Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines   Ven 23 Jan - 16:15

Tout de suite après le temps des fêtes, on a remarqué que notre petite Chubby ne mangeait plus, elle restait dans un coin de sa cage et ne faisait pratiquement plus ses besoins à l'exception d'une ou deux crottes molles (genre diarrhée). Nous l'avons emmenée de suite chez le véto.

On lui a diagnostiqué la présence de coccidioses, des parasites intestinaux qu'elle aurait contractés chez l'éleveur. Le véto a prescrit un médicament censé les faire disparaître, à mélanger dans l'eau (heureusement, elle n'avait pas cessé de boire), et bien sûr des séances de gavage. Le médicament à donner pendant 5 jours, ensuite 10 jours de pause, et à nouveau 5 jours de médicament pour s'assurer que les parasites ont bien été éliminés de l'organisme. Gavage jusqu'à ce qu'elle se remette à manger à nouveau.

Les 5 premiers jours n'ont pas été de tout repos, la lapine refusant toujours de manger et se débattant lors des séances de gavage. Mais par la suite, elle s'est remise à manger toute seule, petit à petit, et puis elle a repris de l'appétit. C'était pendant la pause de 10 jours. La seule ombre au tableau : elle semble avoir du mal à déféquer, ses crottes ressemblaient à de petits raisins secs. Mais elle mangeait toujours. Puis, il y a eu une tendance à ce que ses crottes redevienne plus grosses (genre normales), mais un peu molles... On s'est dit que c'était parce que son transit se «remettait en marche». Elle était aussi plus vive, et recommençait à se promener hors de sa cage. Et puis, on a repris le traitement pour 5 jours, et c'est là que ça a commencé à ne plus aller. Ses crottes sont devenues plus molles, clairement de la diarrhée, mais elle mangeait toujours. On a terminé la dernière phase du traitement il y 2 jours, et encore hier, elle mangeait. Puis en venant se coucher (au milieu de la nuit), mon copain m'a dit qu'elle avait eu deux grosses diarrhée. Alors ce matin avant d'aller travailler, je suis allée la voir et elle est était prostrée en boule, elle ne réagissait pas à mes tentatives de câlins. Je l'ai prise et j'ai remarqué qu'elle avait à nouveau des excréments pris entre ses pattes. Je l'ai nettoyée un peu avec le temps que j'avais. mais je suis maintenant très inquiète et, je l'avoue, très tannée.

Mon copain travaille de soir, alors je pensais lui demander de la ramener chez le véto dans l'après-midi, sinon, on devra attendre lundi ou payer le double du prix pour une urgence.

J'avoue aussi qu'on a ajouté quelque chose à son alimentation, qu'elle ne mangeait pas avant d'être malade. C'est un espèce de mixte de céréales, légumes et fruits soufflés qu'on mélange à ses granules ordinaires. Elle adorait ça, et comme elle remangeait toute seule, on se disait que c'était une bonne chose. Mais on ne lui donnait pas que ça... D'après vous, je devrais la mettre au régime foin et eau? en laissant un peu de granules?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines   Ven 23 Jan - 18:07

Houla, la, les mixtes de céréales et les fruits soufflés, rien de plus mauvais pour l'intestin surtout pour un intestin déjà fragilisé par une coccidiose ! Les premières n'étant pas du tout adaptées pour les lapins et les seconds étant beaucoup trop sucrés favorisant l'apparition de bactéries. Il faut de nouveau consulter, refaire une analyse de selles et la tenir au foin et à l'eau en attendant la visite vétérinaire.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines   Ven 23 Jan - 19:21

C'est inutile... Chubby est morte. Je l'ai appris en allant dîner à la maison. Elle allait mieux pourtant avant que ça ne dégringole hier soir. Enfin, je ne veux pas de «t'aurais dû» «t'aurais pas dû»... je me sens déjà assez mal en ce moment. Je retiens par contre pour les céréales, mais le véto nous avait dit qu'elle avait vraiment beaucoup de parasites. Je préfère quand même penser que j'ai fait tout ce que je pouvais pour elle. Maintenant, on va laisser le temps passer, et si on va en chercher un autre, ce sera chez l'éleveur direct (on avait passé par une animalerie, du coup, pas moyen de savoir si ils étaient traités). C'est tout, il est inutile de répondre à ce post, svp.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines   Sam 24 Jan - 4:58

Je réponds quand même à ce post pour te dire à quel point je suis désolée pour Chubby et surtout que tu ne dois pas culpabiliser. Tu as consulté un vétérinaire, tu as fait le traitement prescrit, tu es venue demander conseil sur ce forum, tu as fait tout ce que tu as pu et saches que des erreurs tout le monde en a faites avec ses lapins en débutant par manque de connaissances avec des conséquences plus ou moins graves. Personnes ne te jettera la pierre et n'a pas intérêt à le faire.

Je te souhaite bon courage pour affronter cette perte et que Chubby repose en paix. Elle est partie en se sentant aimée, trop vite certes mais aimée, c'est l'important.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines   Mer 28 Jan - 20:05

je suis désolée pour toi!!

tu as tout fait ce que tu as peu pour elle.

plein de courage a toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapinette et santé en dent de scie depuis 3 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chiot en bonne santé qui refuse ses croquettes
» Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?
» selles jaunes et liquides
» Mon petit Pinou malade depuis 2 semaines... Avis?
» Identification araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-