Everybody needs some bunny to love.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau venu, quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptyMer 27 Aoû - 22:38

Bonjour/bonsoir, j'ai recueilli lundi un lapin perdu sur la route, je compte attendre encore un peu avant de me décider à le garder ou cas ou le maître de celui-ci se présenterait

J'aurais quand même quelques questions à vous poser en attendant étant plutôt habituer aux chats et chiens et peu aux lapins.

Au niveau de la nourriture, faut-il la rationner et on peut le laissé gérer lui même sa faim, je lui donne généralement les feuilles des légumes en vérifiant bien que sa ne soit pas nocif pour lui, faut-il varier légume et croquette ?

Son abri est actuellement une caisse en carton renversé sur le coté et des essuies en attendant d'acheter une cage et une litière à l'animalerie, faut-il autre chose ? 

Pour son comportement, lorsque j'avance ma main vers lui il met son "front" en dessous de ma main est-ce normal? lorsque je lui caresse le dos on dirait qu'il mâche dans le vide.

Il est aussi très curieux lorsque je nettoie sa cage ou lui apporte de la nouvelle eau/nourriture ou encore lorsque je m'assied à coté de lui. 

Sinon il est très calme la journée et se défoule lorsqu'il va dans le jardin.

Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptyMer 27 Aoû - 23:05

J'espère répondre au mieux à tes questions. Je tenais à te féliciter d'avoir récupéré cette boule de poils ! Nouveau venu, quelques questions. 2596203015

Concernant l'alimentation, je te laisse tout d'abord le lien vers notre Fiche Lapins où tu trouveras toutes les infos d'emblée : leforumdulapin.superforum.fr/t15276-l-alimentation-ce-qu-il-faut-savoir
Tu y liras que jusqu'à 6 mois, les granulés sont à volonté, et après c'est rationné : tu as une idée de l'âge de ce lapin ? Sinon, le foin est à volonté et si tu vois qu'il supporte bien les légumes, alors n'hésite pas, ils sont une part importante de leur alimentation. Mais attention que s'il n'y était pas habitué, il peut mal réagir (diarrhée), si cela arrive tu le laisses au foin et à l'eau pendant quelques jours.

Concernant son habitation, tu fais avec ce que tu peux, son arrivée n'était pas prévu, je ne vois pas ce qu'on peut te conseiller mis à part sur le matériel à acheter : une cage d'au moins 1m, voire un enclos si tu comptes lui offrir un plus grand espace, l'idéal étant la semi-liberté voire mieux, la liberté totale, tu vois en fonction de tes moyens. Les lapins sont propres, c'est un apprentissage, qu'ils ont parfois inné, un bac à litière suffit, ils y vont comme des chats. Parfois cela demande une éducation à la propreté mais ça a fait ses preuves et c'est plus pratique que de mettre de la litière partout !

Ce lapin semble apprécier les caresses. Cela se voit notamment lorsqu'il ''mâche dans le vide'' lorsque tu le caresses, il grince en fait des dents de plaisir.
Attention que ça peut aussi signifier une douleur, s'il est prostré, ne mange pas etc, cela a le sens de douleur. Dans le cas de caresse, c'est sous le coup du plaisir.

Le fait qu'il soit curieux et non peureux est super, tu vas développer une bonne relation avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptyJeu 28 Aoû - 7:23

Trésor a presque tout dit !
J'ajoute seulement que c'est normal que ton lapin soit calme en journée. Ils préfèrent le matin de bonne heure et la fin d'après-midi avec le soir pour se défouler et gambader.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptyJeu 28 Aoû - 8:58

Les cages adaptées aux lapins sont souvent bien trop petites et chères. Pour moi, ce n'est pas du tout un achat nécessaire ; pourquoi les mettre en prison ? Je suis vraiment adepte de la liberté totale ! Un enclos déjà c'est beaucoup mieux adapté et généralement bien moins cher si ce n'est pas possible de le laisser en liberté. Fais très attention à sécuriser ta maison, en particulier les fils électriques que les lapins ont tendance à manger. D'une part il peut mourir électrocuté, mais aussi c'est dangereux pour toi si tu touche un endroit dénudé que tu n'as pas vu, ou si cela cause un incendie. Mais si tu as des chiens ou des chats, il ne faut pas les laisser ensemble sans surveillance ; ils risquent de se blesser lors d'un désaccord, et de se blesser gravement. Pour la litière, il ne faut pas la même que celle des chats, qui est nocive pour les lapins. Tu trouveras des explications sur la fiche dans la section fiches du forum, et aussi beaucoup de renseignements fiables sur le site Marguerite.


Citation :
Pour son comportement, lorsque j'avance ma main vers lui il met son "front" en dessous de ma main est-ce normal?

Ton petit lapin, animal social qui donc vit en groupe est en train d'établir la communication avec toi. En termes "lapin" il cherche à établir une hiérarchie, à savoir comment il se place dans le groupe, qui est le chef. Ce geste, il le ferait avec tout autre lapin qu'on lui présenterait. Il placerait sa tête sous la tête de l'autre lapin pour recevoir des léchouilles, ce qui est un "honneur" que l'on fait à un lapin de rang supérieur. Si tu places ta main sous sa tête à ton tour, suivant son caractère il va te léchouiller ou alors, il peut montrer qu'il n'est pas d'accord : s'en aller et te tourner le dos, essayer de remettre sa tête dessous, se vexer, ou même se fâcher (grogner, ou même mordre!) Mes lapins se font tour à tour ce geste de demander des léchouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptyVen 17 Oct - 16:18

Ce geste (avancer et baisser la tête) est simplement une demande de toilettage, rien à voir avec une pseudo hiérarchie (qui n'existe pas, et encore moins entre espèces différentes).
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 7:05

Merci de ne pas remonter de vieux sujets celui-ci date d’août.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 7:20

Lou2288 a écrit:
Ce geste (avancer et baisser la tête) est simplement une demande de toilettage, rien à voir avec une pseudo hiérarchie (qui n'existe pas, et encore moins entre espèces différentes).

Sauf que mes lapins réagissent bel et bien comme je l'ai décrit !

(je ne vois pas ce qui te gêne Snurp, d'autant plus que fin août 2014, cela ne fait même pas deux mois !)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 11:58

Tu le vois de cette façon là parce que tu es "influencée" par ce que tu penses ;)
C'est pas une critique !!
Juste, quand on essaye de se dégager de certains schémas, on voit les choses différemment pour une même situation.
Ils demandent du toilettage, oui, mais ce n'est pas pour établir une hiérarchie.
Il n'existe pas de hiérarchie interspécifique, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 13:44

Tout dépend ce que tu mets derrière le mot hiérarchie ; entre lapins oui, il s'agit de savoir qui commande, mais ce peut être ponctuel. Dans ce sens Hyolain, sait très bien dire à Néroli qu'elle dépasse les bornes.

Avec moi, il ne s'agit pas bien sûr de prendre les rênes de la maison, mais les schémas dont tu parles, c'est le langage du lapin. Par hiérarchie au sens plus large, je veux dire que le lapin peut refuser ponctuellement qu'on exerce une certaine domination sur lui. (ne veut pas rentrer du jardin, ne veut pas qu'on le brosse, prendre un médicament etc etc)

Ainsi Hyolain sait très bien exprimer qu'il n'est pas d'accord avec un truc que je fais (par exemple "tu me déranges, je dors", ou alors "je ne veux pas être porté") en refusant justement d'accomplir ce geste pour me léchouiller. S'il est vexé, en particulier, il le fait. Par contre, s'il a été vexé, a boudé en me tournant le dos ou en s'éloignant de moi lorsque je cherche à l'approcher, la fin de la vexation est presque toujours marquée par des léchouilles, après lesquels mon petit lapin me fait face, ne s'éloigne plus. D'ailleurs quand ça dure et que je veux être fixée, je demande une léchouille à Hyolain et s'il la fait, je considère que c'est l'équivalent de "tu es pardonnée".

Néroli en revanche a un caractère beaucoup plus affirmé ; il est très rare qu'elle fasse avec moi ce geste, et même avec Hyolain elle est assez avare de le faire. Néroli exprime ses mécontentements avec moi en tapant furieusement de la patte et son amour pour Hyolain en faisant un flop contre lui.

Donc hiérarchie au sens strict, non, tu as raison, mais au sens de l'expression d'un désaccord, c'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai écrit "Si tu places ta main sous sa tête à ton tour, suivant son caractère il va te léchouiller ou alors, il peut montrer qu'il n'est pas d'accord" après avoir expliqué entre deux lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 13:56

L'emploi des mots "hiérarchie" et "domination" est quand même clair et marque la supériorité de l'un sur l'autre.
Pour moi, ces concepts sont uniquement humain mais n'existent pas chez les animaux, surtout pas envers nous, ni même entre eux.
Chose que toutes les études comportementales actuelles confirment.

Les lechouilles c'est autre chose. Pour moi, on ne doit pas les accepter, et encore moins en réclamer.
C'est leur language à eux, entre eux, et le faire sur nous représente un trouble du comportement.
Nous ne sommes pas des lapins donc inutile d'essayer de les copier. Ils savent très bien que nous ne sommes pas comme eux ;)

Chez certains lapins, si tu met ta main comme tu l'indiques, tu recevras une morsure car c'est une "insulte" de notre part de réclamer ainsi. Ça ne veut pas dire qu'il veut te dominer ou qu'il t'en "veut" (concept humain ça aussi), juste que tu communique mal et/ou qu'il ne considère pas qu'il doit faire avec toi ce qu'il ferait avec ses semblables.
Perso, je refuse les lechouilles. Ça peut entrainer une frustration importante pour eux car nous ne pouvons pas répondre à leurs attentes, donc autant communiquer autrement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 14:46

Citation :
Les lechouilles c'est autre chose. Pour moi, on ne doit pas les accepter, et encore moins en réclamer.

Et donc si ton lapin te léchouille, tu le repousses. C'est un peu fort de café pour lui ! Il doit associer léchouille = bêtise.

Je n'ai pas du tout envie de faire cela à mes lapins ! Ce n'est pas comme un lapin seul qui ferait des léchouilles compulsives par frustration !

Et je te rassure, mes lapins n'ont pas de trouble de comportement !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 15:05

Non je le dirige vers autre chose.
Ils ne font plus maintenant ;)
Les lechouilles, c'est entre eux et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 18:23

Bon, si vous êtes heureux toi et eux comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 18:29

C'est simplement plus naturel pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 18:51

On ne fait rien de naturel avec un animal domestique (même si on cherche tout de même à les considérer comme des chats, des chiens, des lapins etc).

Tu trouves naturel que je coiffe Néroli ? Et Hyolain quand il mue ?

Tu trouves naturel qu'ils viennent quand je les appelle alors qu'un garenne s'enfuirait ?

Tu trouves naturel de remplir leur gamelle le soir et qu'ils rentrent dare dare du jardin où ils pourraient se servir avec les plantes même que je leur donne ? (j'ai un potager et ils y vont)

Tu trouves naturel qu'un lapin accepte de sortir d'une pièce où il ne doit pas aller en théorie ? De sortir de la planche des carottes et de rester dans l'allée ? De renoncer à ronger un pied de meuble ?

Tu trouves naturel qu'un lapin dorme sur son coussin au lieu du fond d'un terrier ?

Qu'il fasse ses besoins dans une litière ?

Tu trouves naturel de les emmener chez le vétérinaire, de les faire vacciner ?

Tu trouves naturel qu'un lapin connaissent le bruit de sa boite de granulés et accourt dare dare ?

Etc etc

On sait bien que non !

Néroli m'a léchée deux foix en 18 mois ; ce n'est pas son truc et je la prends comme elle est. Mais si Hyolain me lèche le bout du nez pour me réveiller le matin (et accessoirement avoir ces granulés) je n'ai pas envie de l'en empêcher ; plutôt on se fait une séance câlin. Quand il est disposé il montre qu'il aime beaucoup ça, et moi aussi !

Je fais plein de trucs pas naturels avec mes lapins comme leur parler, les caresser, leur faire des bisous... Ils réagissent lorsque je leur parle. Ils réagissent lorsque je lave des légumes et me montent sur les pieds pour bien montrer qu'ils sont là et que si je leur donne un petit bout de quelque chose ils seront contents.

Quand tu écris "donc autant communiquer autrement ;)" tu penses à quoi ? Déjà, à la base de la part de l'animal de proie que nous sommes pour eux, le naturel serait de s'enfuir...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 20:08

Naturel n'était pas le bon mot, j'aurais du dire "normal".
En effet, tout ce que tu liste n'est pas naturel, cependant c'est assez normal pour nos lapins de compagnie.
Tout ce qui touche aux soins, bien entendu qu'il faut le faire !! C'est le minimum quand on prend la responsabilité d'une vie.

Cependant, les léchouilles (et autres comportements comme les honk honk, tourner autour, pincer...) sont normales exclusivement ENTRE lapins !
Pas envers nous. Car ce n'est pas notre place et eux le savent bien.
Nous ne savons pas assez bien lire leur comportement et nous n'avons pas les moyens de répondre comme il faudrait à leurs sollicitations.
Du coup, pourquoi faire semblant ? Pourquoi leur "réclamer" des lechouilles ? Ce n'est pas un signe d'affection ni de soumission. Ça nous fait plaisir à nous mais eux ça ne leur apporte rien.

À partir de la on peut distinguer deux cas :
- pour un lapin seul, il ne faut pas se "substituer" à un compagnon, donc accepter des lechouilles risque de créer beaucoup de frustration au lapin.
- pour un lapin qui vit en couple, on peut se demander pourquoi il continue à en faire à l'humain ? Dans ce cas là, oui c'est un trouble du comportement puisque ce n'est pas normal.

Quand je parle de communiquer autrement, c'est à dire instaurer une communication qui ne sera pas une pâle (et fausse) copie de leur mode de communication, ni du nôtre.
Grâce au renforcement positif par exemple, ou à l'instauration de rituels.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 20:17

Citation :
Grâce au renforcement positif par exemple, ou à l'instauration de rituels.

Tu peux donner des exemples concrets ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 20:34

Le renforcement positif, c'est ignorer les comportements qu'on veut éviter (exemple : le lapin mord = on le pose et l'ignore complètement un petit moment) et renforcer les comportements qu'on souhaite conserver (avec friandises au début puis juste voix et caresse). Y compris quand c'est une initiative qu'ils prennent.

Instaurer des rituels c'est par exemple : tout les soirs, avant de donner la gamelle, je prend mes loulous un part un sur la table pour les ausculter et faire des caresses. Ils le savent donc viennent d'eux même.
À force de répéter les mêmes gestes au même moment ça devient des habitudes ça facilite les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. EmptySam 18 Oct - 21:43

Ok toutes choses que je fais également, sauf les caresses du soir ; au lieu de ça j'ouvre la porte de la chambre et ils savent qu'ils peuvent, s'ils le souhaitent venir dormir avec moi. C'est à ce moment là que parfois Hyolain vient me faire des léchouilles. Il a toujours fait cela, passée la première semaine de son arrivée. Il le fait moins depuis que Néroli est là.

Globalement nous sommes presque d'accord sur tout. Le seul point surlequel nous divergeons c'est de dire qu'un lapin qui fait des léchouilles à son humain de compagnie est un lapin qui a des troubles de comportement.

J'ai une vision moins figée de la nature. Telle espèce = tel comportement. Pour moi, toutes les espèces sont capables de s'adapter à l'environnement, permettant ainsi l'évolution.

S'il a faim, un animal mangera peut-être un aliment peu habituel à son espèce. Une plante fleurira en dehors de sa période théorique comme en ce moment où il fait plus chaud que la normale, et que les oiseau ont refait des nids en septembre.

Si on observe bien on trouve des comportement qui sortent de la normalité dans la nature. J'ai même vu un reportage animalier où une gazelle de Thomson nouveau-né séparée de sa mère, a cherché refuge auprès du seul être vivant présent dans les parages : une lionne ! Contre toute attente, la lionne a laissé la gazelle se coucher entre ses pattes et elles ont dormi tout l'après-midi ainsi comme si la gazelle était un lionceau. L'humain est sans doute l'espèce qui a le plus tendance à s'attacher à une autre, mais on a déjà vu le cas chez des louves également. Une chatte a adopté des bébés canards nés le même jour que ses chatons et ayant perdu leur mère, dans une ferme... Il va sans dire que personne n'avait envisagé cette solution pour les cannetons et que c'est bien d'eux mêmes que les animaux l'ont fait.

Ainsi, je pense, moi, que nos animaux domestiques, sollicités sans cesse par un milieu qui ne leur est pas naturel peuvent avoir des ces comportements sans pour autant que ce soit pathologique. C'est ce point avec lequel je ne suis pas d'accord ! Hyolain n'est pas tout le temps, comme un animal frustré qui exprime un mal être, à me faire des léchouilles ; il le fait deux ou trois fois par mois. Il a tous les comportements d'un lapinet heureux dans ses pattounes, binckies, flops, gaieté générale ; il recherche la compagnie de Néroli plus que la mienne. Jamais en revanche de honk honk ou de comportement de ce genre.

Enfin, tu dis que tu caresses tes lapins, mais eux n'ont pas de mains. Donc i un lapin veut communiquer avec toi, il le fera avec ce que son corps lui permet de faire : poser ses pattes avant sur ta jambe, par exemple, mais aussi une petite léchouille. On peut ensuite s'interroger sur le sens profond de la léchouille, par exemple, le matin c'est clairement pour me réveiller et avoir à manger. Le soir en revanche je ne sais pas. Que tu dises que ce n'est pas une preuve d'amour, la question reste ouverte. En revanche, que c'est pathologique alors qu'il n'y a pas plus calme et équilibré comme lapin... tandis que Néroli, qui n'est pas léchouilleuse, est nerveuse, stressée bien plus facilement etc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau venu, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, quelques questions.   Nouveau venu, quelques questions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau venu, quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quelques questions pour un nouveau lapin
» un nouveau venu
» Quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions pour nos débuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-