Everybody needs some bunny to love.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Perte d'appétit partielle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 0:02

Une question me turlupine : est-ce que les lapins peuvent perdre un peu l'appétit sans qu'il y ait de problème de santé derrière ?

Ce matin mes poilus avaient laissé un peu de granulées dans leur gamelle et idem ce soir, alors que d'habitude la ration est engloutie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Pourtant nous n'avons pas changé les quantités de nourriture...

Leurs crottes sont normales, ils mangent bien leur foin et ont couru partout comme d'habitude sur le canapé ce matin, ils n'ont pas l'air malades... Vous pensez qu'ils sont juste moins gourmands ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 1:48

Je trouve ça bizarre :/
À voir du coup comment ça évolue, si c'était exceptionnel ou pas.
Surtout, fais en sorte qu'ils mangent bien du foin, pour prévenir un ralentissement du transit.
La ration de légumes de la veille était identique à d'habitude aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 7:17

Est-ce qu'ils finissent par manger la ration ou pas dans la journée ou dans la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 10:52

Oui ils la finissent juste avant la nouvelle ration en gros.

Les légumes on a diminué puis arrêté il y a environ deux semaines en attendant que les diarrhées de Grunhilde se calment, je les réintroduirai progressivement quand ce sera rentré dans l'ordre (elle alterne ralentissement et diarrhées donc impossible de médicamenter sans aggraver le problème).

Ils mangent toujours autant de foin par contre, et accourent pour manger le nouveau quand j'en remets. Je me demande si ce n'est pas une question de goût, ils laissent surtout les granulées oxbow, les autres partent très vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 13:14

Qu'est ce qui est évoqué pour expliquer les problèmes de Grunhilde ??
Possible que ça soit une question de goût en effet, les miens n'ont jamais aimé les oxbow.
Tu leur introduit lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 14:25

Malheureusement pas grand chose, on pense que ça vient de ses poils. Elle est angora à poils très longs et de très mauvaise qualité. Même si on coupe très court toutes les deux semaines depuis des mois en plus du brossage, ses poils feutrent dès la racine et font des boules compactes. 
Sur la radio le vétérinaire a vu quelques résidus de poils dans son estomac, et pense que ses soucis digestifs viennent de là. Mais il n'y a pas de grosse boule de poils à dissoudre ni de truc préoccupant. En gros elle juste fragile (je pense qu'elle a une génétique pourrie car elle a les pattes un peu déformées aussi, il y a peut être d’autres malformations). D'ailleurs dès qu'ils muent un peu c'est la bataille tous les jours à coup de légumes bien feuillus, foin le plus beau possible et papaya pour maintenir un semblant de transit.
Par contre malgré tous ces problèmes elle est toujours vive et active, les seules fois où je l'ai vue prostrée c'était après une anesthésie.

D'après le vétérinaire je dois lui maintenir les poils bien courts, la faire manger un maximum de foin et elle doit pouvoir bien courir, ce qu'elle fait déjà au quotidien puisqu'elle n'est pas enfermée.


Pour le moment ils n'ont aucun légume mais depuis leurs deux mois ils mangent des endives, de la carotte, du topinambour, différentes plantes aromatiques, des capucines, des feuilles de fraisier, diverses salades, du céleri et du fenouil, et de l'herbe en pot.
Pour les réintroduire je commencerai par un peu d'herbe, de l'endive, le fenouil et le topinambour, ils les adorent et ce sont les légumes qui fragilisent le moins Grunhilde.
En foin ils ont du foin de Crau, j'ai remarqué que c'était leur préféré et surtout le meilleur contre les ralentissements, elle fait de plus grosses crottes avec celui là.

A l'heure où j'écris ils n'ont toujours pas fini la gamelle de ce matin (oxbow) mais ils ont fini leur balle de friandise dans laquelle on met la ration de cuni complete.
(J'ai calculé pour leur donner moitié moitié de chaque et on met les cuni dans la balle pour les inciter à bouger un peu et manger moins vite ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 15:46

OK, oui d'accord je vois, les poils ça peut vraiment être un problème :/
Je te donne quelques pistes de réflexion :
- mettre une lampe à uvb, ce qui pourrait aider à la qualité du poil, et pour des mues plus harmonieuses. J'en ai une, j'ai vraiment vu la difference !
- le sunshine factor, produit destiné aux perroquets (cocktail de vitamine) donne aussi de bons résultat sur le poil, en plus du coup de boost.
- faire une cure de 24h juste au foin, je le fais aussi suite à des soucis de transit et c'est très efficace !! Ça permet de mettre ponctuellement le système digestif au repos, pour les miens ça a été d'une grande aide pour réguler le transit

Donc tu les passe des oxbow aux cuni complete ? Une raison particulière à ce choix ? C'est plutôt l'inverse en général ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 19:15

Je garderai moitié moitié. J'aime mieux les oxbow car ils sont vraiment équilibrés et deux fois plus riches en fibres, alors que les cuni sont trop riches pour des adultes (beaucoup de calcium par exemple) et on moins de fibres. Comme Grunhilde doit garder des granulées pour ne pas trop maigrir, j'aime autant qu'ils soient sains. Je garde une partie de la ration en cuni complete pour leur faire plaisir, mais je les mets dans la balle ou je m'en sers comme friandise pour leur faire faire des "tours" (comme marcher, j'aide Grunhilde à mettre ses pattes droites en la faisant marcher sur les pattes arrières, ça fonctionne très bien !).


Je note pour les vitamines ! Je pensais à un aliment type préparation du poil pour les gens qui font des concours, mais j'ai un peu peur de la composition...

Les passer un jour au foin ça ne risque pas d'être pire ? C'est radical comme changement d'alimentation :S
Pour la lampe à UV pourquoi pas ! Il y a une durée maximale pour ne pas les blesser ? Ce n'est pas risqué pour Patapon qui a les yeux roses ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 21:05

Perso je n'aime pas les oxbow (mes lapins non plus d'ailleurs !!) la compo n'est pas si bonne que ça, beaucoup trop de céréales !!! Les cuni ne sont pas mieux
Je donne les bunny rêves de lapins aux herbes et je les trouve bien !
La forme est + adaptée en plus, car ils les croquent !!! Les oxbow sont trop petits ça favorise les bouchons.
Donc il y a d'autres choix possibles ;)

Je ne connais pas les préparations dont tu parles, met moi un lien si tu veux, je te dirais ce que j'en pense.

La cure de foin non aucun soucis, en quoi c'est radical ?! Ça doit être la majeure partie de leur alilentation de toute façon.
Plein de vétos le recommandent !
Perso je le fais une fois par semaine ça leur fait beaucoup de bien.

La lampe UV aucun risque, ni pour les yeux ni durée maximale ! C'est pour les reptiles, ce n'est pas comme les UV de bronzage ;)
Ça permet qu'ils aient leur dose de vitamine D c'est très bon ils ont les dents bien blanches en plus avec !
Recommande par véto spé ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 21:13

Lou, est-ce que c'est nécessaire de faire la cure de foin dont tu parles pour un lapin qui a 4 mois et qui pour l'instant n'a pas du tout de problème de transit (belles grosses crottes même avec tous les légumes qu'il reçoit, jamais de problème) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 21:18

Bah oui pourquoi pas ? Ce n'est pas un traitement, plutôt de la prévention
Donc à n'importe quel âge. Ça fait plus de 6 mois que je le fais et je vous la différence.
Il n'y a aucun danger, et ça permet qu'ils mangent plus de foin, donc que du positif.
Ce n'est pas les "priver", plutôt mettre un peu en repos le système digestif, car l'alimentation qu'on leur donne est generalement trop riche pour eux.
Ce jour là, je leur donne du pissenlit séché à la place du repas du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptyVen 17 Oct - 21:23

Super merci pour les conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptySam 18 Oct - 10:10

J'ai hésité entre les oxbow et les rêve de lapin, j'ai finalement pris oxbow mais je vais peut-être changer finalement...

Radical parce qu'on dit toujours qu'il faut changer progressivement l'alimentation, que pour les granulées ça doit se faire sur quatre semaines, alors les supprimer brutalement une journée ça me paraît radical ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptySam 18 Oct - 11:49

C'est radical d'introduire, pas de supprimer pour remplacer par du foin.

Pour les lampes UV, j'ai lu des choses très controversées. Il y a d'autre part des qualités (et des prix) fort différents, certaines lampes s'avérant même dangereuses. Si tu te décides je te conseilles d'acheter avec l'aide d'un vétérinaire.

Pour la baisse d'alimentation cela est arrivé une fois au printemps à Hyolain et Néroli. J'ai envoyé un mail à l'éleveuse de Néroli et tous ses lapins réagissaient au moment de même : réveil des hormones et moindre intérêt pour la nourriture (même castré).

Or en ce moment, il fait chaud pour un mois d'octobre, les oiseaux ont refait des nids, et j'ai même retrouvé une coquille d'oeuf dans le potager (issu d'un bébé éclos, il la balancent par dessus le bord du nid).

Par ailleurs Hyolain et Néroli m'ont fait ça la semaine dernière... tu as peut-être des lapins hormono-sensibles ;-)) toi aussi ? Cela dure de trois quatre jours à la semaine environ...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? EmptySam 18 Oct - 12:11

Bien entendu il ne faut pas mettre n'importe quelle lampe ;)
Toutes les personnes autour de moi ont le même modèle (recommandé par un véto spé) et aucun soucis.
Si besoin, je te donnerais les références.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte d'appétit partielle ? Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit partielle ?   Perte d'appétit partielle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte d'appétit partielle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perte de vue ?
» Perte de poids
» Mue et perte de poids
» Perte de poils
» perte de proprete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-