croise les doigts pour que son comportement change après l'opération car ça risque d'être invivable :(
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 15:46

C'est le printemps !

Audrey je file sur ton fil, j'ai visiblement loupé un truc important !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptySam 28 Fév - 15:50

L'arrivée du printemps, tout simplement sans doute ! Souvent, on ne remarque pas les déclencheurs, car pour nous ils sont trop infimes, mais les lapins sont réactifs.
La castration va le calmer c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif EmptyVen 8 Mai - 1:08

alors ça va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapin extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Lapin extrêmement agressif   Lapin extrêmement agressif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin extrêmement agressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lapin agressif
» Lapin qui gratte, et agressif.
»  URGENT !!! lapin peureux ou agressif ??
» Lapin agressif avec sa compagne
» Lapin s'arrache les poils, se fait un nid / agressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-