Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Questions sur la fin de vie de Choupette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 7:56

Bonjour à tous,
J'écris ce message suite à la décision prise avec ma mère hier soir.

Tout d'abord la petite histoire,
Choupette est un lapin nain bélier ayant presque 7 ans.
Elle a vécu toute sa vie dehors sauf ces 3 derniers hiver où nous l'avons rentrer.

Sauf qu'il y a presque 1 mois et demi, Choupette à été paralysier de la patte arrière gauche, jusque là ça allait puisqu'elle pouvait encore gambadée, sauf qu'avec le temps de ce 1 mois et demi, son état c'est aggraver, d'abord la paralysie du côté arrière gauche, ensuite la patte droite et pour finir aujourd'hui avec tout son arrière train...
Elle en vient même à cause des irritations aux patte à avoir la peau à vif.

Durant cette période elle a perdu énormément de masse et commence à perdre ces poils. Ses yeux commence même à ternir, elle n'est plus heureuse...

Pourtant elle continue de manger en grande quantité et de boire, et malgré qu'elle reste assise ou allongée, ne refuse pas qu'on la sorte de la cage.

Alors hier, à gros sanglots de la part de ma mère, nous avons décider de l'euthanasier pour lui épargner une fin de vie totalement merdique.

J'en viens alors à créer ce topic pour vous posez quelques questions:
-quels produits lui sont injecter?
-de quel manière?
-l'animal souffre t'il durant toute la durée de l'opération ou bien seulement à sa dernière seconde?
-qu'est ce que fait exactement le produit?

-petite question personnel, cette paralysie est elle fréquente chez les vieux lapins?

Merci pour vous futurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 8:45

je ne peux pas te répondre, mais je te souhaite bon courage pour l'épreuve qui vous attend.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 10:28

J'ai fait euthanasier mon amour la semaine dernière....

Il l'on d'abord anesthésier pour qu'il s'endorme, puis lui ont ensuite injecter un produit pour faire arrêté son cœur... Il n'a rien senti, il dormais...

Je suis désolée pour ta louloute... C'est une décision très dure à prendre... Je le sais plus que bien...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 11:05

Tu demandes bien une anesthésie avant, certains ne la font pas, te disent que c'est pas obligatoire : insiste. Normalement très simple, l'anesthésie en intramusculaire (juste une piqure), le lapin met un petit moment à s'endormir, tu peux le caresser et lui dire au revoir tout ce temps (et il est réveillable si jamais...), une fois qu'il dort un cathéter dans l'oreille ou la patte (une aiguille souple fixe que le vétérinaire pose), et le produit euthanasiant sera passé dedans, ça arrête le cœur + respiration.
Si en dehors de la paralysie elle crotte bien, mange bien, accepte les sorties, vous avez réfléchi s'il y avait d'autres solutions possibles, genre lui mettre un petit chariot si le reste du corps capable de tracter n'en souffre pas ? Y a des moyens de protéger les zones qui frottent également. Après à voir si c'est possible suivant les ressources qu'il lui reste :).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 11:30

Merci pour ta réponse Nuki mais à mes yeux il n'y a plus rien à faire, on lui a fait des bains, essayer de mettre de la crème..

Après concernant les crottes, étant donner qu'elle est paralyser elle ne contrôle plus ses déjections donc lâche en continu des crottes et fait très souvent pipi, de plus étant donner sa paralysie ses crottes restent coller à ses fesses jusqu'à faire des croutes..

Le chariot pourrait être une option si seule la paralysie serait de la partie mais malheureusement elle est âgé car 7 ans pour un lapin nain d'extérieur est déjà beaucoup, en plus comme dit précédemment, ses yeux ternissent ainsi que ses poils qui commence même à tomber, elle a aussi perdu énormément de masse au point où l'on sent le moindre de ses os..
elle ne pourra pas guérir alors nous voulons lui épargner une fin de vie douleureuse.

Nous avons tout fait pour elle durant sa vie, nous l'avons nourrit, laver sa cage, la chouchouter, là sortir presque tout les jours, lui fait des bains, lui laver à la mains ses excréments. Elle a eu une belle vie mais la vieillesse l'emporte sur ma Choupette...
Alors j'aurai bien aimer avoir une réponse à ma question si c'est possible, est ce que ce type de paralysie du train arrière est fréquent chez les vieux lapins?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 12:08

En effet elle a l'air bien abimée et ne répond pas vraiment aux cas où le chariot prolonge l'animal en lui permettant de faire encore plein de choses, surtout si elle est cachectique...
Pour la fréquence des paralysies... Qu'a dit le vétérinaire là dessus ? C'est quel "type" de paralysie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 13:15

Aucunes idées, on a rdv chez le veto à 18:00 pour l'a faire partir mais j'espère plus que tout qu'il nous proposera une alternative.

Pour la chaise roulante, j'en ai bricoler une à midi, je suis heureux qu'elle aura pu marcher pour ses dernières heures de vies..
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 13:49

L'alternative valable, il te la propose quand le problème est pris a temps, déjà moins au bout d'un mois et demi de maladie... Surtout dans le cas des paralysies, qui quand elles sont réversibles, le sont parfois dans les heures/jours qui suivent les premiers symptômes, à condition d'instaurer un traitement :(.
On dirait de toutes façons que votre choix est arrêté, et tu penses que 7 ans c'est vieux pour un lapin qui a vécu dehors... Vivre dehors ne veut rien dire sur la longévité d'un lapin, en l'absence de prédateurs et s'il est bien installé, ça peut même parfois le prolonger. Ce qui compte c'est de prendre les problèmes de santé à temps et à la racine le plus possible, que ton lapin vive dehors ou dedans, si jamais tu en reprends un, fais le soigner avant... Là c'est sûr que tu atterri chez un vétérinaire tardivement, alors que la paralysie est effective depuis 6 semaines et que l'animal se décharne... :/
Pour la chaise roulante, elle s'adapte avec un professionnel de santé aussi, là j'ai peur que tu lui infliges des souffrances inutiles, surtout si la paralysie est causée par de l'arthrose :(.
Et insiste bien pour avoir l'anesthésie avant si tu la fais euthanasier. C'est plus cher par contre avec une anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 13:52

Laisse moi avoir espoir, j'aimerai tellement que les heures qui vont suivrent deviennent interminables.. Puis pour la chaise si je l'a cale bien, avec toute la laine que j'ai mis dedans elle sera à l'aise..
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 13:58

Emmène ton chariot chez le vétérinaire, dis toi aussi qu'il y a sans doute nettement plus adapté que ce que tu viens de réaliser, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, si jamais ta lapine ne souffre pas et qu'elle est soignable et soignée...
Je ne cherche pas à t'enlever espoir, tu demandes des infos, je te dis ce que j'en pense... Surtout qu'on ne sait pas ce que tu veux entendre d'après ce que tu racontes.
Mais n'insiste pas à la mettre dans ce chariot de fortune seul et maintenant : ça sert a rien, tu risques de la blesser, de la faire souffrir pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Ven 12 Déc - 20:03

Est ce que des analyses ont été faites ?
Rien n'a été tenté pour cette lapine ?
7 ans, ce n'est pas non plus spécialement vieux...
Je trouve ça dommage de choisir l'euthanasie sans avoir rien essayé avant.
Une paralysie peut avoir de multiples raisons, dans certains cas des solutions, mais pour ça il faut faire des examens et des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 1:27

Je suis on ne peut plus d'accord avec Lou. Quel a été le diagnostic expliquant cette paralysie ?  Il faut savoir que parfois, c'est irréversible mais que parfois, lorsqu'un bon diagnostic est posé, il peut avoir amélioration de l'état général voire guérison. A peine, 7 ans, certes, ce n'est pas jeune mais il y a beaucoup de lapins qui dépassent allègrement les 10 ans à notre époque, la médecine des nac ayant fait énormément de progrès.

Je te conseille avant de prendre la décision ultime de consulter pour un second avis. Je tiens une liste de vétérinaires spécialistes, si tu me communiques le numéro de ton département, je pourrais éventuellement regarder si j'ai un bon vétérinaire qui y professe.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 7:29

J'habite dans le 68, donc donne moi la liste et si ça se trouve mon veto est dedans.

Choupette est décédée hier, un diagnostic rapide à été fait et toutes mes observations étaient fausses...

Elle n'était pas paralysé de l'arrière train mais de tout le côté gauche de son corps, même l'avant.
Le docteur nous l'a bien prouver en étirant sa patte avant gauche mais elle ne l'a pas ramener contrairement à la droit, ensuite il lui a soulever la tête dans le but qu'elle prenne appuie sur ses pâtes avant, mais seule celle de droit à reagie et elle c'est littéralement affaler sur la table... À un moment elle a même ramper sur la table, mais elle était faible physiquement, c'est cette image, l'a voir ramper qui m'a décider, je ne pouvais pas la laisser dans un tel état, par amour il fallait le faire...

Le veto nous a émis l'explication la plus probable:
- en août, Choupette à eu des calculs reinaux, elle urinait du sang, alors nous l'avons traiter et tout c'est bien passer sauf qu'il pense que le caillo c'est déplacer vers le cerveau bouchant des artères qui ont menées à ce résultat...
- la deuxième option est qu'elle ai eu fait un AVC il y a quelques temps...

Dans tout les cas Choupette n'aurai jamais guerri, et son état allait s'aggraver de jours en jours... Nous n'aurions rien pu faire à par si nous avions été à côté d'elle au moment de l'incident, ce qui est impossible...

Alors nous avons pris, ma mère et moi, la décision de la faire partir car la vie d'un lapin est de courir, sauter, bouger, être en mouvement, être heureux, et non de végèter dans sa cage, à traîner son corps de la gamelle au récipient d'eau, de rester immobile lorsqu'on l'a sort, de n'avoir seule satisfaction de la vie l'amour que nous lui apportons. La vie d'un lapin ne se résume pas à cela, elle allait et était déjà malheureuse avec cette vie, c'est pas amour pour elle que j'ai décider de lui épargner cela...

Le veto m'a aussi dit qu'étant donner sa paralysie complète du côté gauche, elle ne souffrait pas énormément physiquement de ses blessures donc cela me rassure un peu, pour la faire partir, il m'a dit qu'il l'a mise dans une boîte où du gaz l'endort puis lui a fait une piqure intra-cardiaque, j'espère qu'il ne m'a pas menti et qu'elle n'a rien sentie...

Choupette restera à tout jamais dans mon cœur et mon esprit, nous l'avons beaucoup pleurer mais c'était pour son bien, ma lapine était une combattante qui malgré tout des malheures à essayer de résister, pour l'a récompenser, nous lui avons épargner une fin de vie sans douleur... Ce matin elle ira rejoindre son compagnon Boutch au fond du jardin avec qui elle avait passer les deux tiers de sa vie.

Je t'aime Choupette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 7:56

Je suis désolé pour ton lapin :'(
Moi j'en même mon lapin aujourd'hui chez le veto
car on pense quelle c'est cassé une patte. 
Mais j'espère pas a une paralysé car elle a que 2ans
Je vous tiens au courant

Bon courage

Rip Choupette
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 10:51

Ton autre lapin est mort de quoi ?
Si jamais tu reprends un ou deux lapereaux, ce serait peut-être bien de tout avoir désinfecté avant. Il y a des maladies parasitaires qui touchent les reins et le cerveau, et qui entrainent des paralysies, donc dans le doute... :(
Désolée pour ta lapine...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 11:27

je suis désolée, ça doit être terriblement difficile de faire ce choix. Mais si tu penses que c'était la bonne solution, alors tu as bien fait.   
RIP joli Choupette.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 13:17

Désolée pour ta lapine. C'est vrai, il y a des moments où par amour et par respect de notre petit compagnon, nous devons prendre des décisions difficiles. Bon courage à toi pour affronter le départ de Choupette.

Je t'envoie en mp la liste des spécialistes pour le 68 (on ne sait jamais pour l'avenir).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 13:32

Merci à tous pour votre soutiens, ma Choupette restera à tout jamais dans mon cœur, la seule chose que j'espère est qu'elle n'a pas souffert durant l'opération et qu'il l'a bien anesthésier avant de piquer...

Mon premier lapin, Boutch, est aussi mort à 7 ans de vie, il y a 3 hivers en contant celui ci. Il avait depuis tout petit le coriza mais ce qui l'a tuer est sûrement la vieillesse car il n'avait pas de grave symptômes, seulement un fort affaiblissement durant les 3/4 derniers mois de sa vie. Un lapin blanc et noir adorable, très câlins! 

Je ne pense pas reprendre un animal de compagnie d'aussi tôt car malgré toutes les années de bonheur passer à leurs côtés, leur perte est tellement dur.. Mais si jamais je prendrai en compte vos paroles.

Comme je le disais à Pascaline par MP, je ne suis plus aussi triste qu'hier car je sais que Choupette aujourd'hui n'est plus malheureuse et qu'elle a passer une belle dernière soirée... 

Je l'aimais et l'aime toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 13:47

Je suis désolée que tu aies dû prendre cette décision, bon courage pour surmonter la perte de Choupette. Les filles ont tout dit, malgré le difficile de cette décision, elle est emprise de respect et d'amour pour ta lapine...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Sam 13 Déc - 18:16

Je l'ai enterrer avec mon père, cela me fait tellement de peine en y pensant... 
J'étais si triste en devant ouvrir la boîte en carton remplie de foins où nous l'avions mise pour l'emmener chez le veto, j'y avais même déposer son légume préfèré, un fenouil... son corps était si froid, je lui ai chuchoter une dernière fois ma promesse,
Elle me manque déjà tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Mer 17 Déc - 20:54

Je suis vraiment désolé pour ta lapine, c'est terrible... :'( ! Bon courage en tout cas...
J'espère que je serais épargné de toutes ces choses ayant une lapine qui arrive à 6 ans et demi déjà et rescapée du cancer ! A ce titre, j'avais une question à te poser : était-elle stérilisée ? Parce que quand tu parlais du sang dans les urines cet Eté, à cet âge, puis un amaigrissement, ça ne serais pas le cancer de l'utérus qui l'aurait gagner ?
Quoi qu'il en soit bon courage... :(

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                
Mes boules de poils <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Mer 17 Déc - 21:04

Elle n'etait pas stérile ma Choupette mais le sang dans les urines était du à 90% à un caillo donc cela m'étonnerai...
Enfin bon, ma Choupette est enterrée depuis samedi dans le coin du jardin, sous une mini croix en bois fait maison, aux côtés de Boutch', elle restera à tout jamais dans mon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Mer 17 Déc - 23:00

Ahh d'accord...
Oui voilà après c'est plus la peine de se torturer maintenant... qu'elle repose en paix !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                
Mes boules de poils <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   Jeu 18 Déc - 6:56

Merci à tous pour votre soutiens, cela fait du bien de savoir que des personnes sont si attachés à la vie des lapins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur la fin de vie de Choupette   

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur la fin de vie de Choupette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pommiers d' ornement. Par choupette
» ..plusieurs questions
» Boheme d'Alfra, ma Choupette
» [Asticots et fifises] Questions sur la coloration
» quelques questions sur les octodons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-