Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Cohabitation difficile ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 3 Oct - 21:52

Bonsoir,

Je cherche des informations sur la cohabitation avec 2 lapins.

Mon histoire : J'ai une lapine de 8 ans qui a toujours été seule et depuis un mois, j'ai un jeune lapin bélier. Je l'ai castré il a 2 semaines. 
Ma lapine Cannelle a toujours vécu chez mes parents mais cette année, depuis septembre elle vit avec moi sur mon lieu d'étude avec Charlie le jeune lapin bélier. Depuis un mois donc, ils sont dans la même pièce mais dans des cages différentes et ne sortent pas ensemble. J'ai castré mon lapin pour éviter la reproduction avec ma lapine et aussi car il avait tendance à me faire des jets d'urine partout sur les murs.
Depuis quelques jours, j'essaie de les sortir en même temps pour observer leur comportement et voir s'il est possible de les faire cohabiter.
(Je ne les laisse pas longtemps car Charlie ,'est castré que depuis 2 semaines donc je préfere attendre encore un peu pour être sûr qu'il ne puisse pas engrosser Cannelle)

Alors voila ce que j'observe : Charlie essaie de monter Cannelle (normal, je pense qu'il essaie d'établir une hiérarchie) mais celle-ci couine et grogne. Elle fuit quelques fois mais dès que Charlie essaie de la monter, j'ai tendance à les séparer de suite. Une fois, Charlie après avoir essayé de la monter lui a pincé l'arrière train et avait une boule de poil dans sa gueule.

Sachant que c'est ma première cohabitation, je voulais vous demander conseils et savoir quoi faire ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 3 Oct - 23:00

Bonsoir,

En effet, il vaut mieux encore attendre 2 semaines de plus pour être sûr que Charlie ne soit plus fertile. A ta place, par précaution, je n'essayerais pas encore de les faire sortir ensemble, une saillie peut arriver si vite ! Ce que tu décris est normal, Charlie essaye de montrer que c'est lui le chef mais Cannelle n'est pas d'accord. Il faut les laisser établir leur hiérarchie et donc n'intervenir que s'il y a une réelle agressivité (morsures) ou si l'un des lapins est très effrayé (cherche constamment à fuir et se cacher). Pour les prochaines sorties, tu peux choisir un terrain neutre (pièce qu'ils ne connaissent pas) si tu as peur qu'ils soient trop territoriaux. Mais ça ne me semble pas vraiment nécessaire dans leur cas. Comme Cannelle a vécu seule pendant des années, peut-être aussi qu'il lui faut un peu plus de temps pour accepter de vivre avec un autre lapin.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
~ Pour chacune des bonnes raisons de mentir, il y a une meilleure raison de dire la vérité ~

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 3 Oct - 23:43

Merci Raz'kiss pour tes conseils. Tu as raison, je vais attendre encore un peu pour les mettre ensemble. Et j'espère que Cannelle arrivera à "se laisser faire" car je n'aimerais pas les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Sam 4 Oct - 8:38

Même avis que Raz Kiss.

Tout ceci est parfaitement normal.

Il faut les laisser se parler lapin entre eux, mettre les choses au point tous les deux, et n'intervenir que si cela devient violent.

Par contre je suis étonnée que ta lapine ne soit pas stérilisée, moi j'aurais eu peur pour le cancer, mais vu son âge, je ne sais pas si ce serait une bonne idée de la faire maintenant.

En tous les cas, toujours vu son âge, il ne faut pas qu'elle aie des bébés, soit prudente. Sache aussi que non stérilisée, cela risque d'être plus difficile de les faire cohabiter.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Sam 4 Oct - 11:02

Quand je l'ai eu, je n'ai pas pensé à la stériliser car elle vivait toute seule donc pas de problèmes de ce côté là. C'est après que je me suis rendue compte que j'aurais due pour éviter les tumeurs mais elle avait déja plusieurs années et je ne voulais pas prendre le risque de l'opérer et que ça se passe mal vu son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Sam 4 Oct - 20:52

Ils sont tous les deux dans une cage séparée, mais sont-ils proches ? Peuvent-ils se voir, s'entendre, se sentir..? 

Pour ma cohabitation, j'avais très peur aussi, surtout que j'avais lu qu'entre deux femelles c'était moins facile. Je les ai laissées séparées pendant 4 mois (le temps de stériliser tout ce petit monde que j'avais depuis peu de temps). Elles avaient chacune leur pièce, séparées par une porte coulissante en bois. Les deux derniers mois, lorsque j'étais là et que je surveillais, je laissais la porte légèrement ouverte. J'avais mis des grilles de cubes modulables pour qu'elles puissent se voir chacune de leur côté, et être proches si elles voulaient se sentir ou autre. Du coup elles ont appris à se connaître comme cela. Elles ont fini par s'allonger l'une contre l'autre mais toujours avec la grille les empêchant de passer sur le territoire de l'autre. Au final, la cohabitation s'est passée à merveille, dans une pièce neutre, elles se sont direct mises ensemble. Je ne sais pas si tous les lapins réagissent ainsi, mais je pense qu'en les mettant de temps en temps assez proches (tout en gardant une sécurité) pour qu'ils se voient évoluer, c'est une bonne idée. D'où ma question si tes cages sont loin l'une de l'autre, sinon essaies de les rapprocher peut-être. 

Ca finira par marcher, le mieux est de patienter encore un peu surtout si la castration est assez récente. 
Vas-y en douceur, ça peut prendre du temps, mais petit à petit ils vont s'aimer et instaurer leur hiérarchie :)
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Dim 5 Oct - 10:16

+1, tu peux tenter de coller les cages, pour qu'ils se reniflent en attendant le vrai début de cohabitation.

S'il n'y a pas eu d'agressivité pendant la petite rencontre (morsure, coup de pattes...), ça devrait bien se passer.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Dim 5 Oct - 21:29

En revanche, tu t'exposes à de potentiels marquages de territoire de la part de ta femelle, celle-ci n'étant pas stérilisée, et éventuellement à des grossesses nerveuses, car elle sera stimulée hormonalement par la présence du mâle.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Dim 5 Oct - 21:37

Oui, Cannelle et Charlie se voient car ils sont à dans la même pièce et les cages justes à côté. Quand je sors l'un ou l'autre, ils restent toujours à côté de celui qui est dans la cage et ça depuis un mois :)

Et oui, LHS, Cannelle m'a fait une grossesse nerveuse quand Charlie est arrivé :( Je sais que ça augmente le risque d'une tumeur mammaire mais vu son âge, j'ai peur de l'anesthésie. Donc j'espère qu'avec le temps et le fait que Charlie soit castré, elle ne me fera plus de GN.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Lun 6 Oct - 7:33

Le fait que Charlie soit castrer va juste modifier son comportement (il ne voudra pas se reproduire tous le temps). Cela ne va pas changer le fait qu'en présence d'un mâle Cannelle va avoir ces hormones qui vont la titiller et donc tu risque d'avoir des grossesses nerveuses. Donc désolé mais ton espoir n'est pas fondé.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Lun 6 Oct - 12:23

C'est bien ce qui me semblait mais j'avais l'espoir...
Je vais voir comment ça va se passer sur le long terme.
Merci en tout cas pour tous vos conseils et remarques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Jeu 16 Oct - 11:09

Je reviens aux nouvelles :)
Maintenant que ça fait 1 mois que Charlie est castré, je le laisse avec Cannelle. Depuis quelques jours, ils sont tous les deux dehors.
Seul bémol, Cannelle n'arrive toujours pas à s'y faire. Dès que Charlie s'approche ou viens la renifler, elle se met à grogner/couiner. Le pire, c'est quand je leur donne à manger : une gamelle chacun mais Charlie vient des fois manger dans la gamelle de Cannelle et celle-ci s'enfuit en grognant.
Je n'ai pas vu de comportement agressif de la part de Charlie.
Que faire pour que Cannelle accepte Charlie ?
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Jeu 16 Oct - 13:53

Le temps qu'il n'y a rien d'agressif n'intervient pas laisse les ensemble, ils communiquent entre eux c'est tout. Il faut du temps a ta lapine pour accepter ton lapin et lui pour qu'il comprenne ces limites. Et puis il faut du temps pour qu'une hiérarchie soit établis, donc laisse faire le temps. Et a partir du moment où il n'y a pas de bagarre tu laisse. 
Tu sais parfois ils sont pas d'accord entre eux, comme nous et puis il faut comprendre ta lapine c'est quoi celui là qui arrive et qui vient prendre dans sa gamelle alors qu'elle ne le veux pas forcément.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Jeu 16 Oct - 18:23

pareil, laisse leur le temps de se connaitre et se comprendre. Tant qu'il n'y a pas d'agressivité, ça devrait aller.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Jeu 16 Oct - 19:09

Merci beaucoup pour vos conseils :)
Et non, pas de comportement agressif, hier Charlie lui a même léché le museau et elle n'a rien dit, elle s'est laissée faire.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 17 Oct - 7:34

C'est bon signe, la hiérarchie se met petit à petit en place, ta lapine accepte Charlie et lui a du comprendre qu'il ne pourrait pas être le dominant dans le couple.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 17 Oct - 13:41

Il n'y a pas de hiérarchie dans les couples ;)
Du moment qu'ils ne se battent pas violemment il faut laisser faire, même si il y a des tensions au début ils testent les limites c'est normal, il ne faut pas les séparer !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Sam 18 Oct - 12:19

ça a l'air bien parti!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 7 Nov - 20:21

Bonsoir tout le monde :)

je voulais vous donner des nouvelles de Cannelle et Charlie et pour eux deux, tout va très bien : la cohabitation a vraiment très bien fonctionné. Merci à toutes celles qui m'ont donné des conseils ! 
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Ven 7 Nov - 20:50

Super !


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Retrouvez Hyolain et Néroli sur mon blog ; Adressées Maugeoises
Hyolain et Néroli : Journal à deux pattes et une main
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Sam 8 Nov - 1:45

Super nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   Sam 8 Nov - 23:37

Génial

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
~ Pour chacune des bonnes raisons de mentir, il y a une meilleure raison de dire la vérité ~

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation difficile ou non ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation difficile ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les pneus neige difficile à trouver
» Cohabitation [?]
» cherche arbuste ou autre dans un endroit difficile
» Boite 5 vitesse sur 2,4 dirsel passage 1er difficile
» Question, Choix difficile (Marque, "Qualité")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-