Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Alaska a le coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 13:04

Bon voilà, hier j'ai été au vétérinaire car Alaska avait le nez qui coulait et j'avais observé quelques éternuements depuis 2 jours. Le verdict du véto : un petit coryza. Pas trop grave car pas de fièvre.
Il me semble qu'il a écouté son cœur, regardé ses yeux, son nez, palpé la gorge.

La prescription pour Alaska, qui pèse 1kg150.
Marbocyl
0.8ml matin et soir pendant 15 jours

Cassis EPS & Pin Sylvestre EPS (phytothérapie)
0.45ml 3 fois par jour pendant 1 semaine puis matin et soir la 2ème semaine

Voilà. Bon, c'est la première fois que je vois ce véto ci, la dernière fois pour les vaccins c'était sa collègue. Et bien je sais pas si c'est sa personne ou quoi, il me semble bizarre comme monsieur.
Autre fait qui m'a un peu perturbé c'est que avant moi sont passés deux cochons d'inde, et quand je suis arrivée dans la salle de consultation, la table n'était pas propre. 

Et puis avec sa phytothérapie, ça m'a paru un peu bizarre "là c'est de ma réserve personnelle, donc réglez moi ici", ça coute quand même 20 balles ce truc, c'est vraiment utile ? J'ai l'impression de me faire arnaquer un peu.
Comment administrer la phytothérapie ? Faut-il la mélanger à de l'eau ou autre ?  Dans le doute je ne lui ai pas encore donné.

Pour le Marbocyl ça a été fait ce matin, elle se laisse pas faire la lapine. Du coup je la tenais et mon copain lui donnait le médicament, puis je l'ai récompensé avec une friandise après vu qu'elle a fini par se laisser faire. Mais mon copain ne sera pas là cette semaine, je serais seule, il faut que je trouve une meilleure tactique pour lui donner son médoc

Vos lapins ont-t-ils eu aussi le coryza un jour? Comment ça s'est passé? N'hésitez pas à me donner le maximum de témoignages et d'infos.

EDIT : Ah et aussi ça m'était complétement sorti de la tête, il l'a vacciné contre le coryza ensuite, je savais même pas que ce vaccin existait ?
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 14:35

Bon, j'ai eu quelques réponses sur un autre forum. Mon véto (qui est bien NAC, même reconnu) aurait vacciné Alaska avec un vaccin qui n'existe pas pour les lapins?
Et aussi, on ne vaccine pas un lapin malade, c'est vrai ? Il serait vraiment incompétent ce mec alors ?
Il n'a pas fait d'antibiogramme, aucun prélèvement.


Dernière édition par Solene le Sam 31 Jan - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 14:58

Le maximum de témoignages et d'infos...

Le coryza n'existe pas vraiment chez les lapins, ce sont les chats qui ont le/les virus (calicivirus + virus de l'herpès) avec parfois une prolifération bactérienne en + qui donnent le résultat "Mon chat a le coryza". C'est un terme fourre-tout, mais couramment utilisé car les gens le comprennent bien.
En gros ton lapin a une petite infection des voies respiratoires.
Pour ça un des traitements les plus utilisés est l'association d'un antibiotique (Marbocyl par exemple comme tu as), et d'un anti-inflammatoire (tu as eu de la phyto, le cassis est très efficace en stimulant les glandes surrénales pour faire produire du cortisol naturellement), pour les cas plus sévères il y a des anti-inflammatoires non stéroïdiens (genre Metacam) voire stéroïdiens (cortisone). On peut, en plus, faire des inhalations/nébulisations.

La phyto je la donne pure, tu sembles avoir la même, des EPS Wamine (extraits fluides de plantes fraiches standardisés), c'est la forme la plus efficace. Ça s'achète par gros flacons, c'est normal qu'il te donne des seringues préremplies, un flacon me fait un chien pour un mois. La posologie est élevée (très élevée) par rapport à celle d'un chien mais c'est sans doute normal, le lapin tolère mieux les plantes, les chiens ont parfois des soucis gastriques avec les EPS.

Mon lapin a aussi eu un souci infectieux au niveau des voies respiratoires, ce qu'il y a c'est que les lapins sont longs à aller mieux parfois, il se peut qu'il faille  insister, 15 jours d'antibiotiques est un bon commencement, mais si dans 15 jours ton lapin n'est guère mieux ou qu'il va mieux seulement à partir de 12 jours d'antibiotiques, je te conseille de le remmener consulter pour avoir une prolongation du traitement, le mien a eu au final 28 jours de Marbocyl + des petits shoots d'anti-inflammatoires avant que le véto décide d'arrêter (+ des nébulisations quand il avait vraiment du mal à respirer, mais attention ça peut aussi assécher les voies respiratoires quand y en a pas besoin). Ensuite je suis passée à la phytothérapie pour finir de bien sécher les narines et que ça rechute pas, et il est à nouveau nickel alors qu'au départ c'était très impressionnant...

Pour le vaccin c'est bizarre, demande lui exactement le produit qu'il lui a injecté. Je pense plutôt qu'il lui a injecté des anti-inflammatoires retard...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 15:12

Faire un prélèvement et un antibiogramme pour un premier écoulement léger du nez c'est exagéré et souvent pas concluant, les cultures ne permettent pas de mettre en évidence les germes pathogènes, surtout quand ce sont des prélèvements faits dans le nez (quand c'est pris dans les poumons c'est plus parlant), et ça coûte cher pour un truc qui va pas servir. En plus ton lapin a moins de risques d'avoir une BMR à la marbofloxacine s'il s'agit d'un de ses premiers traitements antibiotiques... On n'a pas l'historique de ton lapin.
Tu as plein d'infos ici : http://www.margueritecie.com/pasteurellose.php

Mais demande pour l'injection, ce que c'était...
Le vaccin du coryza, ça doit être celui contre la pasteurellose, il existe dans plusieurs formes dont une avec une AMM pour le lapin apparemment. Après, c'est pas un vaccin couramment recommandé (on fait plutôt myxo + VHD), et je ne connais pas le protocole vaccinal des vaccins pasteurellose mais à priori on ne vaccine pas un animal malade.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 15:51

L'injection, c'est du Rhiniffa, donc bien un vaccin contre la pasteurellose "hors AMM" (je ne sais pas ce que ça veut dire).
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 15:58

Que c'est prévu pour soit des cochons soit des vaches, moutons, chèvres, mais que le fabricant n'a pas d'autorisation pour faire la promotion de son produit pour l'utiliser sur des lapins. Certains vétos utilisent quand même, c'est simplement sous leur responsabilité. Ça veut juste dire ça. En gros, c'est pas bien grave, c'est sans doute pas le premier lapin à recevoir ce produit quand même, sans que ça porte pour autant préjudice au lapin... Ce qui est ennuyeux c'est de vacciner un animal qui a déjà développé une infection respiratoire, je comprends pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 16:14

Oui c'est ça qui me gène le plus. Bon, elle est pas non plus super malade, elle mange, boit, fait ses crottes et ses bêtises habituelles. Elle est en forme quoi, malgré son nez qui coule et ses quelques éternuements. Mais bon, c'est vrai que ça ne se fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 16:33

c'est vrai qu'on ne vaccine pas un lapin malade... Je ne m'y connais pas trop en maladies, donc je ne vais pas te conseiller quoi que ce soit, mais je trouve aussi son diagnostique étrange.

Je pense que tu ne devrais plus revoir ce véto.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 16:59

Tu as raison Neil. J'en chercherai un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 18:23

Bon, rectification. Ce véto est très bien, j'ai eu des explications de la part de Pascaline sur un autre forum, le rhiniffa peut s'utiliser pour prévenir la pasteurellose mais aussi la guérir. Donc peut s'utiliser sur lapin malade.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 18:36

Je vois que tu es à Reims, où il y a l'un des meilleurs vétos français pour les lapins...
MP si tu veux l'adresse ;)
En effet, ce vaccin est utilisé pour tenter de soigner la pasteurellose, donc pas une erreur de sa part, simplement ça ne marche pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 18:38

Lou2288, tu parles du Docteur B. ? Oui c'est de lui que je parlais, je me suis faite une opinion erronée un peu vite à cause de cette histoire de vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 18:47

Hum oui ça doit être lui ;) c'est un ponte de la médecine des lapins !! Tu as bien de la chance de pouvoir le consulter :)
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 18:50

ha ben je retire ce que j'ai dit alors  Alaska a le coryza 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 19:17

A ce point? C'est super alors, Alaska mérite le meilleur ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 19:24

Oui oui, cherche sur le net tu trouveras ses publications ;) (si c'est bien celui auquel je pense !)
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptySam 31 Jan - 19:26

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai vu son site internet. Et j'ai aussi vu qu'il avait écrit quelques livres, dont un sur la dentition des lapins. :)
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyDim 1 Fév - 0:55

Bon, eh bien super, surtout que tout le reste du traitement était sympa (avec la phyto), nous avons donc une explication... Tu vois, fallait pas autant s’inquiéter ¤¤.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyDim 1 Fév - 4:27

Je le répète, ce vétérinaire est une sommité. Il m'a beaucoup aidée au début de la maladie de mon lapin et cela en sachant que je ne saurais pas consulter chez lui (trop éloigné, un lapin assez vieux et mon mari et moi en mauvaise santé). Il m'a conseillée et m'a dirigée vers un autre ponte de ses confrères plus accessible niveau km pour nous et tout cela gratuitement, simplement par gentillesse et amour de son métier. Grâce à lui, la vie de mon lapin est déjà prolongée de deux ans (tous les vétérinaires consultés en Belgique me le condamnaient à l'époque). Oui, Solène, ta puce a énormément de chance d'être tombée sur lui. Un grand homme aussi bien professionnellement que humainement, j'ai tous ses livres et ils sont mes références.


Et deux ans après nos premiers contacts, il ne manque jamais de prendre des nouvelles de Tommy par mail ou de contacter son confrère et ami qui s'occupe de Tommy jamais avare de partager et de donner.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyDim 1 Fév - 11:35

Oui, c'est quelqu'un qui a fait beaucoup pour les lapins c'est certain !
Il est très branché phyto Nuki, sur son site y'a une liste des plantes selon les pathologies :)
J'ai lu qu'il partait bientôt à la retraite non pascaline ???
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyDim 1 Fév - 11:40

Si j'avais su tous ça avant, je lui aurai fait confiance dès le début Alaska a le coryza 1167543728 Mais c'est vrai que j'ai tendance à toujours trop m'inquiéter, le moindre petit détail peut me perturber.
Je retournerai donc le voir les yeux fermés (façon de parler, je veux pas de problème sur la route Alaska a le coryza 2214633483) dans un mois pour le rappel.
Ah oui en effet, il a l'air d'aimer son métier ce monsieur. 

Alaska va bien, en fait les médocs c'est pas si difficile. Enfin c'est chiant et long, surtout pour l'attraper, mais elle finit toujours par capituler et à s'allonger sur mes genoux. Je l'enveloppe et hop c'est parti.

Merci à tous pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyDim 1 Fév - 12:00

A la retraite? Ce serait dommage! Mais bon, sa collègue que j'ai vu la dernière fois a l'air de s'y connaitre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyDim 1 Fév - 17:03

Oui, il va partir à la retraite avec une vie bien remplie au service des nac. Une grande perte pour la profession. La personne qu'il forme sera certainement à la hauteur, il ne saurait en être autrement avec un professeur tel que Monsieur B.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyLun 2 Fév - 2:17

On sait bien comment ça va se terminer tout ça. Enchainé dans un local pharmacie, histoire de l'avoir sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza EmptyLun 2 Fév - 4:40

Alaska a le coryza 674555  Bonne idée ! un vétonacknapping !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alaska a le coryza Empty
MessageSujet: Re: Alaska a le coryza   Alaska a le coryza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alaska a le coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Alaska et l'encéphalitozoonose
» Des avis sur le coryza ?
» Coryza
» Alaska; problème transit
» information sur la coryza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-